Réponse certifiée par SFR Question résolue

Commandes frauduleuses

danielch06
Contributeur en Herbe

Le 15 décembre je décide d’appeler SFR car j’arrive à la fin de ma période d’engagement donc les tarifs des mes 5 contrats (1 contrat box et 4 lignes mobiles) allaient augmenter et voir si SFR pouvait faire un geste commercial ou si je devais aller voir ailleurs. Je me suis réengagé 1 ans avec les mêmes forfaits avec une légère hausse de prix mais quelques options supplémentaires.

 

Le 20 décembre 2021 je reçois des SMS de SFR pour m’avertir de mes commandes (je pense d’abord aux commandes du 15 décembres 2021) mais aussi un SMS qui me dit que mon adresse postale a été changée. Je pense d’abord à une erreur et rectifie le soir même mon compte pour remettre ma véritable adresse postale. Le soir je reçois un SMS pour valider mes commandes mais je suis fatigué et me dit que je validerai le lendemain après être rentré du boulot (pour information je n’ai jamais validé les commandes !).

 

Le 21 décembre 2021, je reçois un SMS de SFR me disant que ma commande pour un forfait de 160Go en 5G a bien été enregistrée alors que je n’ai passé aucune commande pour un forfait 160Go en 5G!

Je regarde sur mon compte SFR et je vois qu’il n’y pas eu seulement un changement d’adresse postale mais aussi un changement d’adresse mail, des commande pour deux nouveaux forfaits de 160Go 5G sur mes deux lignes et pour deux téléphones neufs (un Iphone 13 128Go bleu et un Samsung Galaxy Z flip 3 crème 128Go New Carte SIM) qui doivent arriver à l’adresse postale que j’ai rectifié le jour d’avant et qui n’est pas mon adresse postale (pour information c’est l’adresse d’un bureau de tabac sur Paris, ce qui semble confirmer qu’il s’agit d’une **bleep** bien rodée)alors que j’habite près de Nancy et je rappelle que je ne suis pas à l’origine de ces deux commandes !

 

Toujours le 21 décembre en rentrant du travail, je décide de remettre mes informations à jour et de modifier mon mot de passe pour le site SFR.fr. J’ai aussi appelé SFR pour les avertir de cette histoire et annuler les 2 commandes des forfait 160Go 5G ainsi que les téléphones. Je me suis également rendu à mon commissariat de police pour déposer une main courante sur mon usurpation d’identité et le réengagement de deux forfaits 160Go 5G avec nouveau téléphone sur deux de mes lignes mobiles à mon insu.

 

Je trouve ça hallucinant la facilité avec laquelle quelqu’un a pu changer par conversation téléphonique mon adresse email puis mon adresse postale pour commander deux nouveaux forfaits avec des nouveaux téléphones neufs envoyés sur une adresse postale modifiée il y a peine quelques minutes. Lors d’un changement d’adresse postale, il devrait y avoir un délai de plusieurs jours avant de pouvoir renvoyer un téléphone neuf à la nouvelle adresse pour qu’elle soit vérifiée et éviter ce genre d’**bleep**, alors que moi qui suis le propriétaire des lignes mobiles impactées j’ai du valider des codes à 6 chiffres pour remettre tout en ordre. De plus pour valider les commandes, un code à 6 chiffres pour chaque commande devait être renseigné, or je ne les ai pas utilisés ou même divulgués à quelqu’un. Comment les commandes ont pu être mises en préparation et être valider alors ?

 

Le matin du 22 décembre 2021, j’ai téléphoné à SFR afin qu’ils me certifient que mes deux commandes ont bien été annulées et que les téléphones n’ont pas été envoyés par voie postale car dans mes commandes il y a maintenant en plus des numéros de colis depuis ce matin là. La conseillère m’a certifié par mails que mes commandes étaient bien annulées et que les téléphones n’ont pas été envoyés par voie postale.

 

Dans l’après-midi je reçois un SMS pour me dire que mes colis ont été confié à Chronopost, je regarde les suivis de commande et je remarque que l’adresse postal et l’adresse mail sont celles  de mon usurpateur, avec les deux numéros de suivis Chronopost je ne peux pas annuler ou modifier l’adresse de livraison, juste apporter une information au livreur où j’ai écris «Le colis est à retourner à SFR, il s’agit d’une escroquerie», bien entendu comme l’adresse de livraison est un bureau tabac et quand ce moment c’est le rush de Noël je pense que le livreur n’a pas lu mon instruction.

Le soir je décide aussi d’envoyer un mail

 

Pourquoi mes deux demandes d’annulation d’envois des téléphones n’ont pas été prises en compte ? Et comment malgré mes rectifications mails et postales les téléphones ont été envoyés aux adresses mails et postale de l’usurpateur.

 

Aujourd’hui le 23 décembre 2021, je reçois un SMS que les deux colis ont été livrés et qu’il n’y a pas besoin de ma carte d’identité car il suffit d’un code (surement envoyer a l’adresse mail de mon usurpateur) pour retirer les colis. Je tente d’appeler le buraliste mais malheureusement il ne répond pas et vu les commentaires sur Google il ne répond jamais au téléphone.

 

Voilà beaucoup (trop) de chose pour faciliter le travail des arnaqueurs…

 

En regardant sur internet on remarque qu’il y pleins d’**bleep** avec SFR et je ne comprends pas que rien ne soit fait pour empêcher ça !

 

Je ne sais si les colis ont été récupérés et je suis dans l’attente de la réponse de SFR sur mon courrier en recommandé avec accusé réception pour voir si je dois prendre rendez-vous avec un avocat vu les SMS, les mails et la main courante pour prouver que je suis la victime de cette **bleep**.

 

Si quelqu’un a déjà un cas similaire et si il a réussi à résoudre ce problème qu’il me dise la démarche à suivre, et merci aux conseillés de ne pas répondre à ce post avec des réponses bateau du type « Nous sommes sincèrement désolé de votre situation bla bla bla qui ne sert à rien »…

 

Un client qui se demande pourquoi il s’est réengagé chez SFR…

 

PS : Désolé pour les fautes d’orthographe.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @danielch06,


Je ne comprends qu'on ne peut mieux votre désarroi face à telle situation, qui plus est en cette période. Néanmoins rassurez-vous vous avez eu les bons réflexes en conservant les mails et en déposant une main courante. Je ne doute pas que la conseillère vous ayant assuré de la prise en compte de l'annulation de commande était de bonne fois, son intervention a dû être effectuée trop tard pour stopper la livraison. La situation dont vous nous faites part aujourd'hui n'est ni courante ni commune sur la Communauté SFR, vous semblez avoir été victime d'une personne versée dans l'art du vole en ligne. SFR prend très au sérieux ce type de situations, soyez assuré que vous serez solutionné au plus vite.
N'hésitez pas à me tenir informé des retours qui vous seront faits suite à votre courrier.
Restant disponible et dans l'attente de vos retours.

Vous souhaitant tout de même de bonne fêtes ainsi qu'un joyeux réveillon !
Antony, Community Manager à votre écoute
1 RÉPONSE 1
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @danielch06,


Je ne comprends qu'on ne peut mieux votre désarroi face à telle situation, qui plus est en cette période. Néanmoins rassurez-vous vous avez eu les bons réflexes en conservant les mails et en déposant une main courante. Je ne doute pas que la conseillère vous ayant assuré de la prise en compte de l'annulation de commande était de bonne fois, son intervention a dû être effectuée trop tard pour stopper la livraison. La situation dont vous nous faites part aujourd'hui n'est ni courante ni commune sur la Communauté SFR, vous semblez avoir été victime d'une personne versée dans l'art du vole en ligne. SFR prend très au sérieux ce type de situations, soyez assuré que vous serez solutionné au plus vite.
N'hésitez pas à me tenir informé des retours qui vous seront faits suite à votre courrier.
Restant disponible et dans l'attente de vos retours.

Vous souhaitant tout de même de bonne fêtes ainsi qu'un joyeux réveillon !
Antony, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus