La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Le Huawei Mate 9 passé au crible de flomassol

utilisateur_supprimé
Non applicable

Après SGDA, @utilisateur_supprimé vous livre à son tour son avis sur le dernier né de la marque Huawei. Deuxième gagnant de notre grand concours Huawei, il a eu la chance d’examiner le Mate 9 sous toutes ses coutures. Voyez plutôt !

 
SFR_le-huawei-mate-9-passe-au-crible-de-flomassol_15122016_photo-mode-grande-ouverture_001.jpgBonjour à toute la Communauté SFR ! Pour fêter la sortie du nouveau téléphone haut de gamme de Huawei, le Mate 9, l’équipe du Forum SFR, en partenariat avec le constructeur, a mis en jeu deux téléphones au sein d’un petit jeu de piste très amusant.

J’ai eu la chance incroyable d’être tiré au sort parmi les nombreux joueurs, et cela fait déjà un peu plus d’une semaine que j’utilise ce téléphone.


Un très grand et très beau téléphone

A l’ouverture de la boite, on constate que le Huawei Mate 9 est un grand téléphone, et même très grand. Les amateurs de phablettes seront aux anges.

Et c’est quand on le prend en main qu’on s’aperçoit que c’est aussi un très beau téléphone avec une finition en aluminium du plus bel effet. Une sensation de robustesse et de finesse se dégage, il est extrêmement agréable à prendre en main malgré sa taille.

SFR_le-huawei-mate-9-passe-au-crible-de-flomassol_15122016_photo-mode-grande-ouverture_002.jpgPuis on l’allume et c’est l’écran qui surprend avec des bordures extrêmement fines, une très bonne luminosité et une belle finesse dans les détails même si Huawei a fait le choix du Full HD contrairement à Samsung, LG et HTC qui propose des écrans de plus haute résolution.


Une interface fluide et bien pensée

Malgré sa grande taille, le Mate 9 peut quand même s’utiliser à une main pour certains usages. Le déverrouillage par empreinte digitale au dos du téléphone est extrêmement pratique quand on tient son téléphone à une main, et est surtout très rapide et précis.

L’interface très fluide et épurée, sans tiroir d’application (que l’on peut ajouter dans les paramètres pour ceux qui le veulent), permet un accès direct à toutes les applications du téléphone.

Personnellement j’ai fait le choix de placer mes icônes d’application sur le bas de l’écran et les widgets sur le haut afin de pouvoir utiliser le téléphone au maximum avec une seule main et cela fonctionne très bien.


Dans les applications, notamment pour taper du texte et naviguer, on repasse vite à deux mains, mais là encore tout est toujours fluide et rapide même quand on a beaucoup d’applications ouvertes.

 
SFR_le-huawei-mate-9-passe-au-crible-de-flomassol_15122016_photo-mode-grande-ouverture_003.jpgUne partie photo largement à la hauteur

C’est sur la partie photo que j’avais le plus d’attentes et je n’ai pas été déçu.

Je suis un grand amateur de photo numérique et argentique, j’adore me balader et prendre des photos avec l’appareil que j’ai sous la main et c’est bien souvent le Smartphone. Cette fonctionnalité est donc d’une très grande importance pour moi. Possesseur d’un iPhone 7 depuis peu, je me suis permis de comparer les deux et force est de constater que Huawei, avec Leica, a vraiment fait du beau travail.

 
En mode classique, l’appareil délivre de très beaux clichés, avec une belle dynamique et un rendu des couleurs très fidèle. L’application est très simple d’utilisation en mode standard mais regorge de modes de prise de vue et d’options si l’on veut bien s’y plonger.

 

On peut ainsi s’amuser avec le mode grande ouverture qui permet de simuler les différentes focales des appareils plein format 24x36 et d’obtenir de très jolis flous d’arrière-plan. Bien sûr ça ne marche pas à tous les coups et ça n’atteint jamais la qualité d’un cliché de ce type fait avec un appareil photo Reflex ou hybride plein format, mais malgré tout le rendu est top.

 

SFR_le-huawei-mate-9-passe-au-crible-de-flomassol_15122016_photo-mode-monochrome_001.jpgPour les passionnés il suffit d’un petit swipe vers le haut pour déverrouiller le mode manuel (appelé PRO) qui permet de gérer l’ensemble des paramètres tels que la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, la balance des blancs, etc… Il est même possible de photographier au format raw, ce qui permet une latitude de retouches plus importante que le format jpeg classique et de vraiment prendre la main sur ses clichés (avec Snapseed ou Lightroom sur mobile par exemple, voire sur des logiciels pro sur PC).


L’appareil est plutôt réactif même si un petit peu moins rapide à la mise au point que l’iPhone 7 ou le Galaxy S7 qui, pour l’avoir essayé en boutique, est un véritable boulet de canon.Quand la luminosité vient à manquer, on voit apparaître les premières limites du téléphone tant en termes de mise au point que de qualité d’image. Attention ça reste très correct pour un Smartphone, mais on est clairement en dessous de ce que propose Apple ou Samsung par exemple. Dommage donc mais je ne doute pas que les prochaines itérations des téléphones haut de gamme Huawei (les futurs P10 et Mate 10) combleront ce très léger retard sur les leaders actuels du marché des Smartphones haut de gamme.

  
Un coup de cœur en noir & blanc

Mais c’est le mode monochrome qui m’a fait chavirer. Quand on commence à prendre des photos avec, on ne peut pas s’arrêter. Le rendu est absolument magnifique et on se prend à retrouver la magie du noir & blanc argentique façon Leica.SFR_le-huawei-mate-9-passe-au-crible-de-flomassol_15122016_photo-mode-monochrome_004.jpg

 

Le piqué et la précision des images, sont meilleurs qu’en couleur et, dans de bonnes conditions lumineuses, dépassent même largement ce que font les autres Smartphones notamment l’iPhone 7. C’est un véritable plaisir à utiliser, de ces choses qui vous donnent envie de sortir faire des photos encore et encore.

Il en est presque dommage que le mode couleur, même si plutôt très bon, ne soit pas à ce niveau-là.

 
Une autonomie impressionnante

SFR_le-huawei-mate-9-passe-au-crible-de-flomassol_15122016_photo-mode-monochrome_005.jpgUn dernier petit mot concernant l’autonomie qui est plutôt solide. Je suis un gros consommateur de batterie et rares sont les modèles qui durent la journée complète avec moi, notamment de par mon utilisation de l’application Périscope qui est un véritable « battery killer ».

Avec environ une heure de Périscope, une heure d’écoute de podcast, beaucoup de messages, mail, réseaux sociaux, photos, pas mal de Clash Royale et enfin du Plex et du SFR TV sur Chromecast le soir, il me restait plus de 20% de batterie à 22h alors que ma journée avait commencé à 6h le matin.

Vraiment solide donc, les autres Smartphones que j’ai eu seraient passés au moins une fois par la case recharge durant la journée.

 
En conclusion : La meilleure phablette ?

Le Huawei Mate 9 est donc une excellente phablette, je dirai même la meilleure du moment en compagnie du Samsung Galaxy S7 Edge et de l’iPhone 7+.

L’avantage de ce Mate 9 c’est une taille d’écran plus grande que la concurrence dans un format plutôt contenu, et un appareil photo de très bonne facture avec un mode noir & blanc qui constitue une vraie plus-value pour les photographes amateurs.

 

N’hésitez pas à poser d’autres questions à @utilisateur_supprimé concernant son expérience avec le Huawei Mate 9. Il vous répondra en commentaire !

14 Commentaires

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus