Réponse certifiée par SFR Question résolue

annulation nouvelle offre 2021

gillesch06
Visiteur

Bonjour,

comme tant d'autres, je peste à chaque fois que SFR veut faire de la vente forcée ( ajouter 3 € sur l'abonnement si on ne refuse pas l'offre ) . Je ne comprends pas que ce genre d' opération soit toléré par les associations de consommateurs ou les service de l'état . Donc , si je ne consulte pas mes mails pour une raison quelconque, ou si ça bugge comme cela peut arriver, ou pour une personne peu au fait de l'informatique et des réseaux, on se retrouve prélevé de 3 euros de plus par mois , pour un service non sollicité ! C'est scandaleux ...

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @gillesch06,

 

Pour refuser l'évolution d'offre proposée, il vous suffit en effet de vous référer à la communication (mail ou courrier) que vous avez reçu. Elle contient un lien Web qui vous mènera à une page sur laquelle vous n'aurez plus qu'à cliquer sur le bouton Conserver mon offre actuelle et vous laisser guider.

 

Bonne journée.

4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @gillesch06,

 

Pour refuser l'évolution d'offre proposée, il vous suffit en effet de vous référer à la communication (mail ou courrier) que vous avez reçu. Elle contient un lien Web qui vous mènera à une page sur laquelle vous n'aurez plus qu'à cliquer sur le bouton Conserver mon offre actuelle et vous laisser guider.

 

Bonne journée.

gillesch06
Visiteur

j'ai bien compris comment annuler . C'est la façon de procéder qui m'insupporte : obliger le client à intervenir pour un service non sollicité . Est-ce légal ? Là est la question.

Robert26
Contributeur Elite

C'est tout à fait légal oui :).

 

Bonne journée !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gillesch06 

 


vente forcée [...] Je ne comprends pas que ce genre d' opération soit toléré par les associations de consommateurs ou les service de l'état .

Hélas, ton opinion de consommateurs est parfaitement limpide à comprendre.

Mais je suppose que tu n'as pas échappé non plus aux justifications des associations de consommateurs (et de la DGCCRF qui a été saisie par certains clients) : ils "tolèrent" cette pratique justement parce tout simplement c'est la loi française qui est clairement prévue pour permettre au fournisseur de modifier unilatéralement (et bien sûr sans nécessiter l'accord du client sinon il serait pieds et poings liés) :

  1. le fournisseur a le DROIT de modifier un contrat existant (en prix et/ou en contenu)
  2. il n'a qu'à informer son client puis mettre en vigueur un mois plus tard
  3. et le droit du client (s'il n'en veut pas) c'est de résilier sans frais.
    (tout le reste, gigas en bonus, option rajoutée ou même possibilité d'annuler l'augmentation, ce ne sont que des bonus que le fournisseur n'a même pas besoin de rajouter selon la loi pour l'autoriser à t'appliquer l'augmentation de 3€)

Ces éléments sont rappelés aux consommateurs (notamment par un article que tu retrouveras via mon lien plus bas où l"UFC Que Choisir titre son explication "UNE PRATIQUE ÉNERVANTE MAIS LÉGALE") pour que justement les clients ne se trompent pas d'argumentaire en essayant, légitimement, de contacter leur fournisseur et négocier un arrangement au sujet de cette augmentation. Parler d'illégalité ou de vente forcée est clairement une erreur d'appréciation sur la loi française par le client légitimement agacé.

 

Je te redonne un lien pour participer à une des nombreuses discussions où l'on énumère quelques sources sérieuses qui expliquent cette pratique qui a été constatée par le passé et qui se re-constate en ce moment chez SFR/Red, Bouygues, et même Orange. (avec pour certains même l'impossibilité de revenir en arrière : application du "strict minimum" de la loi) =>  https://la-communaute.sfr.fr/t5/ma-facturation-et-mes-consommations/annulation-nouvelle-offre/m-p/22...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus