Réponse certifiée par SFR Question résolue

TELEPHONE FIXE VOIP OU DECT AVEC FIBRE + BOITIER DTI

MEKH23
Visiteur

Bonjour même soucis mais j'ai trouvé une solution partiel ma box ainsi que le boitier DTI est dans armoire électrique (locataire logement neuf), technicien installé à moitié ! Il faut brancher le câble téléphonique entre la box (entrée tel) et le DTI. Cela fonctionne parfaitement MAIS aucun technicien n'est capable de comprendre que de ce fait plus de ligne fixe pourtant que nous payons ! et oui car il y'a un seul branchement sur la box et cette même box ne peut pas se substituer à une base dect si j'ai bien compris même si conseil un téléphone DECT question j'ai téléphone VOIP mais est-ce que cela va fonctionner ?

 

J'ai vu que certain parle de SWITCH mais internet passe par le câble tél ? Donc c'est pas vraiment une solution et nous sommes en télétravail WIFI pas top les branchement muraux n'existent pas pour rien (pour utiliser) et cela fonctionne parfaitement. 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @MEKH23 et bienvenue sur la Communauté SFR !


Je me permets de faire appel à @Ryry  (merci d'avance pour ton temps!) qui sera en mesure de vous venir en aide sur le sujet !


Bonne journée à vous 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
15 RÉPONSES 15
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @MEKH23 et bienvenue sur la Communauté SFR !


Je me permets de faire appel à @Ryry  (merci d'avance pour ton temps!) qui sera en mesure de vous venir en aide sur le sujet !


Bonne journée à vous 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @MEKH23 

 


j'ai trouvé une solution partiel ma box ainsi que le boitier DTI est dans armoire électrique (locataire logement neuf), technicien installé à moitié 

OK.

Si tu utilises le DTI, je suppose que tu nous parles d'une box ADSL donc ?

Pourquoi dis-tu "installé à moitié" ? Que manque-t-il ?

 


Il faut brancher le câble téléphonique entre la box (entrée tel) et le DTI. Cela fonctionne parfaitement MAIS aucun technicien n'est capable de comprendre que de ce fait plus de ligne fixe pourtant que nous payons !

Bizarre qu'aucun techniciens que tu as consulté ne le sache car c'est un grand classique de base.

En fait c'est "normal" et connu car se brancher sur la prise TEST en façade du boitier DTI est prévu juste pour que le technicien fasse un test normalement... Et ceci agit comme un coupe-circuit sur tout autre ligne et raccordement... Donc oui, logique que cela coupe le reste, c'est même fait pour => expliqué ICI et par exemple.

 

Mais la "vraie" raison c'est que justement, pour bien faire, il ne faut PAS se brancher directement sur le DTI, mais comme c'est expliqué sur le second lien (je te l'accorde, c'est plus compliqué et c'est pourquoi souvent les gens ne s'embêtent pas et se branchent en direct sur le DTI, mais alors, comme tu l'as constaté, adieu la deuxième ligne en parallèle qu'on pouvait avoir gardé) : c'est un peu comme si tu débranchais volontairement une multiprise électrique pour te brancher en direct (et faire par exemple un test pour voir si tu reçois bien du courant) => ben évidemment tu coupes tous les autres 😎

 


et oui car il y'a un seul branchement sur la box

Non, la vraie cause n'est pas parce que la box n'a qu'UNE prise tel.

C'est parce que, comme dit plus haut, se brancher dans le DTI se comporte comme un coupe-circuit (pour tester) : donc plus rien SAUF ta box n'est alimenté, donc ta ligne téléphonique (en parallèle) est coupée, comme expliqué sur les liens.

 


et cette même box ne peut pas se substituer à une base dect si j'ai bien compris 

En effet, aucun modèle chez SFR ne se substitue à une base DECT.

Mais, là encore, ça ne change rien au problème que tu soulèves : même si elle faisait base DECT, ton (autre) ligne serait coupée quand même.

Car le DECT ça ne fait que prolonger "sans fil" ce qui peut passer par un fil... Or là, comme expliqué : une fois branché dans la prise DTI, tu "coupes" la deuxième ligne... Donc pas prolongeable ni avec fil, ni sans fil (DECT)

 


même si conseil un téléphone DECT

L'intérêt de choisir quand même un téléphone DECT avec une box qui n'incorpore pas de base DECT (ce que j'ai personnellement)

  • c'est de pouvoir utiliser un téléphone sans fil (c'est quand même la norme aujourd'hui)
  • mais au lieu d'acheter "juste" un combiné DECT sans base (type combiné supplémentaire) il faut acheter un téléphone complet (qui inclue la base et le combiné, voire souvent aussi un deuxième combiné supplémentaire pour une autre pièce).
  • et on branche la base directement à la box... et on peut utilise le combiné supplémentaire, sans fil, dans une autre pièce.

 


question j'ai téléphone VOIP mais est-ce que cela va fonctionner ?

Je pense (sans trop connaître, donc pure spéculation) que les téléphones IP ne sont pas branchables n'importe où du moment qu'il y a du RJ45 et de la téléphonie IP quelque part : je crois bien que le téléphone est lié à l'équipement central de téléphonie IP... En tous cas chez nous au travail c'est le cas car à peine branché, le téléphone démarre son initialisation et télécharge éventuellement les mises à jours... ce qui me semble ultra spécifique à une marque...

Bref, je doute que tu puisses brancher directement un téléphone IP.

Mais bon, puisque tu dis que tu en as un : le plus simple est d'essayer alors, et nous dire si ça a marché.

 


J'ai vu que certain parle de SWITCH mais internet passe par le câble tél ? Donc c'est pas vraiment une solution et nous sommes en télétravail WIFI pas top les branchement muraux n'existent pas pour rien (pour utiliser) et cela fonctionne parfaitement. 


Si si, le switch (commutateur), qui a supplanté le hub (concentrateur), voir différences ICI, reste utile :

  • En fait sur ta box (qui fait routeur) tu n'as généralement que 4 sorties prise réseaux (jaunes sur les box SFR)
  • ça veut donc dire que si tu veux utiliser les "fils dans tes murs", tu ne pourras alimenter que 4 pièces au maximum

=> donc si tu as plus de pièces, il FAUT un commutateur (à 8 sorties par exemple) que tu branches en SORTIE de ta box, pour démultiplier ses possibilités de branchements RJ45.

 

Évidemment, si tu utilises les connexions sans fil, via le wifi, tu peux éventuellement te contenter de 4 sorties réseaux si cela suffit aux quelques utilisateurs prioritaires.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

MEKH23
Visiteur

Bonjour Valentin et merci ! 
Car la réponse en dessous est à coté, encore une fois on me parle comme si débile et surtout je parle FIBRE. 

 

J'ai un système de brassage, mon branchement fonctionne car internet à chaque prise mural, mais 0 ligne fixe. Si je mets un téléphone VOIP est-ce que cela va fonctionner ? Ou double prise tél pour brancher base DECT & brassage internet ? 

Merci par avance de me dire si ce n'est pas claire, j'ai confirmé que contrairement à la box Free pas de base DECT intégré ni de double entrée ligne tél.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @MEKH23 ,

 


@MEKH23  a écrit :

Bonjour Valentin et merci ! 
Car la réponse en dessous est à coté, encore une fois on me parle comme si débile et surtout je parle FIBRE. 

 

J'ai un système de brassage, mon branchement fonctionne car internet à chaque prise mural, mais 0 ligne fixe.

Si je mets un téléphone VOIP est-ce que cela va fonctionner ? Non, la téléphonie de SFR n'utilise pas le protocole SIP

Ou double prise tél pour brancher base DECT & brassage internet ? Je pense vaguement comprendre la question. Vous voulez faire passer internet et la téléphonie dans une même prise RJ45 ? C'est possible avec un éclateur de RJ45, mais le débit internet de cette prise sera limité à 100Mb/s (pas gênant pour un décodeur TV par exemple). A acheter par paire bien entendu.

--> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35371358-rj45-a-quoi-ca-serre-d-avoir-8-fils


Merci par avance de me dire si ce n'est pas claire, j'ai confirmé que contrairement à la box Free pas de base DECT intégré ni de double entrée (sortie ?) ligne tél.


 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @MEKH23 

 


Car la réponse en dessous est à coté, encore une fois on me parle comme si débile

Je te laisse prendre connaissance de la réponse de @TagadaTsoinTsoin qui t'a très bien répondu juste au-dessus.

 


et surtout je parle FIBRE. 

D'accord, mais pas une fois tu ne l'avais mentionné auparavant.

Mais surtout, du coup, une grosse précision de ta part est nécessaire : possèdes-tu un boitier DTI (comme tu l'as écrit en titre et dans ton texte) ou un boitier DTIo (ce que tu n'as pas écrit)

  1. un boitier DTI est très souvent préinstallé dans un coffret de brassage => mais il n'a d'utilité qu'en ADSL
  2. plus rarement, on a un boitier DTIo => celui-là est utile en fibre optique, mais c'est complètement autre chose techniquement (même si le nom est ressemblant car le rôle d'intermédiaire entre réseau extérieur optique extérieur et intérieur est ressemblant aussi), mais c'est finalement pareil qu'un PTO (point de terminaison optique) comme résumé ICI.

 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

MEKH23
Visiteur

Bonjour TagadaTsoinTsoin, 

Merci je suis compris. 

 

Oui car photo passe pas donc décrire est difficile mais comment avoir sa ligne téléphonique ET Internet dans toutes les pièces ? 

 

Je n'ai trouvé que le moyen double RJ45 + branchement au brassage déjà installé (logement). Si vous avez d'autres solution. (Décodeur TV en wifi) 

 

MEKH23
Visiteur

J'ignore quel DTI logement neuf installation Norme fibre tout ce que je sais c'est que depuis que j'ai la fibre j'ai plus de ligne fixe j'ai chercher solution pour avoir au moins Internet dans chaque pièces car j'ai l'installation pour. J'ai trouvé câble tél à brancher sur DTI et cela fonctionne mais toujours pas de fixe et désolée j'ai cru l'avoir écrit

MEKH23
Visiteur

Ryry, les articles m'ont servi en gros ce que j'ai c'est pas censé être mais tel que brancher par le technicien mais prise murales servent à rien et pas de ligne fixe j'ai que wifi et en télétravail besoin d'être câblé. Avec branchement DTI toutes les prises murales fonctionnent mais pas de ligne fixe. Donc... Je fais quoi et me suis trompé c'est pas double prise 45 enfin je crois le but c'est branchement ligne tél double.. Les techniciens comprennent pas pour eux j'ai wifi tout vas bien

MEKH23
Visiteur

IMG_20221126_190408.jpg

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus