Réponse certifiée par SFR Question résolue

APPELS FRAUDULEUX REACTION SFR

Béatriceal01
Visiteur

Le 06/09/2022, j'ai été contacté par un soit disant technicien SFR qui m'indique que ma ligne va subir des travaux.  Donc il souhaite effectuer une mise à jour pour éviter des coupures d' internet. Tout cela pris en charge par SFR.

Il me demande de composer : 

- 00255620005272

- 00263787535631

Je m'exécute durant un moment mais perplexe. Je raccroche pensant que c'était une fraude. Le soit disant technicien me rappelle et m'affirme que c'est bien SFR....

Cela continue un bon moment. Puis je raccroche à nouveau, contacte SFR au 1023. La conseillère m'indique un hors forfait de 71.00 € sur le mobile et me dit qu'elle va régulariser ce problème. Je ne serai pas facturer de ce montant. 

Un moment après je reçois un mail de SFR M'indiquant que je dois 182.00 € !!! Cette somme comprend les 71.00 € soit disant non facturés. 

Je rappelle le 1023, très énervée et là une conseillère m'indique que je dois payer ce hors forfait par CB sinon ma ligne va être suspendue ! Au lieu de m'aider c'était le but de mes 2 appels, on me demande de régler le hors forfait et un moment après avoir raccroché avec SFR, ma ligne est suspendue. Plus aucun moyen de communiquer et de régler cette avance sur facture.

Ce matin à 8h35 j'ai réglé ce montant en me servant du téléphone de mon époux qui a un petit forfait et très peu d'internet.

Pour le moment je n'ai toujours pas internet en WiFi !

La réaction de SFR à mes 2 appels est honteuse ! 

J'attends l'édition de  la facture du mois de septembre pour re-contacter SFR en vue d'un remboursement (conseils de SFR).

Certes j'ai été naïve au départ mais mes appels au 1023 SFR n'ont pas servi à grand chose. Puisque il faut payer et tout moyen de communication suspendu !!!

Les 2 conseillères ont reconnu la fraude mais n'ont rien fait pour m'aider ! 

Béatriceal01

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Béatriceal01 

 


Les 2 conseillères ont reconnu la fraude mais n'ont rien fait pour m'aider ! 


Replaçons les choses dans leur contexte (enfin tel que tu le décris) :

  • il y a eu fraude (ou même arnaque) mais par des gens apparemment à l'étranger et pas du tout de chez SFR
  • donc au final, ce que tu souhaites c'est un geste commercial pour te "rembourser" des appels à l'étranger que tu as réellement passés puisque tu étais en train de te faire arnaquer par des gens malveillants.

Du coup, c'est un geste commercial pur et simple de ton opérateur de ne pas te facturer de réels appels, par générosité parce que tu t'es fait avoir par des personnes se faisant passer pour des services SFR. Et ça ce n'est pas gagné d'avance du tout que SFR viennent éponger l'arnaque d'autres... Si le service client téléphonique ne fait rien pour toi, peut-être pourras-tu expliquer ta mésaventure par courrier aux services compétents en France pour décider d'un remboursement commercial : voir adresses https://assistance.sfr.fr/contacter/adresses-service-client-sfr.html

J'espère pour toi qu'ils seront généreux.

À+

 

P.S. On ne recommandera qu'à nouveau qu'il n'y a rien de "naturel" à accepter de rappeler SFR dans un pays étranger et lointain !

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

7 RÉPONSES 7
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Béatriceal01 

 


Les 2 conseillères ont reconnu la fraude mais n'ont rien fait pour m'aider ! 


Replaçons les choses dans leur contexte (enfin tel que tu le décris) :

  • il y a eu fraude (ou même arnaque) mais par des gens apparemment à l'étranger et pas du tout de chez SFR
  • donc au final, ce que tu souhaites c'est un geste commercial pour te "rembourser" des appels à l'étranger que tu as réellement passés puisque tu étais en train de te faire arnaquer par des gens malveillants.

Du coup, c'est un geste commercial pur et simple de ton opérateur de ne pas te facturer de réels appels, par générosité parce que tu t'es fait avoir par des personnes se faisant passer pour des services SFR. Et ça ce n'est pas gagné d'avance du tout que SFR viennent éponger l'arnaque d'autres... Si le service client téléphonique ne fait rien pour toi, peut-être pourras-tu expliquer ta mésaventure par courrier aux services compétents en France pour décider d'un remboursement commercial : voir adresses https://assistance.sfr.fr/contacter/adresses-service-client-sfr.html

J'espère pour toi qu'ils seront généreux.

À+

 

P.S. On ne recommandera qu'à nouveau qu'il n'y a rien de "naturel" à accepter de rappeler SFR dans un pays étranger et lointain !

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

@Ryry"Ouais" mais comment le pirate savait que @Béatriceal01 était abonné chez SFR ?

Ca rejoins mon cas que je cite dans ce sujet ;

https://la-communaute.sfr.fr/t5/s%C3%A9curit%C3%A9-maison-connect%C3%A9e-et-mails-frauduleux/fuites-...

C'est bien là la responsabilité de notre opérateur qui laisse visiblement fuiter nos données personnelles.

Pour revenir à mon cas c'est suite à un contact via twitter donc avec un opérateur d'une plateforme (Madagascar ?) ou on m'a "renvoyé dans les cordes" donc pas reconnu mon probleme, que j'ai reçu un SFR de soi-disamant SFR pour que ce confirme en tapant 1 ou 2 après un A/M de me box si le probleme persistait aussi tôt suivi d'un deuxième ou m’ont proposait de les contacter via une adresse mail ce qui leur aurait permis de récupérer la mienne si je n'avait tout de suite senti que c’était une tentative de phising...

Je ne fait plus du tout confiance a SFR, et pense de plus en plus à aller voir ailleurs,ce qui ne veux pas dire que c'est mieux...

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Fricero
Contributeur Master

Cette dame ne reviendra pas 

il y a tellement d'incohérences;...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 

Oui je comprends aisément que tu n'aies plus confiance et que tu sois tenté d'imaginer des explications :

Pour ma part je suis plus terre à terre :

  1. d'un point de vue général je pense bien que tous nos commerçants ne sont pas des saints et que nos 4 OCEN sont des FAI ayant tous ayant adopté à peu près les mêmes choix (notamment la délocalisation du service client) donc se retrouvent encore plus en situation d'exposer nos données personnelles de clients à des regards lointains
  2. d'un point de vue plus particulier, je ne suis pas convaincu que chez SFR ça soit pire sur ce point, et surtout je n'ai strictement jamais vu aucune preuve des éléments suspectés ici.

Mais vu le point 1, je suis loin d'avoir une confiance aveugle...

 


@Ryry"Ouais" mais comment le pirate savait que @Béatriceal01 était abonné chez SFR ? [...]

C'est bien là la responsabilité de notre opérateur qui laisse visiblement fuiter nos données personnelles.


Disons que la partie contestable dans ta phrase c'est la conclusion : "laisse visiblement fuiter".

Ça n'a rien d'évident (c'est une hypothèse simple, parmi d'autres) et surtout tu n'en sais rien et le suppose simplement... car tu penses que c'est la seule explication à retenir.

 

Quand tu sais que des sociétés (officielles) vendent des fichiers marketing où on donne en plus de ton nom et prénom, ta profession, celle de ton conjoint, le nombre et l'âge de tes enfants, ton numéro de ligne mobile...

Alors que l'info sur quel opérateur tu as en fasse partie me semble pas du tout déconcertant.

Surtout que le tester est assez facile par de multiples façon :

  1. si la personne a laissé le répondeur par défaut (ce qui est le cas chez moi et pour tous les membres de mon foyer 🤣) tu as l'annonce par défaut de SFR et donc l'opérateur mentionné. Je peux ainsi te donner l'opérateur d'une grande partie de mes contacts, sans qu'ils me l'ait jamais dit.
  2. si l'identité de la viction est le fruit d'un "croisement" élémentaire : par exemple son nom dans un coin de cookies et son adresse IP en venant sur un site, paf, un site web aux à-côtés indélicats déduit que sa connexion est SFR et amasse un tas d'individus futurs victimes
  3. on peut aussi tomber sur du "bluff" quand tu dis qu'ils "savent" que tu es de SFR : rien que sur les 2 mois d'été j'ai reçu de tels messages au bluff, mais qui pour mon cas étaient totalement ratés :
    1. un SMS de chronopost me disant que mon colis m'attend => je n'ai rien commandé
    2. un SMS de la BNP me disant que je dois me connecter sur le lien par rapport à une mise à jour pour un placement => je n'ai aucun produits bancaires de cette banque
    3. un SMS de l'assurance maladie AMELI me demandait de me connecter via le lien pour ma carte vitale qui arrive à expiration => pas de bol je fais partie des rares cas qui ne peuvent PAS avoir de compte sur AMELI car mon régime général de sécurité sociale est gérer conjointement par ma mutuelle
    4. un SMS de colissimo pour une vague histoire de frais de ports à régler => je n'ai toujours rien commandé
    5. un SMS de doctolib avec un lien prétextant une histoire de compte à actualiser pour pouvoir continuer mes rendez-vous avec mon médecin traitant => je n'ai pas de compte sur Doctolib, la seule fois que je l'ai utilisé c'était pour trouver un rendez-vous vaccin Covid, et au contraire mon médecin utiliser le système concurrent Maiia
  4. ou encore, tout simplement en agissant en extérieur à SFR pour les "attaques", on ne peut pas exclure que quelqu'un de SFR fournisse des infos et les fasse sortir.

Alors, seul le cas dernier cas (4) irait un peu dans ton sens, mais même dans ce cas, ensuite pour la "responsabilité de SFR" c'est beaucoup plus relatif.

Quand un employé "vole" des données chez son employeur, certes tu pourras certainement l'attaquer et dire qu'il les protégeait mal, etc. etc. mais je suis persuadé que dans ce cas ils ne risqueraient rien si un employé de SFR prend des données personnelles comme le numéro de téléphone ou l'e-mail

  • on n'arriverait pas à dire que l'employeur a mal protégé ces données puisque par définition les téléconseillers ont accès à ces données dans leur cadre quotidien (et te demande même,de les confirmer quand tu appelles le service client).
  • donc aucun juge ne trancherait que l'employeur aurait dû empêcher son téléconseiller d'avoir accès à cette donnée que son travail impose de pouvoir manipuler.

Il faudrait donc réussir à prouver en fait qu'un fichier contenant ces informations était exposé et a pu être dérobé d'autres personnes que tout simplement les personnes qui l'utilisent qui l'ont sorti de la société.

Je ne sais pas si c'est ce qui s'est passé, mais c'est une des raisons pour lesquelles je suis contre la délocalisation des données des clients : une fois sorties et exposées en dehors du territoire français, une choses au moins est sûre : on ne pourra pratiquement plus obtenir justice s'il y a malversation.

 

Mais sur le fond, le fait qu'un arnaqueur sache que ma ligne est chez SFR m'apparaît comme un tout petit détail facile à identifier...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Merci @Ryry pour cette longue démonstration.

Mais avoue que pour nous c'est difficile de comprendre pourquoi les FAI n'arrivent pas à endiguer ces appels frauduleux que nous recevons quasi quotidiennement .

Ce qui m'a amené à soupçonner un vrai SMS de SFR comme je le raconte sur ce sujet :

https://la-communaute.sfr.fr/t5/s%C3%A9curit%C3%A9-maison-connect%C3%A9e-et-mails-frauduleux/sms-dem...

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
ginettele02
Visiteur

 il mes arriver pareil  il se sont fait passer pour sfr et des numero par 00 facute tres elever aussi jespere que sfr va me faire un jexte commercial et jai deposer plainte

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @ginettele02 

vous avez posté dans un sujet de 2022. Afin que votre message soit visible par un maximum de membres pour qu'ils vous viennent en aide, je vous invite à créer votre propre sujet :).

Bonne journée !


Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus