Réponse certifiée par SFR Question résolue

Augmentation +3€

delphineco05
Visiteur

Bonjour à tous y compris SFR,

SFR me colle une option 10Go/mois pour 3 € de plus.... sur 3 lignes, et sur ma ligne fixe + box, également une option de plus pour 3 euros... 

donc difficile à dire pour SFR qu'elle fait évoluer mon offre, car nous ne dépassons pas nos forfaits,

c'est de la vente forcée : envoi d'un courrier qui ressemble plutôt à une publicité me disant que cette option m'est automatiquement rajoutée mais que si je ne la souhaite pas, il me suffit d'aller sur mon espace client et de la désactiver.

Je partage totalement l'avis d'une autre cliente désabusée : "Je crains que bientôt ils ne m'envoient une quinzaine d'Iphone 12 en me disant dans une note attachée avec une petite astérisque "si vous ne souhaitez pas conserver ces mobiles, merci de nous les retourner par lettre recommandée en stipulant que vous n'en voulez pas".

 

...

C'est navrant. 

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Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @delphineco05 

 


SFR me colle une option 10Go/mois pour 3 € de plus.... sur 3 lignes, et sur ma ligne fixe + box, également une option de plus pour 3 euros... 

c'est de la vente forcée


Non, hélas pour toi, cela fait déjà depuis près de 2 ans que nous en parlons sur le forum (notamment depuis la campagne d'augmentation généralisée de +3€ touchant progressivement tous les abonnés SFR et Red)

 

Ainsi pour la loi française (hélas pour les clients qui pensaient autrement) :

  1. ce n'est pas de la vente forcée (lire ICI avis de la DGCCRF et ICI avis de la 1re association de consommateurs de France)
  2. c'est une évolution légale d'un contrat (qui ont le droit d'évoluer en contenu et en tarif, du moment qu'on te prévient au moins 1 mois avant)

La loi te permet juste alors de résilier sans frais et partir si ces nouvelles conditions ne t'intéressent pas.

SFR (pour l'instant) ajoute la possibilité de revenir, sur demande explicite, au contrat antérieur.

 


donc difficile à dire pour SFR qu'elle fait évoluer mon offre, car nous ne dépassons pas nos forfaits,


En effet.

Parce que, plus vraisemblablement, comme l'écrit aussi l'article du lien ci-dessus de la 1re association de consommateurs de France (UFC Que choisir) c'est en réalité une augmentation de tarif pure et simple.

 


Je partage totalement l'avis d'une autre cliente désabusée : "Je crains que bientôt ils ne m'envoient une quinzaine d'Iphone 12 en me disant dans une note attachée avec une petite astérisque "si vous ne souhaitez pas conserver ces mobiles, merci de nous les retourner par lettre recommandée en stipulant que vous n'en voulez pas".


Ils pourrait tenter le coup, mais parions qu'ils ne ferons jamais :

  • en effet tu serais en position de force : rien ne t'oblige à renvoyer à tes frais un bien reçu alors que tu ne l'as pas demandé, encore moins de le payer. Donc tu aurais gagné 15 iPhone cadeaux.
  • C'est là toute la différence avec un contrat de service, qui lui peut évoluer en tarif et en contenu. Ils connaissent la loi.

 


C'est navrant.


Si ça peut te consoler, cela ne sert à rien de te faire du mauvais sang pour cela ni te tourmenter à en chercher un qui t'épargne ces gentils cadeaux :

  • la pratique est présente chez les autres opérateurs (voir article de l'UFC Que Choisir ICI qui cite Orange et Bouygues)
  • et Free que je pensais épargné a été cité explicité comme le pratiquant aussi au journal de 20h de France qui faisait un sujet sur cette pratique et nommait les 4 opérateurs comme l'utilisant.

Et à mon avis elle n'est pas près de disparaître, puisque manifestement nos opérateurs sont très endettés, et que le "prix du marché" en France est largement inférieur à la totalité de tous nos voisins (sauf l'Italie 😂 lire ICI)... Alors les +3€ je crois qu'on n'a pas fini d'en manger...

Comme le conclue l'article de l'UFC Que Choisir ci-dessus :

  • « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »

À+

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Bonjour @delphineco05 

 


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c'est de la vente forcée


Non, hélas pour toi, cela fait déjà depuis près de 2 ans que nous en parlons sur le forum (notamment depuis la campagne d'augmentation généralisée de +3€ touchant progressivement tous les abonnés SFR et Red)

 

Ainsi pour la loi française (hélas pour les clients qui pensaient autrement) :

  1. ce n'est pas de la vente forcée (lire ICI avis de la DGCCRF et ICI avis de la 1re association de consommateurs de France)
  2. c'est une évolution légale d'un contrat (qui ont le droit d'évoluer en contenu et en tarif, du moment qu'on te prévient au moins 1 mois avant)

La loi te permet juste alors de résilier sans frais et partir si ces nouvelles conditions ne t'intéressent pas.

SFR (pour l'instant) ajoute la possibilité de revenir, sur demande explicite, au contrat antérieur.

 


donc difficile à dire pour SFR qu'elle fait évoluer mon offre, car nous ne dépassons pas nos forfaits,


En effet.

Parce que, plus vraisemblablement, comme l'écrit aussi l'article du lien ci-dessus de la 1re association de consommateurs de France (UFC Que choisir) c'est en réalité une augmentation de tarif pure et simple.

 


Je partage totalement l'avis d'une autre cliente désabusée : "Je crains que bientôt ils ne m'envoient une quinzaine d'Iphone 12 en me disant dans une note attachée avec une petite astérisque "si vous ne souhaitez pas conserver ces mobiles, merci de nous les retourner par lettre recommandée en stipulant que vous n'en voulez pas".


Ils pourrait tenter le coup, mais parions qu'ils ne ferons jamais :

  • en effet tu serais en position de force : rien ne t'oblige à renvoyer à tes frais un bien reçu alors que tu ne l'as pas demandé, encore moins de le payer. Donc tu aurais gagné 15 iPhone cadeaux.
  • C'est là toute la différence avec un contrat de service, qui lui peut évoluer en tarif et en contenu. Ils connaissent la loi.

 


C'est navrant.


Si ça peut te consoler, cela ne sert à rien de te faire du mauvais sang pour cela ni te tourmenter à en chercher un qui t'épargne ces gentils cadeaux :

  • la pratique est présente chez les autres opérateurs (voir article de l'UFC Que Choisir ICI qui cite Orange et Bouygues)
  • et Free que je pensais épargné a été cité explicité comme le pratiquant aussi au journal de 20h de France qui faisait un sujet sur cette pratique et nommait les 4 opérateurs comme l'utilisant.

Et à mon avis elle n'est pas près de disparaître, puisque manifestement nos opérateurs sont très endettés, et que le "prix du marché" en France est largement inférieur à la totalité de tous nos voisins (sauf l'Italie 😂 lire ICI)... Alors les +3€ je crois qu'on n'a pas fini d'en manger...

Comme le conclue l'article de l'UFC Que Choisir ci-dessus :

  • « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »

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