Réponse certifiée par SFR Question résolue

Augmentation d'un tarif "à vie"

dominiquevi07
Visiteur

Bonjour hier je telephone au 1023 pour évoquer une augmentation de mon forfait qui ne devait jamais augmenter (garantie à vie qu on m avait dit) sauf si moi je voulais changer. on m'a passé toutes sortes de personnes (je passe une qui ont raccroché sans avertir) car il n'arrivait pas à régler mon probleme (je ne criais pas et j'ai été tres correct). A un moment  une personne m a dit  je vois avec mon superieur et je vous reprend. Cette personne me dit apres un certain moment que cela allait s'arranger et me dit que ce qu'elle va faire va retirer en plus de ce que j'ai la somme de 3 euros par mois donc je lui dit de m'envoyer un mail pour m'expliquer ce qu'elle allait faire. En effet, 5/10 mn apres je reçois un mail me disant qu'on me supprimait 2 reductions exceptionnelles 9€ + 3€ que j'avais à vie et que l'on mettait une reduction de 15€ sur 12 mois. Je dis à la personne que je ne voulais pas de cela car j'y perdait beaucoup d'argent et elle me dit qu'elle ne peut revenir en arrière. J'insiste mais rien n'y fait et je me retrouve avec une perte énorme sur les 10 ans à venir sans que la personne ne fasse quoi que ce soit. Il s'agit d'une maniere honteuse de traiter un client de 15 ans. J'ai écrit à SFR mais pas de réponse. Je suis outré d'avoir été traité comme cela et je demande expressement de revenir comme j'étais avant. bonne journée        Ecoeurante pour moi.       

7 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @dominiquevi07,


Je comprends votre ressenti. En revanche le service client n'est pas présent sur la Communauté SFR, et nous ne sommes pas en lien avec eux. Nous ne pouvons donc pas agir ici, mais si vous le souhaitez, vous pouvez relancer un conseiller afin de voir ce qu'il est possible de faire.


Bonne journée et bon week-end ! 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour @Ryry 

 

Merci de ne pas tronquer une citation, pour faire croire que je pense que le terme "a vie" figurerait dans les CGA

Attention toutefois à vos arguments. L'expression "à vie" utilisée par certains commerciaux ou ou sites partenaires de SFR ne figure plus dans votre contrat qui a évolué au gré des CGA disponibles dans votre espace personnel sur le site sfr.fr, si jamais elle y a figuré.

 

Le plus simple pour @dominiquevi07 reste d'aller lire les CGA qui figurent dans son espace personnel comme je lui ait conseillé dès le début pour se rendre compte par lui-même de sa situation.

 

Je pense que pour prendre conscience du problème des CGA auquel on est confronté il faut lire ses  CGA actuelles dans son espace client et ne pas croire qu'elles sont immuables.

 

Autre question : est ce que   @dominiquevi07 peut encore résilier alors qu'il est supposé avoir accepté une nouvelle offre de SFR après la notification de l'augmentation. Est ce le cas ou non ? source ? parce que les gestes commerciaux de SFR ne sont peut-être pas si anodins que ça.

 

@dominiquevi07 Le lien direct précédent ne fonctionnera pas car il fait référence  aux contrats adsl

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
chris2704
Contributeur Confirmé

Bonsoir,

 

  • mais pour un client, il n'a pas à se soucier qu'elles ne sont pas immuables car pour lui (tant qu'il ne change pas d'abonnement : soit décidé lui-même, soit proposé par SFR) les CGA qui le concernent sont immuables justement et c'est bien pour cela que ce sont celles de sa date de souscription qui comptent.

Et bien moi je suis bien content que SFR aient remplacé dans mon espace personnel mes CGA de 2009 ou effectivement SFR fixait ses tarifs comme bon lui semblait par celles de fin 2022  où figure une clause de révision sans changer mon contrat. Et comme  je sais que le manque de clarté favorise le client je pourrai appliquer bêtement. Sauf que je sais aussi que l'Opérateur peut changer mon contrat pour suivre l'évolution de la législation sans me  prévenir toujours d'après le fameux article L224-33 modifié. Pas plus que les tarifs, la loi et les contrats sont à vie surtout quand la justice s'est déjà préoccupée des clauses abusives.

 

Pour l'autre question la résiliation reste possible tant que l'acceptation du contrat n'est pas expresse. 

 

Attention si vous n'avez pas l'intention de résilier tenter d'annuler la proposition commerciale de SFR en usant de votre droit de rétractation (s'il est encore temps), c'est effectivement  risquer la double peine, et pas très rentable.

 

Pour savoir : vous avez parlé de courriel, mentionnait-il les conditions de rétractation ? Je ne vous demande pas si vous avez pu accepter  expressément l'offre ne serait-ce qu'en cliquant j'ai déjà la réponse.

 

Attention tout ceci ne vaut que si vous avez l'intention de résilier, sinon vous aurez appris que téléphoner au service commercial c'est risqué. Il vaut toujours mieux écrire.

 

source l'ARCEP

Dès le moment où le projet de modification contractuelle est porté à la connaissance de l'utilisateur final et jusqu’au quatrième mois après la notification du projet, le consommateur dispose du droit de résilier son contrat, sans frais de résiliation ni droit à dédommagement pour l’opérateur ; à condition toutefois que l'utilisateur n’ait pas expressément accepté les nouvelles conditions contractuelles de fourniture du service.

 

 

Désolé

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @dominiquevi07 

 


ce que je reproche à sfr, c'est qu'il applique arbitrairement 2 suppressions (qui m'étaient acquises depuis longtemps)(-12 €) +  1 réengagement 12 mois à - 15 €  et qu'il le mette en place sans te demander ton avis

Oui je comprends que cela ne t'enchante pas.

Mais décomposons ce que tu mets d'un coup dans la même phrase :

  1. suppression des réductions (-12€, que dans ton message tu précisais comme -9€ et -3€ "à vie") : 
    • comme largement débattu avant, rien n'est "acquis". Donc ils peuvent te supprimer ces réductions quand ils veulent hélas.
    • Le pire c'est que comme ce sont des réductions, et pas un prix contractuel, ce n'est même pas une modification du contrat à signaler légalement au moins 1 mois avant
    • En revanche, oui, puisque tu as été en communication téléphonique avec eux, la moindre des choses aurait été de te signaler que leur manip te faisait perdre cette réduction (mais d'expérience, on sait que les conseillers du service client se perdent très souvent dans le dédale des réductions : le nombre de personnes à qui on a dit "je change votre abonnement mais ne vous inquiétez pas via les réductions je vais vous ramener au même prix" et que ça ne marche pas son légion)
  2. et pour le réengagement lié au fait de te ré-accorder une nouvelle réduction (de -15€) sans te dire que cela te réengageait
    • comme dit plus haut, cela dépend de leur discours. Pour ma part, quand j'ai eu de telles propositions, la personne m'avait précisé que je repartais pour 12 mois d'engagement. Ne t'a-t-elle strictement rien dit à ce sujet ?

 


et il te dise qu'il ne peuvent revenir en arrière (il pouvait laisser l existant, et retirer pendant 12 mois 3 € de plus ( 9 + 3 + 3 : et seul les derniers 3 euros étaient retirés dans 12 mois) 

À mon avis il me semble clair qu'ils n'ont pas fait cette solution car ceci aurait maintenu ton ancien contrat (celui que tu qualifiais de "à vie") alors qu'il parait net qu'ils voulait justement le faire évoluer. Là ils ont juste temporisé pour 12 mois, mais tu as bien perdu ce contrat si je comprends bien.

 


inconcevable pour moi client depuis des années (+ décennies)  .......une manière d'agir irrespectueuse........un sens commercial à l'encontre du mot commercial ...........en fait un je-m'en-foutisme complet du client, de sa réclamation, de son ancienneté, 

Je comprends tout à fait ton mécontentement général.

C'est le revers de la médaille : quand on fournisseur arrête le tarif favorable pour rehausser la facture, le client ne peut être qu'insatisfait (surtout s'il se croyait privilégié "à vie") et donc le commerçant prend le risque de perdre son client.

Je crois cependant que la conclusion de l'UFC Que choisir (ICI) est la bonne :

Révélation
De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables.

Bonne chance dans la suite des tes événements.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jonathanje02
Contributeur Loisir

Une entreprise ne comprend qu'une chose, l'argent (garder un client et son argent).

 

La meilleure stratégie pour toi est d'étudier les offres de la concurrence qui inclue tout ce que tu veux (mobiles et box). Liste bien ce qui est important pour toi (multi-SIM, data, étranger, débit, prix, nouvel appareil...). Une fois que tu n'es plus engagé sur aucun contrat tu appelles le 1023 et demande le service résiliation. Tu leur expliques que SFR ne te propose rien d'intéressant, et que tu vas décider d'ici la fin de semaine si tu transfères TOUS tes contrats chez un concurrent. Il va te demander ce que tu souhaites, tu expliques, sans donner aucun chiffre €. Il va se mettre en 4 et te faire une proposition. Si c'est moins bien que la concurrence tu lui dis (toujours sans chiffrer).

 

S'il ne fait pas MIEUX que la concurrence, tu résilies sans arrière pensée.

S'il fait mieux que la concurrence tu auras la satisfaction de récupérer ta perte!

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jonathanje02 

 

Une entreprise ne comprend qu'une chose, l'argent (garder un client et son argent). [...]

S'il ne fait pas MIEUX que la concurrence, tu résilies sans arrière pensée.

S'il fait mieux que la concurrence tu auras la satisfaction de récupérer ta perte!


Tu ne récupères pas forcément ta perte (ça dépend de combien elle était 😉) mais en tous cas tu manifestes que tu es sur la même longueur d'onde dont tu sembles qualifier l'entreprise : n'avoir que l'argent comme élément de compréhension. 🤣

Mais il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis hélas (sur certaines entreprises comme sur certains clients).

 

En l'occurrence, je ne suis même pas sûr que cela fonctionne à tous les coups (mais ça reste un très bon conseil) :

  • on a vu plus d'un message ici où des clients racontent, en résumé : ils n'ont rien voulu savoir et m'ont dit que je n'avais qu'à résilier
  • et, je le donne souvent, cet historique de récits de négociations de réductions sur plus de 10 ans et plus de 150 pages (ICI) exprime que depuis environ 1 an, c'est vraiment plus le Père Noël et que des consignes de "durcissements" semblent être passées aux téléopérateurs.

mais qui ne tente rien n'a rien !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
cgcrf11
Visiteur

 je  vous conseille de porter plainte auprès de la dgccrf    direction des fraudes a la consommation . j'ai recuperé mon  prix de 12 e a vie  au lieu de 15€

 contact de plainte  ( signalisation)  retour tres rapide

https://www.economie.gouv.fr/contact/contacter-la-dgccrf

 

 je viens de déposer plainte de la mème maniéré  aupres de ce service tees efficace pour l augmentation unilatérale de 0.99e discrètement indique en bas de facture janvier 2023 (  indique par 60mds de consommateurs) évidement comme c'est  leur façon de faire, bien discret  .

ce n 'est pas pareil que sosh qui a prévenu chaque client par mail et sms .

 objet  ;contrat prix fixe a vie  qui  a attiré des clients par cette pub. ce contrat n'es pas respecté.

34 RÉPONSES 34
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @dominiquevi07,


Je comprends votre ressenti. En revanche le service client n'est pas présent sur la Communauté SFR, et nous ne sommes pas en lien avec eux. Nous ne pouvons donc pas agir ici, mais si vous le souhaitez, vous pouvez relancer un conseiller afin de voir ce qu'il est possible de faire.


Bonne journée et bon week-end ! 

dominiquevi07
Visiteur

bonjour 

non merci ; j'en ai "soupé" des conseillers qui vous disent n'importe quoi et qui font n'importe quoi sans s'occuper du client et de sa demande 

c'est vraiment très spécifique à sfr car cela est déjà arrivé plusieurs fois et je déconseillerai à tous ceux qui me demande mon avis et ils sont nombreux d'éviter sfr.

je ne remercie pas sfr. Je trouve les méthodes anti-commerciales, désordonnées, pas d'écoute, ridicule dans leur actions envers le client et lorsque le moment sera venu, je prendrais les mesures adéquates.

bonne journée

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

J'ai peur que cette offre vous ait réengagé sur 12 mois vous privant ainsi de la faculté de résilier suite à l'augmentation de votre tarif. Je vous conseille de vérifier ce point.

 

Puisque vous n'êtes pas d'accord avec la proposition du  service client vous pouvez écrire au service consommateur dont l'adresse figure dans ce document:

https://assistance.sfr.fr/contacter/adresses-service-client-sfr.html

 

Attention toutefois à vos arguments. L'expression "à vie" utilisée par certains commerciaux ou ou sites partenaires de SFR ne figure plus dans votre contrat qui a évolué au gré des CGA disponibles dans votre espace personnel sur le site sfr.fr, si jamais elle y a figuré.

Les conditions financières sont dans l'article 2 et l'article 2.1 prévoit une clause de révision des tarifs.

 

Bon courage

dominiquevi07
Visiteur

bonjour  merci pour la réponse. Les 2 réductions que j'avais étaient définitives (d'ailleurs pas de date sur mes factures contrairement à d'autres reductions datées). On me les retire sans rien me dire et on me met devant le fait accompli et on me dit que l on ne peut pas revenir en arriere malgré ma réclamation dans l'immédiat. Incroyable et honteux. Bonne soirée à ceux qui réponde à mes messages et mauvaise année au personnel du 1023 qui vient de me pourrir mon forfait et mon portefeuille.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @chris2704 

 


Attention toutefois à vos arguments. L'expression "à vie" utilisée par certains commerciaux ou ou sites partenaires de SFR ne figure plus dans votre contrat qui a évolué au gré des CGA


Non, cet argument est doublement faux selon moi

  1. Un client est concerné par les clauses du moment de sa souscription (tant que son contrat n'est justement pas révisé par augmentation ou modification signalées obligatoirement 1 mois avant modification) : dit autrement, si @dominiquevi07 n'a jamais subi d'évolutions pour l'instant, les clauses qui le concernent sont celles "du jour de sa souscription", pas des nouvelles.
  2. Mais surtout ce n'est pas que cette clause du "à vie" n'existe plus, c'est qu'elle n'a pas existé tout court dans aucune clause écrite par SFR, selon tout ce qui a été déjà produit et écrit notamment par les associations de consommateurs sur ce thème (par exemple cet article intéressant : https://www.quechoisir.org/actualite-telephonie-mobile-le-forfait-a-vie-n-existe-pas-n80135/ )

Bref c'est très fâcheux pour les clients mais la réalité semble plus simple :

  • le discours commercial mentionnant "à vie" a existé (cf. l'article ci-dessus qui le confirme et on en retrouve des traces écrites dans des tchat par exemple)
  • hélas cette promesse du "vendeur" n'existait pas dans le contrat correspondant (ça s'appelle donc un mensonge du vendeur tout simplement)
  • de ce fait, l'association de consommateurs ci-dessus n'a pas porté l'affaire devant la justice pour faire "respecter la clause à vie du contrat" (qu'elle sait inexistante) mais plutôt pour "pratique commercial trompeuse", lire ICI, (càd d'avoir fait miroiter des choses qui n'existent pas).

En clair, on est devant hélas un énième (et depuis 2-3 ans on en a vu passer) cas de client qui a cru signer un contrat à vie, car le vendeur (qu'on peut donc qualifier de malhonnête et verreux) lui a sans doute martelé cet argument de vente, alors que ce n'est pas le cas.

 

Il est donc naturel qu'en pareil cas, le client se retourne vers sa marque pour se plaindre... Il est naturel aussi que la marque fasse un geste commercial pour essayer de compenser le mensonge éventuel de son vendeur, mais ils ne vont sans doute jamais concrétiser les chimères du mensonge : en l'occurence ils ne vont pas concrétiser en "à vie" une pure fausse promesse de ce vendeur sur un caractère "à vie" qui n'existait pas dans l'abonnement vendu.

 

@chris2704 si tu trouves un texte des clauses SFR (contrat, CGV, CGA, tout ce qui est officiel) qui mentionne que cette clause "à vie" à existé par le passé, merci de nous la montrer... Tout ce que j'ai lu sur les forums, les articles d'entités officielles ou même les reportages télévisées soutiennent que c'est introuvable et que c'était bien un discours mensonger de vente dès le départ...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

@dominiquevi07  a écrit :

Les 2 réductions que j'avais étaient définitives (d'ailleurs pas de date sur mes factures contrairement à d'autres reductions datées).


Pour rebondir là-dessus à la lueur de mon message précédent :

Rien n'est définitif (même si aucune date n'est mentionnée) : absence de date ça veut juste dire absence de date.

Dans un contrat à durée indéterminée il n'y a pas de date de licenciement... Pourtant on peut être licencié.

 

On me les retire sans rien me dire et on me met devant le fait accompli et on me dit que l on ne peut pas revenir en arriere malgré ma réclamation dans l'immédiat.

En fait la seule chose que peut "t'imposer" ton fournisseur c'est :

  • augmenter ton tarif du moment qu'il te prévient 1 mois avant (énervant mais légal comme écrit ICI)
  1. Que tu sois d'accord ou non tu ne peux pas exiger (même par courrier) d'échapper à cette augmentation et revenir en arrière, sauf si ton fournisseur "veut bien" évidemment.
  2. Pire, ton fournisseur peut aussi décider de fermer ton contrat si tu ne l'intéresse plus.

=> Dans les 2 cas ce sont des pratiques "très peu commerciales", surtout envers un ancien client (qu'au fond ils ne souhaitent pas perdre non plus) et évidemment, comme tu l'as fait, on peut souvent réussir à adoucir la situation, mais on ne peut jamais être sûr de réussir à totalement annihiler toute augmentation... Rien n'est contractualisé à vie (vu que c'est illicite en droit français, lire ICI).

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour @dominiquevi07 

 

Pour connaitre les CGA qui s'appliquent à votre contrat

vous vous connectez à sfr.fr > espace client puis en milieu de page

infos perso (voir tout)

Contrat et vie privé > Retrouver les documents liés à votre contrat et vos achats

 

Dans documents numérisés dépliez chaque année en commençant par 2022

vous devriez trouver vos dernières CGA (ne faites pas attention à la date indiquée sur la page web)

La date des CGA figurent sur la première page du document

 

Vous les téléchargez, ouvrez et cherchez "Tarifs"

Vous deviez tomber sur

Article 2 - Conditions Financières
2 .1 Tarifs

 

Bonne lecture

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @chris2704 

 


Vous les téléchargez, ouvrez et cherchez "Tarifs"

Vous deviez tomber sur

Article 2 - Conditions Financières
2 .1 Tarifs


Et tu penses qu'en suivant ton conseil, notre ami @dominiquevi07 va tomber sur un article qui dit "à vie" ? Tu as de l'espoir.

 

Allons au bout des choses, on se doute extrêmement fort (mais @dominiquevi07 nous le dira) que cet article 2.1 dit la même que l'article 2.1 d'aujourd'hui toujours présent chez SFR et chez Red, à savoir une possibilité d'indexation d'augmentation sur l'indice INSEE :

 

Révélation

Article 2 - Conditions Financières

2 .1 Tarifs
Les tarifs des Services ainsi que leurs modalités
d’application figurent dans les Brochures «Tarifs des offres mobiles SFR » et « Tarifs des offres Box SFR ».
Indexation : Chaque année, les Tarifs pourront être indexés par SFR sur la base du dernier indice publié des salaires mensuels de base des télécommunications tel que publié par l’INSEE sous la référence 010562718 (l’indice est consultable sur («http://www.insee.fr» rubrique indices), sans que cette indexation ne puisse être inférieure à 0,50€. En cas de disparition de l’indice, le calcul s’effectuera sur la base de l’indice de remplacement choisi par l’INSEE ou de l’indice le plus proche communiqué par SFR. Calcul du Tarif indexé : Tarif indexé = Tarif ancien x (nouvel indice / indice en vigueur au moment de la souscription du Client.

 

  • article qui manifestement n'empêche pas ni SFR ni Red de pratiquer des augmentations (tant pis pour le client qui se croyait dur comme fer avoir signé un tarif "à vie")
  • et même de faire des campagnes d'augmentations régulièrement supérieures à l'indice INSEE cités dans cet article 2.1 :
    • l'indice INSEE en question (celui des salaires des télécoms) est publié ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001567437
      mais ne dépasse pas 2018 (ballot pour des conditions de ventes 2022) mais heureusement on a la suite ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010562718
      • => on y voit que l'augmentation d'année en année est le plus souvent dans les 2-3%, voire un poil plus, mais jamais plus que 5%
    • Donc il faut en gros être au-dessus de 60 euros mensuels de facture SFR pour que les 3€ mensuels que pas mal de clients ont témoigné ici avoir reçu coup sur coup 2 années de suite (moi le premier) restent sous la limite les 5% chaque... 
      • Or pour tous les autres, les 3€ 2 fois d'affilée à un an d'écart  (donc plus de 2 fois 5% deux fois d'affilée) sont une augmentation qui a donc dépassé allègrement ce que cet article 2.1 "garantirait" de ne pas dépasser en faisant le calcul indiqué (depuis l'année de souscription jusqu'à 

Bref, soit cet article ne les contraint pas du tout juridiquement vis-à-vis du droit français, soit personne ne les a empêché de ne pas en tenir compte en les faisant condamner.

 

D'ailleurs, sur le forum Red un internaute jette aussi dans la discussion des mécontents ("ça augmente sans prévenir"... "ça augmente alors que j'avais signé pour un prix bloqué"... etc. etc.) le même argument que toi sur l'article 2.1 qui "limiterait" leurs possibilités d'augmentation (indexé) car auparavant le même article 2.1 leur était plus favorable (consacrant la liberté d'augmenter)

Pour le reste, quand une association de consommateurs (pas franchement du côté des enseignes) ne dira plus "hélas ces augmentations sont légales" mais "vous avez raison elles sont illégales", j'y croirais... Pour l'instant c'est la première version qui est encore documentée depuis quelques années sur ces augmentations régulières et unilatérales du fournisseur : par exemple https://www.quechoisir.org/actualite-tarifs-sfr-encore-des-augmentations-de-3-eur-par-mois-n86427/

Peut-être qu'ils réviseront leurs conseils juridiques un de ces jours...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour @Ryry 

 

Merci de ne pas tronquer une citation, pour faire croire que je pense que le terme "a vie" figurerait dans les CGA

Attention toutefois à vos arguments. L'expression "à vie" utilisée par certains commerciaux ou ou sites partenaires de SFR ne figure plus dans votre contrat qui a évolué au gré des CGA disponibles dans votre espace personnel sur le site sfr.fr, si jamais elle y a figuré.

 

Le plus simple pour @dominiquevi07 reste d'aller lire les CGA qui figurent dans son espace personnel comme je lui ait conseillé dès le début pour se rendre compte par lui-même de sa situation.

 

Je pense que pour prendre conscience du problème des CGA auquel on est confronté il faut lire ses  CGA actuelles dans son espace client et ne pas croire qu'elles sont immuables.

 

Autre question : est ce que   @dominiquevi07 peut encore résilier alors qu'il est supposé avoir accepté une nouvelle offre de SFR après la notification de l'augmentation. Est ce le cas ou non ? source ? parce que les gestes commerciaux de SFR ne sont peut-être pas si anodins que ça.

 

@dominiquevi07 Le lien direct précédent ne fonctionnera pas car il fait référence  aux contrats adsl

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus