Réponse certifiée par SFR Question résolue

appels facturés vers le Lesotho

reneevi01
Visiteur

Bonjour 

Ma maman (94ans) ne se souvient pas avoir eu des appels vers le Lesotho (Afrique du Sud) le 15 novembre 2021 entre 12:30 et 16:30 : au total 6 appels (4 de ##30 min et de 2 d'une 30aine de secondes) vers 4 numéros différents. C'est en visualisant sa facture que j'ai découvert ces "appels internationaux" qui lui ont été facturés # 113 euros !!!

 

N° Date    Heure     Numéro appelé   Destination Durée appel Durée facturée Tarif Euro    T.T.C.
22 15.11 12:27:00 0026663464503 Lesotho      00:32:16      00:32:16          Unique     28,665
23 15.11 13:11:25 0026663465169 Lesotho      00:30:40      00:30:40          Unique     27,261
24 15.11 13:47:37 0026663580677 Lesotho      00:32:11      00:32:11          Unique     28,592
25 15.11 14:23:00 0026663580677 Lesotho      00:29:55      00:29:55          Unique     26,603

26 15.11 16:30:23 0026663581073 Lesotho      00:00:36      00:00:36          Unique       0,877
27 15.11 16:33:03 0026663581073 Lesotho      00:00:38      00:00:38          Unique       0,906

Ce sont assurément des appels frauduleux. Il est inimaginable de rester en ligne 4 fois #30min avec une personne appelée vivant au Lesotho - enclave en Afrique du sud - !!

J'ai signalé cet incident au 1023. Après avoir été mal orienté à 3 reprises, le conseiller SFR (à mon 4ème appel au 1023) m'a dit avoir adressé le problème à la cellule "SFR Solutions" qui doit revenir vers moi sous 5 jours ouvrés. Je suis donc en attente de l'appel d'un des conseillers de cette cellule. En espérant que ma maman pourra être dédommagée des 113 euros facturés.

Mais surtout, il apparait que ma maman n'est pas la seule à avoir été abusée par ce type de piratages!

J'ai lu dans la "communauté SFR" d'autres cas de facturation d'appels vers le Lesotho !!

Comment SFR peut-il protéger les personnes âgées de tels pratiques frauduleuses ? Là est toute la question !

Merci pour toute aide en la matière. 

Philippe V.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @reneevi01,


Je comprends votre désarroi, je vous invite à porter une nouvelle réclamation auprès du service client SFR via Facebook et Twitter afin de faire le point avec un conseiller qui vous accompagnera alors dans le solutionnement du dysfonctionnement rencontré.

Espérant avoir pu vous aider.


Bonne journée,

Antony, Community Manager à votre écoute
4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @reneevi01 

 


Ce sont assurément des appels frauduleux. Il est inimaginable de rester en ligne 4 fois #30min avec une personne appelée vivant au Lesotho - enclave en Afrique du sud - !!


Attention toutefois, il n'est pas forcément nécessaire de "rester en ligne" avec quelqu'un du Lesotho.

 

On peut imaginer un autre type "d'arnaque" qui a déjà été rapporté sur ce forum spécifiquement avec le Lesotho (était-ce toi sous un autre pseudo ?)

  • un "arnaqueur" peut effectivement pousser à rappeler un numéro au Lesotho (en laissant un message à rappeler, un envoyant un SMS avec un clic de rappel, en appelant ta maman et en la transférant "avec frais" vers le numéro au Lésoth (sans lui dire évidemment) comme le pratique les numéros de renseignements téléphonies (118 et compagnie).
  • D'ailleurs, je pencherai plutôt pour la 3e hypothèse (mise en relation et frais d'appels) car il faut bien trouver en quoi le "crime profite" à l'arnaqueur...
  • Sachant qu'évidemment l'arnaqueur (et la personne avec qui l'on discute) n'est pas forcément localisée au Lesotho, c'est juste un numéro déclaré sous la forme d'un numéro du Lésotho,  mais peut-être orienté vers ailleurs (en France si ça se trouve, quoique pour un arnaqueur ce serait un choix périlleux 🤣) : par exemple, tu composes avec un numéro FRANÇAIS des appels vers des services clients qui sont localisés en réalité au Maghreb par exemple. Bref, la "forme" du numéro n'implique pas qu'on joigne vraiment un interlocuteur dans le pays d'apparence de ce numéro.

 


J'ai lu dans la "communauté SFR" d'autres cas de facturation d'appels vers le Lesotho !!

Comment SFR peut-il protéger les personnes âgées de tels pratiques frauduleuses ? Là est toute la question !


Oui, mais si on réfléchit bien, il est évidemment difficile pour celui qui fournit l'outil de communication (la ligne téléphonique) d'empêcher des utilisateurs à chaque bout de s'arnaquer : l'arnaque existe toujours pour les petits malins intéressés, et avec l'international ils sont encore plus intouchables...

 

La seule parade fournie par l'opérateur que je vois c'est que, tout simplement, tu trouves dans le compte de la ligne fixe de ta maman un moyen de désactiver les appels vers l'international dans le compte de la ligne fixe de ta maman.

 

Par contre, restons , la seule "vraie" protection est la méfiance du quidam qui refuse ce genre de truc bizarre qui se passent au téléphone (car rappelons-le, tant qu'on ne fait QUE décrocher à un appel, sans autre action explicite sur le clavier (appui sur telle touche, comme *, pour valider) ou communication de coordonnées bancaire, on ne peut être facturé de rien du tout).

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

marionbe03
Visiteur

Bonjour,

Je viens d’avoir exactement le même problème !

 

Deux appel vers l’Afrique du sud "Lesotho" numéro 0026660117998, durée 33min et 15min avec mon téléphone fixe.

 

Et je ne passe JAMAIS d’appels internationaux.

J’ignore si les victimes sont dans la même zone, je me trouve en Essone (91).

 

Connaissant les services d’SFR j’ai vraiment très peur qu’ils ne me rembourse pas, alors si vous voyez des témoignages similaires, partagez votre mauvaise expérience également pour que le problème remonte dans leur service, et après tout ne serait-ce pas de la faute d’SFR ? La box est sensé contenir de quoi crypter nos information personnes, l’adresse IP et notre localisation, nous protéger quoi !

 

Allez témoignez vous aussi !

Et croisons les doigts pour le remboursement.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @marionbe03 

 


Deux appel vers l’Afrique du sud "Lesotho" numéro 0026660117998, durée 33min et 15min avec mon téléphone fixe.

Et je ne passe JAMAIS d’appels internationaux.


Ton témoignage est encore plus stupéfiant que celui de @reneevi01 (ou d'autres que j'avais lus) où on pouvait éventuellement imaginer (entre autres possibilités) une action de la victime elle-même se faisant rouler.

Là, comme toi, j'avoue ne rien comprendre ni savoir réellement expliquer.

 

À l'heure de cet appel facturé (ou peu avant) te souviens-tu d'avoir été appelé par un appel plus ou moins indésirable ? (cf. l'hypothèse plus haut de la "mise en relation" falacieuse...)

 


Connaissant les services d’SFR j’ai vraiment très peur qu’ils ne me rembourse pas, alors si vous voyez des témoignages similaires, partagez votre mauvaise expérience également pour que le problème remonte dans leur service,


En effet, en croisant les témoignages, cela apporterait de la force à votre réclamation, surtout si comme toi ils n'expriment aucun doute sur le fait de ne pas avoir fait la moindre action en ce sens.

 


et après tout ne serait-ce pas de la faute d’SFR ?

Si vous n'avez vous-même strictement rien fait, cela signifierait soit une "erreur de facturation par SFR", soit un "piratage via un tiers malveillant" et dans ces 2 cas, ce serait évidemment SFR le responsable et non vous.

 


La box est sensé contenir de quoi crypter nos information personnes, l’adresse IP et notre localisation, nous protéger quoi !

Alors là, non, pas du tout.

Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre : c'est-à-dire avoir un moyen d'établir une communication avec des quidams (des inconnus) avec qui tu n'as rien échangé au préalable (clé secrète ou autre) et en même temps que ce soit chiffré. (ou alors il faudrait le faire en 2 temps d'abord un début de communication non chiffrée, justement pour échanger le moyens ultérieur de chiffrer, comme les clés publiques par exemple, et ensuite passer en chiffrer dans une 2e communication).

C'est comme si tu disais que LaPoste devrait crypter tes lettres que tu envoies ou que tu reçois... Alors que tu n'as convenu avec ton correspondant d'aucun moyen pour décrypter... ce serait inutilisable à destination. En fait, actuellement sur un tel vecteur de communication :

  • Non l'adresse IP n'est pas chiffrée/cachée car justement elle est nécessaire à internet pour te permettre d'envoyer de l'information (c'est un peu ta plaque d'immatriculation, et on ne peut pas circuler sans plaque d'immatriculation)
  • Non il est inutile d'essayer de cacher ta localisation car ce n'est pas SFR qui la fournit mais des bases de données inversées en fonctions des plages de déclarations d'adresses IP qui "essayent" d'indiquer ta localisation (et d'ailleurs avec des erreurs car ce n'est jamais totalement exact)
  • Non il n'y a pas d'autres informations personnelles issues de ta box (ni ton nom ni tout le reste émane de ta box... s'il y a des fuites sur ton identité personnelle, c'est au niveau du système informatique centralisé de SFR qu'il y aurait eu une fuite par exemple).

Bref, concernant ta box, elle laisse passer le minimum, mais requis par les systèmes auxquels tu te connectes (internet, téléphone).

Par contre, rien ne t'interdit (à titre personnel et évidemment en se mettant d'accord avec ton destinataire) pour utiliser des moyens chiffrés (cryptés) au-dessus de ce système de communication :

  • par exemple utiliser un téléphone chiffré (comme nos présidents) qui évidemment ne peut appeler que des correspondants qui ont le téléphone pour "déchiffrer" à l'autre bout
  • par exemple chiffrer les mails que tu envoies (comme les gens méfiants) mais évidemment en utilisant une méthode qui permet à ton correspondant de déchiffrer le message (par exemple le classique mécanisme de clé publique / clé privée)
  • par exemple chiffrer le contenu de ton échange sur internet (le fameux https pour les sites web, mais ça n'empêche pas ces sites d'obtenir ton adresse IP initialement), ou alors établir un tunnel SSH (chiffré) ou même mettre en place un VPN entre toi et ton serveur à distance (mais dans ces cas, on est bien en place d'une organisation où chaque extrémité de la communication est au courant de la façon de chiffrer/déchiffrer, ça ne se fait pas à leur insu en douce par la box).
  • etc. etc

 

Après, rien n'interdit d'imaginer un internet du futur, structuré un peu autrement, ou toute communication serait chiffrée d'emblée entre source et destination (car tout le monde aurait divulgué sa clé publique), les intermédiaires ne voyant passer que des paquets de données incompréhensibles (sauf l'adresse IP lol, car il faut bien savoir vers où l'acheminer 😂)

 

Pour revenir à votre problème de mauvaise surprise d'appels facturés vers des destinations inconnues, et en particulier le cas du Lésotho, c'est en effet extrêmement troublant et j'espère qu'il va vous êtes possible de l'élucider et vous faire rembourser.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @reneevi01,


Je comprends votre désarroi, je vous invite à porter une nouvelle réclamation auprès du service client SFR via Facebook et Twitter afin de faire le point avec un conseiller qui vous accompagnera alors dans le solutionnement du dysfonctionnement rencontré.

Espérant avoir pu vous aider.


Bonne journée,

Antony, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus