Réponse certifiée par SFR Question résolue

Question port entrant vs sortant

nay23b
Contributeur en Herbe

Bonjour ,

pour une application spécifique j'ai besoin d'ouvrir un port,

j'ai réussi à le faire pour le port entrant dans "transfert de port" ( j'ai aussi ajouter ce port dans "déclenchement de port au cas ou)

et cela fonctionne, par contre j'ai un doute , est ce que cela configure aussi ce port en sortant ?

ou y a t il un autre endroit dans la config modem pour cela?

 

J'ai une box fibre ( pas la 4k)

 

merci d'avance

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Le transfert de port sortant est transparent pour l'utilisateur, c'est ce que l'on appelle le NAT Dynamique.

Quand vous faites une transaction sortante, la box se charge de lui donner un numéro de port pour la réponse, quand la réponse arrive, la box se charge de l'orienter vers la bonne machine.

Peut-être mieux expliqué sur le lien suivant

--> https://www.it-connect.fr/nat-statique-ou-dynamique-quelle-difference/

 

Le NAT dynamique permet (par exemple) à trois machines sur votre réseau local de faire des requêtes vers Google en même temps.

La box colle une étiquette à chaque requête pour savoir vers quelle machine envoyer la réponse de Google.

Ça évite que la recette de la tarte au pomme arrive sur l'ordinateur qui a demandé l'horaire des trains.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @nay23b ,

 

Non pas du tout.

Internet, c'est comme la poste, il y a l'adresse du destinataire et au dos de l'enveloppe celle de l'expéditeur.

 

Par exemple

Votre serveur cible = musique.truc et le port du serveur est 1234

L'adresse IP de votre machine sur votre réseau local est 192.168.0.55

L'adresse internet publique de votre box est 12.34.56.78

Votre requête sera donc : destinataire = musique.truc:1234 et expéditeur sera 192.168.0.55:1234

Mais la box va intercepter le message et modifier l'adresse de l'expéditeur pour la réponse soit : destinataire = musique.truc:1234 et expéditeur sera 12.34.56.78:9000 (9000 étant un port disponible pour le NAT dynamique de la box - toujours par exemple)

 

La requête arrive au serveur musique.truc, la traîte et renvoie le résultat

 

La réponse du serveur sera: expéditeur = musique.truc:1234  et destinataire sera 12.34.56.78:9000

A la réception de la réponse, la box se rappelle que le port 9000 correspond à votre machine et recrée l'adresse originelle soit 192.168.0.50:1234

La réponse arrive bien sur la bonne machine et sur le port adéquat.

 

J'espère avoir été assez clair...

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

@nay23b ,

 

Bonjour,

 

L'intégrité des paquets de données est vérifiée à la réception et le serveur indique au client si le paquet est bon ou pas. En cas de paquet endommagé pendant le transport le serveur réclame une retransmission du paquet.

Il y a un dialogue permanent entre client et serveur.

 

Comme c'est une application de musique, je suppose que c'est le protocole de transport UDP qui est utilisé.

C'est un protocole plus léger et rapide mais qui s'expose aux erreurs.

Bien mieux expliqué que je ne saurais le faire--> https://fr.wikipedia.org/wiki/User_Datagram_Protocol

 

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Le transfert de port sortant est transparent pour l'utilisateur, c'est ce que l'on appelle le NAT Dynamique.

Quand vous faites une transaction sortante, la box se charge de lui donner un numéro de port pour la réponse, quand la réponse arrive, la box se charge de l'orienter vers la bonne machine.

Peut-être mieux expliqué sur le lien suivant

--> https://www.it-connect.fr/nat-statique-ou-dynamique-quelle-difference/

 

Le NAT dynamique permet (par exemple) à trois machines sur votre réseau local de faire des requêtes vers Google en même temps.

La box colle une étiquette à chaque requête pour savoir vers quelle machine envoyer la réponse de Google.

Ça évite que la recette de la tarte au pomme arrive sur l'ordinateur qui a demandé l'horaire des trains.

 

nay23b
Contributeur en Herbe

Merci pour cette réponse rapide,

 

Donc cela veut dire que si j'envoie un message ( c'est de l'OSC ( pour Open Sound Control)) à une IP précise sur un port spécifique,

La box va la rediriger vers un port différent ??

si c'est le cas ça me poserait un problème

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @nay23b ,

 

Non pas du tout.

Internet, c'est comme la poste, il y a l'adresse du destinataire et au dos de l'enveloppe celle de l'expéditeur.

 

Par exemple

Votre serveur cible = musique.truc et le port du serveur est 1234

L'adresse IP de votre machine sur votre réseau local est 192.168.0.55

L'adresse internet publique de votre box est 12.34.56.78

Votre requête sera donc : destinataire = musique.truc:1234 et expéditeur sera 192.168.0.55:1234

Mais la box va intercepter le message et modifier l'adresse de l'expéditeur pour la réponse soit : destinataire = musique.truc:1234 et expéditeur sera 12.34.56.78:9000 (9000 étant un port disponible pour le NAT dynamique de la box - toujours par exemple)

 

La requête arrive au serveur musique.truc, la traîte et renvoie le résultat

 

La réponse du serveur sera: expéditeur = musique.truc:1234  et destinataire sera 12.34.56.78:9000

A la réception de la réponse, la box se rappelle que le port 9000 correspond à votre machine et recrée l'adresse originelle soit 192.168.0.50:1234

La réponse arrive bien sur la bonne machine et sur le port adéquat.

 

J'espère avoir été assez clair...

nay23b
Contributeur en Herbe

Ok, merci encore pour cette réponse détaillée,

Ce que je retiens c'est que le port utilisé pour envoyer n'est pas modifié, c'est le principal pour moi.

Après je comprends votre raisonnement envoi/réponse, mais dans le cas d'envoi de message OSC,

l'ordinateur qui envoie n'attends pas de réponse à priori, c'est plus une relation maitre/esclave.

Exemple, je suis à Rennes j'envoie des messages pour modifier/moduler le son de la machine

(utilisant le même logiciel et avec ce port ouvert) qui est à Paris.

 

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

@nay23b ,

 

Bonjour,

 

L'intégrité des paquets de données est vérifiée à la réception et le serveur indique au client si le paquet est bon ou pas. En cas de paquet endommagé pendant le transport le serveur réclame une retransmission du paquet.

Il y a un dialogue permanent entre client et serveur.

 

Comme c'est une application de musique, je suppose que c'est le protocole de transport UDP qui est utilisé.

C'est un protocole plus léger et rapide mais qui s'expose aux erreurs.

Bien mieux expliqué que je ne saurais le faire--> https://fr.wikipedia.org/wiki/User_Datagram_Protocol

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus