Réponse certifiée par SFR Question résolue

Se faire raccorder à la fibre sans être éligible

LucasM06
Visiteur

Bonjour la communauté ! Je vous expose mon problème. Le 12/06 je me suis fait raccorder à une ligne cuivre orange pour une maison neuve. Durant l'installation le technicien a remarqué que dans le regard, le PBO de la fibre Optique était déjà raccordé jusqu'a un DTiO dans mon tableau electrique de la maison. Pourtant je ne suis pas éligible à la fibre mais le déploiement dans la rue à était fait en 2019-2020. Le conseiller SFR ma dis te prendre un abonnement à la maison la plus proche de la mienne qui est déja éligible a la fibre SFR pour que le technicien intervienne et me raccorde a la fibre. J'ai donc deux questions. Est-ce que c'est possible de ce faire raccorder à la fibre sans être éligible dans les fichiers si tout est déjà cablée jusque ma maison et que la fibre est disponible pour les autres habitations depuis l'année dernière ? Et est-ce qu'il y aura un raccordement du NRO jusqu'au PMZ pour ma maison où ca va bloqué à cet endroit ? 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Avez-vous fait un test d'éligibilité sur un site généraliste ?

Par exemple--> https://www.degrouptest.com/test-eligibilite

 

Vous verrez si vous êtes éligible à la fibre et chez quel FAI

Tous les FAI ne sont pas forcément présents dans chaque commune.

Dans certaines communes vous n'avez qu'un seul FAI présent et dans d'autres les 4 principaux FAI ont amené leur réseau.

De plus la situation va probablement évoluer en fonction du calendrier de déploiement des FAI.

12 RÉPONSES 12
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Avez-vous fait un test d'éligibilité sur un site généraliste ?

Par exemple--> https://www.degrouptest.com/test-eligibilite

 

Vous verrez si vous êtes éligible à la fibre et chez quel FAI

Tous les FAI ne sont pas forcément présents dans chaque commune.

Dans certaines communes vous n'avez qu'un seul FAI présent et dans d'autres les 4 principaux FAI ont amené leur réseau.

De plus la situation va probablement évoluer en fonction du calendrier de déploiement des FAI.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @LucasM06 

 


Avez-vous fait un test d'éligibilité sur un site généraliste ?

Par exemple--> https://www.degrouptest.com/test-eligibilite


En plus de cette source commerciale,

  • que dit la carte gouvernementale de l'ARCEP concernant ton adresse et d'autres dans le voisinage : https://cartefibre.arcep.fr
  • en particulier, quel est l'opérateur d'infrastructure indiqué quand tu cliques sur un logement ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

LucasM06
Visiteur

Bonjour! Bien sûr j’ai effectué toutes les démarches possible et inimaginable pour tester l’éligibilité de mon logement. Sur le Site Arcep le PM est en état déployé et le statut immeuble ( lotissement de 18 maisons neuves ) en statut programmé. L’opérateur d’infrastructure est orange mais le bailleur à pris SFR/NC pour déployé la fibre sur les nouveaux logements ( pose de PBO/raccordement maison tout est déjà effectué. Il ne manques plus que le technicien vienne pour raccorder le logement à la jarretière SFR sur la jarretière client dans le PMZ pour que je soit raccorder mais est ce que cela est possible sans être en statut éligible dans la base de donnés (car pas d’informations à mon adresse lors de test vu que ce sont dès logements neufs ) ? 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @LucasM06 ,

 

" le statut immeuble ( lotissement de 18 maisons neuves ) en statut programmé."

 

Vous avez votre réponse.

Il faut attendre que votre immeuble passe en statut "raccordable"

 

A noter, ça peut prendre du temps, mon logement est en statut programmé depuis le T2 2018.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @LucasM06 

 

Je déduis donc de tes derniers éléments que tu n'es éligible chez AUCUN FAI en fibre à l'heure actuel (si statut "programmé" pour ton adresse sur la carte de l'ARCEP).

 


L’opérateur d’infrastructure est orange mais le bailleur à pris SFR/NC pour déployé la fibre sur les nouveaux logements ( pose de PBO/raccordement maison tout est déjà effectué.

Tiens marrant, dans mon entourage ce genre de cas de figure n'est pas habituel (quoique possible, lire ICI, en effet d'avoir d'une part Orange comme opérateur d'infrastructure, et d'autre part SFR comme opérateur d'immeuble), je crois même qu'à part Orange, à l'époque, le syndic n'a pas vraiment eu d'autre opérateur qui se sont proposés spontanément.

Par contre un détail me trouble, je pensais que quand l'opérateur d'immeuble était différent de celui d'à côté, c'était lui (l'opérateur d'immeuble) qui mettait en place le point de mutualisation (PM) auquel viendrait se raccorder les opérateur commerciaux pour ton logement.

=> du coup, dans ton cas, peut-être qu'il ne serait plus spécialement nécessaire d'attendre quoique ce soit de l'opérateur d'infrastructure Orange ?

 


pas d’informations à mon adresse lors de test vu que ce sont dès logements neufs ? 

Justement, normalement les nouvelles constructions doivent être déclarées et remontées (notamment par ta mairie par exemple) à l'opérateur en charge (opérateur d'infrastructure ou opérateur d'immeuble) dont le rôle est de maintenir et d'adapter l'infrastructure (pour usage par les opérateurs commerciaux).

  • Le fait que ton adresse soit bien connue sur la carte de l'ARCEP (en statut programmé) semble démontrer que ce point a été fait => ton adresse est "connue" du système.
  • Par contre je n'ai pas bien compris, ton adresse est ensuite "inconnue" ou "non éligible" quand tu testes les offres commerciales disponibles chez les opérateurs commerciaux : Orange, SFR, Bouygues, free...

Pour le reste, je pense comme @TagadaTsoinTsoin que tu n'as pas beaucoup d'autres solution que d'attendre. Mis à part si vraiment tous tes voisins environnants deviennent éligibles à la fibre sauf toi (ou une niche de logements délaissés) et alors :

  • essayer de "pousser" ton opérateur commercial à intervenir (auprès de celui qui s'occupe de l'infra)
  • et/ou contacter directement, en tant que particulier, l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends puisque certains OI, comme SFR FTTH (ICI) proposent un formulaire de contact en pareil cas.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @LucasM06 et merci @TagadaTsoinTsoin et @Ryry pour votre intervention,
Je me permets de taguer @phenix8 sur votre problématique.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @LucasM06 ,

( hello aux deux "Yann" @Ryry @Yann 😁

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

 

Sauf erreur de ma part, seul l'opérateur-déployeur est chargé de gérer, dimensionner le quartier et ajouter les maisons neuves dans les bases de données technique ( création IMB, Mise à jour zones d'influence etc ) et commerciale, il faut donc, dans votre situation, continuer les échanges avec Orange.

 

Le statut affiché sur la carte de l'ARCEP et l'absence d'éligibilité sur la boutique en ligne SFR semblent indiquer que le déploiement est toujours en cours, bien que la chaîne de distribution soit posée. En effet, les modifications réalisées par Orange ( généralement un sous-traitant ) en base de données remontent par des flux hebdomadaires limités, certaines habitations se retrouvent dans une liste d'attente qui peut durer plusieurs semaines.

 

Par ailleurs, lorsqu'il s'agit d'une absence en BDD et que les voisins proches sont éligibles, une commande Fibre peut être lancée à une adresse située à proximité ( le logement doit impérativement dépendre du même PB ). Néanmoins, il est impossible de modifier ces informations une fois l'installation terminée, des problèmes de réception courriers ( ou factures ) peuvent en découler, cette solution doit être utilisée en dernier recours. 

 

Ainsi, je vous conseille de demander l'état du déploiement optique à votre adresse auprès du Service Informatique de la mairie. Des interlocuteurs en région et le Bureau d'Etudes local en relation avec celui-ci pourront vérifier si le quartier subit un blocage ou si la procédure suit son cours.

 

Afin de maximiser les chances et que le dossier soit traité rapidement, il faut multiplier les contacts avec les services, à toutes les échelles.


N'hésitez pas à nous tenir informés de la situation, 

Bien à vous, 

Théo.
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour à tous,

 


Sauf erreur de ma part, seul l'opérateur-déployeur est chargé de gérer, dimensionner le quartier et ajouter les maisons neuves dans les bases de données technique ( création IMB, Mise à jour zones d'influence etc ) et commerciale, il faut donc, dans votre situation, continuer les échanges avec Orange.


Oui je pense aussi que le seul "concerné" dans cette affaire pour l'instant c'est opérateur d'infrastructure du quartier, et donc Orange.

 

Ce qui me chiffonne c'est le "rôle" qui a été confié à SFR selon ce que @LucasM06 nous explique : "L’opérateur d’infrastructure est orange mais le bailleur à pris SFR/NC pour déployé la fibre sur les nouveaux logements"

Pour moi aussi, seul l'opérateur d'infrastructure est censé faire ce job, donc je ne sais plus trop quoi comprendre de ce qu'on a mandaté à SFR de faire dans ce travail.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

phenix8
Client Top Contributeur

D'après ses messages, @LucasM06 semble vivre dans un lotissement "opération dégroupée de promoteurs" qui fait l'objet de procédures particulières. On distingue 3 étapes de déploiement :

1. La voie publique avec le réseau mutualisé (  Point de Mutualisation > Point Raccordement ) réalisé par Orange, l'opérateur de zone.

2. Les parties communes privatives avec la "Colonne de communication optique" qui comprend le PR, PB et le Point de Démarcation situé en limite de propriété privée ( petit regard où un manchon sera utilisé pour le futur raccordement du pavillon )

3. Le domaine privé avec le DTIo

 

 

precablageoptiquelotissementlibreconstructeur.png

 

Remarque : il n'y a pas d'ordre chronologique imposé, l'étapes 2 + 3 peuvent être achevées avant l'étape 1.

 

Dans le type de lotissement cité précédemment, le promoteur est chargé d'installer la colonne de communication du PR jusqu'au DTI et fait appel à des entreprises (ex. XP FIBRE, Orange Prestation Résoline etc ), ces travaux semblent être terminés pour @LucasM06 . 👍 

 

Ainsi, il faut continuer les démarches avec un interlocuteur local ( ex. Circet, sous-traitant d'Orange ) afin de vérifier si l'étape 1 subit un éventuel blocage.

 

Bien à vous, 

Théo.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus