Réponse certifiée par SFR Question résolue

Augmentation forfait 3 € Appels vers Europe

virginiega06
Visiteur

Comme beaucoup d'abonnés et utilisateurs de ce forum

 

J'ai eu la désagréable surprise de constater qu'une nouvelle offre de service payante avait été ajoutée automatiquement à mon abonnement sans que j'en fasse la demande.

Un service facturé "3 euros" par mois,  parfaitement inutile à mon besoin, qu'il m'a fallu identifier et résilier dans mon offre, et dont j'avais apparemment été informée par mail.

 

Cette pratique malheureusement tout à fait légale, conformément à l’article L224-33 du Code de la consommation *, n'en reste pas moins douteuse commercialement.  Les abonnés de SFR Red en ont déjà fait les frais en janvier.

C'est maintenant au tour des abonnés Internet TV et de tous les autres utilisateurs de forfaits Mobiles.

 

Une bonne manière en tout cas pour SFR de gonfler à peu de frais son Chiffre d'affaire mensuel aux frais et non au bénéfice de ses utilisateurs !

 

*prévoit qu’un opérateur est libre de modifier les conditions contractuelles de fourniture d’un service, à condition d'en informer “le consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur”

 

Edit CM : l'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @virginiega06,

Bienvenue sur la Communauté SFR !

 

Merci pour votre témoignage.

Si vous n'avais pas besoin de cette évolution de votre offre vous avez bien réaliser la démarche afin de la refuser. Cette dernière ne sera donc pas mise en place à votre prochain JJ et vous ne serez alors pas facturé.

 

Je vous invite à consulter ce topic traitant du sujet, vous y trouverez plusieurs informations pouvant être utiles !

 

Bonne journée !

2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @virginiega06,

Bienvenue sur la Communauté SFR !

 

Merci pour votre témoignage.

Si vous n'avais pas besoin de cette évolution de votre offre vous avez bien réaliser la démarche afin de la refuser. Cette dernière ne sera donc pas mise en place à votre prochain JJ et vous ne serez alors pas facturé.

 

Je vous invite à consulter ce topic traitant du sujet, vous y trouverez plusieurs informations pouvant être utiles !

 

Bonne journée !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @virginiega06 

 


Cette pratique malheureusement tout à fait légale, conformément à l’article L224-33 du Code de la consommation *, n'en reste pas moins douteuse commercialement.  Les abonnés de SFR Red en ont déjà fait les frais en janvier.


En fait tous (y compris chez SFR, comme moi) ont commencé dès janvier, c'est juste que c'est étalé pour toucher la totalité des millions d'abonnés (car tous sont concerné par ce qui est, au fond, en réalité 'une augmentation de tarif).

D'ailleurs SFR/Red l'ont déjà pratiqué par le passé (et Bouygues et Orange le font en ce moment aussi, lire ICI).

 

Personnellement je trouve que l'idée (peut-être louable au départ ?) d'associer l'augmentation de 3€ (tout à fait avouée dans le courrier, mais dans un second temps) derrière un ajout de service supplémentaire (mis en avant dans le courrier) est un masquage assez dérisoire et contre-productif.

 

Je pense (mais c'est mon avis personnel) qu'il serait moins désagréable, et plus douteux du tout, qu'ils fassent une "augmentation sèche" (càd la même chose sans t'ajouter de service supplémentaire, mais préférerais-tu n'avoir "rien" en compensation de l'augmentation ?) comme le permet évidemment le code du commerce :

  • un commerçant peut toujours réviser/augmenter ses tarifs en vertu de la loi que tu as rappelée
  • on peut imaginer donc que ce commerçant augmente ses tarifs (c'est le jeu) au risque de perdre des clients (c'est le jeu aussi)
    • => c'est d'ailleurs sûrement ce point qui a motivé l'ajout de service : perdre moins de clients
  • et on peut encore mieux le comprendre quand on sait que les tarifs moyens français sont énormément plus bas que les prix de nos voisins européens (lire ICI)
    • => à n'en pas douter un opérateur hyper endetté comme SFR (lire ICI) ne va que vouloir amener ses tarifs vers ceux du marché européen... Et visiblement les concurrents vont dans la même tendance vu mon lien précédent sur les 3ô appliqués aussi chez Bouygues et Orange.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus