Réponse certifiée par SFR Question résolue

augmentation de mon forfait téléphonique ......????

bernardlest
Contributeur en Herbe

je viens de m'apercevoir que ma facture de Février 2021 , a augmenté de 3 € , ensuite je me suis rendu compte qu'en Janvier cela avait déjà été le cas ... or je n'ai pas ni dépasser mon forfait ni en janvier ni en février , et je n'ai fait aucune demande de changement de forfait... Donc j'en déduit que "SFR" la fait contre mon gré et de leur propre initiative ....? 

VENTE FORCEE ...

Or Déjà je trouve qu'avec ma Box et mon abonnement tel cela fait la "note" salée ...par mois .

Surtout que je suis dans un village ou le réseau ne passe pas ... donc on a pas le "service auquel on a droit pour lequel on paye cher ...) Pourquoi ? et en fait on a  énormément de difficulté à recevoir et faire des appels sans être coupé , ou allez au fond de mon jardin , et beaucoup de mal a envoyé et recevoir SMS , et MMS ...avec le portable .

le fix et la box ..... aussi , donc client chez SFR depuis le "début"( ancien de "neuf telecom depuis 2006 )  je suis très mécontent de leur méthode ... la façon tres "cavalière" d'augmenter ainsi mon abonnement .... 

 je sais ce n'est pas ici que je peux faire valoir ma réclamation mais il n'y a aucun moyen de joindre le service réclamation de sfr a part le tel ... et ici ça passe pas ...

 je me console en me disant qu'en principe , on va nous installer une antenne d'ici fin Mars , donc ce sera le moment pour moi de "changer d'operateur " ...

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @bernardlest,

 

Pour compléter les propos de @Ryry, la communication mail ou courrier postal a été envoyée aux clients entre mi-décembre 2020 et début janvier 2021. Êtes-vous absolument certain de ne pas avoir jeté le courrier / effacé le mail en pensant qu'il s'agissait d'un spam ? Je ne mets pas en doute votre bonne foi, mais dans l'immense majorité des cas rencontrés jusqu'à présent, l'explication était là (et pour les autres cas, nous n'avons pas eu de retour pour confirmer ou non).

 

Dans tous les cas, seul un conseiller du service client pourra accéder à votre dossier, vérifiez cela et agir le cas échéant. Je vous invite donc à en contacter un, sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) si vous ne souhaitez pas appeler le 1023.

 

Bonne journée !

9 RÉPONSES 9
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @bernardlest 

 


je viens de m'apercevoir que ma facture de Février 2021 , a augmenté de 3 € , ensuite je me suis rendu compte qu'en Janvier cela avait déjà été le cas ... or je n'ai pas ni dépasser mon forfait ni en janvier ni en février , et je n'ai fait aucune demande de changement de forfait... Donc j'en déduit que "SFR" la fait contre mon gré et de leur propre initiative ....? 

VENTE FORCEE ...


Oui et non.

C'est surtout une augmentation de tarif généralisée de 3€ (chez Red et chez SFR, et sur quasiment tous les abonnements) => lire ici cet article de l'association de consommateurs UFC Que choisir => https://www.quechoisir.org/actualite-tarifs-sfr-encore-des-augmentations-de-3-eur-par-mois-n86427/

 

Par contre

  • SFR a en effet le droit d'augmenter ses tarifs (encore heureux bien sûr)
    • => et dans ce cas l'une de tes solutions (légales) est de résilier sans frais
  • Cependant ils doivent le faire dans les règles (comme écrit dans l'article cité plus haut) : c'est-à-dire en t'envoyant un courrier (ou un courriel) 1 mois avant.
    • => s'ils ne l'ont pas fait pour toi (et il y a vraisemblablement pu avoir des ratés sur les centaines de milliers de clients), alors c'est illégal et la loi dit que tu peux être remboursé de l'augmentation (jusqu'au jour où tu en seras bien notifié).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

bernardlest
Contributeur en Herbe

vous "me" dites    : 

               - "SFR a en effet le droit d'augmenter ses tarifs (encore heureux bien sûr)"

je trouve ça un peu (bcp) "narquois de votre part ... 

 - ensuite    :

             " => et dans ce cas l'une de tes solutions (légales) est de résilier sans frais.."

je sais ça (je ne suis plus un "gamin) et je vois que SFR s'en prive pas ,

        - pourtant SFR et les autres opérateurs font office de "service public" ,en le remplaçant , donc au service du "client"  non .

 Malheureusement pour moi , j'habite dans un village ou seul le réseau "sfr"   passe ; donc monopole alors resilier oui ,  mais , "resilier pour qui pour quoi ? ... donc je ne peux qu'accepter sans rechigner cette augmentation

        - voila et  en employant un message à la mode que je déteste , "je suis , on est"  pris en otage dans ces cas la .

 

  - et vous rajouter ; et c'est le cas pour moi  :

              " Cependant ils doivent le faire dans les règles (comme écrit dans l'article cité plus haut) : c'est-à-dire en t'envoyant un courrier (ou un courriel) 1 mois avant.s'ils ne l'ont pas fait pour toi

  • (et il y a vraisemblablement pu avoir des ratés sur les centaines de milliers de clients), alors c'est illégal et la loi dit que tu peux être remboursé de l'augmentation jusqu'au jour où tu en seras bien notifié ) 
  • Donc  je confirme je n'ai eu aucun  renseignement sur  sur cet augmentation , la loi dit que je peux être rembourser ds ce cas ...
  • mais comment faire puisqu'il n'est  pas possible de contacter "SFR" par mail (car ici problème de réseau  le tel passe pas  ou très mal )  .
  •  
  •  Ou m'adresser  pour "du REEL ET DU PRATIQUE RAPIDEMENT ? "
  •  .pour demander le remboursement des deux mois ....et cela sera t'il valable pour les .....mois  suivants .lol 
  •  
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @bernardlest,

 

Pour compléter les propos de @Ryry, la communication mail ou courrier postal a été envoyée aux clients entre mi-décembre 2020 et début janvier 2021. Êtes-vous absolument certain de ne pas avoir jeté le courrier / effacé le mail en pensant qu'il s'agissait d'un spam ? Je ne mets pas en doute votre bonne foi, mais dans l'immense majorité des cas rencontrés jusqu'à présent, l'explication était là (et pour les autres cas, nous n'avons pas eu de retour pour confirmer ou non).

 

Dans tous les cas, seul un conseiller du service client pourra accéder à votre dossier, vérifiez cela et agir le cas échéant. Je vous invite donc à en contacter un, sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) si vous ne souhaitez pas appeler le 1023.

 

Bonne journée !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bernardlest 

 


vous "me" dites    : 

               - "SFR a en effet le droit d'augmenter ses tarifs (encore heureux bien sûr)"

je trouve ça un peu (bcp) "narquois de votre part ... 


Tu as le droit de ressentir mes propos à ta façon, c'est bien entendu.

Mais je ne fais que rappeler une évidence que certains ici sont venu contester de manière plus explicite que toi du genre "c'est scandaleux, SFR augmente mon tarif alors que j'ai un contrat en bonne et due forme" voire "j'ai un tarif à vie" (ce que certains ont cru alors que ce n'est écrit nulle part sur les publicités et ledit contrat, etc. etc. Après plusieurs dizaines (mais vraiment des dizaines, pas quelques-uns) de messages de ce type, le rappel devient systématique je l'avoue.

 

Et cela faisait donc écho à ton hypothèse écrite de "VENTE FORCÉE" alors que, si tu es bien conscient que SFR a bien le droit d'augmenter ses tarifs, alors tu aurais pu imaginer (ce qui est d'ailleurs vraisemblablement le cas ici) une autre vision :

  1. SFR n'a pas du tout fait de vente forcée (interdite) mais une augmentation de tarif (autorisée)
  2. mais par contre SFR a foiré dans son obligation légale de t'informer un mois avant (ce qui annule son droit d'augmenter effectivement ta facture 😁

C'est certes une vision moins accusatoire.

 


je sais ça (je ne suis plus un "gamin) et je vois que SFR s'en prive pas ,


Oui SFR ne s'en prive pas.

Et c'est pratiqué bien au-delà de SFR par grande partie des opérateurs d'après l'association de consommateurs UFC Que choisir (lire ICI)

  • Ça devient une fâcheuse habitude. [...] les opérateurs n’hésitent plus, chacun leur tour, à augmenter leurs tarifs de manière unilatérale. Cette fois, c’est au tour de [...]
  • En dépit du mécontentement généré chez les clients, surtout quand ceux-ci n’ont aucun besoin des nouvelles options fournies et encore plus quand ils pensaient – à tort – bénéficier d’un « tarif à vie », les opérateurs continuent à agir de la sorte

 


        - pourtant SFR et les autres opérateurs font office de "service public" ,en le remplaçant , donc au service du "client"  non .

 Malheureusement pour moi , j'habite dans un village ou seul le réseau "sfr"   passe ; donc monopole alors resilier oui ,  mais , "resilier pour qui pour quoi ? ... donc je ne peux qu'accepter sans rechigner cette augmentation


C'est absolument vrai dans ton cas.

C'est le triste résultat français :

  • d'avoir accepté de rentrer dans le monde des directives européennes de sortie des monopoles d'état (comme c'était le cas avec la téléphonie de France Telecom)
  • d'avoir eu le client qui court toujours après les prix les plus bas faisant du marché français un des mois chers de tous nos voisins européens, et d'assez loi (lire ICI)
  • et peut-être encore d'autres raisons majeurs...

=> donc au final, ne t'attends vraiment à aucun cadeau des FAI français qui sont déjà sur des marges minimales... C'est vraiment fini pour nous le bon temps d'un "service public"... C'est de la vente commerciale, la loi du marché, ni plus ni moins hélas pour nous les clients.

 


  - et vous rajouter ; et c'est le cas pour moi  :

              " Cependant ils doivent le faire dans les règles (comme écrit dans l'article cité plus haut) : c'est-à-dire en t'envoyant un courrier (ou un courriel) 1 mois avant.s'ils ne l'ont pas fait pour toi


Oui, en effet, comme dit plus haut, en cas de non information du client au préalable, la loi interdit la prise d'effet de l'augmentation.

Après, se battre est aussi un peu le pot de terre contre le pot de fer (mais sur le fond, c'est la loi).

 


  •  Ou m'adresser  pour "du REEL ET DU PRATIQUE RAPIDEMENT ? "
  •  .pour demander le remboursement des deux mois ....et cela sera t'il valable pour les .....mois  suivants .lol 

Là, hélas comme dit plus haut, tu demandes un peu la lune car évidemment tu vas devoir te bagarrer dans ce monde où ce n'est plus du tout du "service public".

Ce que je suppose (pures hypothèses)

  1. Hypothèse 1 : seulement "par chance" tu tomberas sur un opérateur prêt à annuler tes facturations augmentées illicités
    • mais s'ils ne sont pas bête, à la demande même de ce remboursement pour cette raison, ils t'enverront la notification par mail de l'augmentation de 3€ et donc tu n'auras gagné que ces premiers mois (soit 3, 6, 9 euros ?), ensuite l'augmentation sera entérinée légalement
  2. Hypothèse 2 : si tu n'as pas de "chance" et que le service clients reste bloqué à ta demande, alors cela te prendra quelques mois supplémentaires via cette procédure prévue justement pour ce genre de litiges et qui peut remonter jusqu'au médiateur des télécoms : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.
    • mais là encore, tu as évidemment de grosses probabilités qu'une fois dûment remboursé et rentré dans les règles légales, SFR t'appliquera les mois suivants l'augmentation qu'ils ont souhaité appliquer à toute leur clientèle (à part quelques cas particuliers)

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

bernardlest
Contributeur en Herbe

Donc on s'écrase .... le "monde" et les jeunes générations actives ... actuellement c'est ça ...tellement "formatées " .. qu'il dise oui a tout même  injuste à l'injustice on les habitue  et elle accepte .... tout .....Maintenant je sais 

on accepte tout ...

 j'ai bien compris ...

 mais bon quand bien même je pense que l'augmentation de 3 € sur un abonnement de 5 € est abusive ca fait du pas loin 60 % ...merci SFR .

 drole de conception du service aux clients ...

 

et ne vous inquiétez pas je sais ....que SFR , va m'expliquer que c'est pour notre bien  etc blablablabla  , pour nous installer de meilleurs équipement ..la fibre etc etc 5 G ... blabla bla ...

  Je suis pas contre  mais ça fait 10 ans que je suis venu ds ce village , la connexion est de plus en plus nulle aucune amélioration le portable  passe de moins en moins fixe et net idem ...ou pas ...etc etc ..

et on paye et surtout surtout SURTOUT on ne voit rien d'améliorer.....donc un sentiment d'amertume de vexation d'injustice ...

voire plus..... on est .. on se sens MEPRISER ...

 là c'est pire....

 pourtant après l'année qu'on vient de vivre , le temps d'après

ne sera jamais comme avant nous avait on dit

 on savait on sait et on voit que si et c'est en pire ....

 pourtant je ne me ferais jamais à l'idée d'être un mouton ...   d'accepter . 

et qu'un fait est sur , et de plus en plus proche , puisque d'après notre maire dans un ou deux mois une antenne de réception va etre installer dans notre village par un autre operateur que sfr .

donc une chose est sur que les premières choses que je ferais je changerais d'operateur , même si l'abonnement est plus élevé ... car SFR , j'y suis depuis le début et ce n'est pas le premier "couac" que j'ai avec eux .... 

perdre un client ....  et surement d'autres (pour ici)  est ce ça l'approche que se donne SFR ....

bernardlest
Contributeur en Herbe

d'abord "merci" de ne pas mettre en doute ma ..parole ou honnêteté , 

 non je confirme je n'ai pas reçu de mail ..de SFR m'informant de l'augmentation . 

 je la trouve excessive 3 € sur un abonnement de 5 € , ...

je pense que c'est pour les nouveaux équipements ;;; fibre 5 G etc ETc ... mais bon on l'a un peu mauvaise .. de payer pour des choses extraordinaires qui vont améliorer le réseau alors que nous ici avec le fixe on ne peut même pas téléphoner de chez nous et qu' avec le portable  nos appels ne passe pas sf au fond du jardin ou 500 m plus loin au pont sur la route , que nos SMS MMS  partent ou sont reçus avec du retard ... d'un jours voire plus ...

a force c'est pénible ...  chiant , et nous mets a chaque fois en colere 

pourquoi SFR ne se "penche pas plus , et plus vite sur des zones comme nous .... 

ici on attend pas la 5 G on veut juste d'avoir la possibilité d'appeler d'avoir le net le fixe et port ds de bonnes conditions ... surtout durant cette dernière année avec le "Covid" qui nous a couper de tout ...de nos enfants et petits enfants loin de nous ..... merci sfr pour ces gens la comme moi ....

 l'augmentation donc nous semble injuste , si elle nous profitait on accepterait plus facilement ...

 de plus c'est pas la première fois que SFR me mets au pied du mur ...

 Désolé de plus pour joindre SFR par facebook ou twiter ... je suis contre ces "réseaux sociaux ...ces parlotes de conflit ....je n'y suis pas , et a mon age je veux pas.... m'y inscrire .... 

donc si on a pas ça .....une personne comme moi (et il y a encore tant et beaucoup ) n'avons pas droit a réclamer ... ou contacter qui de droit ... par d'autres moyen ...

 Bravo  "à votre" nouvelle Société ... de moutons   

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @bernardlest 

 


Donc on s'écrase .... le "monde" et les jeunes générations actives ... actuellement c'est ça ...tellement "formatées " .. qu'il dise oui a tout même  injuste à l'injustice on les habitue  et elle accepte .... tout .....Maintenant je sais 

on accepte tout ...


Oh la, si la terme de "jeunesse" s'adresse à moi, ça me fait plaisir d'être grandement rajeunir, mais je ne suis pas du tout de la jeune génération lol... ce serait plutôt mes enfants.

Cela dit, c'est un résumé un peu court : comme dit plus haut, nous sommes tous responsables un peu du résultat en tant que clients (c'est bien le système d'offres et de demandes qui a aboutit à des prix exceptionnellement bas en France par rapport aux voisins européens, et c'est aussi la majorité des français qui, tout en la critiquant, ne cherche pas à sortir des contraintes européennes) => donc oui la population française a accompagné ses entreprises dans ce tourbillon qui a évacué le service public et a mis la libre concurrence en maître mot...

 

Personnellement, je suis blasé et je ne lutte plus contre des moulins à vent. Que les majoritaires décident puisque les minoritaires ne peuvent que crier sur la caravane qui passe sans le moindre effet.

 


 mais bon quand bien même je pense que l'augmentation de 3 € sur un abonnement de 5 € est abusive ca fait du pas loin 60 % ...merci SFR .

 drole de conception du service aux clients ...


Disons que oui, ton calcul arithmétique est bon.

Pourtant SFR perd de l'argent et a des dettes colossales.

Donc eux ils vont t'expliquer que la simple évidence c'est que chacun de nous ne paye pas assez cher le service fourni.

Bref, ce serait un débat inextricable dans lequel je ne m'aventure pas non plus : SFR demande une augmentation, avec les avantages (+ de gain) et inconvénients (+ de client qui partent) associés. C'est son problème. La fameuse libre concurrence.

 


et on paye et surtout surtout SURTOUT on ne voit rien d'améliorer.


Oui.

Ce système de libre concurrence fait indiscutablement que ce sont les zones denses (villes) qui sont intéressantes pour les entreprises privées (le ratio nombres de clients potentiels par rapport à l'effort de raccordement est bien supérieur) et c'est ainsi que par exemple pour raccorder en fibre :

ça se fait tout seul (aux frais des FAI) dans les villes

et qu'au contraire, pour qu'ils viennent en campagne il faut les appâter avec un co-financement publique, voire fibrer à leur place (voir vidéo ICI).

 

Ainsi mon père, en campagne comme toi, a une connexion ADSL free depuis une douzaine d'année :

  • il la paye plein pot à free comme un abonné de ville (soit 29,99 € au début de son abonnement)
  • pourtant il n'a un débit que de 1,5 Mbit/s , qui ne lui permet même pas de recevoir la télévision en bas débit sur toutes les chaînes
  • (encore heureux qu'il existe encore le "service public" de TNT diffusée par TDF vers les antennes sur les toits).

 


d'après notre maire dans un ou deux mois une antenne de réception va etre installer dans notre village par un autre operateur que sfr .

donc une chose est sur que les premières choses que je ferais je changerais d'operateur


C'est parfaitement légitime, et c'est même le pouvoir qui te reste dans ce monde où la règle instaurée en dogme est la loi du marché... Donc oui, le client se sauve quand il est mieux servi ailleurs.

 


pourquoi SFR ne se "penche pas plus , et plus vite sur des zones comme nous ....


Je crois que tu as la réponse en tête et aussi dans mes arguments plus haut => parce que c'est bien moins rentable pour eux et qu'ils ne font pas office de service public.

 

D'après ce que je comprends, tu n'as pas actuellement la possibilité d'aller à la concurrence ? Orange et les autres...

Pourquoi ne sont-ils pas là eux aussi ? Aucun territoire n'est interdit à la concurrence.

 

Pour le reste, je t'ai dit mon sentiment sur les 2 hypothèses qui s'offrent à toi pour ton remboursement dans mon message précédent.

Bonne chance.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

bernardlest
Contributeur en Herbe

oui je vois ...on peut s'envoyer courrier sur courrier , mais bon je ne comprends pas trop ce style de Forum ou les clients s'interpellent ...

et sans jamais de solutions ....  qui d'ailleurs ne les concernent pas puisque c'est SFR que je veux contacter .

Déja par le passé j'ai eu affaire a des problèmes avec SFR et deja je n'avais rien "ressortis" de ce forum ....

en fait sfr a monté ce forum juste pour se dédouaner de "ses" obligations ..

 quant à savoir si SFR a des dettes et perd de l'argent ...

 -- ça c'est une autre histoire et à voir .... "s'inquiètent t'ils;  eux de savoir ce que je peux payer ou pas ? 

alors pourquoi a l'époque SFR s était  "engagé" a se substituer à un service public , s'il n'en avait pas les moyens , il y avait et il y a un cahiers des charges a respecter ....

 par exemple dans mon village la connexion devait etre mise en service des  2007 .. avant mon arrivé ... pour l'instant toujours   rien ...

Bien heureux votre père , vous me dites que 

  • "....il la paye plein pot à free comme un abonné de ville (soit 29,99 € au début de son abonnement)... "
  • ..quelle chance moi je paye 39,09€ + 3 € de location et  la box et 5,99€  le portable , le plein tarif comme lorsque j'etais en ville avant 2010 
  •  et je n'ai pas la tele avec ma box .......
  •  dommage que free ne passe pas ici ...
  •  et j'ose imaginer la dette de FREE ... vu leur "tarif"   LOL 
  •  bref ... trop de choses a dire ... l'idée du "forum"  n'est pas une très bonne idée et comme les 2 dernières fois je reste sur ma faim .
  • ça ressemble fort à un réseau social ou chacun y va de ses dires ... et à la fin on s'aperçoit qu'il n'y a rien  de concret .donc inutile .
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bernardlest 

 


mais bon je ne comprends pas trop ce style de Forum ou les clients s'interpellent ...

et sans jamais de solutions


Personnellement je crois t'avoir donné la solution sous la forum de 2 pistes dans mon message de ce jour à 11h59.

Je parierai même volontiers que cela va se passer comme cela... Tu nous diras à la fin si j'avais raison ?

 


....  qui d'ailleurs ne les concernent pas puisque c'est SFR que je veux contacter .

Dans ce cas ce forum n'est vraiment pas le bon endroit pour le faire.

    • Tu ne discutes pas ici avec le service clients de SFR, c'est au contraire un forum mis à disposition par SFR pour de l'entraide entre abonnés : nous sommes donc des clients qui s'entraident et se conseillent !
    • Il y a aussi quelques officiels SFR sur le forum, mais ils sont là pour gérer les échanges et n'ont pas accès aux dossiers des clients : bref ils ne se substituent pas non plus au service client vers lequel il te faudra te tourner pour cette annulation (qui est légitime si tout va si mal).

  • l'idée du "forum"  n'est pas une très bonne idée et comme les 2 dernières fois je reste sur ma faim .
  • ça ressemble fort à un réseau social ou chacun y va de ses dires ... et à la fin on s'aperçoit qu'il n'y a rien  de concret .donc inutile .

Tout les goûts sont dans la nature, c'est ton libre choix de penser ainsi.

  • Il y a ici (au moins) une petite équipe qui est contente de s'y retrouver.
  • Il y aussi des clients sondés par SFR qui expriment ce qu'ils voudraient voir sur le forum et pour lequel SFR investit un peu de sous.
  • Et enfin, comme dit plus haut, puisque tu voulais discuter avec SFR, il est clair que tu n'as pas choisi le bon moyen de communication.

Bonne continuation en contactant SFR via ses moyens de contacts.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus