Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @emmanuel054321un 

 

Merci pour ces précisions. Il en reste un qui manque (ou que j'ai ratée) :

n'es-tu éligible à la fibre que sur le lien commercial de SFR ? ou bien aussi chez d'autres concurrents (Orange, etc.) => je t'avais donné les 4 liens.

 


Le boitier fibre est comme je l'ai indiqué à 700m environ de mon logement donc bien trop loins pour faire le raccordement final

En effet, et je comprends mieux le discours un peu "catégorique" du technique (de FAI) qui est venu dans ces conditions => pour une telle distance, aucun FAI ne fera sans doute les travaux sans broncher... et voudrons que l'opérateur d'infrastructure face nettement plus dans sa part du boulot.

 


J'ai bien pris contact avec Corsica Fibra en passant par leur page web mais je n'ai pas eu de retour si ce n'est que mon message avait été pris en compte.


Espérons qu'ils te répondent pas trop tardivement, mais je ne suis pas étonné que ce ne soit pas très rapide.

Peut-être que, vu ce qui t'a été dit par un technicien "jamais vous ne serez raccordé à une telle distance", et le rappel que tu nous fais que Corsica Fibra s'est engagé à couvrir 100% de votre territoire, et que "Corsica Fibra" est un RIP (défini ICI, c'est donc un projet porté par le public, vos municipalités) tu peux même sans doute demander des comptes à ta mairie pour leur demander de bouger les choses car dans ce cas précis, ce n'est pas comme s'ils était face à SFR, Orange ou autres qui ne leur doivent rien : là Corsica Fibra, c'est un projet d'initiative public, qui est exécuté par un prestataire privé mandaté pour ça et sur demande du public... Donc ils ont leur mot à dire.

 


comme je l'ai dit précédemment je ne peux pas remuer ciel et terre pour un résultat qui n'est même pas garantis je ne sais pas légalement quel sont les engagement des opérateurs à raccorder les clients au réseau mais je sais que c'est la Collectivité de Corse qui finance en partie les travaux avec pour objectif une couverture à 100% du territoire. 


OUi je compreds aisément.

Mais je crains que ce ne soit quand même le seul moyen si tu veux un jour la fibre à ton domicile :

  1. sans rien faire, je ne serai pas étonné que ça ne bouge pas tout seul que ça reste ainsi
    (pour info lors du fibrage de mon quartier, urbain, Orange avait (délibérément semble-t-il) oublié de raccorder un pâté de maisons individuelles entouré d'immeubles et petits collectifs tous raccordés, tout comme d'autres pâtés de maison un peu plus loin). Il leur a fallu plus de 5 ans d'efforts (et c'était tout un pâté de maison, dont certains étaient des salariés d'Orange bien placés pour savoir qui alerter) pour obtenir qu'Orange revienne finir le travail et les fibre comme le reste des alentours alors que la fibre était fournie aux immeubles de l'autre côté de la rue (pas 700 m).
  2. ta "plainte" auprès de l'ARCEP, je suppose que c'est sur https://jalerte.arcep.fr/ ? Si oui, il ne faut pas oublier qu'ils n'agissent pas sur les cas particuliers qui leur sont remontés => ils te donnent des conseils individuels pour gérer ton problème ? Et de leur côté ils consolident les statistiques des problèmes et font ensuite pression, de manière globale, sur les "gros problèmes", localisés ici ou là, vers les professionnels. Mais au contraire du Médiateur, cette procédure ne s'empare pas de ton cas pour le résoudre individuellement
  3. ton recours auprès du "médiateur des télécom" est probablement voué à être refusé par ce dernier : comme tu le verras sur son site, il s'occupe les litiges commerciaux, pas techniques. Donc si SFR répond (au médiateur) et sans même mentir que tu es bien éligible commercialement mais qu'il y a un problème technique avec l'opérateur d'infrastructure, le Médiateur ne pourra pas les forcer à te raccorder techniquement quand même.

C'est désolant, mais dans ton cas, je pense que ta seule solution est de prendre ton problème en main auprès des instances locales (Corsica Fibra et ta mairie par exemple) et d'essayer ainsi de faire débloquer des choses, notamment du fait de la promesse de 100% du territoire couvert qu'ils prônent.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

emmanuel054321un
Visiteur

Bonsoir @Ryry

 

Oui j'ai vérifier les liens d'éligibilité en effet les opérateurs m'annonce comme étant éligible à la fibre.

Merci pour toutes ces précision qui doivent vous demander un effort considérable. Je vais essayer de faire bouger les choses au niveau de corsica fibra si j'obtiens une réponse je doute trouver quelqu'un de compétent à la mairie sur un petite commune (- de 3k habitants) je vais fouiller au niveau de la collectivité territoriale de corse quelqu'un doit être en charge du déploiement.

 

Bon week end

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
phenix8
Client Top Contributeur

Bonsoir @emmanuel054321un ,

 

Vous pouvez contacter M FERRARI Eric, Direction de la transformation et de l’aménagement numérique à l'adresse suivante: eric.ferrari@isula.corsica . Il s'agit de vérifier si le PB auquel vous faites référence a bien été associé à votre domicile. 

 

Par ailleurs, je vous conseille de programmer un nouveau rendez-vous de raccordement SFR dès maintenant. Le nouveau technicien envoyé acceptera peut-être de tirer plus que la limite fixée par SFR pour limiter les abus, votre situation qui n'est pas commune.

Vous pouvez également demander quel numéro de PB est inscrit sur la fiche d'installation, l'intervenant voit cette information sur son téléphone/tablette. 

Si vous recevez une réponse de la Collectivité de Corse ou du Bureau d'Etudes Corsica Fibra, n'hésitez pas à lui montrer.

 

Bien à vous,

Théo.
emmanuel054321un
Visiteur

Bonjour @phenix8 

 

Merci pour le contact à la cdc c'est une très bonne piste pour se faire entendre. Concernant le PB en effet c'est une supposition car il n'y a aucun autre Boitier fibre à la ronde hormis celui que je mentionne et c'est celui vers lequel l'installateur s'est dirigé en premier pour compter les 24 portées qui séparaient mon domicile du PB.

 

Je soucis c'est que depuis ma demande d'inscription et l'echec d'installatin mon interface SFR à évolué de sorte à ne pas me permettre de programmer un RDV comme c'est le cas au moment de la demande de raccordement, le service client par téléphone me dit que c'est un prestataire qui doit me contacter c'est l'objet de mon ras le bol dans mon premier message qui m'a conduit pendant un moi à tourner en rond avec le service client.

 

Encore merci pour toutes ces précisions et pour votre aide précieuse

emmanuel054321un
Visiteur

Bonsoir @phenix8 @Ryry @Yann suite à toute ces démarches je vous donne des nouvelles de mon raccordement, hier Corsica Fibra m'a appelé pour fixer un rdv de raccordement ce samedi 5 février, visiblement la personne que j'ai eu au telephone avait conscience de la quantité de câble à deployer pour réaliser le raccordement et estimait à plus d'une demi journée l'intervention pour l'équipe qui va être envoyée sur le raccordement. Un peu de réalisme est toujours bon signe ! Je vous tiens au courant ce week end pour vous dire si tout c'est bien passé et mon premier test de débit !

 

Merci à tous pour votre aide.

Bonne soirée 

Ryry
Client Top Contributeur

Super bonne nouvelle ! 👍

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

phenix8
Client Top Contributeur

Bonsoir @emmanuel054321un ,

 

C’est une très bonne nouvelle! 👍

En revanche, sauf erreur de ma part, Corsica Fibra ne propose pas d’offres commerciales. L’équipe sera chargée de tirer un câble supplémentaire afin que les opérateurs puissent procéder au raccordement ultérieurement. Ainsi, à l’issue des travaux, vous pourrez relancer une commande Fibre by SFR.


Bonne soirée. 

Théo.
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 


@phenix8  a écrit :

En revanche, sauf erreur de ma part, Corsica Fibra ne propose pas d’offres commerciales. L’équipe sera chargée de tirer un câble supplémentaire afin que les opérateurs puissent procéder au raccordement ultérieurement. Ainsi, à l’issue des travaux, vous pourrez relancer une commande Fibre by SFR.


  1. Exact, Corsica Fibra est l'opérateur d'infrastructure comme nous en parlions plus haut (adossé à XP FIBRE d'ailleurs) il travaille donc pour le compte des FAI et pas pour les particuliers.
  2. Ensuite, les FAI (comme SFR) commecialisent aux particuliers des abonnements sur l'infrastructure qu'ils louent à l'opérateur d'infrastructure

Mais maintenant l'infrastructure sera là pour permettre ce raccordement final par un FAI.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @emmanuel054321un 
Merci de nous avoir tenu au courant. En espérant que ce rendez-vous vous solutionne. 

Je vous souhaite une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


emmanuel054321un
Visiteur

speedtest.jpg

 

Raccordement terminé, finalement une équipe de 2 techniciens se sont déplacé avec la nacelle, en un peu moins 4h mon logement était raccordé.

Bref ça c'est mieux passé que prévu je vais enfin pouvoir surfer à la vitesse de la fibre !

 

Bon week end ! 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus