vital.michel
Visiteur

Bonjour,

 

je répond ici, pour la question BRULANTE! 

Puiqu' il semble que tu sois "Top contributeur" et que tu sois un des rares à en parler et qu'il n'existe pas encore de réponse.

"Peut on brancher un disque dur 'FAT et NTFS' sur l'usb type C de la sfr box 8 et le partager en réseau"

Eh bien oui...meme un HDD FAT >2To.

Comme tu le disais, on a pas une arborescence à la windows dans "Réseau"

Mais inexplicablement, dans Ordinateur ou PC dans le Navigateur Fichier win 10/11, s'est invité un item "Serv:1" au même niv hierarchique que C:/ ou D:/ (Jamais vu ça...), et c'est un contenu des dossiers partagés dans l'interface de la box 8, en faisant ce que vous avez tous fait cocher DLNA:ON UpNP:ON, puis selection des dossier à partager.

 

Le contenu est donc dans PC/Srv:1/Dossiers partagés et non pas dans Reseau/Serv:1/Doss partagés.

 

Ca me rend fou depuis cette pm ! Certains semblent y arriver, mais via Android TV, d'autres pas completement.

Mais c'est la possibilité d'avoir son Disque Reseau/CloudPerso partageable par tt ceux sur le reseau local (y compris les boxTV) à une vitesse interressante de 5-10Mo/s (C'est pas du smbv1, c'est sûr! A cette vitesse, du FTP?), loin des connexions et synchros foireuses et lentes du Cloud, partage de clefs usb, etc...

Bref je comprends pas que ca intéresse pas plus de monde. 

 

La box8 est pas donnée, la prise USB C gen3.2 c'est une joli solution, ca devrait être le minimum syndical de brancher son HDD et zou, UpNP fait le reste...

 

J'ai cependant un problème de mise en veille qui va se poser, la box non sollicitée et le nav web fermé ferme aussi la session de partage du disque, je le vois au bout de 30min le HDD se met en veille et va disparaitre du File Explorer Win10/11...et impossible de le réveiller pas de WOL ou paquet magique possible. Si vous faites l'essai, donnez moi un retour sur ce point

 

En tout cas merci pour vos infos et ces jours entiers à creuser.

Un ImprEcran (très moches, dsl) pour expliciter:

capture_20220113022958697.gif

capture_20220113023030917.gif

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @vital.michel 

 


je répond ici, pour la question BRULANTE! 

[...] et qu'il n'existe pas encore de réponse.

"Peut on brancher un disque dur 'FAT et NTFS' sur l'usb type C de la sfr box 8 et le partager en réseau"

Eh bien oui...meme un HDD FAT >2To.


En effet, mais pourtant c'est une information qu'on avait déjà depuis plusieurs mois (on l'avait vu évoquée, au moment des mises à jour l'apportant sur ce forum, sur GenerationCable, et il y a un bon petit résumé ICI).

  • Serveur(s) de partages disponibles sur la Box 8 depuis mars 2021
  • Media Center de lecture disponible sur le décodeur Box 8 depuis novembre 2021

Par contre, merci pour tes précisions et investigations utiles à tous les lecteurs, car je n'ai pas ce matériel et effectivement on ne trouve pas tant que ça de captures d'écrans.

 

 


Comme tu le disais, on a pas une arborescence à la windows dans "Réseau"

Attention, jusqu'à présent on parlait des ces fonctions sur un modèle antérieur à la Box 8 : le couple Décodeur Plus & Box Plus.

Tu as donc changé de matériel ?

Sur la Box 8, on peut en effet activer :

  1. le service de partage multimédia DLNA réservés aux fichiers multimédia (via le standard Multimédia DLNA)
  2. le service de partage de fichiers "à la windows" pour tout fichiers (via le protocole propriétaire de Windows : SMB)

On voit des boutons pour activer chacun d'eux sur le lien que je donne au début de cette réponse.

 


Mais inexplicablement, dans Ordinateur ou PC dans le Navigateur Fichier win 10/11, s'est invité un item "Serv:1" au même niv hierarchique que C:/ ou D:/ (Jamais vu ça...), et c'est un contenu des dossiers partagés dans l'interface de la box 8, en faisant ce que vous avez tous fait cocher DLNA:ON UpNP:ON, puis selection des dossier à partager.


Ta captures, avec un logo musical (et tes précisions sur l'activation via "DLNA"), démontre que ça c'est la manifestation du serveur multimédia DLNA (très bien normalement pour les smartTV, les décodeurs, les équipements Hi-Fi connectés, et bien sûr aussi les ordinateurs équipés d'un client Media Center).

Par contre, ce mode t'interdit normalement d'écrire car en DLNA tu ne peux que lire. Disons que c'est un partage "light" pour des équipements légers informatiquement parlant.

 

Cependant il est possible d'activer AUSSI  le serveur SMB, "à la windows", nettement plus dédié aux ordinateurs et ainsi de pouvoir écrire depuis ton ordinateur.  Cependant l'icône d'accès sera ailleurs que celle que tu nous montres. Mais je ne peux pas te dire où se rangent les serveurs SMB par rapport aux serveurs DLNA dans Windows, j'évite cet OS depuis bien des années maintenant où je ne fais que des passages rapides, contraint et forcé, et le plus courts possibles 🤣

Par ailleurs, quoique plus destinés aux ordinateurs le SMB n'est pas totalement oublié des autres appareils, c'est juste moins fréquemment compatible : mais par exemple la nouvelle Box 8 semble capable de lire les partages SMB aussi dans son simple Media Center. 

 


Ca me rend fou depuis cette pm ! Certains semblent y arriver, mais via Android TV, d'autres pas completement.


Étrange en effet que tu n'y parviennes pas depuis une Android TV.

Autant je ne sais pas si une Android TV peut accéder "facilement" à un partage SMB (quoique je me doute que sous Android il doit bien y avoir une solution), autant je suis convainc qu'une Android TV doit savoir accéder à un partage DLNA multimédia... Là cet échec m'épate.

 

À bientôt pour d'autres résultats de tes expérimentations j'espère !

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus