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Les séniors et Internet

utilisateur_supprimé
Non applicable

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Qui l'aurait cru, après avoir banni de leur quotidien cet outil révolutionnaire, les séniors sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à utiliser Internet.

 

Internet, pour quoi faire ?

 

L’utilisation principale reste le renseignement. En effet l'actualité est la préoccupation première des utilisateurs ainsi que les modes de communication par email et le jeu en ligne. Le sénior aguerri lui, utilisera internet pour suivre ses comptes, aller sur les réseaux sociaux et effectuer des achats.

 

Mais attention qui dit Internet/achats dit... risques. Qui n'a jamais dû éduquer belle maman ou beau papa aux dangers d'Internet ?

 

Les séniors sont peu conscients des dangers réels du net. D'ailleurs, la mise en ligne de leur vie privée leur importe guère tout comme la sécurité de leur mot de passe et outils de protection de leur ordinateur, tablette...nombreux sont ceux également qui effectuent des achats et qui prennent le risque d’enregistrer leur numéro de carte bleue. ATTENTION ! Mieux vaut saisir ses numéros de carte bleue plutôt que de les enregistrer. Cela en va de même pour les mots de passe enregistrés sur les divers sites utilisés.

Ne restez pas en connexion automatique et préférez saisir votre mot de passe! Smiley clignant de l'œil

 

Nos petits conseils :

- utilisez un antivirus (primordial !!). Qu'il soit gratuit ou payant peu importe, mais pensez à votre sécurité.  Ne négligez pas ses mises à jour tout comme celles de votre système d’exploitation (Windows, mac…)

- utilisez des mots de passe différents pour chacun des sites utilisés et veiller à ce qu’ils soient alphanumériques et composés d’environ 10 caractères.

- n'ouvrez pas de mail dont l’expéditeur est inconnu (dans ce cas SFR vous invite à transférer ces emails suspects à l'adresse suivante :  emailsuspect@sc.sfr.fr)

- ne cliquez pas sur des liens si leur contenu n’est pas sûr

- ne communiquez jamais d'informations personnelles et bancaires sauf sur un site connu et sécurisé (cadenas visible dans la barre d’adresse)

 

Ici les derniers faux email SFR en circulation

 

Dans le cas où vous vous faites piéger que faire ?

 

Signalez de suite les faits au site marchand et avertissez votre banque. Effectivement, en cas de fraude la banque doit vous rembourser, c’est la loi ! Or, on constate que certaines banques feignent de comprendre et tentent d’induire en erreur.

 

Voici quelques points à retenir :

 

  • Faites opposition
  • Contestez les opérations de débit non reconnues
  • Demandez le remboursement intégral (article L 133-18 du Code Monétaire et Financier) du montant « volé »

Un délai de 15 jours à 3 mois est à compter afin que votre dossier soit finalisé. Si tel n’était pas le cas, un recours est possible auprès de l’AFUB (Association française des usagers des banques).

 

Ici des modèles de lettres qui peuvent vous aider.

5 Commentaires
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Il est curieux de constater qu'on préconise de ne pas être en connexion automatique, et que l'option garder la connexion soit cochée par défaut sur le site SFR.

Je vous conseille vivement de décocher cette option. Vous serez obligé de rentrer vos codes à chaque fois, mais ça évite qu'un intrus utilise vos codes à votre insu.

Cordialement

utilisateur_supprimé
Non applicable

 

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

Merci pour votre post 😉

Effectivement cette option est généralement cochée d'office et comme vous le dites si bien, il faut vraiment penser à décocher la case afin d'éviter au maximum les utilisations frauduleuses. Certes cela impose de taper à chaque fois son mot de passe mais c'est préférable si vous ne souhaitez pas avoir d'ennuis.

 

Bonne journée

🙂

 

@Cher-Lock

 

 

 

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Ca ne s'arrange pas. Maintenant la commande se déconnecter a disparu de tous les écran SFR.

Alors pour les obliger à se déconnecter, plus qu'une solution effacer systématiquement les cookies.

C'est inadmissible, de plus c'est gênant pour les personnes qui ont un ordinateur pour 2.

Bref une fois de plus carton rouge pour SFR.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Albatros_delsur,

 

La commande "se déconnecter" est toujours présente je vous rassure, il vous suffit juste de faire une mise à jour de votre navigateur.

 

 

Merci

Cordialement

@utilisateur_supprimé

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Mon navigateur est toujours au dernier cri, et se met à jour automatiquement à la mise en marche.

Il n'empêche que la boite mail a perdu l'accès à la commande se déconnecter et que la case rester connecté est toujours par défaut.

Sur la page actuelle aucun accès à la commande se déconnecter.

Cordialement

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