Réponse certifiée par SFR Question résolue

SFR Box 8 THD coaxial raccordement tableau

G-axe76
Visiteur

Bonjour,

 

Je me permet d'écrire sur ce forum car je viens d'emménager dans une maison disposant uniquement du coaxial (pas d'ADSL ou de fibre FTTH, ,je précise que j'habite à Nantes, ça me parait fou en 2021 de ne pas avoir d'ADSL ni de fibre mais bon).

Les pièces de vie disposent de prise RJ45 murale, et j'ai le tableau suivant (voir photo) au niveau de mon compteur électrique. Ma question est la suivante : Comment brancher ma box THD qui n'accepte que le coaxial sur ce tableau ? Sachant que je ne peux pas le brancher sur le DTI, ni sur le filtre ADSL (pas de prise téléphone ou d'ADSL dans la maison). Autre question, le décodeur TV doit lui aussi être branché en coaxial, comment le brancher à mon tableau ? Pour information, mon tableau ne se situe pas du tout dans la même pièce que ma TV.

Gaxe76_0-1638890375414.jpeg

 

J'espère avoir été clair dans mes explications et je vous remercie d'avance pour vos réponses 🙂 

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Salut @Ryry,

 

Merci pour ta réponse et tes conseils !


Je me permets de reprendre une partie de ta réponse :


"Maintenant venons-en à ce qui reste possible pour toi.

Tu parles de "ta box THD" : je fais donc l'hypothèse dans un premier temps que tu as une box THD "tout-en-un", et non pas une formule box 8 qui sépare le dispositif en 2 boitiers (modem THD coxial + décodeur TV coaxial).


Dans ton cas, tu retrouveras toujours la même solution dans les messages :

  1. placer ta box THD près de ta télévision et près d'une prise murale coaxial (à visser) : pour brancher à l'arrivée de ta connexion SFR
  2. (normalement ton raccordement THD te fournit au moins 1 raccordement en prise mural, éventuellement via un répartiteur dans ton coffret que je vois effectivement au milieu de ta photo : 1 IN 4 OUT... Sauf qu'il est inutilisé, ce qui est surprenant si tu as des prises coaxiales murales et/ou une connexion coaxiale à SFR)
  3. de cette box THD branchée à la prise coaxiale murale SFR de ton salon, tu branches un câble RJ45 dans l'une de ses sorties à la la prise RJ45 du mur pour faire remonter la partie internet (mais pas la télévision pour toi) vers le coffret
  4. dans le coffret tu connectes cette arrivée RJ45 du salon à un boitier switch réseau (à acheter) pour multidiffuser dans ton coffret chacun des lignes RJ45 qui mènent à autant de pièces que tu veux desservir en internet.

N.B. Tu peux éventuellement procéder de même si tu veux faire "remonter" ta sortie téléphone de la box... Mais souvent on se content d'une base DECT sans fil à proximité de la box, et les combiné sans fil n'importe où dans le logement."

 

En vous souhaitant une bonne journée 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
4 RÉPONSES 4
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @G-axe76 et bienvenue sur la Communauté SFR d’Entraide.

Je me permets de faire appel à @Ryry ou à @Ricouz (merci à vous deux !) qui pourront vous venir en aide sur le sujet.

Bonne journée à vous !


Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @G-axe76 

 

Il y a 2 choses que tu ne précises pas et qui seraient utiles pour la suite :

  1. Es-tu actuellement raccordé à une connexion THD (coaxial) de SFR ? ou compte-tu le faire plus tard ?
  2. Quel est exactement ton modèle de box ? (utiliser les noms officiels visibles sous les photos ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

 


je précise que j'habite à Nantes, ça me parait fou en 2021 de ne pas avoir d'ADSL ni de fibre mais bon).

Précisions :

  • si ton logement n'a pas d'ADSL, c'est plus probablement parce que les occupants précédents n'ont pas demande de ligne téléphonique classique (ou détruit celle inutilisée) puisque tout logement français y avait droit : donc ne pas avoir l'ADSL en 2021 c'est en résumé ne pas l'avoir demandé.
  • si ton logement n'a pas la fibre, là c'est pour une autre raison, mais n'oublions pas que, même en 2021, tous les FAI sont loin d'avoir fini leur travail de fibrage de la France et donc, forcément, les manques existent encore en pagaille (et ce n'est pas forcément les ruraux qui sont les des arriérés)

Si par ailleurs, tu as le THD coaxial, franchement tu n'es pas mal loti.

  • Je sais que cette techno n'a pas bonne presse mais elle permet actuellement de monter jusqu'au gigabit et entre pleinement dans le plan national français de couverture THD (qui vise du "Très Haut Débit" partout, càd supérieur à 30 Mbit/s) pas de la fibre FttH partout. D'ailleurs dans ce Pan France Très Haut Débit, dès son lancement, la part de fibre était évaluée à 57% (lire ICI)
  • et pour cette part de la fibre FttH, finalement Orange (et aussi SFR) ont un retard dans les zones moyennement denses car (fin 2020, lire ICI) Orange n'était qu'à 67% de ses objectifs atteints et SFR à 75%, ce qui d'après d'autres articles pourraient repousser les dates à 2025 dans certaines zones moyennement denses

Sachant que je ne peux pas le brancher sur le DTI, ni sur le filtre ADSL (pas de prise téléphone ou d'ADSL dans la maison).

On rappelle qu'un DTI, ça ne sert que pour une connexion au réseau téléphonique et donc pour l'ADSL (lire ICI).

Après, le reste de ton tableau reste, en partie, réutilisable pour un autre type de connexion.

 


Les pièces de vie disposent de prise RJ45 murale, et j'ai le tableau suivant (voir photo) au niveau de mon compteur électrique. Ma question est la suivante : Comment brancher ma box THD qui n'accepte que le coaxial sur ce tableau ?


Cette question revient régulièrement sur ce forum, tu retrouveras même des réponses avec un schéma de cablage que donnait souvent @TagadaTsoinTsoin pour insérer une box coaxial dans un circuit de câble RJ45.

 

Rappelons quelques évidences :

  • ce genre de tableau a été conçu pour desservir des pièces de vie en RJ45 : c'est bien pour une connexion ADSL ou fibre FttH (car ça permet de tout faire circuler internet + TV). C'est relativement inadapté pour de la télé câblée ou de la réception satellite... C'est un choix classique française, d'autres pays (par exemple USA) font parfois le précâblage inverse (toutes les pièces en coaxial vu que là-bas le câble a été omniprésent)... Et la panacée resterait un double câblage coaxial+RJ45.
  • Tu ne pourras pas faire circuler le signal télé de ton fournisseur coaxial vers les prises RJ45 (même s'il existe des solutions de conversions coaxial/RJ45, le plus souvent c'est cher et décevant).

Maintenant venons-en à ce qui reste possible pour toi.

Tu parles de "ta box THD" : je fais donc l'hypothèse dans un premier temps que tu as une box THD "tout-en-un", et non pas une formule box 8 qui sépare le dispositif en 2 boitiers (modem THD coxial + décodeur TV coaxial).

 

Dans ton cas, tu retrouveras toujours la même solution dans les messages :

  1. placer ta box THD près de ta télévision et près d'une prise murale coaxial (à visser) : pour brancher à l'arrivée de ta connexion SFR
  2. (normalement ton raccordement THD te fournit au moins 1 raccordement en prise mural, éventuellement via un répartiteur dans ton coffret que je vois effectivement au milieu de ta photo : 1 IN 4 OUT... Sauf qu'il est inutilisé, ce qui est surprenant si tu as des prises coaxiales murales et/ou une connexion coaxiale à SFR)
  3. de cette box THD branchée à la prise coaxiale murale SFR de ton salon, tu branches un câble RJ45 dans l'une de ses sorties à la la prise RJ45 du mur pour faire remonter la partie internet (mais pas la télévision hélas pour toi) vers le coffret
  4. dans le coffret tu connectes cette arrivée RJ45 du salon à un boitier switch réseau (à acheter) pour multidiffuser dans ton coffret chacun des lignes RJ45 qui mènent à autant de pièces que tu veux desservir en internet.

N.B. Tu peux éventuellement procéder de même si tu veux faire "remonter" ta sortie téléphone de la box... Mais souvent on se content d'une base DECT sans fil à proximité de la box, et les combiné sans fil n'importe où dans le logement.

 

Voilà, tu sais tout.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @G-axe76 

 

Il y a deux choses que tu ne précises pas et qui seraient utiles pour la suite des explications :

  1. Es-tu actuellement raccordé à une connexion THD (coaxial) de SFR ? ou comptes-tu le faire plus tard ?
  2. Quel est exactement ton modèle de box ? (utiliser les noms officiels visibles sous les photos ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

 


je précise que j'habite à Nantes, ça me parait fou en 2021 de ne pas avoir d'ADSL ni de fibre mais bon).

Précisions :

  • si ton logement n'a pas d'ADSL, c'est plus probablement parce que les occupants précédents n'ont pas demandé de ligne téléphonique classique (ou détruit celle inutilisée) puisque tout logement français y avait droit : donc ne pas avoir l'ADSL en 2021 c'est en résumé ne pas l'avoir demandé.
  • si ton logement n'a pas la fibre, là c'est pour une autre raison, mais n'oublions pas que, même en 2021, tous les FAI sont loin d'avoir fini leur travail de fibrage de la France et donc, forcément, les manques existent encore en pagaille (et ce n'est pas forcément les ruraux qui sont les des arriérés)

Si par ailleurs, tu as le THD coaxial, franchement tu n'es pas mal loti.

  • Je sais que cette techno n'a pas bonne presse mais elle permet actuellement de monter jusqu'au gigabit et entre pleinement dans le plan national français de couverture THD (qui vise du "Très Haut Débit" partout, càd supérieur à 30 Mbit/s) pas de la fibre FttH partout. D'ailleurs dans ce Pan France Très Haut Débit, dès son lancement, la part de fibre était évaluée à 57% (lire ICI)
  • et pour cette part de la fibre FttH, finalement Orange (et aussi SFR) ont un retard dans les zones moyennement denses car (fin 2020, lire ICI) Orange n'était qu'à 67% de ses objectifs atteints et SFR à 75%, ce qui d'après d'autres articles pourraient repousser les dates à 2025 dans certaines zones moyennement denses

Sachant que je ne peux pas le brancher sur le DTI, ni sur le filtre ADSL (pas de prise téléphone ou d'ADSL dans la maison).

On rappelle qu'un DTI, ça ne sert que pour une connexion au réseau téléphonique et donc pour l'ADSL (lire ICI).

Après, le reste de ton tableau reste, en partie, réutilisable pour un autre type de connexion.

 


Les pièces de vie disposent de prise RJ45 murale, et j'ai le tableau suivant (voir photo) au niveau de mon compteur électrique. Ma question est la suivante : Comment brancher ma box THD qui n'accepte que le coaxial sur ce tableau ?


Cette question revient régulièrement sur ce forum, tu retrouveras même des réponses avec un schéma de câblage que donnait souvent @TagadaTsoinTsoin pour insérer une box coaxiale dans un circuit de câble RJ45.

 

Rappelons quelques évidences :

  • ce genre de tableau a été conçu pour desservir des pièces de vie en RJ45 : c'est bien pour une connexion ADSL ou fibre FttH (car ça permet de tout faire circuler : internet + TV). Mais c'est assez inadapté pour de la télé câblée ou de la réception satellite... C'est un choix classique français, d'autres pays (par exemple USA) font parfois le précâblage inverse (toutes les pièces en coaxial vu que là-bas le câble a été omniprésent)... Et la panacée resterait un double câblage coaxial+RJ45.
  • Tu ne pourras pas faire circuler le signal télé de ton fournisseur coaxial vers des prises réseau RJ45 (même s'il existe des solutions de conversions coaxial/RJ45, le plus souvent c'est cher et décevant), il faudrait sans doute te contenter de diffuser le réseau internet.

Maintenant venons-en à ce qui reste possible pour toi.

Tu parles de "ta box THD" : je fais donc l'hypothèse dans un premier temps que tu as une box THD "tout-en-un", et non pas une formule box 8 qui sépare le dispositif en 2 boîtiers séparés (modem THD coxial + décodeur TV coaxial).

 

Dans ton cas, tu retrouveras toujours la même solution dans les messages :

  1. placer ta box THD près de ta télévision et près d'une prise murale coaxiale (à visser) : pour brancher à l'arrivée de ta connexion SFR => tu as la télé et internet sur ta box.
    (normalement ton raccordement THD te fournit au moins 1 raccordement en prise murale, éventuellement via un répartiteur dans ton coffret que je vois effectivement au milieu de ta photo : 1 IN 4 OUT... Sauf qu'il est inutilisé, ce qui est surprenant si tu as des prises coaxiales murales et/ou une connexion coaxiale à SFR)
  2. de cette box THD branchée à la prise coaxiale murale SFR de ton salon, tu branches un câble RJ45 dans l'une de ses sorties à la la prise RJ45 du mur pour faire remonter la partie internet (mais pas la télévision hélas pour toi) vers le coffret
  3. dans le coffret tu connectes cette arrivée RJ45 du salon à un boitier switch réseau (à acheter) pour multidiffuser dans ton coffret chacun des lignes RJ45 qui mènent à autant de pièces que tu veux desservir en internet.

N.B. Tu peux éventuellement procéder de même si tu veux faire "remonter" ta sortie téléphone de la box vers le coffret répartiteur... Mais souvent on se contente d'une base DECT sans fil à proximité de la box, et les combinés sans fil n'importe où dans le logement.

 

Voilà, tu sais tout.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Salut @Ryry,

 

Merci pour ta réponse et tes conseils !


Je me permets de reprendre une partie de ta réponse :


"Maintenant venons-en à ce qui reste possible pour toi.

Tu parles de "ta box THD" : je fais donc l'hypothèse dans un premier temps que tu as une box THD "tout-en-un", et non pas une formule box 8 qui sépare le dispositif en 2 boitiers (modem THD coxial + décodeur TV coaxial).


Dans ton cas, tu retrouveras toujours la même solution dans les messages :

  1. placer ta box THD près de ta télévision et près d'une prise murale coaxial (à visser) : pour brancher à l'arrivée de ta connexion SFR
  2. (normalement ton raccordement THD te fournit au moins 1 raccordement en prise mural, éventuellement via un répartiteur dans ton coffret que je vois effectivement au milieu de ta photo : 1 IN 4 OUT... Sauf qu'il est inutilisé, ce qui est surprenant si tu as des prises coaxiales murales et/ou une connexion coaxiale à SFR)
  3. de cette box THD branchée à la prise coaxiale murale SFR de ton salon, tu branches un câble RJ45 dans l'une de ses sorties à la la prise RJ45 du mur pour faire remonter la partie internet (mais pas la télévision pour toi) vers le coffret
  4. dans le coffret tu connectes cette arrivée RJ45 du salon à un boitier switch réseau (à acheter) pour multidiffuser dans ton coffret chacun des lignes RJ45 qui mènent à autant de pièces que tu veux desservir en internet.

N.B. Tu peux éventuellement procéder de même si tu veux faire "remonter" ta sortie téléphone de la box... Mais souvent on se content d'une base DECT sans fil à proximité de la box, et les combiné sans fil n'importe où dans le logement."

 

En vous souhaitant une bonne journée 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus