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Évolution de l'offre
bonjour
J'ai reçu un mail disant ceci :
"
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LES APPELS EN ILLIMITÉ DANS VOTRE NOUVEAU FORFAIT ! |
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MR , bref, ça ressemble beaucoup à de la vente forcée, surtout pour une option qui m'est totalement INUTILE (aucun appel à l'étranger ou vers les DROM en 10 ans). Je vais surtout profiter de me faire enfler de 36 euros par an. Et avec 3 lignes chez SFR, ça fait cher ! HONTEUX !! Je déménage bientôt, je pense aussi que je vais déménager tous mes forfaits SFR.... |
Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Son titre a été modifié pour une meilleure compréhension.
Résolu !
Solutions approuvées
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Bonjour @OliFenec,
Merci pour votre retour sur l'évolution de votre offre. Les équipes SFR ont constaté des montants hors forfaits très élevés pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter les surprises de facturation. La priorité de SFR est de faire évoluer le contenu de votre offre pour mieux s'adapter à vos consommations et usages.
Vous disposez à présent d’une offre haut de gamme à un prix extrêmement compétitif par rapport aux autres offres du marché. Pour en bénéficier, rien à faire, c’est automatique.
Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de suivre la démarche indiquée dans la communication reçue (notez que dans certain cas, il n'est pas possible de refuser l'offre), ou également de passer à une des offres récentes SFR, dans lesquelles ces avantages sont inclus dans le prix et sont désormais plus avantageuses et plus complètes que les anciennes offres.
Bonne journée !
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Bonjour @OliFenec
J'ai appelé la hotline, la personne au bout du fil m'a dit ne pas avoir les compétences pour empecher ça et que c'était à moi de le faire...
Plus précisément, il y a 2 cas (selon quel abonnement tu disposes, selon que tu es SFR ou Red, etc.) :
- une augmentation pure et simple du forfait (ni toi ni le téléopérateur ne peuvent y changer quelquechose à part résilier)
- une augmentation par défaut, sauf si tu vas t'y opposer (soit via le lien fourni dans le courrier, soit via l'assistance téléphonique qui peut le faire pour toi comme c'est précisé sur la page du lien).
Visiblement, hélas pour toi, tu es dans le cas 1.
bref, ça ressemble beaucoup à de la vente forcée,
Oui, ça y ressemble beaucoup, mais hélas ça n'en est pas. La vente forcée est illégale alors que ce procédé d'augmentation des contrats est dans la législation française comme le rappelle (ICI) cet article de l'association de consommateurs UFC Que Choisir.
Je déménage bientôt, je pense aussi que je vais déménager tous mes forfaits SFR....
Oui. Le seul "vrai moyen" qu'a l'abonné pour manifester sa désapprobation face à ce procédé, c'est de profiter ce cette occasion d'augmentation pour résilier sans frais et prendre un autre abonnement mieux adapté à ses désirs.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
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Ok, merci pour cet éclaircissement
Ca sert à quoi de signer des contrats si eux peuvent les changer alors nous sommes pieds et poings liés ?
si mon forfait bouge, je m'en vais, il doit y avoir d'autres opérateurs intéressés par 3 contrats...
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Hello @OliFenec
Ok, merci pour cet éclaircissementCa sert à quoi de signer des contrats si eux peuvent les changer alors nous sommes pieds et poings liés ?
Là tu exagères un peu :
un contrat fixe des conditions... pas une durée éternelle pour ces conditions :
- il est logique d'un fournisseur puisse avoir envie d'arrêter le contrat pour actualiser ses tarifs
- il est logique que le client puisse avoir envie d'arrêter son contrat pour aller ailleurs
On ne peut pas considérer que le contrat est d'être condamné à vie à le respecter ni pour l'un ni pour l'autre sans la moindre sortie possible : il est valable jusqu'à ce qu'une des deux parties décide de l'arrêter. C'est tout de même normal non ?
Et donc, tu n'es pas pieds et poings liés :
- la loi permet (fort logiquement) à un fournisseur d'augmenter le tarif sans être condamné à pratiquer le même éternellement
- la loi permet au client (fort logiquement) de ne pas être condamné à payer cette augmentation et alors casser son contrat gratuitement.
si mon forfait bouge, je m'en vais, il doit y avoir d'autres opérateurs intéressés par 3 contrats...
Bien sûr, c'est normal, c'est même le but de la loi : si le contrat bouge, le client est libre d'aller ailleurs (et sans frais de clôture de contrat).
Par contre, rappelle-toi que (selon le même genre d'articles "non partisans" issus par exemple d'associations de consommateurs) il est assez reconnu que les opérateurs ne gagnent quasiment rien sur les 12 premiers mois promotionnels d'un nouveau client : donc le but de tout opérateur est que tu bascules dans le tarif "plus cher" au plus vite 😀 Et évidemment ils se font une guéguerre des tarifs pour nouveaux abonnés pour espérer en attirer qui restent chez eux, mais ce faisant ils se mettent aussi en conditions financières difficile car les abonnés changent donc d'opérateurs pour choper un tarif promotionnel sur 12 mois... et ainsi les opérateurs peuvent se retrouver à devoir augmenter leurs rentrées d'argent sur les abonnements... C'est tout de même un peu un cercle vicieux.
Par contre, hélas pour nous, comme le conclue l'article de l'association de consommateurs, si les différents opérateurs se mettent à utiliser ce procédé (légal quoique désagréable) c'est parce que leur expérience des occasions antérieures (SFR le pratique régulièrement) montre que leurs abonnés sont peu nombreux à résilier par rapport au gain obtenu par la marque.
La marque fait donc un autre calcul que le nôtre, un compromis entre les avantages et inconvénients : c'est par exemple un rapport "qualité/prix" entre ternir son image et améliorer ses finances.
À+
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Merci pour cette nouvelle réponse très riche.
Je suis chez SFR depuis 20 ans, s'ils amélioraient leurs relations avec leurs clients, ils auraient peut-être moins de mal à les garder 🙂
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Bonjour @OliFenec,
Merci pour votre retour sur l'évolution de votre offre. Les équipes SFR ont constaté des montants hors forfaits très élevés pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter les surprises de facturation. La priorité de SFR est de faire évoluer le contenu de votre offre pour mieux s'adapter à vos consommations et usages.
Vous disposez à présent d’une offre haut de gamme à un prix extrêmement compétitif par rapport aux autres offres du marché. Pour en bénéficier, rien à faire, c’est automatique.
Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de suivre la démarche indiquée dans la communication reçue (notez que dans certain cas, il n'est pas possible de refuser l'offre), ou également de passer à une des offres récentes SFR, dans lesquelles ces avantages sont inclus dans le prix et sont désormais plus avantageuses et plus complètes que les anciennes offres.
Bonne journée !