Réponse certifiée par SFR Question résolue

Appels en illimité avec la box pour 3€ de plus

nelmia
Visiteur

Bonjour,

Je fais part ici de mon mécontentement: j'ai reçu cette semaine un courrier de SFR m'indiquant qu'il se soucie de mon bien-être et va faire évoluer mon offre pour 3€ de plus. 

J'ai vu quelques réponses de community manager - vraiment si le but était de cibler les gros usagers du téléphone fixe box, et bien je n'aurai jamais reçu ce courrier (mon téléphone fixe est débranché et jamais utilisé). Est-ce que l'un d'entre nous à un compte avec 50millions de consommateurs pour partager cette pratique que je trouve scandaleuse à notre époque.
D'autant que pour ne pas accepter l'offre, il faut se rendre sur 2 sites (celui du courrier puis sa plateforme en ligne que je n'avais jamais activé jusqu'alors...) et je n'ai toujours pas trouvé le lien pour désactivé. Si quelqu'un sait où il se trouve s'il vous plait, pouvez-vous partager avec précision s'il vous plait ?

Aux personnes qui travaillent au service marketing/ vente de SFR, faut arrêter de prendre les clients pour des pigeons, et commencer à les considérer. Le cash sur le court terme ca marche un moment, ce qui paye sur la durée est la fidélisation ;-).
Merci!  

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Invictus75
Si le lien mentionné dans le courrier ou dans le mail ne fonctionne pas, je vous invite à contacter le Service Client SFR.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nelmia 

 

Hélas nous n'avons pas plus à dire que ce qui a été dit et redit sur ce même sujet.

  • C'est très désagréable mais légal semble-t-il d'après les associations de consommateurs
  • Il y a (de plus) des cas comme toi où utiliser le lien pour désactiver cette évolution ne marche pas, mais des solutions de repli

=> pour les 2 aspects je t'invite à lire des discussions déjà ouvertes, notamment une aujourd'hui même avant toi : https://la-communaute.sfr.fr/t5/ma-facturation-et-mes-consommations/impossible-d-utiliser-le-lien-po...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @nelmia 

 


le but était de cibler les gros usagers du téléphone fixe box

Il ne t'aura pas échappé que cette augmentation de 3€ a été appliquée à la quasi totalité (à de rares exceptions près) des forfait SFR et Red. Il n'a donc pas ciblé uniquement les gros usagers du téléphone fixe. Et d'ailleurs l'article de l'UFC Que choisr que je donne plus bas donne son opinion de bon sens => c'est une augmentation de tarif pure et simple. (et, de bon sens aussi, même si c'est légal, notre opérateur se doute que ce n'est pas très agréable alors il met en avant une augmentation des services qui vient aussi avec cette augmentation).

 


Est-ce que l'un d'entre nous à un compte avec 50millions de consommateurs pour partager cette pratique que je trouve scandaleuse à notre époque.

Le compte est gratuit à ouvrir, tu peux facilement le faire toi-même.

Mais le sujet y est déjà connu, il y a d'ailleurs déjà des discussions en cours sur ce genre de sujets :

Mais hélas, justement, 2 associations de consommateurs ont confirmé par des articles spécifiques pour informer les consommateurs que ces pratiques sont très désagréables mais parfaitement légales...

Je pense que SFR (qui n'en est pas à sa première mise en pratique) mais aussi d'autres FAI en ce moment aussi (lire ICI) ont un service juridique qui a suffisamment étudié la question pour rester dans les clous de la stricte légalité.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nellycu01
Visiteur

faite lettre à la

DGCCRF pour statuer

 

bonne chance

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 


@nellycu01  a écrit :

faite lettre à la

DGCCRF pour statuer


J'invite @noche59 qui a déjà écrit à la DGCCRF il y a un mois au sujet de la recevabilité de cette augmentation de 3€ vous exposez les raisons qu'ils lui ont retournées par courrier pour ne pas y trouver d'éléments contestables... Hélas...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

noche59
Contributeur en Herbe

Bjr,

j'ai posé la question suivante à la DGCCRF (résumé):

Pourquoi ces pratiques ne peuvent-elles pas être classées comme abus de faiblesse et/ou vente forcée ?

Voici leur réponse :

"Je fais suite à votre dernier mail et vous réponds une dernière fois sur vos interrogations.

Ces pratiques sont strictement autorisées et encadrées par la réglementation en vigueur (article L 224-33 du code de la consommation). Aussi, sous réserve que l’opérateur en respecte effectivement les dispositions, ces pratiques sont légales.

- En outre, il ne peut s’agir de vente forcée ni d’abus de faiblesse, qui correspondent à une définition bien particulière :

La vente ne peut être regardée comme forcée, au sens de l’article L 122-3 du code de la consommation, puisque l’abonnement initial a bien été souscrit et le client est libre de ne pas accepter les nouvelles conditions en résiliant son abonnement s’il le souhaite dans les délais impartis de 4 mois.

L’abus de faiblesse tel que défini par l’article L 121-8 du code de la consommation suppose que la souscription de l’abonnement soit effectuée, par le moyen de visites à domicile, en abusant de l’état de faiblesse ou de l’ignorance d’une personne. Or, tant les abonnements initiaux que la modification tarifaire ultérieure ont été réalisés à distance, et non à domicile, laissant aux clients le temps nécessaire à la réflexion avant de s’engager définitivement. En effet, les clients bénéficient d’un délai de rétractation de 14 jours pour l’abonnement initial souscrit à distance, et d’un délai de 4 mois pour résilier l’abonnement en cas de modification tarifaire"

 

Je vous encourage quand même à écrire à la DGCCRF, car plus nous serons nombreux à le faire, plus nous avons de chances à faire bouger "les choses", un jour peut -être,...et si vous obtenez une réponse différente de celle que j'ai eue, faites-le nous savoir !

Cdt

Invictus75
Visiteur

SFR à l'habitude de faire ça. 3€ x des millions de clients... = activé par défaut. Je me connecte pour refuser "Redirection pour votre ligne x" et rien ne se passe.  " Si malgré tout, cela ne fonctionne pas, appelez votre service client au 1023." Le client est roi, oui, oui. 

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Invictus75
Si le lien mentionné dans le courrier ou dans le mail ne fonctionne pas, je vous invite à contacter le Service Client SFR.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus