Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème de connexion CPL

Ronron2a
Contributeur en Herbe

Bonjour,

J'ai la fibre SFR depuis longtemps. Dans ma famille nous avons 5 ordinateurs fixes, chacun dans une pièce différente. La box est dans le couloir, à l'opposé de tous les PC. Depuis des années j'ai des CPL Netgear Powerline AV500. 
Le 1er CPL est branché à la box, et 3 autres CPL sont chacun dans une pièce (là où sont les PC) et sont branchés aux différents PC via des câbles ethernet. Le 4ème PC est au salon, en WIFI via une clé Usb Wifi.

Comment puis-je améliorer ma connexion ? Les CPL buguent souvent et j'ai une très mauvaise connexion en ethernet : Reception :  30.75 Mb/s, Envoi : 76.90 Mb/s, latence 20 ms .... Quand au PC branché en Wifi j'ai : Réception : 256 Mb/ s, envoi : 284.6 mb/s et latence 20. Merci

Ronron2a_1-1631727080623.jpeg

 

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Ronron2a ,

 

Pour des joueurs, la meilleure solution est le câble Ethernet pur et dur (sans CPL)

On obtient un temps de réponse entre PC et box inférieur à 1 ms, WiFi et CPL ne peuvent pas rivaliser.

Faites un ping vers 192.168.1.1 à partir de chacun de vos appareils pour comparer.

 

Alors évidemment un câble n'est pas discret mais ça ne coûte pas très cher et vous pouvez vous équiper progressivement.

 

6 RÉPONSES 6
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Ronron2a ,

 

Les performances sont correctes pour des CPL équipés d'un port 100Mb/s (non ce n'est pas du gigabit)

Voyez ce petit test--> https://www.planet-sansfil.com/test-routeur-casque-audio-smartphone-domotique/test-netgear-powerline...

Le meilleur débit obtenu est 72Mb/s (moins bien que vos presque 77Mb/s)

 

Pour améliorer vos débits il faut passer à la catégorie supérieure de CPL, des 1200Mb/s ou plus équipés de ports en gigabit.

Mais même avec des CPL 1200Mb/s le résultat ne sera probablement pas à la hauteur de vos espérances.

Le débit dépend fortement de votre installation électrique et de sa vétusté.

 

Je vous laisse chercher des tests réalisés sur des CPL

Par exemple--> https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/comparatif-adaptateurs-cpl-a296.html

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Ronron2a 

 

En plus des remarques de @TagadaTsoinTsoin 

 


La box est dans le couloir, à l'opposé de tous les PC.

Je suis un peu surpris de cette description "pessimiste" qui laisserait croire que la box est super loin des PC.

  • Dans ton schéma les 3 chambre des PC sont attenantes au couloir de la box (1 seule cloison donc et courte distance) => logiquement le Wi-Fi devrait fait largement aussi bien que tes CPL (en débit comme en latence, ce dernier point étant le plus recherché pour les gameurs).
  • Ce que démontre d'ailleurs ton PC du salon, en Wi-Fi, qui a des performances très largement suffisantes
  • Pour ma part j'ai même largement plus (plutôt dans les 300-350 Mbit/s) dans une chambre, tout au bout à l'étage et en Wi-Fi... Du coup je ne mise plus du tout sur un câblage RJ45 des pièces, ni sur l'achat de CPL à la pointe du progrès.

N'obtiens-tu pas des performances "supérieures" au CPL via du simple Wi-Fi sur ces ordinateurs de gameurs ?

Un élément que tu n'évoques pas, et qui pourrait anéantir l'intérêt du Wi-FI, pour des gameurs, c'est si ta connexion Wi-Fi était complètement instable (par rapport au CPL) et ne permet pas de jouer fiablement.. Est-ce le cas ?

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ronron2a
Contributeur en Herbe

Merci Ryry. En effet, mon couloir fait 11 mètres, elle n'est donc pas si éloignée que ça la box, sauf de la dernière chambre et en effet, ce ne sont que des cloisons. Les PC des chambres ne sont pas alimentés en Wifi, il faudrait que j'achète du coup des clés USB Wifi identiques au PC du salon. Faudrait que je fasse des essais. Mes grands ados qui jouent beaucoup en ligne avaient à l'époque une meilleure connexion en ethernet qu'en Wifi ... mais là ça fait quelques mois que ce n'est plus le cas.

Ronron2a
Contributeur en Herbe

Merci pour la réponse. Je changerai bien de CPL mais ça fait un gros budget pour 4 CPL ... donc j'hésite pour le moment ... car je ne sais pas si ça sera mieux. C'est vrai qu'en plus j'habite dans un vieil immeuble où l'installation électrique de l'appartement n'a plus été refaite depuis les années 90. 

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Ronron2a ,

 

Pour des joueurs, la meilleure solution est le câble Ethernet pur et dur (sans CPL)

On obtient un temps de réponse entre PC et box inférieur à 1 ms, WiFi et CPL ne peuvent pas rivaliser.

Faites un ping vers 192.168.1.1 à partir de chacun de vos appareils pour comparer.

 

Alors évidemment un câble n'est pas discret mais ça ne coûte pas très cher et vous pouvez vous équiper progressivement.

 

Ronron2a
Contributeur en Herbe

oui c'est sûr, si j'avais la possibilité, ça serait bien de se brancher directement à la box.
Merci beaucoup pour la réponse 😉

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus