Réponse certifiée par SFR Question résolue

Changement de tarif

lguy59
Visiteur

il est anormal que sfr puisse changer nos offres mobile ou fixe  suivant leurs "bonnes" volonté et qu'il nous faille dévalider à chaque fois ces offres

pour moi cela s'apparente à de la vente forcée...c'est légal en France?

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Son titre a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @lguy59,

 

C'est bien sûr totalement légal, comme expliqué dans d'autres sujets à ce propos 🙂 : l’article L. 224-33 du Code de la consommation autorise les opérateurs télécoms à augmenter leurs tarifs, à condition d’en informer les clients concernés entre 1 et 4 mois avant, comme c'est le cas ici.

 

Bonne journée !

4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @lguy59,

 

C'est bien sûr totalement légal, comme expliqué dans d'autres sujets à ce propos 🙂 : l’article L. 224-33 du Code de la consommation autorise les opérateurs télécoms à augmenter leurs tarifs, à condition d’en informer les clients concernés entre 1 et 4 mois avant, comme c'est le cas ici.

 

Bonne journée !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @lguy59 

 


il est anormal que sfr puisse changer nos offres mobile ou fixe  suivant leurs "bonnes" volonté et qu'il nous faille dévalider à chaque fois ces offres

pour moi cela s'apparente à de la vente forcée...c'est légal en France?


Oui, c'est légal. TU retrouveras une quantité impressionnante de questions identiques depuis janvier dernier à propos de la récente augmentation généralisée de 3€ si tu cherches sur ce forum.

Non seulement c'est légal en l'état, mais ça l'est aussi même si tu n'avais pas la possibilité de dévalider cette augmentation.

  • Pour toi cela s'apparente à de la vente forcée (et je le comprends) ce qui serait tout à fait illégal.
  • Mais pour la loi ce n'en est pas : c'est juste le cadre normal et légal pour un fournisseur de changer un contrat et son tarif : il prévient son client, puis il le met en application un mois plus tard. Le client en réaction peut refuser ce nouveau contrat et le quitter, c'est son droit aussi.
    => bref, un simple équilibre de l'offre de la demande, chacun défend sa partie. Via son augmentation, le professionnel peut perdre des clients, mais il le fait équilibrer ses comptes... Bref, il ajuste son commerce.

C'est une pratique désagréable, mais donc bien légale comme l'a résumé l'article de l'association nationale de consommateurs UFC Que choisir (ICI).

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Miss_Jones
Contributeur Loisir

Bonjour @Ryry 

 

Certes peut-être légal, mais dans mon cas, ça ne fait pas une semaine que je suis passée à la fibre 👍 (et surtout avec mon nouveau décodeur TV 😁) qu'on tente le coup avec l'option illimité portable de la box 🙄 (que évidemment j'ai refusé et confirmant que je voulais garder mon offre actuelle 😉)

 

Je regardais les réponses des Experts SFR tel que Léa, Thomas, Yann etc. sur les autres sujets de discussions parlant du même sujet

 

 Les équipes SFR ont constaté des montants hors forfaits très élevés pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter les surprises de facturation. La priorité de SFR est de faire évoluer le contenu de votre offre pour mieux s'adapter à vos consommations et usages. 


Perso j'ai pris mon abonnement Fibre en conséquence. D'autant plus que la norme actuelle avec nos portables c'est des forfaits illimités sur fixe ou portable (ds mon cas également chez SFR). Qd j'appelle un portable, j'appelle de mon portable, c'est au client de faire attention. 

 

Bon faut bien que SFR donne une justification, mais je trouve l'excuse bancale (dont Léa et Thomas ne sont justes que les relais/porte-parole ,c'est leur taf, car sinon ils sont tjrs dispos et de bon conseil), surtout que désormais la majorité de la population à son portable greffé à leur main. 😅

 

Je pense que c'est aux gens de se responsabiliser et pas à SFR de nous materner en prenant cette décision qui nous infantilisent ds nos choix de forfait et de consommation (surtout en cette période où l'infantilisation permanente de la population est devenue plus que pesante 🙄)

 

A+

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Miss_Jones 

 


Bon faut bien que SFR donne une justification, mais je trouve l'excuse bancale (dont Léa et Thomas ne sont justes que les relais/porte-parole ,c'est leur taf, car sinon ils sont tjrs dispos et de bon conseil), surtout que désormais la majorité de la population à son portable greffé à leur main. 😅

 

Je pense que c'est aux gens de se responsabiliser et pas à SFR de nous materner en prenant cette décision qui nous infantilisent ds nos choix de forfait et de consommation (surtout en cette période où l'infantilisation permanente de la population est devenue plus que pesante 🙄)


Mais justement, tout est là et tu as les éléments pour comprendre :

  • oui les officiels que tu cites (comme Lea et Thiomas) relayent forcément la voix officielle de SFR)
  • mais, tout en étant légale, la visée de SFR n'est probablement ni de te materner ni de te responsabiliser : l'UFC Que Choisir conclue bien que, services supplémentaires ou non, cette opération légale n'est qu'une augmentation de tarif pure et simple. (cf. lien final de mon message précédent).

Et donc, tu conclues toi-même de la suite (notamment que tu as eu de la chance d'être dans la minorité qui pouvait refuser ces services supplémentaires en échange de l'augmentation, peut-être parce que ton contrat est super récent) : pour la grande majorité des autres ils ont eu l'obligation de prendre ces services supplémentaires ET l'augmentation (ou bien résilier).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus