OttoRoot
Contributeur Loisir

OK, c'est revenu. Panne globale.

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Oui à priori une attaque DDoS 

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @OttoRoot 

 


1) on ne peut pas les changer sur la Box 8 - c'est confirmé par tous les utilisateurs - pas d'option dans l'interface utilisateur en tous cas.


Ça dépend des utilisateurs, car celui-ci confirme au contraire dès son premier message d'une discussion sur les DNS de la Box 8 qu'il a trouvé une rubrique DNS modifiable et une rubrique DNS non modifiable.

https://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?f=21&t=25606

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
OttoRoot
Contributeur Loisir

Merci @Ryry pour le pointeur

 

Il semblerait en effet qu'une mise à jour depuis ma dernière vérification qui remonte à plusieurs mois amène cette possibilité.

 

Cela dit, dans le fil que tu mentionnes dans Génération Cable, OP pose une bonne question: pourquoi les DNS WAN sont non modifiables?

Chez moi ils sont fixés à: 109.0.66.20 / 109.0.66.10 (vip-dns-gp-secondary.dns.sfr.net)

 

La réponse qui suis tient la route. Question résolue.

 

- La partie WAN concerne le DNS utilisé par la box: non modifiable car SFR ne le veut pas et c'est bien. Tous les services VoD et autres internes proposés par SFR en dépendent. Si tu mets un DNS incomplet (ou étranger ou foireux), les services de la box ne fonctionne plus d'un point de vue utilisateur alors que tout est OK. SFR souhaiterait donc s'affranchir de bêtises de ses clients avec un retour négatif (le client bidouilleur a souvent une grande **bleep** alors que PBCK! Google est ton ami )
- La partie LAN concerne les DNS distribués aux machines du réseau. Cette partie est modifiable par machine: l'utilisateur peut choisir de changer ses DNS avec ce qu'il souhaite. Aucun intérêt de l'interdire. Si cela ne fonctionne pas, tant pis pour lui!

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @OttoRoot 

 


Cela dit, dans le fil que tu mentionnes dans Génération Cable, OP pose une bonne question: pourquoi les DNS WAN sont non modifiables?


Oui c'est la question même d'entrée du sujet : pourquoi y a-t-il 2 rubriques de DNS sur cette Box (dont une seule est modifiable)....la question est bonne...

Et comme tu l'as souligné la réponse donnée plus loin est valable aussi : par sécurité pour les services internes de la box qui reposent sur ces DNS SFR, tandis que l'utilisateur peut modifier les autres de son côté pour son propre usage.

 

Alors que sur ma box, justement, si on mets des valeurs farfelues de DNS, les services internes de SFR (VOD, etc) peuvent être cassés.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nicolasfa06
Visiteur

Bonjour,

Je dispose d'une box SFR FIBRE de modèle NB6VAC-FXC-r0

A priori il n'est pas possible de modifier les DNS dans l'interface de paramétrage.

Pouvez-vous me confirmer cela ?

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @nicolasfa06 

vous avez posté dans un sujet de 2020. Afin que votre message soit visible par un maximum de membres pour qu'ils vous viennent en aide, je vous invite à créer votre propre sujet :).

Bonne journée !


Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus