Vous avez entendu parler de la fin des frais d’itinérance ? Grâce à @SGDA, cette actualité n’aura plus de secret pour vous !
Depuis le 15 juin 2017 les frais d’itinérance ou de roaming sont abolis dans l’Union Européenne, afin d’utiliser son mobile à l’étranger comme chez soi. C’est comme les euros et super pratique pour les prochaines escapades ou vacances en Europe. Finies l’angoisse de la surfacturation, la chasse aux bornes WiFi et la rage de ne pouvoir rester connecté avec ses amis et les narguer avec les merveilles visitées.
Pour que ce bienfait de la libre circulation européenne soit réalité, c’est comme les vacances, il faut commencer par potasser les conditions, souvent généreuses, accordées par SFR.
Un peu de géographie
L’UE c’est aussi les DOM (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Réunion, St Barthelemy, St Martin (Antilles françaises), St Pierre et Miquelon, Mayotte, La Désirade, Marie Galante, Iles Saintes) et ses plages ensoleillées.
Mais il y a quelques exceptions : la Suisse, Andorre, les Balkans sauf Slovénie et Croatie… et la mer. En effet pas d’itinérance gratuite sur les ferrys entre pays européens. Par ailleurs une fois le Brexit effectif en 2019, la Grande-Bretagne rejoindra les exceptions.
Un peu de pratique
D’abord le plus simple, les appels téléphoniques, SMS et MMS vers la France sont utilisables avec les même conditions qu’en France et donc décomptés de mon forfait comme d’habitude. Inversement vos proches pourront vous joindre sans surcoût, ni pour eux, ni pour vous.
Pour des appels, SMS/MMS depuis la zone UE/DOM vers l’étranger, c’est presque pareil : si le pays fait partie de la zone UE/DOM, c’est transparent et décompté du forfait comme un appel vers la France. Sinon ce sont les conditions tarifaires habituelles des appels vers l’étranger de votre forfait qui s’appliqueront.
Enfin, utiliser Internet, ce qui pouvait coûter un bras voire deux, avec un peu de rigueur c’est presque aussi simple. Les bureaucrates de Bruxelles ont défini une règle très compliquée qui définit un volume de data utilisable par mois et sans frais dans la zone UE/DOM en fonction du prix de votre forfait. Donc depuis le 15 juin 2017, tous les forfaits SFR ont un quota de data spécifique utilisable lors de votre séjour en zone UE/DOM dont le volume dépend de celui de votre forfait. SFR a souvent été plus généreux que Bruxelles, mais ce quota est plus petit que celui de votre forfait. Donc attention, il vous faudra quand même modérer vos usages… ; et la chasse au WiFi peut encore être ouverte.
Et moi et moi et moi !!!
Depuis le 15 juin, mon forfait appels, SMS/MMS illimités et 20 Go sans usage à l’étranger me permet depuis la zone UE/DOM des appels SMS/MMS illimités et 6 Go de data par mois. Tous les forfaits SFR ont été automatiquement modifiés pour avoir en plus des appels depuis UE/DOM de la data spécifique indépendante de celle de votre forfait et utilisable toute l’année. Finie la restriction des 35j/an.
Pour les petits malins qui ont tout compris, attention. La modification réglementaire du contrat n’ouvre pas des droits de résiliation sans frais. L’usage de la data en zone UE/DOM doit être occasionnel et SFR se réserve le droit de facturer un usage abusif sur évaluée sur une période de 4 mois. Suivant votre forfait au-delà de votre quota data UE/DOM, SFR vous facturera du hors-forfait.
Pour tout savoir sur vos nouvelles conditions d’usage de votre forfait en zone UE/DOM, allez consulter la page spéciale du site SFR «Abolish Roaming » et ensuite ouvrez votre application SFR & Moi qui vous donnera vos conditions particulières, en plus du message mail, SMS ou joint à votre facture que SFR vous a fait ou fera parvenir.
Prêt à profiter de cette nouvelle liberté et changer votre destination de vacances ? Avant de boucler les valises, dernier point, n’oubliez pas d’activer une des options gratuites : SFR Voyage-Communiquer depuis l’étranger, SFR Monde ou Compteur International pour que votre mobile soit reconnu à l’étranger.
Quelques points restent encore flous ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !