Réponse certifiée par SFR Question résolue

passer d'IPV6 a IPV4

toffi09
Visiteur

Bonjour,

 

depuis 1ans j'ai ma box8 en ftth et j'jusqu'à maintenant je n'ai pas ue de problème mais résument (il y a environ deux mois) ma ligne est passer en IPV6 sans que je demande rien...

 

sauf que pour moi, ça pose un problème déja je nais plus D"IPv4 mais en plus du coup mes config de ports on sauté (je n'ai plus acces a ma box depuis l'extérieure) ce qui me pose un gros soucis (sans parler du fait que mon réseau local aussi a été impacter par ce changement). 

 

en bref ça a foutue le gros bazar dans ton mon réseau notamment sur mes config VPN 

 

la chose est 'en que je voudrais repasser en IPV4 !..

 

du coup comment faire ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Si tu es passé en CGNAT (ce qui expliquerait la perte des redirections de ports) demande à repasser en IPv4 "Full stack" en passant par le tchat technique.

Il faudra peut-être insister.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @toffi09 

 


(il y a environ deux mois) ma ligne est passer en IPV6 sans que je demande rien...

En effet, SFR passe progressivement (car c'est une nécessité à terme, du fait de la pénurie d'adresses IPv4) son parc d'abonné vers IPv6 => lire https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-internet-et-numerique/lipv6/suivi-de-lepuisement-...

 


sauf que pour moi, ça pose un problème déja je nais plus D"IPv4


Ça c'est étrange (et normalement impossible : tous les FAI cherchent évidemment à maintenir la liaison IPv4 pour leurs clients passés en IPv6 puisque actuellement il n'y a pas 100 % des internautes et serveurs en IPv6, et donc les passer en "IPv4 exclusif" couperait leurs clients d'une partie d'internet)

Donc tu dois avoir IPv6 et IPv4 disponibles en parallèle (et probablement que toi tu as la variante IPv4 CGNAT)

 

Qu'est-ce qui te fait dire que tu n'as plus IPv4 ? Que te réponds ce test IPv4/IPv6 par exxemple => https://ip.lafibre.info/

 


du coup mes config de ports on sauté (je n'ai plus acces a ma box depuis l'extérieure)

Oui, cela est hélas "normal" si tu es passé en IPv6 + IPv4 CGNAT.

  • Dans cette évolution, une adresse IPv4 est partagée entre plusieurs clients.
  • et donc (hélas) tel n° de port n'est plus forcément chez toi mais peu attérir chez un autre client qui a la même IPv4 que toi

=> du coup c'est compliqué (il faudrait connaître les ports qui restent utilisables chez toi, tu n'aurais pas "ceux" que tu veux, etc.)

=> et donc du coup le menu de redirections de port est alors désactivé par SFR sur ses box quand le client est en IPv4 CGNAT

 


(sans parler du fait que mon réseau local aussi a été impacter par ce changement).

Bizarre, très bizarre, que veux-tu dire par "impact sur ton réseau local".

Normalement le changement d'adresse IP externe de ta box ne change que tes liens du réseau local avec l'extérieur.

En interne sur le réseau local, cela ne change rien.

Qu'est-ce qu'il y a comme exemple particulier de bazar ?

 


en bref ça a foutue le gros bazar dans ton mon réseau notamment sur mes config VPN 


Comme dit ci-dessus, j'ai dû mal à imaginer des conséquences possibles sur ton réseau local.

Par contre, oui, pour un VPN c'est envisageable (et probable) puisque ce n'est pas purement local mais bien une liaison vers l'extérieur.

 


la chose est 'en que je voudrais repasser en IPV4 !..

du coup comment faire ?


As-tu lu les multiples sujets de ce forum sur ce passage progressif d'une grande partie de la clientèle en IPv4 CGNAT (en parallèle d'IPv6) ?

La conclusion est toujours la même :

  1. la régression sur les redirections de port est connue
  2. pour l'instant (même si cela ne va évidemment pas être possible pour tous les clients) il est possible de demander au service client de SFR (et d'obtenir parfois en insistant) de revenir à ue IPv4 dédiée (que certains dans le jargon appellent IPv4 "fullstack").

Je t'invite à lire cette discussion (surtout le début pour comprendre puisque tout est résumé dans un encadré en 1re page, et la fin pour voir que des clients s'en sortent) qui depuis près d'un an détaille de manière très complète ce qui se passe et fait le tour de la question : https://lafibre.info/sfr-la-fibre/ipv4-cgnat/

Et encore il y a peu des clients y confirmé avoir réussi à revenir en IPv4 dédiée, pour se débarrasser du CGNAT et pouvoir gérer à nouveau leurs ouvertures de ports.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Si tu es passé en CGNAT (ce qui expliquerait la perte des redirections de ports) demande à repasser en IPv4 "Full stack" en passant par le tchat technique.

Il faudra peut-être insister.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

yakmandji
Visiteur

Je confirme qu'il faudra insister... ça fait 8 mois que j'insiste. Ils n'arrivent jamais à le faire soit disant que ça bloque quelque part.

ça a été remonté à tous les services inimaginables, et j'ai essayé par tous les moyens possibles. Mais toujours pas fait à ce jour

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @yakmandji 

 


Je confirme qu'il faudra insister... ça fait 8 mois que j'insiste. Ils n'arrivent jamais à le faire soit disant que ça bloque quelque part.

ça a été remonté à tous les services inimaginables, et j'ai essayé par tous les moyens possibles. Mais toujours pas fait à ce jour


En fait, certes il faut parfois insister, mais désormais on ne peut plus vraiment généraliser qu'il faille toujours insister.

Manifestement, plus d'un an et demi après l'apparition de ce CGNAT, le message commence à être compris (au moins de certaines personnes) au service client et les cas problématiques comme toi ne sont plus si fréquents.

 

D'ailleurs, dans les 40 pages de ce fil de discussion ouvert pratiquement dès le début sur ce pépin de revenir en IPv4 "fullstack" (depuis décembre 2020, voir ICI) on note par qu'à ce jour, les deux derniers témoignages sont très positifs :

  1. circa a écrit : « J'ai contacté l'assistance technique de SFR, pas eu besoin de faire un reboot, ils ont réalisé le "rollback" demandé et j'ai retrouvé comme par magie le mode IPV4 et la fonction NAT/DMZ, et retrouvé par ailleurs tous mes paramétrages de reroutage de ports. Nickel. »
  2. fc1217 a écrit : « Je confirme que le changement est maintenant très simple, cela a été fait en 1h pour moi sans questions »

Donc, clairement, maintenant "ça dépend" mais ce n'est pas toujours une histoire insoluble.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

yakmandji
Visiteur

Oui j'ai vu plein de cas qui ont été résolu. Je penses que je n'ai pas de chance pour ma part 🙂

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @yakmandji et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Comme indiqué par @Ricouz, je vous invite à prendre contact via le tchat technique et à insister auprès du Service Client SFR.
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus