La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Protégeons nos seniors contre les dangers du Net

utilisateur_supprimé
Non applicable

13504(1).jpg

Nos seniors sont formidables ! Que ce soit par leurs mails, leurs SMS/MMS, leur présence sur les forums ou les réseaux sociaux. Quel que soit leur âge, leur faculté à rester "à la page" nous stupéfait. Pour autant, ont-ils pleinement conscience des dangers qui les guettent ici et là lorsqu'ils surfent en toute liberté sur la toile ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble...

 

Tante Lucie, 76 ans, est une retraitée très active. Rien ne lui fait peur. Depuis qu'on lui a offert un ordinateur pour son anniversaire, elle s'en donne à cœur joie et nous émerveille. Elle est "IN", "fashion" et nous sidère par ses posts colorés et espiègles sur les réseaux sociaux (depuis son PC ou son smartphone). Sacré tante Lucie !

Pourtant, récemment, dans sa messagerie, elle a reçu un superbe mail à caractère commercial lui proposant des pots de confitures exotiques Bio à des prix ultra avantageux. Pour me faire plaisir, elle m'en a commandé 5. Je ne les ai jamais reçus ! Cette offre était une arnaque ! Un hackeur en a profité pour vider son compte bancaire et depuis, tante Lucie en a perdu le moral et la santé : "Comment ai-je pu me faire avoir à ce point ?" soupire-t-elle.

 

C'est un exemple parmi tant d'autres. Mutuelles "Spéciales Seniors" à des prix défiants toute concurrence, fauteuils 3ème âge, élévateurs d'escaliers, baignoires/douches adaptées, conventions obsèques, appareillages pour handicapés, dons aux bonnes œuvres, les offres attractives fusent sur la toile et dans les boîtes mails de nos seniors...

 

Il arrive hélas même, du fait de petites retraites et sans oser en parler, que nos anciens contractent des crédits qui leur seront fatals par la suite, les entraînant alors vers des dossiers de surendettement, en laissant leurs enfants perplexes, en rage et surtout dans un grand désarroi.

Une des arnaques touchant le plus les seniors, c’est le coup de l’ordinateur bloqué. Vous surfez, subitement un message effrayant (son d’alarme + clignotant gyrophare !) vous informe d’un virus et de vite contacter un service technique pour vous sauver de l’abîme… Au bout du n° fourni, il sera facturé 200€ au senior qui ne verra jamais l’ombre d’un technicien !SFR_010719_BLOG-SECURITE-Libres-Juillet-001.png

 

Notre avis :

Il est aujourd'hui reconnu "médicalement" que la pratique régulière de l'informatique chez nos seniors permet une conservation de leurs réflexes intellectuels. Ce nouveau sport "muscle" le cerveau, dit-on. Du reste, de plus en plus d'EPHAD y ont recourt dès les premiers signes de l'Alzheimer.

L’éducation à l'informatique de nos seniors se transmet souvent par les proches, des amis ou des voisins sympathiques. Selon les communes, des formations sont même dispensées, souvent gratuitement, mais cela semble ne pas suffire...

 

Nos seniors, pour certains, devenus fragile, et, pour d'autres, inconscients de ce qu'ils font, sont la proie idéale d'arnaqueurs sans scrupules. Ceci est tout aussi récurrent dans les démarchages à domicile, voire même dans la rue ! N'est-il pas de notre devoir de les préserver de tous ces dangers ?

 

Nos conseils :

SFR-010719_BLOG-SECURITE-Libres-Juillet-002.jpg

- Vous avez connaissance qu'un senior veut ou va acquérir un support numérique (nouvel opérateur, smartphone, tablette, PC...) ? Intéressez-vous y de très près afin de vous assurer qu'il a fait un choix correspondant à ses réels besoins. (Ex : 1 forfait voix illimité pour 2 h réelles d'appels ou encore 40 Go pour 3 Go réels de consommation). 

- Donnez-lui les preuves du meilleur choix possible.

- Eduquez-le aux bonnes pratiques numériques en vous assurant qu'il a compris ce que vous lui dites par des exercices simples à mémoriser. Refaites-lui faire plusieurs fois le chemin "informatique" si nécessaire.

- Demandez-lui de vous apprendre à son tour des astuces ou de vous faire connaître des sites qu'il juge, lui, extraordinaires.

- Interrogez-le sur ses habitudes de surf (jeux, horoscopes, tarots, météo, mots fléchés, sites de rencontres).

- Dites-lui de ne jamais divulguer d'informations personnelles (identifiants, mots de passe...) dans des tchats ou tout ailleurs.

- Suggérez-lui de vous informer sur les éventuelles offres reçues qui l'intéressent afin de vérifier qu'il ne met pas les pieds dans une arnaque.

- Rappelez-lui de prendre le réflexe de ne jamais s'emballer et de réfléchir à deux fois avant de prendre une décision.

- Assurez-lui un bon pack sécurité (une bonne idée de cadeau ?) Expliquez son fonctionnement, le détail des messages d'alerte et comment s'en servir. Comment aussi il pourra le consulter régulièrement. Idem pour des mises à jour informatiques (smartphone, PC...).

- Enfin, partagez le plaisir de lui offrir des cours d'informatique, leurs connaissances en la matière vous étonneront !

 

Certes, cela fait beaucoup de choses à faire et à dire. Mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ? Quoi de plus jouissif que de voir nos seniors épanouis au cœur de notre monde moderne ? Est-ce que cela ne contribue pas à prolonger la durée de la vie et la joie d'être ensemble.

 

Vous aussi vous avez des anecdotes à nous à faire partager, des exemples d'arnaques dont vos aïeux auront été victimes. C'est l'endroit idéal pour vous exprimer. Nos lecteurs, Cher-Lock et son équipe se feront un plaisir de vous lire. A bientôt pour de nouvelles enquêtes !

12 Commentaires

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus