Réponse certifiée par SFR Question résolue

Tentative d’installation de la fibre par un technicien incompétent

jamil34
Visiteur

Bonjour,

 

Ce topic fait suite à la tentative d’installation de la fibre dans mon domicile par un technicien si on peut appeler ça comme ça.


Tout commence par la souscription le 31 octobre à l’offre fibre 2GO, pour une installation au 19 novembre soit 3 semaines… ( d’ailleurs juste après avoir souscrit j’ai simulé une autre souscription et on me proposait cette fois le 8 soit une semaine après…)

 

 

Aujourd’hui arrive donc le technicien fibre et comme je m’y attendais c’est sous traitant.

Dès le début ca comme mal, aucun professionnalisme, me tutoie (donc logiquement je le tutoie aussi), téléphone à ses amis etc…

Sans même avoir regardé l’installation électrique, il me dit que ça doit passer par voie extérieure que c’est la seule solution.

(Notez le culot, la technicien me propose de faire passer le câble le long du bâtiment pour faire passer le câble en trouant le cadre de la fenêtre pour ensuite le faire passer par la cuisine, la salle à manger et le salon jusqu’à la prise ADSL…)

Bien évidement j’ai refusé d’autant plus que la fibre de mon voisin d’immeuble n’est aucunement apparente.

 

Il décide finalement de prendre son échelle pour aller voir le boîtier fibre, il réalise alors qu’il y a une gaine qui va jusqu’à la plaque France telecom.

Il essaye donc de faire rentrer le câble de fibre jusqu’au moment où ça bloque:

« C’est bloqué chef ça va pas être possible je vais pas pouvoir te l’installer»

Je lui demande donc de réessayer, le technicien me répète la même chose, jusqu’au moment où j’entrevois que le câble est bien ressorti sous la plaque France telecom (si le câble est arrivé en bout de course forcément ça bloque..)

 

Le technicien enlève finalement la plaque et fait rentrer la fibre jusqu’au local technique de l’immeuble.

 

Viens donc le moment du passage de l’aiguille de la prise adsl vers le local technique.

A peine a-t-il eu le temps d’enlever le cache de la prise : « ça va pas être possible la gaine est trop petite, j’essaye pas de passer l’aiguille j’ai pas envie de casser le câblage ADSL c’est moi qui me retrouve à payer 300 euros après ».

Je lui demande de quand meme essayer  il fait donc semblant.  Bon je me dis tant pis.

Je lui propose donc de faire passer le câble par une autre prise inutilisée. Il ouvre donc le cache et la on voit des sortes de câble téléphonique sans gaine, il me dit donc que ça va pas être possible parce qu’il n’y a pas de gaine (je suis pas électricien mais si il n’y a pas de gaine c’est qu’il y a qu’un seul chemin possible pour les câbles non ?).

 

Il essaye donc de remettre le cache et se met à râler parce qu’il n’arrive pas à le remettre ( c’est finalement moi qui le remet).

 

Le technicien veut alors me faire signer une fiche d’intervention comme quoi je refuse la fibre apparente, ce que je refuse évidement de signer car le problème n’est pas là, le câble peut très bien passer par une gaine électrique.

 

Arrive donc le moment ping-pong avec le service SFR, le technicien appelle le service et raconte sa version des faits, le service m’appelle, je raconte la mienne. Il se fait donc rappeler mais refuse toujours d’ESSAYER  de faire passer le câble « j’essaye pas j’ai pas envie de me retrouver à payer 300 euros de réparation si je sectionne le câble ADSL bla-bla-bla ». Le technicien sort de chez moi pour appeler de nouveau le service sans que je sois à côté.

Au final je me fait de nouveau rappeler par ce fameux service qui m’indique que je dois signer un décharger comme quoi il n’est pas responsable en cas de casse du câble ADSL, je crois rêver…

 

BIEN ÉVIDEMENT JE REFUSE, imaginez vous allez chez un garagiste pour réparer la Clim et qu’il vous dit «  par contre si je casse votre moteur pendant la réparation je ne suis pas responsable » .

 

Au départ  du technicien je lui dis clairement qu’il y a un manque de volonté de sa part que depuis son arrivé il n’essaye aucunement de trouver des solutions.

 

 

Peu après son départ je décide d’appeler le service SFR qui prenne directement parti pour le technicien, qui me dise que c’est ma faute, que j’ai pas voulu signer la décharge etc… sans même essayé d’écouter ma version des faits.

 

Le SAV de SFR et les sous traitants de SFR sont une honte, j’ai pu assister à de nombreuses installations de  fibres  et c’est la première fois que je tombe sur quelque chose comme ça.

 

Je me retrouve donc depuis presque un mois sans internet et sans la possibilité de télé travailler !!

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @jamil34,


Je comprends tout à fait votre ressenti après cette installation manquée. Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à rappeler le 1023 afin de fixer un autre rendez-vous, ce que nous ne pouvons pas faire sur la Communauté SFR, sans lien avec le service client. Merci pour votre témoignage, j'espère que tout rentrera dans l'ordre rapidement,


Bonne journée et bon week-end.

3 RÉPONSES 3
jamil34
Visiteur

J’ai oublié de préciser un point important!

 

Je lui ai proposé de passer par la gaine du câble coaxial ce à quoi il m’a répondu « c’est quoi ça? » 

Ça donne bien une image  du niveau de compétence du technicien.

 

Et je viens de vérifier en enlevant la prise du coaxial qu’il il y a bien une gaine et qu’elle est plutôt grosse…

jamil34
Visiteur

Voici une photo de la gaine de l’ADSL:

FCE85001-C844-4F2E-879C-968B2342AA4B.jpeg

 

Une photo de la prise inutilisé:

C25B459B-BFCE-4406-9383-E8EA6F00A0D0.jpeg

 

Et une photo de la gaine du coaxial, j’ai fait du mieux que je pouvais mais on peut voir qu’elle est large :

CBDAAFB3-B4C7-47BF-A4B5-7C28F06EC9F6.jpeg

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @jamil34,


Je comprends tout à fait votre ressenti après cette installation manquée. Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à rappeler le 1023 afin de fixer un autre rendez-vous, ce que nous ne pouvons pas faire sur la Communauté SFR, sans lien avec le service client. Merci pour votre témoignage, j'espère que tout rentrera dans l'ordre rapidement,


Bonne journée et bon week-end.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus