Consommation internet accru

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,
Étant étudiant, j'ai l'habitude d'avoir un accès Wi-Fi gratuit à la bibliothèque.
Pas de bol, le coronavirus arrive, plus de bibliothèque.
Du coup je dois me débrouiller en faisant un partage de connexion pour pouvoir utiliser mon ordinateur.
Je possède un forfait 60 giga, et SFR m'a donné un coup de pouce de 100 giga pendant le confinement.
Cependant les bibliothèques restent fermé et je dois continuer à utiliser mon forfait jusqu'au 19 juin ( dates de mes exams).
Ce 19 mai, tout content, mon forfait se remet à 0.
4 jours plus tard on me prévient que j'ai consomé la totalité de ma data.. Je regarde donc ma consommation : 4 jours d'affilé à 17 giga et quelques..
Comment c'est possible? 17 giga en un jour ? Je suis étudiant en médecine à titre indicatif je dors la nuit, je suis en période de révisions donc pas de Netflix, très peu de YouTube, très peu de réseaux sociaux etc..

Pour comparaison, le mois dernier je devais regarder des cours mis en ligne sur youtube( en moyenne entre 4 et 8h de vidéo), en même temps être toute la journée en Skype et il m'arrivait de regarder 2h Netflix, ce qui me faisait arriver aux alentours d'un peu + de 10 giga.
Le restes des jours c'était 6 giga, 7,2go, 5,5go,8,1 go, ça variait quoi

Mais la 4 jours d'affilé 17 giga pile..
Vraiment je pense qu'il y a un ****** de la part de SFR là..

Résumé: mes exams sont dans moins d'un mois et je me retrouve avec un débit réduit qui me permet de mettre 30min à charger la moindre page internet.. Déroutant..

J'ai regardé sur le site de sfr ils disent que 8 giga ça correspond à : 175 mails envoyés + 7h de surf + 15h de vidéo haute qualité + 12h de musique + 30 téléchargements..
Donc pour 17 giga on double tout ça..
Je vous mets au défi de regarder 30h de vidéo en 16h (oui je dors la nuit) en mdrr..

 

 

Edit CM : Votre message a été masqué car il ne correspond pas aux CGU du Forum SFR. Nous vous invitons à les consulter et les respecter dans votre activité. 

3 RÉPONSES 3
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

Qu'as-tu comme téléphone (Android ? iOS ? autre ?)

 

Car le plus souvent, il y a aussi sur le téléphone la possibilité de mettre en place un compteur les données consommées... Et ainsi voir si même ton propre téléphone constate une telle énorme consommation via sa connexion, ou non...

 

Ça vaut le coup de vérifier par tes propres moyens car :

  1. cela confortera ta certitude ou non dans ce mauvais calcul de consommation de data
  2. cela permettrait aussi d'éventuellemetn détecter qu'un petit malin aurait trouvé ton code de parage de connexion (car peut-être que ton partage de connexion est aussi ouvert au bluetooth et au wifi ?)

À+

 

P.S.

> Je vous mets au défi de regarder 30h de vidéo en 16h (oui je dors la nuit) en mdrr..

En continuant à se faire l'avocat du diable, au contraire, le défi est facile à relever et c'est parfaitement possible de consommer autant de data en si peu de temps :

  • tu parlais de partage de connexion (donc tu as plusieurs appareils)
  • il suffit donc de consommer en parallèle sur plusieurs appareils, voire sur plusieurs fenêtre du même appareil, pour multiplier d'autant la conso Smiley clignant de l'œil

Mais bref, cela ne fait pas avancer ton affaire Smiley clignant de l'œil

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
J'ai un Huawei qui doit pas mal consommer oui !!
Tout tes arguments sont super pertinents mais la question reste la même:
Pourquoi ma consommation a t elle brutalement augmenté alors que je n'ai pas changé d'habitudes ? Au contraire j'ai diminué mes utilisations..
Je ne suis jamais sur mon téléphone je m'en sers pour faire des partages de connexion seulement ce qui fait que je ne peux pas voir qu'est ce qui consomme autant puisque tout est mis sur le compte de mon ordinateur..

Pour ce qui est d'un profiteur du partage de connexion: mon mot de passe est un aléatoire et depuis le confinement je suis le seul résident de mon immeuble (4 appartements)..

Et effectivement mon téléphone a bien détecter ces énormes consommations..
Mais pourquoi... J'ai rien téléchargé vraiment j'ai rien fait et je me prends presque 20go sur 4jours..
La haine je comprends pas d'où ça peut venir
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Et effectivement mon téléphone a bien détecter ces énormes consommations..

 

Ah mais ça change tout. Ton premier message me laissait l'impression que ton discours était plutôt dans le sens de trouver le calcul de conso de SFR abérrant, ce qui de surcroit te mettait dans dans la mouise pour tes études.

 

Cet élément est primordial :

  • à moins de supposer que même ton téléphone buggue
  • il semble donc bien établi que ta ligne a consommé toutes ces data en seulement 4 jours (à la fois selon le calcul de SFR et à la fois selon le calcul de ton propre téléphone)

Donc je comprends que ce que tu veux savoir c'est comment "toi" tu as réussi à consommer autant via ton téléphone.

 

> Pour ce qui est d'un profiteur du partage de connexion: mon mot de passe est un aléatoire et depuis le confinement je suis le seul résident de mon immeuble (4 appartements)..

Ce n'était pas une expication de ma part, c'était une justification du fait de regarder sur ton téléphone ce qui se consomme : ça te permet par exemple de constater si quelqu'un utilise tes données si ça augmente aussi vertigineusement quand toi tu ne fais rien.

 

> La haine je comprends pas d'où ça peut venir

Et bien, là encore, quelques pistes pour enquêter dans les détails et commencer à se faire une idée :

  • sur ta facture téléphonique SFR tu as sans doute les heures et les volumes consommés pour la data (moi c'est le cas dans la facture détaillée)
  • sur ton téléphone tu peux peut-être avoir le détail de la consommation "appli par appli" (pour celles du téléphone)
  • et enfin pour ton ordinateur, je ne sais pas trop si Windows récapitule aussi quelque part, application par application les gigas échangés (si un Windowsien passe par là pour nous le dire?) mais peut-être as-tu activé des services qui sauvegardent en permanence ? qui upload des données en permanence ? où des tas de mises à jour se sont faites en tâche de fond ? etc.

Bref, il y a des pistes d'investigations pour toi puisque donc, tout porte à croire que tes appareils, à toi, ont bien consommé ce volume selon la propre estimation de ton appareil.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus