**bleep**

utilisateur_supprimé
Non applicable

Dans le chapitre « Modération » du mode d’emploi du Forum il est précisé « pas de censure ».
Pourtant dans un de mes sujet le mot ressemblant phonétiquement au début de « football » et à la fin de « trottoir » a été remplacé par un « **bleep** ».
Dans le dictionnaire, le mot se traduit par « désordre extrême », ce qui est l’exacte idée que je voulais transmettre en utilisant le mot parfaitement prévu à cet effet par la richesse de notre langue.
J’ai par la suite utilisé « désordre extrême » sans être censuré.
Alors pourquoi ce « **bleep** » ?
Pourquoi fustiger injustement quelqu’un qui parle correctement le français en traitant ses propos comme s'ils étaient orduriers ?
L’incident n’est pas anodin.
La censure est une protection nécessaire seulement quand elle est utilisée à bon escient, mais elle nous prive d’une liberté que l’on a la chance d’avoir encore dans notre pays quand elle se généralise de façon injustifiée.

9 RÉPONSES 9
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir @utilisateur_supprimé 

 

Les arcanes et mystères de la modération....

Chacun gère son site à sa manière, nous n'y pouvons pas grand chose...

 

Félicitations pour le palindrome de votre pseudonyme !

 

J'aime aussi cet exemple: " Ésope reste ici et se repose "

Et oui la langue française a de belles et multiples facettes

 

Bonne fin de journée

 

Cordialement

 

Ps: si vous glissez un point ou un espace entre deux lettres du mot choisi il devient tout de suite plus "lisible"..... Et, en principe, ne **bleep** pas....

🙂

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir Lamouna,

 

Bien vu pour mon pseudo palindrome.

Je connaissais aussi celui d'Esope qui se classe entre "elu par cette **bleep**" et "tu l'as trop ecrase Cesar ce port-salut".

Oui on peut réarranger un mot pour qu'il "passe", mais je ne pensais pas que le mien était potentiellement censurable.

 

Sinon, dans les facettes que propose la langue française, j'aime bien celle-là :

 

lnnéopyliavqliavgtliaétméliaétailiédcd

 

Bonne soirée,

 

Cordialement

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Du coup c'est maintenant c.r.a.p.u.l.e qui est bleepé, ce qui casse mon palindrome.

Messieurs les designers/modérateurs, il va falloir relever le niveau de la permissivité (c'est pas un gros mot) sinon ce n'est pas seulement le discours rablaisien qui va passer à la trappe mais aussi une grande partie de la belle langue de Molière.

PS : J'espère que tout le texte passera tel quel...

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

Comme tous les Forums et Réseaux Sociaux de la terre, il y a des robots de pré-modération qui remplacent certains mots pour éviter des échanges trop musclés. En effet, cela met automatiquement Bleep qui n'est pas très joli. Ca aurait pu être licorne ou primprenelle. Notez que ça peut toujours le devenir.

 

Bonne journée

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Samantha.
Ca me rappelle un temps où à la moindre erreur on accusait l’ordinateur…Les robots et les ordinateurs ne restituent que ce qu’on met dedans. Ma remarque précédente garde donc tout son sens.
Après, à force d’interdire tous les termes péjoratifs, la critique va être difficile et on pourrait se demander à quoi vont servir les forums sinon à commenter les derniers épisodes de Candy ou des Bisounours.

utilisateur_supprimé
Non applicable

c'est bizarre j'ai le même problème avec le mot **bleep** .... 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @utilisateur_supprimé, 
Les mots "bleepés" sont là pour remplacer les jurons ou mots peu sympathiques. 
Le Forum SFR est un Espace d'Entraide communautaire entre abonnés et utilisateurs de services. 
Chaque utilisateur qui s'y connecte se doit d'échanger avec respect avec les autres personnes qui le fréquentent. 
D'après les CGU du Forum, Les débats sont autorisés mais l'agressivité, les règlements de comptes ou les insultes ne le sont pas.

 

En espérant avoir répondu à votre interrogation, n'hésitez pas à revenir vers moi.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


utilisateur_supprimé
Non applicable

Après, on peut toujours entendre que le *bleep* c'est pas foufou... On pourrait lancer le débat pour en choisir un nouveau ! Effectivement, ça pourrait être intéressant que la Communauté du Forum donne son avis pour choisir un nouveau mot pour remplacer le *bleep* originel (bien sûr, toute proposition de mots allant à l'encontre des CGU type "voleur" "menteurs" et autres joyeusetés sont hors de propos, cela va sans dire).

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

A ce stade des dicussions il semblerait nécessaire de préciser que le présent sujet ne porte pas sur l'utilité du **bleep** mais sur son abus d'usage.

 

Le sujet ne porte pas plus sur la nécessité qu'il y aurait à changer de terme. Au passage (en espérant ne pas alimenter, à mon tour, le devoiement du sujet) l'onomatopée de substitution au terme jugé inaproprié est censée reproduire le son que l'on retrouve dans les censures sonores. Ainsi comme "bip", "bleep" est parfaitement approprié et identifiable, à première lecture, comme terme de substitution appliqué par une censure.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus