Réponse certifiée par SFR Question résolue

Optimisation VDSL (prises téléphoniques)

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je suis actuellement en VDSL2 mais bénéficie d'une connexion, notamment montante, assez moyenne (à peine plus de 1Mo). J'en ai énormément besoin pour la diffusion en direct de contenus et l'envois de vidéos très lourdes. La longueur de ligne jusqu'à chez moi est pourtant assez courte (environ 400m) et devrait me permettre d'aller bien au delà de ce chiffre.
En me renseignant sur internet, je vois que parfois ce problème vient du nombre de prises téléphoniques dans le logement : effectivement, chez moi, il y en a 3.
J'habite dans un appartement d'un immeuble ancien. Prises téléphone T. La ligne vient de l'extérieur et entre par le salon, directement dans un vieux boitier France Telecom que voici :
1597759321726.jpg

 

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ici pour couper certaines prises téléphoniques ? Je comprends assez mal comment fonctionne ce boîtier...
J'ai vérifié les prises téléphoniques : pas de condensateur, et j'ai déjà retiré les fils inutiles (je n'ai gardé que les blancs et gris sur les plots 1 et 3 de chaque prise). Pas de changement niveau qualité de connexion.
Deux prises n'ont qu'une gaine et donc 1 fil par plot, une autre (la plus éloignée) a deux gaines, avec chaque fil en double...ce que j'ai du mal à comprendre également. J'ai l'impression que tout ça pourrait être optimisé et peut-être me permettre d'améliorer ma connexion.

Merci d'avance pour votre aide,

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Effectivement une ligne VDSL2 est très sensible à la qualité du câblage.

Il faut donc simplifier au maximum.

Dans l'idéal, la paire de fils qui arrive de l'extérieur reliée directement avec la paire qui va sur la prise murale utilisée par la box.

Tout le reste est superflu

Pour relier les deux paires vous pouvez utiliser des scotchlock (dominos à sertir emplis de gel pour empêcher l'oxydation des fils)

Par exemple--> https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/connecteurs-scotchlock-uyf-sachet-de...

Avant de poser les scotchlock, couper un centimètre de fil pour avoir plus de chance de tomber sur du fil non oxydé.

Pas besoin de dénuder les fils avant de les mettre dans les scotchlock.

 

Supprimer aussi les éventuels filtres ADSL

Remplacer (si possible) la prise murale en T sur laquelle la box est branchée par une prise RJ11

--> https://www.castorama.fr/prise-murale-rj11-diall/3454976083241_CAFR.prd

 

Faites une recherche internet avec les termes "optimisation VDSL" ça vous aidera.

 

 

 

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Effectivement une ligne VDSL2 est très sensible à la qualité du câblage.

Il faut donc simplifier au maximum.

Dans l'idéal, la paire de fils qui arrive de l'extérieur reliée directement avec la paire qui va sur la prise murale utilisée par la box.

Tout le reste est superflu

Pour relier les deux paires vous pouvez utiliser des scotchlock (dominos à sertir emplis de gel pour empêcher l'oxydation des fils)

Par exemple--> https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/connecteurs-scotchlock-uyf-sachet-de...

Avant de poser les scotchlock, couper un centimètre de fil pour avoir plus de chance de tomber sur du fil non oxydé.

Pas besoin de dénuder les fils avant de les mettre dans les scotchlock.

 

Supprimer aussi les éventuels filtres ADSL

Remplacer (si possible) la prise murale en T sur laquelle la box est branchée par une prise RJ11

--> https://www.castorama.fr/prise-murale-rj11-diall/3454976083241_CAFR.prd

 

Faites une recherche internet avec les termes "optimisation VDSL" ça vous aidera.

 

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

 

Merci de votre réponse ! 

Je comprends très bien le principe, en revanche reste le problème d'identifier les fils qui viennent de l'extérieur et ceux qui vont bien sur la prise murale en question... peut-être que la photo n'est pas très claire mais si vous pouviez m'aiguiller sur ce point...

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je suppose que la ligne entrante est celle qui est reliée au cylindre du bas (je pense que c'est un parafoudre).

Il est possible que le diamètre des fils soit légèrement différent.

 

Pour trouver la ligne de la box il suffit de faire des épissures 

- fil blanc de la ligne entrante entortillé avec fil blanc d'un des câbles intérieurs

- fil gris de la ligne entrante entortillé avec fil gris du même câble intérieur.

 

Si la box synchronise, c'est le bon câble.

Si ça ne synchronise pas, détortiller les fils et essayer avec un autre câble jusqu'à ce que la box synchronise.

Au pire, essayez toutes les combinaisons possibles, vous devriez tomber sur la bonne assez rapidement.

 

Evitez de bricoler un jour d'orage !

 

EDIT tout à l'heure j'ai oublié de préciser un point.

Si vous posez une prise RJ11 murale, ce sont les deux bornes du milieu qui sont à relier aux fils blanc et gris.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci encore pour ces conseils précis, je sens enfin que j'avance !

 

J'ai écarté un peu les fils pour y voir plus clair :

 

- Côté parafoudre c'est effectivement l'arrivée, et j'ai bien un gris et un blanc qui pour l'instant sont encastré dans leurs plots.
- De l'autre côté, en revanche je n'ai que huit fils (donc un de chaque couleur), avec un seul gris dans son plot et un seul blanc dans le sien également. Ensuite ils vont dans une gaine puis dans le mur : j'ai peur qu'une déviation soit situé quelque part dans les murs ou à un endroit inaccessible. Puisque sur une des prises tel je me retrouve avec deux gaines, et qu'ici seule une semble partir...mais peut-être que je suis à côté de la plaque.

Je me posais une question : pour contourner ce problème, ne puis-je pas brancher sur les fils gris et blanc d'arrivée directement une prise tel ou RJ11, et ensuite ma box dessus ? La prise ne serait pas dans un mur...ça fait un peu bidouille...mais est-ce que ce n'est pas un moyen d'être sûr d'avoir l'accès direct ?

Encore merci,

utilisateur_supprimé
Non applicable

Effectivement une prise neuve avec un bout de câble neuf serait parfait.

Vous n'allez pas reconnaître votre connexion.

 

Pensez à ne rien brancher sur le parafoudre, l'ADSL et à fortiori le VDSL2 étaient inconnus à l'époque.

C'est probablement ce parafoudre qui vous bride votre connexion.

Rien qu'en le supprimant vous devriez avoir une belle amélioration.

 

D'après ce que je comprends vous n'avez pas 4 câbles qui arrivent dans ce vieux boitier France Telecom.

J'oubliais que sur les vieilles installations on économisait le câble.

Pour alimenter les autres prises, au lieu de ramener un câble au boitier de départ pour chaque prise on prolongeait le câble existant de prise en prise.

Dans ce cas il faut trouver la première prise utile pour pouvoir débrancher les prises "parasites" suivantes.

Si la prise que vous utilisez est la première, on débranche les suivantes.

Si la prise que vous utilisez est la deuxième, on débranche la troisième

Si la prise que vous utilisez est la troisième, on ne peut rien débrancher

Le principal est de ne pas avoir un bout de câble avec une (ou des) prise(s) APRES la prise de la box qui soit inutilisée.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus