Réponse certifiée par SFR Question résolue

SFR Box 8 - Box TV chauffe en veille

DODO67200
Contributeur en Herbe

Bonjour

 

Je n'ai recours que très rarement à la box TV : la TNT hertzienne me suffit largement, et dispose de l'avantage non négligeable d'être opérationnelle dès l'allumage du téléviseur.

 

Je n'utilise la box TV que pour les replays.

 

Et donc la box TV est éteinte 99,9 % du temps. Eteinte ... ou plutôt en veille.

Et, même en veille, elle chauffe, ce qui signifie qu'elle consomme du courant. 

 

Certes, ce phénomène n'est pas nouveau et la plupart des appareils électroniques ne disposent plus de ce simple interrupteur qui permet d'éteindre physiquement l'appareil. Une aberration dans cette période de réchauffement climatique.

 

Bref, voici ma question : comment empêcher que la box chauffe en veille ?

La réponse "débrancher la box de la prise de courant" (ou la brancher sur une prise à interrupteur) n'est pas recevable : le reboot de la box est trop long.

 

Peut être une mise à jour du firmware ? Messieurs les ingénieurs, à vos claviers !

 

Merci d'avance pour vos réponses.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @DODO67200 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Si votre matériel a tendance à surchauffer, je vous invite à faire un point un conseiller technique SFR afin de savoir si un changement de matériel est nécessaire. Pour ce faire, passez directement par le tchat technique

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


10 RÉPONSES 10
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @DODO67200 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Si votre matériel a tendance à surchauffer, je vous invite à faire un point un conseiller technique SFR afin de savoir si un changement de matériel est nécessaire. Pour ce faire, passez directement par le tchat technique

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @DODO67200 

 


Et donc la box TV est éteinte 99,9 % du temps. Eteinte ... ou plutôt en veille.

Et, même en veille, elle chauffe, ce qui signifie qu'elle consomme du courant. 


Oui. Même si, en veille, c'est censé consommer beaucoup moins (et donc chauffer beaucoup moins voire pas du tout).

Sur ma télé, par exemple, la différence de consommation entre veille et marche est de l'ordre d'un facteur 100 (et elle reste apparemment froide en veille, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de mon moniteur informatique DELL du boulot qui chauffe un peu même en veille...)

 


Certes, ce phénomène n'est pas nouveau et la plupart des appareils électroniques ne disposent plus de ce simple interrupteur qui permet d'éteindre physiquement l'appareil. Une aberration dans cette période de réchauffement climatique.


Disons qu'il a surtout apparu parce que ce système a séduit les clients qui souhaitaient pouvoir "rallumer" leur appareil via la télécommande (ce qui est impossible s'il est coupé du courant électrique, et que beaucoup estiment qu'avoir à manipuler un "interrupteur" en plus sur l'appareil est une solution irrecevable). Pourtant je me rappelle que la télévision cathodique énorme de mon enfance avait une télécommande et pourtant un gros interrupteur MARCHE/ARRÊT dans son petit volet : on passait devant, on actionnait l'interrupteur, on prenait la télécommande, on allait s'asseoir 😉 )

 


La réponse "débrancher la box de la prise de courant" (ou la brancher sur une prise à interrupteur) n'est pas recevable : le reboot de la box est trop long.


En considérant le reboot trop long, tu plébiscites quand même cette aberration écologique que tu dénonçais (car il faut empêcher l'extinction physique totale de l'appareil, et le maintenir en une veille, si on veut éviter le long temps de démarrage). Cela dit, cela n'implique pas que ça chauffe autant chez toi puisque, comme dit plus haut, la veille doit consommer beaucoup moins.

 


Peut être une mise à jour du firmware ? Messieurs les ingénieurs, à vos claviers !


Personnellement je n'y crois pas du tout.

Je doute que la "surchauffe" de ta box soit une adaptation du firmware général de ce modèle (même si ça se peut bien sûr).

À mon avis, comme conseillé plus haut, je pencherai plus pour un petit défaut de ton exemplaire qui devrait se résoudre via échange standard.

Peut-être que d'autres possesseurs du même matériel pourront confirmer que la leur surchauffe ou non.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour votre box 8 tv a un problème car en veille elle est froide.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
pierrewa91
Visiteur

Bonjour

Je viens de recevoir une seconde box TV 8 et comme la première elle chauffe en veille...

Ou bien je n'ai pas eu de chance, ou bien il y a un petit défaut de conception : rien d'apparent pour refroidir l'appareil (passif ou actif) et quand tous les appareils numériques en veille ne consomment quasi rien, ces deux box chauffent donc consomment du courant indéniablement de façon anormale.

Le problème existait déjà sur ma box TV 7 en mode wifi. Passé en RJ45 le problème a été résolu.

Mais là rien n'y fait.

L'assistance technique est intervenue sur la première box...

J'ai pu lire dans les différentes interventions qu'au moins une box ne chauffait pas en veille.

Tout espoir n'est pas perdu 🙂

Je pense que je suis tombé sur une mauvaise série : en prod cela arrive.

 

En revanche, si quelqu'un a une bonne idée je suis preneur.

Merci

mcfly93
Visiteur

Bonjour @DODO67200 

 

J'aimerais savoir si il y a eu du changement pour votre box tv ? Ou alors votre problématique a été marquée comme résolue de façon aléatoire ?

 

Je suis dans un cas similaire avec un Décodeur Plus. Lorsque le décodeur est éteint avec la télécommande, il continue de chauffer comme s'il était en fonctionnement. Alors qu'un appareil en veille ne devrait pas chauffer autant. Je prends pour comparaison entre autre le Décodeur Classique que j'avais avant et aussi mon téléviseur, où la différence est très nette pour ces deux équipements cités.

 

Cordialement,

 

 

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @pierrewa91 

Votre matériel est-il placé dans un meuble TV "fermé" ?
En attendant votre retour, je vous souhaite une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


DODO67200
Contributeur en Herbe

Bonjour 

Non aucun changement. La box en veille chauffe toujours autant.

Une aberration en ces temps de course aux économie d’énergie.

DODO67200
Contributeur en Herbe

Bonjour

Banc TV ouvert sur 2 cotés ´ et de l’espace de part et d’autre de la box.

Mais je rappelle que la box chauffe en veille ce qui est totalement incompréhensible.

Et inacceptable.

 

Yann
Community Manager SFR

Merci pour la précision @DODO67200 
Ce n'est en effet pas normal. 
N'hésitez pas à relancer le Service Client sur cette question et à préciser à ce dernier qu'il s'agit du deuxième décodeur qui chauffe que vous recevez. 
Bon après-midi à vous.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus