LES JOLIS MOTS DE LA LANGUE FRANCAISE

XY212
Contributeur Confirmé

Bonjour à toute la communauté et bon dimanche.

De nos jours, nous écrivons peu (les Textos, l'écriture instinctive etc..), font que certains mots ne sont plus ou peu employés, sauf en littérature ou en pésie. De plus, pas besoin d'illustrer. Vous pouvez aussi mettre des mots que vous trouvez jolis à entendre, qui vous évoquent un souvenir scolaire ou autre.

 

Je vais essayer de leur redonner vie au travers de ce sujet.

Je commence avec

 

Désuétude

 

Obsolescence

 

Suranné

 

Balivernes

 

A vous de jouer maintenant... Si vous le voulez bien...

187 RÉPONSES 187
utilisateur_supprimé
Non applicable
bonjour yendami. :D:D

Excellente idée !!! Pas facile....d'un coup ,que les mots reviennent à la surface !!!

Va falloir, remuer nos méninges !!! Lol....

Beaucoup de mots, ont été remplacés par des vulgaires, familiers, ou anglicisés....

Essai : linceul, amourette, dame, rondet ( poème)...

Bonne chance et gros bisous. Bon appétit.

++++ :D:D:D
XY212
Contributeur Confirmé

Toutes mes excuses lire Poésie au lieu de Pésie c'est bien la peine de parler de langue Française !!! Je ne me relis pas assez.

Bon appétit

XYZ209
Contributeur Confirmé
Hé oh 🙂
Ah, cette superbe langue française ... très bonne idée Yendamélusine : ... Comme toi,Noubisous, je vais remuer mes méninges lol 😉 :
- Nonobstant - Naguère (que j'emploie régulièrement) - Billevesées - Votre honorée du 10 courant - Commis-Voyageur, À x heures de relevée (après-midi), Faquin, Vide-gousset, Chenapan, etc etcheverry...
En Anglais, on emploie : -Femme fatale, - Creme de la creme, - Leotard, Deja vu, etc etcheverry...
À bientôt 😉
Creodiantre

XY212
Contributeur Confirmé

Coucou Noustous,coucou Créo,

Par contre, je crois que" cocktail " vient de "coquetaille" en français et flirter de fleureter (du moins je pense ne pas dire de bêtise...)

En Irlande ce qui m'a surprise c'est que notre "voie sans issue" devient là-bas "C.u.l de sac " rédigé en français (petite parenthèse).

XY212
Contributeur Confirmé

Cornegidouille (créé parAlfred Jarry- Ubu Roi), Palsambleu, Sacrebleu, Tudieu,

le petit verre de Muscadet qui accompagnait les M.o.u.l.e.s. (écrit comme ça pour éviter le "bleep" ) de ce midi a dû me monter à la tête, je me suis approuvée moi-même. On ne me refera pas... je suis comme ça !

utilisateur_supprimé
Non applicable
Coucou :D:D

Liesse ( grande joie), baller ( danser), devers ( direction), calendes grecques, peu ou prou ( beaucoup)......

fleureter vient de conter fleurette, courtiser, tenter de séduire...flirt vient de l'anglais: jeu amoureux.....
A méditer.......sur le lien des deux mots !!!...

Bon après-midi, +++ :D:D
XYZ209
Contributeur Confirmé
Hi 🙂
Automobile ... Cinematographe... Faire de la Réclame... Foutriquet... Coupe-jarret... Tire-laine... Désuet...
et en Anglais :
Rendezvous... Antoinesque... Camouflage... I d i o t... Im b e c i l e... Beaucoup... En route... Boffin... Bourgeois... Versailles... Retard... Vigilante... 😉
utilisateur_supprimé
Non applicable
Re coucou :D:D

Très utilisée en campagne : à veau de l'eau ...devenue au fil de l'eau.
Antan = autrefois
Ante-pénultième = avant dernière ....

@++ :D:D:D
XY212
Contributeur Confirmé

"Courtiser" que tu emploies justement, Noustous, c'est quand même plus joli que "draguer", mais un"damoiseau" qui, de nos jours utiliserait un tel terme serait la risée de tous.

Sinon j'aime bien aussi dans le domaine vestimentaire :

Vertugadin 

Pourpoint (qui a donné à brûle-pourpoint, origine : quand un soldat tirait de trop près sur un ennemi il lui brûlait le pourpoint)

Crinoline (moi l'éternelle romantique,  j'aurais aimé en porter)

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus