La Vie de la Communauté
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur en Herbe

Après SGDA, @flomassol vous livre à son tour son avis sur le dernier né de la marque Huawei. Deuxième gagnant de notre grand concours Huawei, il a eu la chance d’examiner le Mate 9 sous toutes ses coutures. Voyez plutôt !

 
SFR_le-huawei-mate-9-passe-au-crible-de-flomassol_15122016_photo-mode-grande-ouverture_001.jpgBonjour à toute la Communauté SFR ! Pour fêter la sortie du nouveau téléphone haut de gamme de Huawei, le Mate 9, l’équipe du Forum SFR, en partenariat avec le constructeur, a mis en jeu deux téléphones au sein d’un petit jeu de piste très amusant.

J’ai eu la chance incroyable d’être tiré au sort parmi les nombreux joueurs, et cela fait déjà un peu plus d’une semaine que j’utilise ce téléphone.


Un très grand et très beau téléphone

A l’ouverture de la boite, on constate que le Huawei Mate 9 est un grand téléphone, et même très grand. Les amateurs de phablettes seront aux anges.

Et c’est quand on le prend en main qu’on s’aperçoit que c’est aussi un très beau téléphone avec une finition en aluminium du plus bel effet. Une sensation de robustesse et de finesse se dégage, il est extrêmement agréable à prendre en main malgré sa taille.

SFR_le-huawei-mate-9-passe-au-crible-de-flomassol_15122016_photo-mode-grande-ouverture_002.jpgPuis on l’allume et c’est l’écran qui surprend avec des bordures extrêmement fines, une très bonne luminosité et une belle finesse dans les détails même si Huawei a fait le choix du Full HD contrairement à Samsung, LG et HTC qui propose des écrans de plus haute résolution.


Une interface fluide et bien pensée

Malgré sa grande taille, le Mate 9 peut quand même s’utiliser à une main pour certains usages. Le déverrouillage par empreinte digitale au dos du téléphone est extrêmement pratique quand on tient son téléphone à une main, et est surtout très rapide et précis.

L’interface très fluide et épurée, sans tiroir d’application (que l’on peut ajouter dans les paramètres pour ceux qui le veulent), permet un accès direct à toutes les applications du téléphone.

Personnellement j’ai fait le choix de placer mes icônes d’application sur le bas de l’écran et les widgets sur le haut afin de pouvoir utiliser le téléphone au maximum avec une seule main et cela fonctionne très bien.


Dans les applications, notamment pour taper du texte et naviguer, on repasse vite à deux mains, mais là encore tout est toujours fluide et rapide même quand on a beaucoup d’applications ouvertes.

 
SFR_le-huawei-mate-9-passe-au-crible-de-flomassol_15122016_photo-mode-grande-ouverture_003.jpgUne partie photo largement à la hauteur

C’est sur la partie photo que j’avais le plus d’attentes et je n’ai pas été déçu.

Je suis un grand amateur de photo numérique et argentique, j’adore me balader et prendre des photos avec l’appareil que j’ai sous la main et c’est bien souvent le Smartphone. Cette fonctionnalité est donc d’une très grande importance pour moi. Possesseur d’un iPhone 7 depuis peu, je me suis permis de comparer les deux et force est de constater que Huawei, avec Leica, a vraiment fait du beau travail.

 
En mode classique, l’appareil délivre de très beaux clichés, avec une belle dynamique et un rendu des couleurs très fidèle. L’application est très simple d’utilisation en mode standard mais regorge de modes de prise de vue et d’options si l’on veut bien s’y plonger.

 

On peut ainsi s’amuser avec le mode grande ouverture qui permet de simuler les différentes focales des appareils plein format 24x36 et d’obtenir de très jolis flous d’arrière-plan. Bien sûr ça ne marche pas à tous les coups et ça n’atteint jamais la qualité d’un cliché de ce type fait avec un appareil photo Reflex ou hybride plein format, mais malgré tout le rendu est top.

 

SFR_le-huawei-mate-9-passe-au-crible-de-flomassol_15122016_photo-mode-monochrome_001.jpgPour les passionnés il suffit d’un petit swipe vers le haut pour déverrouiller le mode manuel (appelé PRO) qui permet de gérer l’ensemble des paramètres tels que la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, la balance des blancs, etc… Il est même possible de photographier au format raw, ce qui permet une latitude de retouches plus importante que le format jpeg classique et de vraiment prendre la main sur ses clichés (avec Snapseed ou Lightroom sur mobile par exemple, voire sur des logiciels pro sur PC).


L’appareil est plutôt réactif même si un petit peu moins rapide à la mise au point que l’iPhone 7 ou le Galaxy S7 qui, pour l’avoir essayé en boutique, est un véritable boulet de canon.Quand la luminosité vient à manquer, on voit apparaître les premières limites du téléphone tant en termes de mise au point que de qualité d’image. Attention ça reste très correct pour un Smartphone, mais on est clairement en dessous de ce que propose Apple ou Samsung par exemple. Dommage donc mais je ne doute pas que les prochaines itérations des téléphones haut de gamme Huawei (les futurs P10 et Mate 10) combleront ce très léger retard sur les leaders actuels du marché des Smartphones haut de gamme.

  
Un coup de cœur en noir & blanc

Mais c’est le mode monochrome qui m’a fait chavirer. Quand on commence à prendre des photos avec, on ne peut pas s’arrêter. Le rendu est absolument magnifique et on se prend à retrouver la magie du noir & blanc argentique façon Leica.SFR_le-huawei-mate-9-passe-au-crible-de-flomassol_15122016_photo-mode-monochrome_004.jpg

 

Le piqué et la précision des images, sont meilleurs qu’en couleur et, dans de bonnes conditions lumineuses, dépassent même largement ce que font les autres Smartphones notamment l’iPhone 7. C’est un véritable plaisir à utiliser, de ces choses qui vous donnent envie de sortir faire des photos encore et encore.

Il en est presque dommage que le mode couleur, même si plutôt très bon, ne soit pas à ce niveau-là.

 
Une autonomie impressionnante

SFR_le-huawei-mate-9-passe-au-crible-de-flomassol_15122016_photo-mode-monochrome_005.jpgUn dernier petit mot concernant l’autonomie qui est plutôt solide. Je suis un gros consommateur de batterie et rares sont les modèles qui durent la journée complète avec moi, notamment de par mon utilisation de l’application Périscope qui est un véritable « battery killer ».

Avec environ une heure de Périscope, une heure d’écoute de podcast, beaucoup de messages, mail, réseaux sociaux, photos, pas mal de Clash Royale et enfin du Plex et du SFR TV sur Chromecast le soir, il me restait plus de 20% de batterie à 22h alors que ma journée avait commencé à 6h le matin.

Vraiment solide donc, les autres Smartphones que j’ai eu seraient passés au moins une fois par la case recharge durant la journée.

 
En conclusion : La meilleure phablette ?

Le Huawei Mate 9 est donc une excellente phablette, je dirai même la meilleure du moment en compagnie du Samsung Galaxy S7 Edge et de l’iPhone 7+.

L’avantage de ce Mate 9 c’est une taille d’écran plus grande que la concurrence dans un format plutôt contenu, et un appareil photo de très bonne facture avec un mode noir & blanc qui constitue une vraie plus-value pour les photographes amateurs.

 

N’hésitez pas à poser d’autres questions à @flomassol concernant son expérience avec le Huawei Mate 9. Il vous répondra en commentaire !

14 Commentaires
Administrateur

Un très bel article @flomassol et surtout extrêmement complet ! Merci pour ce partage 🙂

Contributeur Elite

Bonjour @flomassol 

Je passe vous remercier pour votre reportage

Merci à vous pour votre partage communautaire  et cet article

Merci pour votre test avec ce mobile

Je vous souhaite Bienvenue en tant que Reporter Forum SFR Capture  d'écran Reporter.JPG du forum SFR  et client SFR et nouveau membre d'honneur du forum

N'hésitez pas à venir répondre au personnes rencontrant un soucis avec le mobile dans la partie  S'ENTRAIDER rubrique Forfait mobile

Je vous souhaite une très bonne fin de journée.Je vous souhaite une bonne continuation et j'en profite pour vous souhaiter de bonne fête de fin d'année.

Bien à vous,cordialement

Client Top Contributeur

Bonsoir @flomassol

Merçi pour cet article très complet et détaillé du Huawei mate9  , ayant eu le Huawei P9 en cadeau pour mon annif j'ai déjà un aperçu , je pense que Huawei à de beaux jours devant lui. Sinon tout comme toi j'ai vraiement apprécié le mode photo en monochrome et Sa batterie endurante , le Huawei mate9 est encore un point en dessus j'imagine.

Bonne soirée

 

Contributeur en Herbe

Merci @Samantha, @Xavenyet @Dragsters pour votre bienveillance. C'est mon premier article pour le forum et je suis un peu stressé de voir les réactions.

 

@Dragstermoi non plus je ne le fais pas de souci et je prédis même un grand avenir à Huawei s'il continue sur cette voie d'exigence et de qualité vis à vis de leurs produits... !

Client Top Contributeur
Superbe présentation de mate 9, tu as tort de douter de tes qualités de reporter . Incontestablement les 20 Mpx du N&B apportent un gros plus mais surtout en N&B.
quand il y aura du 20-20 je suis sur que la photo rendra 20/20.
L'autonomie est bien là.
Administrateur

Hello @Xaveny,

 

Juste pour précision, @flomassol n'est pas un nouveau Membre d'Honneur. C'est simplement un membre comme toi qui a eu l'opportunité d'écrire un article 🙂

 

Bonne journée

Contributeur en Herbe

M'étant un petit peu renseigné sur les particularités photo de ce capteur monochrome, la meilleure qualité photo n'est pas tant due au 20Mpx du capteur qu'à la tehnologie embarquée.

En effet un capteur photo numerique ne capte que de la lumière, il capte donc naturellement du noir & blanc. Afin de récupérer les informations de couleurs de la photo, il est surmonté d'une couche appelée matrice de Bayer. Cette matrice étant une surcouche au capteur, elle fait mécaniquement baisser la précision du capteur et donc la qualité phtographique (le piqué de l'image).

 

Le capteur noir & blanc du Mate 9 étant dépourvu de cette matrice de bayer, il permet une plus grande qualité dans la retranscription des détails.

C'est d'ailleurs aussi le cas sur le P9, a priori, où les deux capteurs font 12 Mpx mais sur lequel en monochrome on a aussi un rendu photographique beaucoup plus piqué.

 

D'ailleurs pour les utilisateurs du mode monochrome je vous conseille de rester sur une résolution de 12 Mpx, vous aurez une photo de meilleure qualité (même si la différence est assez mince) sauf si vous comptez zoomer dans l'image, dans ce cas là, restez en 20 Mpx.

 

Administrateur

Hello @flomassol ! Je te remercie pour ces précisions. Je t'avoue que je n'y connais strictement rien en photo mais là, du coup, avec tes indications je vais enfin pouvoir m'améliorer 🙂

 

As-tu également d'autres recommandations concernant la photo couleur ? Je suis sûre que d'autres membres sont dans le même cas que moi et sont avides d'avoir des conseils de pro !

 

D'ailleurs qu'en dis @JefCanton, l'autre expert du Forum ?

 

Contributeur Aguéri

Hellooooo @flomassol

 

UN vrai reporter de choc! Quelle précision ! Merci pour le partage , ça fait plaisir! Je suis sûre que beaucoup apprécieront et, qui sait, commanderont le MATE 9 !!

 

Encore merci 😉 !

Contributeur en Herbe
Merci @Samantha et @Kimora, difficile de donner des conseils juste comme ça mais je dirai que la clé c'est juste de sortir et de faire des photos et aussi d'en regarder pour essayer de comprendre ce qui nous plaît et d'essayer de le reproduire...

Je pense que @JefCanton dirai la même chose !

Après il y a toujours quelques bases qui permettent de ne pas partir de zéro comme la règle des tiers.

Si certains sont intéressés je peux toujours vous proposer des articles sur le sujet mais faut que je travaille un peu ! @JefCanton aurait sûrement de bonnes choses à dire aussi je pense !
Contributeur Confirmé

Félicitations pour cette article @flomassol

 

Un vrai travail de pro Homme très heureux

Je suis sous le charme devant une telle précision. 

 

Effectivement lorsqu'on parle photo, je n'ai que 2 conseils à offrir :

1) ne pas se prendre le tête, amusez-vous même si votre sujet ou la scène vous semble absurde. C'est pas grave,  il faut avant tout se faire plaisir avant de vouloir faire plaisir à travers sa photo 

2) lorsqu'on prend un photo, essayez de visualiser qu'elle est votre but, que souhaitez vous transmettre à votre photo : un sentiment, une odeur, une couleur, ...

 

Pour en revenir à ton article,  chapeau, je n'ai rien de plus à dire. Tout est là. 

 

Contributeur Elite

Bonjour  @Samantha

Je me décide à venir te répondre

Je te remercie bien d'avoir pris le temps de m'expliquer ce qu'est un membre Reporter Forum SFR Capture  d'écran Reporter.JPG  du forum

Je ne savais pas cela,je ne savais pas qu'il y avais des membres actifs du forum qui avait la possibilité de faire un reportage dans le blog du forum

C'est très bien qu'un membre du forum puisse faire un reportage  et partager son avis sur une marque  un mobile  et de faire découvrir au autre membre de la communauté SFR  ,le partage communautaire  est magnifique

Je suis une Addict de tout les reportages du  blog du  forum,mais pas douée pour des reportages

J'admire tout les membres qui font de magnifique reportage pour le blog du forum

Le partage comunautaire est fantastique.Alors un grand merci  à  @flomassol 

Je te souhaite une agréable journée.Bien à toi,cordialement

Contributeur Elite

Bonjour  @flomassol 

Merci  pour votre partage communautaire

Votre article est très bien fait

Et  merci à vous pour votre contribution as  faire vivre le blog du forum SFR

A  très bientôt peut être pour un autre reportage

Je vous souhaite une agréable journée.J'en profite pour vous souhaiter une bonne fin d'année  avec le sourire Femme heureuse

Bien à vous,cordialement

Contributeur Elite

Bonjour @Samantha


@Samantha a écrit :

Hello @Xaveny,

 

Juste pour précision, @flomassol n'est pas un nouveau Membre d'Honneur. C'est simplement un membre comme toi qui a eu l'opportunité d'écrire un article Smiley heureux

 

Bonne journée


Je tiens à te remercier pour ton explication

Et donc ce membre en tant que Reporter Forum SFR Capture  d'écran Reporter.JPG du forum SFR  et client SFR ,ce  membre peux  aussi avoir son avatar personnalisé

C'est vraiment bien  que des membres qui ne sont pas Membres d'honneur  puissent participer dans le Blog SFR et avoir le pouvoir de rédaction ,de  posté  un article  et  ainsi de Partager,Participer à la vie Communautaire du Blog

Je te  souhaite une bonne fin de journée.Cordialement

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus