Réponse certifiée par SFR Question résolue

Rallonge cable coaxial 17VATC

TempsPi
Visiteur

Bonjour,

 

Client fibre chez SFR, ma box est reliée par un cable jusqu'à une prise coaxiale.

Je souhaite remplacer mon cable actuel par une rallonge, j'ai donc acheté 15 mètres de cable 17VATC cependant la connexion est plus qu'instable depuis.

Il faut un type de cable différent ? Ou cela peut il venir de mes adaptateurs ?

 

En vous remerciant.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TempsPi 

 


Je souhaite remplacer mon cable actuel par une rallonge, j'ai donc acheté 15 mètres de cable 17VATC cependant la connexion est plus qu'instable depuis.

Il faut un type de cable différent ? Ou cela peut il venir de mes adaptateurs ?


  • Tu souhaites remplacer le câble actuel par du plus neuf ?
  • ou bien tu souhaites mettre une rallonge au bout ?

Car la catégorie du câble que tu as acheté est la bonne, mais effectivement, comme tu parles d'adaptateurs, je m'inquiète : pour assurer un bon prolongement du signal d'origine (surtout pour la partie internet) il faut limiter le nombre d'adaptateurs et surtout en poser des uniquement à visser (càd pas les classiques adaptateurs TV à enfoncer). Lire ICI. Donc mis à part cette prise murale à visser (et côté box) il faut éviter du multiplier les adaptateurs en chemin.

 

Peux-tu nous décrire le chemin exact du signal en commençant du câble arrivant en provenance de SFR : il passe ensuite par quoi (adaptateurs / prolongateurs / rallonges, etc.) ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TempsPi 

 


Je souhaite remplacer mon cable actuel par une rallonge, j'ai donc acheté 15 mètres de cable 17VATC cependant la connexion est plus qu'instable depuis.

Il faut un type de cable différent ? Ou cela peut il venir de mes adaptateurs ?


  • Tu souhaites remplacer le câble actuel par du plus neuf ?
  • ou bien tu souhaites mettre une rallonge au bout ?

Car la catégorie du câble que tu as acheté est la bonne, mais effectivement, comme tu parles d'adaptateurs, je m'inquiète : pour assurer un bon prolongement du signal d'origine (surtout pour la partie internet) il faut limiter le nombre d'adaptateurs et surtout en poser des uniquement à visser (càd pas les classiques adaptateurs TV à enfoncer). Lire ICI. Donc mis à part cette prise murale à visser (et côté box) il faut éviter du multiplier les adaptateurs en chemin.

 

Peux-tu nous décrire le chemin exact du signal en commençant du câble arrivant en provenance de SFR : il passe ensuite par quoi (adaptateurs / prolongateurs / rallonges, etc.) ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TempsPi
Visiteur

Bonjour,

 

Merci pour cette réponse.

 

Voici le chemin exact:

- La prise murale 

 IMG_20201021_194549.jpg

La prise femelle qui s'emboite sur la prise murale 

IMG_20201021_194653.jpg

La prise mâle 

IMG_20201021_194704.jpg

et pour finir l'adaptateur pour me brancher sur la box (que je place donc sur la prise mâle pour "l'affiner" )

IMG_20201021_194718.jpgIMG_20201021_194803.jpg

 

J'espère avoir fourni toutes les informations nécessaires, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à m'en demander d'avantage.

 

Je précise également que j'ai ajouté moi même les prises mâle et femelle dorées sur le câble de 15mètres de 17VATC qui était vendu sans connectique.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TempsPi 

 

Ce que je crois voir c'est que :

  • ta prise murale n'est pas une prise à viser, mais simplement à enficher
  • idem pour tes raccords, ils sont à enficher et non à visser

=> comme je te l'ai indiqué dans la première réponse avec un lien à l'appui vers une discussion en traitant, pour des signaux dépassant la "simple télé" (càd satellite ou câble) il est plus que recommandé de passer sur des connecteurs type F (à visser). Je cite la première réponse de cette discussion :

  • « Ces prises type F assurent un bien meilleur contact, et ont une meilleure tenue au viellissement, par rapport aux anciennes prises IEC à enficher. L'idéal est donc d'avoir du type F partout: Prises murales, connecteurs, répartiteurs, partout. »

Honnêtement, c'est le première amélioration que j'apporterais : respecter les contacts à vis qui sont la norme en matière de télé câblée depuis bien des années pour mieux préserver le signal à chaque raccord.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TempsPi
Visiteur

Le câble fourni par SFR s'enfichait également dans la prise murale par contre il se vissait bien à la box.

Je vais donc essayer de changer mes connecteurs pour du type F, en espérant que ça suffise à réparer mon problème. 

Si cela s'avère insuffisant tu penses que le problème peut venir d'où ?

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TempsPi 

 


Le câble fourni par SFR s'enfichait également dans la prise murale par contre il se vissait bien à la box.

Oui et non selon moi.

  • Je suppose que le câble que t'a fourni Numericable était à vis à chaque extrémité (c'est toujours ce que j'ai eu avec plus de 5 ou 6 modèles de box différentes)
  • et que DE PLUS tu as mis au bout un des adaptateyrs qu'ils te fournissent pour passer de "à visser" vers "à enficher"... mais dont l'objectif est de mettre cet adaptateur au bout de la chaîne de raccords, côté télé par exemple pour capter la TNT qui est (aussi) fournie dans le câble... mais pas de les mettre très tôt en amont de la chaîne des raccordements (c'est aussi évoqué dès le début dans la discussion de connaisseurs vers laquelle je t'ai orientée et dit dans la première réponse que j'ai citée).
  • comme je te l'ai écrit (et argumenté dans le lien) il ne fait AUCUN doute que Numericable puis maintenant SFR s'arrange dès que c'est possible pour n'avoir que du "à visser" de bout en bout.

D'ailleurs, soit dit en passant, il est certain que si un technicien Numericable-SFR passait chez toi pour mettre ton installation au norme, une des première choses qu'il ferait serait de faire sauter ta prise murale à enficher pour la remplacer par une prise murale à visser.

 


Je vais donc essayer de changer mes connecteurs pour du type F, en espérant que ça suffise à réparer mon problème. 


Sachant qu'en l'état tu n'as qu'une fiche que tu peux ainsi transformer : celle au bout côté box.

Tandis que côté mur, il te faudrait détruire et remplacer ta prise murale (mais honnêtement, c'est le premier geste à faire).

 


Si cela s'avère insuffisant tu penses que le problème peut venir d'où ?


Une telle rallonge de 10 ou 20 mètres est un grand classique. J'en ai utilisé une chez moi pendant plusieurs années avant de changer l'emplacement de mon modem. Si tu as le bon câble (c'est le cas) et des connecteurs bien montés (ça va être le cas) ça fonctionne. Si ça ne fonctionne pas c'est que la rallonge est mal montée je ne vois pas d'autres explications.

 

Après, cependant, comme ta prise murale n'a visiblement pas été remise aux normes lors de ta souscription (ce qui m'étonne d'ailleurs, un technicien l'a-t-il vue... ou alors il s'est satisfait du fait que ça fonctionne bien sans efforts) on peut tout de même se demander quelle est la qualité du câble qu'il y a derrière : du VATC17 aussi... ou du câble télé banal qui était déjà là ?

 

Ce qui pourrait être intéressant c'est que tu regardes les valeurs de la qualité de ton signal :

  • visible sur http://192.168.0.1 puis onglet RÉSEAU > Paramètres avancés > Fréquences câble
  • dont tu pourrais nous copier-coller les valeurs SANS rallonge (on verra si le signal qui arrive est déjà pas mal)
  • puis copier-coller les valeurs AVEC ta rallonge pour voir si actuellement elle a bien un impact négatif sur la qualité de ce signal

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus