Les discussions du comptoir
Discuter avec la communauté de ce qui vous intéresse, vos passions, vos réflexions, …
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Bonjour à tous,

Formulaires en lignes, appels aux serveurs vocaux, e-services…Avec l’expansion des Smartphones et d’internet, notre vie quotidienne a été largement facilitée et il est désormais rare que nous devions nous déplacer pour une démarche administrative. Seulement parfois, on oublie que certaines personnes ne possèdent ni téléphone ni connexion internet. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous mettre à leur place et de tester vos connaissances ! Nous vous avons listé des tâches administratives et de la vie quotidienne. Sont-elles réalisables sans téléphone ni connexion internet, à vous de nous le dire !

1. [Emploi] Suite à la perte de mon emploi, je souhaite en retrouver un le plus rapidement possible.Puis je le faire sans téléphone ni connexion internet ?
33 RÉPONSES 33
Highlighted

Re : [Semaine solidaire] Quiz

Contributeur Elite

....

Mis à part l'extrême urgence

toute les démarches peuvent être faite en se rendant auprès des organismes concernés ou par courrier

comment faisait-on avant ??

* en 1973 j'étais à 5 mn de Paris, une ligne pour un particulier = 3 ans d'attente !!!!! et lorsqu'on avait enfin une ligne... le téléphone facturé à la minute c'était très cher alors on évitait de s'en servir à tout bout de champ !!!

et Internet n'existait pas = on arrivait à tout faire quand même

Highlighted

Contributeur Confirmé
Re coucou :D:D

Ai oublié de préciser, que des cours d'informatique, gratuits ,sont également proposés aux abonnés ( initiation ou perfectionnement).

Afin de leur faciliter l'usage d'un ordinateur, et de pouvoir, se débrouiller seul, dans un autre lieu.

Il faut, quand même ,reconnaître que ce n'est pas facile d'apprendre l'informatique........tout seul !!

Bon après-midi. :D:D:D
Highlighted

Contributeur Confirmé
Bonjour à toutes et à tous, :D:D:D

Pour la recherche d'un emploi, les agences Pôle Emploi, mettent, gratuitement, à la disposition des chômeurs des téléphones, des ordinateurs, des photocopieuses, pour leur faciliter leurs démarches de recherche d'emploi.
De plus, un employé est à votre disposition, pour vous assister. Malgré hélas l'affluence constante, l'attente d'aide a été très nettement réduite.

Pour les démarches administratives, s'inscrire dans une bibliothèque, médiathèque de votre commune.(fermées que le dimanche).
Inscription: gratuite pour les démunis, 2ou3€ l'année, maxi 10€ suivant vos revenus.
Des p.c sont gratuitement mis à la disposition des abonnés .
De plus, vous bénéficiez de l'aide d'un employé municipal, chargé de surveiller l'usage des ordinateurs, et de guider, assister les abonnés dans leurs recherches d'infos ou démarches administratives.

Seule condition requise : être habitant de la commune. Inscription faite avec une photo, un justificatif récent de domicile, photocopie feuille d'imposition ou non imposition. Une carte vous sera délivrée et vous donnera accès aux p.c., et autres matériels de la bibliothèque, médiathèque .
Très facile à faire ,peu ou pas onéreux.

Y vais très souvent, économise mon portable , dans une petite commune de la c.u.b bordelaise.

En espérant pour certains, que cela existe dans la leur. Bonne chance....tenter votre chance.

J'ai profité que, pour l'instant, le réseau marche, pour vous faire, ces bien modestes propositions.

Je vous souhaite de passer un très bon samedi.

Amicalement. :D:D:D:D:D
Highlighted

Contributeur Confirmé

Bonjour à tous,

Merci pour votre participation à notre première animation.

La semaine continue, faites travailler votre imagination et venez aider les CM qui se trouvent dans des situations bien délicates. 

Rendez-vous ici

Bonne journée, 

Emmanuelle, ancienne Community Manager.
Highlighted

Contributeur Elite
Salut Créo,
Je n'ai pas la même approche que toi sur ce sujet de Emmanuelle...
Disons que nous sommes tellement habitués à tout faire par téléphone ou internet, que ce sujet nous amène à réfléchir sur les bons réflexes à avoir en cas de problème...
Concernant les plus démunis idem: je suis bénévole aux restos du cœur, et t'inquiète, ils ont presque tous des smartphones à 1€ qu'il est possible d'avoir en changeant d'opérateur moyennant forfait..
Je donne également mon aide à des gens surendettés..qui ne peuvent règler ce forfait !
Mais c'est un autre débat..et nous sommes tous deux hors-sujet et polluons ce topic.
Bonne journée...
Vous avez trouvé la solution ?

réponse approuvée anim.gif

Highlighted

Contributeur Elite
Hop ! On peut - tout - faire sans téléphone ni Connection Internet, tout. Les Ancêtres n'étaient pas des bleeps, et Einstein, Gandhi et Tante L'Nora non plus. Au contraire : les molassons sauce bolognaise pourris gâtés râleurs, c'est nous. Ce forum est à la limite de l'insulte envers les démunis. Over. Out. Abrutophone masqué
Highlighted

Contributeur Elite

bonsoir , la réponse et qu 'il faut écrire ou se déplacer , à++++  

:manhappy:

Highlighted

Contributeur Elite
Bonsoir à tous,
J'ai travaillé dans un organisme public.
Tout changement d'adresse ou de domiciliation bancaire ne pouvait se faire..que par écrit !
Afin d'avoir une trace...
Bonne soirée...
Vous avez trouvé la solution ?

réponse approuvée anim.gif

Highlighted

Contributeur Elite

Bonsoir

Tout simplement en envoyant un courrier postal

Amicalement

Abonnée Fibre optique FTTH Box NB6VAC (Firmware NB6VAC-MAIN-R4.0.41 ) décodeur STB7( version logiciel 1.14.37)et mobile SFR.Je ne bosse pas pour SFR.La Communauté SFR c'est avant tout du partage/Telle est la vie, tomber sept fois et se relever huit

Highlighted

Contributeur Confirmé

Hello Xaveny,

Bonne réponse ! Il y a en effet 3 manières de s'inscrire sur les listes électorales : remplir le formulaire en ligne, faire un courrier à la mairie ou s'y rendre directement.

Une dernière question pour terminer la journée :

[Logement] En déménageant,  j’ai changé d’adresse postale et je dois, en conséquence, avertir les principaux organismes publics et privées. Puis-je le faire sans connexion internet ni téléphone ?

Suspense... La réponse demain ! Robot clignant de l'œil

Si vous avez des remarques à partager sur l'un des thèmes abordés, n'hésitez pas !

Bonne soirée à vous, Robot heureux