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Protégeons nos seniors contre les dangers du Net

utilisateur_supprimé
Non applicable

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Nos seniors sont formidables ! Que ce soit par leurs mails, leurs SMS/MMS, leur présence sur les forums ou les réseaux sociaux. Quel que soit leur âge, leur faculté à rester "à la page" nous stupéfait. Pour autant, ont-ils pleinement conscience des dangers qui les guettent ici et là lorsqu'ils surfent en toute liberté sur la toile ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble...

 

Tante Lucie, 76 ans, est une retraitée très active. Rien ne lui fait peur. Depuis qu'on lui a offert un ordinateur pour son anniversaire, elle s'en donne à cœur joie et nous émerveille. Elle est "IN", "fashion" et nous sidère par ses posts colorés et espiègles sur les réseaux sociaux (depuis son PC ou son smartphone). Sacré tante Lucie !

Pourtant, récemment, dans sa messagerie, elle a reçu un superbe mail à caractère commercial lui proposant des pots de confitures exotiques Bio à des prix ultra avantageux. Pour me faire plaisir, elle m'en a commandé 5. Je ne les ai jamais reçus ! Cette offre était une arnaque ! Un hackeur en a profité pour vider son compte bancaire et depuis, tante Lucie en a perdu le moral et la santé : "Comment ai-je pu me faire avoir à ce point ?" soupire-t-elle.

 

C'est un exemple parmi tant d'autres. Mutuelles "Spéciales Seniors" à des prix défiants toute concurrence, fauteuils 3ème âge, élévateurs d'escaliers, baignoires/douches adaptées, conventions obsèques, appareillages pour handicapés, dons aux bonnes œuvres, les offres attractives fusent sur la toile et dans les boîtes mails de nos seniors...

 

Il arrive hélas même, du fait de petites retraites et sans oser en parler, que nos anciens contractent des crédits qui leur seront fatals par la suite, les entraînant alors vers des dossiers de surendettement, en laissant leurs enfants perplexes, en rage et surtout dans un grand désarroi.

Une des arnaques touchant le plus les seniors, c’est le coup de l’ordinateur bloqué. Vous surfez, subitement un message effrayant (son d’alarme + clignotant gyrophare !) vous informe d’un virus et de vite contacter un service technique pour vous sauver de l’abîme… Au bout du n° fourni, il sera facturé 200€ au senior qui ne verra jamais l’ombre d’un technicien !SFR_010719_BLOG-SECURITE-Libres-Juillet-001.png

 

Notre avis :

Il est aujourd'hui reconnu "médicalement" que la pratique régulière de l'informatique chez nos seniors permet une conservation de leurs réflexes intellectuels. Ce nouveau sport "muscle" le cerveau, dit-on. Du reste, de plus en plus d'EPHAD y ont recourt dès les premiers signes de l'Alzheimer.

L’éducation à l'informatique de nos seniors se transmet souvent par les proches, des amis ou des voisins sympathiques. Selon les communes, des formations sont même dispensées, souvent gratuitement, mais cela semble ne pas suffire...

 

Nos seniors, pour certains, devenus fragile, et, pour d'autres, inconscients de ce qu'ils font, sont la proie idéale d'arnaqueurs sans scrupules. Ceci est tout aussi récurrent dans les démarchages à domicile, voire même dans la rue ! N'est-il pas de notre devoir de les préserver de tous ces dangers ?

 

Nos conseils :

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- Vous avez connaissance qu'un senior veut ou va acquérir un support numérique (nouvel opérateur, smartphone, tablette, PC...) ? Intéressez-vous y de très près afin de vous assurer qu'il a fait un choix correspondant à ses réels besoins. (Ex : 1 forfait voix illimité pour 2 h réelles d'appels ou encore 40 Go pour 3 Go réels de consommation). 

- Donnez-lui les preuves du meilleur choix possible.

- Eduquez-le aux bonnes pratiques numériques en vous assurant qu'il a compris ce que vous lui dites par des exercices simples à mémoriser. Refaites-lui faire plusieurs fois le chemin "informatique" si nécessaire.

- Demandez-lui de vous apprendre à son tour des astuces ou de vous faire connaître des sites qu'il juge, lui, extraordinaires.

- Interrogez-le sur ses habitudes de surf (jeux, horoscopes, tarots, météo, mots fléchés, sites de rencontres).

- Dites-lui de ne jamais divulguer d'informations personnelles (identifiants, mots de passe...) dans des tchats ou tout ailleurs.

- Suggérez-lui de vous informer sur les éventuelles offres reçues qui l'intéressent afin de vérifier qu'il ne met pas les pieds dans une arnaque.

- Rappelez-lui de prendre le réflexe de ne jamais s'emballer et de réfléchir à deux fois avant de prendre une décision.

- Assurez-lui un bon pack sécurité (une bonne idée de cadeau ?) Expliquez son fonctionnement, le détail des messages d'alerte et comment s'en servir. Comment aussi il pourra le consulter régulièrement. Idem pour des mises à jour informatiques (smartphone, PC...).

- Enfin, partagez le plaisir de lui offrir des cours d'informatique, leurs connaissances en la matière vous étonneront !

 

Certes, cela fait beaucoup de choses à faire et à dire. Mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ? Quoi de plus jouissif que de voir nos seniors épanouis au cœur de notre monde moderne ? Est-ce que cela ne contribue pas à prolonger la durée de la vie et la joie d'être ensemble.

 

Vous aussi vous avez des anecdotes à nous à faire partager, des exemples d'arnaques dont vos aïeux auront été victimes. C'est l'endroit idéal pour vous exprimer. Nos lecteurs, Cher-Lock et son équipe se feront un plaisir de vous lire. A bientôt pour de nouvelles enquêtes !

12 Commentaires
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Merci pour ton article et en effet, c'est un véritable fléau quotidien...

Mais selon le dicton " charité bien ordonnée commence par soi-même ",  il serait judicieux que SFR commence par faire  aussi le " ménage " en son sein...:

- Harcèlement téléphonique , abus de faiblesse par téléphone lors de ventes forcées, souscriptions d'options ou de forfaits totalement hors sujet par rapport au besoin de la personne, etc... etc....je passe sur les informations mensongères en tous genres.. Seulement, certaines personnes ne sont pas en capacité de juger immédiatement du bien-fondé de ce que leur propose le vendeur qui en profite ...

Ce ne sont malheureusement pas des cas isolés mais c'est monnaie courante..

 

Il faudrait peut-être que SFR mette en place un confirmation systématique par écrit ( sms, mail ou courrier postal ) des offres proposées par téléphone quelque soit la source : place-forme de téleventes à l'Etranger, services commerciaux ou de " fidélisation ", etc... ce qui n'est pas le cas du tout; seul le service client au 1023 confirme par mail !

Et dans un deuxième temps, il faudrait que le délai de rétractation soit grandement facilité car actuellement c'est le parcours du combattant..

Cela dit si chaque nouveau forfait/abonnement , modifications de contrat, options, services, bouquerts de chaines , etc... était soumis à une signature d ela part du client pour la validation, cela enlèverait pas mal de soucis et d'ambiguités !

RafCorDel
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé 

 

Merci à toi pour cet article.

Effectivement nos ainés sont bien moins armés sur les nouvelles technologies que nos petits jeunes. Même si je trouverais formateur d'éduquer les ados dès le collège aux dangers du net. Par richochet, ils pourront même l'enseigner à leur tour à leurs grand-parents. Les jeunes qui éduquent les anciens 😊

En règle générale, les arnaques qui courent aujourd'hui sur le web fonctionnent par manque d'expérience des utilisateurs.

Cela devrait aller mieux dans quelques années mais, d'ici là, des articles comme celui-ci peuvent grandement aider pour éviter des déconfitures.

 

A peluche

GrégoryLine
Contributeur Master

Merci à vous @utilisateur_supprimé  !

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

ce matin une compagnie partenaire de SFR m'a joint sur mon mobile, leur proposition une réduction de mon abonnement Box Tv Mobile, mon tarif aujourd'hui 39.50€ serait facturé 23.75€ à partir de Août fifélisation des clients, là on me demande de confirmer mon N° de Mobile, ma ligne fixe, ma date de naissance mon adresse et !!! mon IBAN !!! je n'en fais rien et là mon dossier tourne court, le service de qualité me rapellera ultérieurement, est ce froduleux ???

cet appel vient du 38001 goo.gls/sCDTeT ? merci de me répondre car j'aimerais bien bénèficier d'une telle offre. bonne soirée

RafCorDel
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé 

 

SFR est sensé déjà posséder ce genre d'informations.

Cependant, ils doivent poser une question concernant une information personnelle de votre dossier pour vérifier votre identité mais n'en demandent pas plusieurs (sauf si c'est vous qui les appelez) et demandent encore moins les informations d'IBAN qu'ils doivent déjà posséder sachant que vous êtes déjà possesseur d'un compte chez eux.

Ca ne sent pas bon ce genre de coup de fil et j'aurais, moi aussi, coupé court à la conversation.

Surtout que, à ma connaissance, SFR ne fait pas ce genre d'appel à moins de vous proposer un changement d'offre et non de garder la même en payant moins cher.

Si tel était le cas, il suffirait juste à SFR de vous l'appliquer et de vous prévenir sans rien demander.

 

N'est-ce pas @utilisateur_supprimé ? 🤔

kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Lorsque l'on appelle le service client au 1023, il est souvent demandé par sécurité les infos suivantes : Nom du titulaire date de naissance et nom de l'établissement bancaire... mais pas l'Iban !!

Tu as bien fait de clore cette conversation car SFR ne demande jamais par téléphone ou autre les informations bancaires ( Iban ou numéro de carte bleue ).

Sache aussi que , lors de démarches téléphoniques effectuées par des plate-formes de téléventes situées à l'Etranger ou des services divers ( fidélisation ou commerciaux ), les offres " alléchantes " ne sont quasiment jamais confirmées par écrit et souvent mensongères ou erronées..

 

Cordialement

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je me demande s'il ne faudrait pas interdire l'accès Internet aux Séniors.

 

OK je sort

 

2XCloche
Visiteur

J'aimerais signaler une autre **bleep** dont j'ai ete victime; 

Depuis plusieurs semaines, je suis en contact avec le service technique de SFR au sujet d’un dysfonctionnement de ma messagerie SFR. Malgré plusieurs interventions, le problème n’a pas été résolu.

Le 27 Novembre vers 14 :30, je suis appelée par ‘le service expertise’ de SFR, qui prétend vouloir régler ce problème. J'y ai cru puisqu'ils connaissaient la nature du probleme. S’en suit toute une série de vérifications (une fois que mon interlocutrice a pris la main sur mon ordinateur). Elle prétend découvrir un cheval de Troie et un programme destiné à pirater mes informations personnelles. Pour les éliminer, il me faut d’après elle payer un software Microsoft, qui me sera remboursé par SFR une fois le problème résolu. Elle me soumet des interfaces selon elle préparées par le service commercial de SFR, et une fois déconnectée de mon ordinateur, elle me prie de saisir les coordonnées de ma CB. Elle me fait faire cette manipulation 4 fois d’affilée (avec 4 interfaces différentes) et prétend à chaque fois que le prélèvement n’a pas été avalisé et l’opération annulée (pourtant à chaque fois je reçois un code de la banque). Puis elle me dit que peu importe, elle va continuer le nettoyage de mon disque dur. Après 2 heures d’entretien, elle me dit que je serai rappelée le lendemain pour continuer l’installation d’un antivirus Avaast et qu’on retentera le paiement.

Hier donc, ce même ‘service Expertise’ me rappelle, m’installe l’antivirus et me demande de retenter un paiement, avec une carte differente Cette manipulation échoue également.

Je commence serieusement a douter... je consulte mes relevés bancaires et je constate que les paiements du 28 novembre ont été bloqués. En revanche, j’ai été débitée de 4 paiements avec la carte utilisee le 27.

Je fais immediatement opposition et instruit les 2 banques de bloquer ces paiements. J'espere que cela sera suffisant. Ce qui m'a induit en errerur c'est qu'ils ont evoque la nature du probleme technique que j'avais et qu'ils semblaient tres professionnels...Mefiez-vous de tout appel d'un service SFR qui pretend etre le 'Service Expertise'. Leur seule expertise est d'utiliser leurs competences informatiques pour voler les gens.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour 2XCloche,

 

Votre remontée est suffisamment sérieuse et grave pour qu'on s'y intérresse de très près. Aussi, je vous invite au plus tôt à nous écrire via cette adresse mail : emailsuspect@sc.sfr.fr et nous fournir votre n° de contrat SFR, ou tout autre moyen de communication, de façon à ce que nous puissions vous contacter rapidement et surtout mettre fin à ce qui ressemble à une escroquerie. Veuillez ne donner aucune identité sur le forum.

 

Cordialement,

 

Cher_Lock

 

 

2XCloche
Visiteur

Bonjour Cher_Lock,

 

 

J'ai bien suivi votre conseil et envoye un email a l'adresse indiquee. Aucun retour, aucune nouvelle depuis.

Entretemps, je me bats quotidiennement aupres des banques pour obtenir le remboursement de ces paiements  frauduleux et j'attends mes nouvelles cartes de credit...

Je pense que les auteurs de cette supercherie sont a l'interieur de SFR puisqu'ils m'ont contactee et abordee en evoquant un probleme reel que j'avais et auquel on ne trouvait pas de solution...ce qui rend la supercherie encore plus vicieuse...voila un groupe d'informaticiens  qui profitent de leurs competences pour  s'enrichir illegalement au nez et a la barbe de leurs employeur et de ses clients. C'est honteux et je suis effaree du laxisme de SFR a faire le menage dans ses rangs...

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour 2XCloche,

 

Je vous propose une autre solution. Vous contactez le Sercice Technique du service client de SFR au 1023 et vous demandez au technicien de faire une assignation auprès du Service Prévention & Sécurité afin de communiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter et mettre au clair cette affaire. Vous lui demandez de préciser dans l'ouverture du dossier que le responsable du Forum SFR vous a demandé cela et qu'il attende de recevoir cette assignation.

 

Vous pouvez aussi écrire au Service Consommateurs de SFR dont l'adresse figure sur le portail sfr.fr en exposant votre requête.

 

Cordialement,

 

Cher_Lock

2XCloche
Visiteur

Bonjour Cher_Lock,

 

Tout d'abord, je vous souhaite le meilleur pour la Nouvelle Annee.

 

Je vais tout de suite vous ecrire sur emailsuspect@sc.sfr.fr et vous donner mon numero de portable.

Je vais egalement vous fournir les numeros de portable qui ont ete utilises pour me contacter, au cas ou ca pourrait aider a tracer les fraudeurs.

En juillet 2018 j'ai egalement ete la cible d'un commercial malhonnete qui m'a raconte un enorme mensonge pour recuperer nos numeros de portable, mensonge qui m'a porte un tres grand prejudice. Le service Consommateurs n'a jamais daigne repondre a mes LRAR et j'ai du saisir la CNIL. Pour finir, 18 mois plus tard j'ai ete remboursee par SFR des frais de justice et de mise en demeure. Pour vous dire que je ne me donnerai plus la peine de les contacter.

 

Merci de l'interet que vous portez a ce cas,

Cordialement

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