Réponse certifiée par SFR Question résolue

Propriétaire hostile à la fibre : menace de couper la ligne

jordanba02
Visiteur

Bonjour,

Je poste ici un peu dans le désespoir, je suis locataire depuis un an dans un logement éligible ADSL + fibre coaxiale. Je me suis donc d'abord raccordé en ADSL car ma propriétaire ne veut pas de fibre coaxiale (ce qui ne fait pas de sens, elle pense que sfr veut s'approprier le boitier prévu pour la fibre et que la fibre optique ne sera pas installable plus tard). Depuis deux mois je n'ai pas Internet car mon réseau est saturé, j'ai donc décidé d'essayer la fibre coaxiale, parce que légalement ma propriétaire ne peut m'interdire la fibre dans motif sérieux (ce qu'elle n'a pas), ma propriétaire dit qu'elle va couper la ligne manuellement (au ciseau quoi) si jamais je fais ça.

Je ne sais pas quoi faire, c'est ma seule solution pour avoir Internet et elle refuse catégoriquement. Je ne sais pas vers qui aller pour débloquer la situation (parce qu'elle bloque le raccordement fibre optique également). 

J'espère qu'un abonné éclairé saura m'aider sur ce sujet, merci d'avance! 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jordanba02 

 


car ma propriétaire ne veut pas de fibre coaxiale (ce qui ne fait pas de sens, elle pense que sfr veut s'approprier le boitier prévu pour la fibre et que la fibre optique ne sera pas installable plus tard).

Ce qui est une fausse crainte : justement ces 2 réseaux (fibre à terminaison par câble coaxial, notée FttLA, ou aussi THD chez SFR) et fibre optique de bout-en-bout (FttH) sont totalement séparés et ne partages aucun boîtier intermédiaire.

  • Donc tout ce qui sert actuellement pour le coaxial ne servira que pour le coaxial (et les boitiers sont propriétés de SFR-Numericable)
  • et tout boitier pour la "future fibre optique" sera à refaire spécifiquement pour la fibre optique quand elle sera déployée, et les nouveaux boitiers fibre seront propriété de l'opérateur d'infrastructure (qui sera désigné pour déployer la fibre dans ton secteur).

Et évidemment, on ne compte plus les endroits où la fibre (la vraie fibre) est venue s'installer dans des secteurs où il y avait déjà (et où il y a encore) aussi la fibre à terminaison coaxiale issue de Numericable maintenant chez SFR.

 


j'ai donc décidé d'essayer la fibre coaxiale, parce que légalement ma propriétaire ne peut m'interdire la fibre dans motif sérieux (ce qu'elle n'a pas), ma propriétaire dit qu'elle va couper la ligne manuellement (au ciseau quoi) si jamais je fais ça.

Quelques réponses :

  • Évidemment elle ne peut pas t'interdire de te relier au haut débit sans motif (qu'elle n'a pas comme tu le précises) : elle est totalement hors-la-loi lire ICI.
  • Pour s'y opposer, il faudra que le raccordement fibre existe déjà (ce qui n'est pas le cas chez toi) où qu'il y ait une date d'arrivée planifiée (est-ce voté par une AG de copropriétaire dans ton cas ?)
  • Donc, même si ici il ne s'agit même pas d'une "vraie fibre", je te suggère de suivre la procédure prévue pour exiger un raccordement à la fibre, précisée ICI :
    1. envoyer un courrier recommandé à ta propriétaire pour indiquer que tu comptes t'abonner pour avoir la "fibre avec terminaison par coaxial".
    2. ce à quoi ta propriétaire à 3 mois pour te répondre son refus, (qui devront donc être une des 2 raisons ci-dessus)
  • Évidemment, indépendamment des raisons ci-dessus, ta propriétaire pourrait être "contre" le travail souvent pas joli réalisé en interne du logement, le long des plinthes... Mais hélas pour elle, dans le cadre de ce droit à la fibre, elle ne peut pas s'opposer à la venue du technicien, ni exiger qu'il fasse son raccordement différemment de d'habitude.

 


ma propriétaire dit qu'elle va couper la ligne manuellement (au ciseau quoi) si jamais je fais ça.

Ça c'est de la détérioration sauvage, et parfaitement interdite.

Si ça arrive, tu portes plainte (éventuellement contre X sans nommer le nom du coupable dont tu n'es pas sûr, mais dont tu donneras tes doutes à la police. Il contacteront sûrement ta propriétaire pour lui expliquer qu'elle joue très gros avec ce genre de détérioration).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

4 RÉPONSES 4
Priscillia
Contributeur Confirmé

Bonjour @jordanba02


Bienvenue sur la Communauté d'Entraide SFR. 


Pour vous aider au mieux à débloquer votre situation, je vous invite à consulter cette page. Elle explique vos droits et la marche à suivre pour les faire appliquer. 


J'espère avoir pu vous aider au mieux. 


Je vous souhaite une agréable journée.  

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jordanba02 

 


car ma propriétaire ne veut pas de fibre coaxiale (ce qui ne fait pas de sens, elle pense que sfr veut s'approprier le boitier prévu pour la fibre et que la fibre optique ne sera pas installable plus tard).

Ce qui est une fausse crainte : justement ces 2 réseaux (fibre à terminaison par câble coaxial, notée FttLA, ou aussi THD chez SFR) et fibre optique de bout-en-bout (FttH) sont totalement séparés et ne partages aucun boîtier intermédiaire.

  • Donc tout ce qui sert actuellement pour le coaxial ne servira que pour le coaxial (et les boitiers sont propriétés de SFR-Numericable)
  • et tout boitier pour la "future fibre optique" sera à refaire spécifiquement pour la fibre optique quand elle sera déployée, et les nouveaux boitiers fibre seront propriété de l'opérateur d'infrastructure (qui sera désigné pour déployer la fibre dans ton secteur).

Et évidemment, on ne compte plus les endroits où la fibre (la vraie fibre) est venue s'installer dans des secteurs où il y avait déjà (et où il y a encore) aussi la fibre à terminaison coaxiale issue de Numericable maintenant chez SFR.

 


j'ai donc décidé d'essayer la fibre coaxiale, parce que légalement ma propriétaire ne peut m'interdire la fibre dans motif sérieux (ce qu'elle n'a pas), ma propriétaire dit qu'elle va couper la ligne manuellement (au ciseau quoi) si jamais je fais ça.

Quelques réponses :

  • Évidemment elle ne peut pas t'interdire de te relier au haut débit sans motif (qu'elle n'a pas comme tu le précises) : elle est totalement hors-la-loi lire ICI.
  • Pour s'y opposer, il faudra que le raccordement fibre existe déjà (ce qui n'est pas le cas chez toi) où qu'il y ait une date d'arrivée planifiée (est-ce voté par une AG de copropriétaire dans ton cas ?)
  • Donc, même si ici il ne s'agit même pas d'une "vraie fibre", je te suggère de suivre la procédure prévue pour exiger un raccordement à la fibre, précisée ICI :
    1. envoyer un courrier recommandé à ta propriétaire pour indiquer que tu comptes t'abonner pour avoir la "fibre avec terminaison par coaxial".
    2. ce à quoi ta propriétaire à 3 mois pour te répondre son refus, (qui devront donc être une des 2 raisons ci-dessus)
  • Évidemment, indépendamment des raisons ci-dessus, ta propriétaire pourrait être "contre" le travail souvent pas joli réalisé en interne du logement, le long des plinthes... Mais hélas pour elle, dans le cadre de ce droit à la fibre, elle ne peut pas s'opposer à la venue du technicien, ni exiger qu'il fasse son raccordement différemment de d'habitude.

 


ma propriétaire dit qu'elle va couper la ligne manuellement (au ciseau quoi) si jamais je fais ça.

Ça c'est de la détérioration sauvage, et parfaitement interdite.

Si ça arrive, tu portes plainte (éventuellement contre X sans nommer le nom du coupable dont tu n'es pas sûr, mais dont tu donneras tes doutes à la police. Il contacteront sûrement ta propriétaire pour lui expliquer qu'elle joue très gros avec ce genre de détérioration).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jordanba02
Visiteur

Merci énormément pour ta réponse très complète, ça me rassure vraiment, j'en pouvais plus. Je me disais bien que c'était absurde, mais elle y comprend pas grand chose... D'après Orange (l'opérateur chargé du raccordement) il y a eu autorisation du syndic, mais pas d'AG de copropriétaire à ma connaissance. Les travaux lui posent en effet un problème, mais pour ce qui est des raisons citées aucune n'est valable dans mon immeuble et j'ai donc rédigé le courrier. 

Encore merci pour ta réponse, je vais appliquer tout ça en espérant que cela donne quelque chose. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jordanba02 

 


D'après Orange (l'opérateur chargé du raccordement) il y a eu autorisation du syndic, mais pas d'AG de copropriétaire à ma connaissance.

Étonnant que Orange réponde ça car le syndic n'a pas du tout sa voix à donner dans l'affaire : ce sont les propriétaire qui décident, et Orange le sait... C'est un peu comme s'ils te disaient que le concierge est d'accord 🤣

 

Par contre, une fois que les (co)propriétaires auront donné l'accord à Orange pour raccorder le bâtiment à la fibre, ils sont 6 mois maximum pour réaliser les travaux... Au-delà de ce délai, leur mandat tombe et les propriétaire peuvent donner l'autorisation à un autre.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus