Réponse certifiée par SFR Question résolue

Nouvelle box options en moins

violettero01
Contributeur Loisir

Bonjour à tous,

A l'origine je viens de Numéricable avec passage forcé (de leur part) à SFR.

Il y a trop de magouilles contre la clientèle dans cette boîte.

Dernièrement, on m'a proposé par téléphone de passer à la fibre pour moins cher pendant 1 an à condition que je m'engage pendant cette durée. Naturellement, j'ai accepté.

On vient de me changer la box, et contrairement à Numéricable, le technicien a fait passé tous les câbles devant la box, il y a un mic-mac incompréhensible devant cette box. Alors que le technicien de Numéricable avait fait passé tous les câbles derrière le meuble pour qu'on ne les voit pas.

En outre, avec cette nouvelle box je n'ai plus Youtube sur l'écran d'accueil alors que je l'utilise énormément. Parfois, je transferts ce que je regarde sur mon ordinateur à la TV, ça aussi ça ne marche plus.
J'ai appelé le 1023, et le technicien n'arrivait à répondre à aucune question, il n'y avait que des silences suite à mes questions, j'ai donc raccroché et l'on m'a ouvert un "dossier technique" sur lequel j'ai pris un RdV téléphonique (confirmé par mail) pour le 8 octobre 2021 à 9h30. J'attends encore toujours cet appel.

Ce n'est pas la seule **bleep** dont j'ai eu droit. Celle-ci date un peu, mais quand même !!!! On m'a un jour téléphoné pour me dire (uniquement DIRE) que pour une certaine période j'avais droit à 10 Go d'internet sur mon téléphone portable, et ce, gratuitement. Aujourd'hui j'ai toujours 10 Go d'internet mais facturé 3€ de plus, alors que je n'avais jamais rien demandé. Surtout, que je n'utilise quasiment pas l'internet sur mon téléphone.

Bref, cela commence à bien faire, un an d'engagement alors que je n'ai plus la même chose qu'avant ??? Ceci est HORS DE QUESTION. Je songe sérieusement à quitter SFR, il y en a trop marre de leurs magouilles.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

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Hello @violettero01 

 


A l'origine je viens de Numéricable avec passage forcé (de leur part) à SFR.


Il n'y a jamais d'organisation de migration forcée vers SFR imposée à tous les abonnés Numericable (d'ailleurs j'y suis encore). Par contre il a évidemment existé :

  • des cas où le client ne pouvait pas faire autrement que de prendre un abonnement SFR pour obtenir un nouveau service (puisque Numericable ne commercialise plus de nouvelles offres)
  • des cas où l'interlocuteur a "menti" et fait croire que c'était obligatoire

=> mais, pour un client ne souhaitant rien changer, il n'a jamais été obligatoire de quitter son contrat Numericable.

 


Dernièrement, on m'a proposé par téléphone de passer à la fibre pour moins cher pendant 1 an à condition que je m'engage pendant cette durée. Naturellement, j'ai accepté.


C'est un choix. Tu aurais aussi pu négocier la même ristourne SANS changer de matériel ni d'abonnement => c'est encore plus avantageux pour eux et donc le plus souvent c'est possible de l'obtenir.

Mais inversement, en quittant le câble et en passant à la fibre, tu as fais un pas en avant vers la technologie qui de toutes façons finira par le remplacer.

 


contrairement à Numéricable, le technicien a fait passé tous les câbles devant la box, il y a un mic-mac incompréhensible devant cette box. Alors que le technicien de Numéricable avait fait passé tous les câbles derrière le meuble pour qu'on ne les voit pas.

Sur ce point, il n'y a pas besoin de t'expliquer je pense :

  • ce n'est pas réellement une différence entre un "technicien Numericable" et un "technicien SFR" (sachant qu'en fait il s'agit en écrasante majorité d'un sous-traitant dans les 2 cas, qui n'est ni de Numericable ni de SFR)
  • ce qui s'est passé c'est la différence entre un bon technicien et un sagouin... Car évidemment chez d'autres personnes, et même pour SFR, cela ne se passe pas systématiquement comme cela.

En outre, avec cette nouvelle box je n'ai plus Youtube sur l'écran d'accueil alors que je l'utilise énormément.


Je suppose que tu as le Décodeur Plus ? (vérifier via les noms officiels visibles sous les photos ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

Dans ce cas, oui, étonnamment YouTube y a été désactivé depuis longtemps et toujours pas remis en place.

 


Parfois, je transferts ce que je regarde sur mon ordinateur à la TV, ça aussi ça ne marche plus.

Si ça c'est possible aussi avec ton nouveau matériel, mais il ne faut pas oublier un certain nombre de "détails" :

  1. d'abord évidemment il faut un disque dur sur la box => Or, désormais, SFR ne fait plus enregistrer ses box sur disque dur qui est remplacé par un "disque dur numérique" dans le cloud (depuis avril 2019) lire ICI
  2. donc il faut brancher un disque dur (perso), et ce disque dur doit être branché non pas sur le Décodeur Plus, mais sur l'autre boîtier (modem) la Box Plus
  3. et enfin, sur cette la connexion au disque dur depuis ton ordinateur doit se faire en SMB exclusivement (alors qu'avec celles issues de Numericable, tu avais le choix entre SMB et FTP).

J'ai appelé le 1023, et le technicien n'arrivait à répondre à aucune question, il n'y avait que des silences suite à mes questions, j'ai donc raccroché et l'on m'a ouvert un "dossier technique" sur lequel j'ai pris un RdV téléphonique (confirmé par mail) pour le 8 octobre 2021 à 9h30. J'attends encore toujours cet appel.

Oui hélas...

 


On m'a un jour téléphoné pour me dire (uniquement DIRE) que pour une certaine période j'avais droit à 10 Go d'internet sur mon téléphone portable, et ce, gratuitement. Aujourd'hui j'ai toujours 10 Go d'internet mais facturé 3€ de plus, alors que je n'avais jamais rien demandé.

Étonnant qu'on t'ait téléphoné pour t'informer (car pour la quasi totalité de abonnés subissant cette augmentation ils ont été informés par courriel, et certains autres par courrier postal, es-tu sûr de ne pas avoir raté l'un ou l'autre au fond de ta boite-aux-lettres ou parmi les indésirables ?). Étonnant qu'ils aient en plus ajouté que c'était "gratuitement" (ou alors c'était un autre cadeau temporaire), car en effet même sans avoir "rien demandé" :

  • ton commerçant peut augmenter son tarif (après avoir annoncé cette augmentation d'une manière ou d'une autre)
  • et ensuite (après 1 mois) cette augmentation peut prendre effet et alors le client (s'il n'en veut pas) a 4 mois pour résilier sans frais, sinon c'est entériné.
  • C'est ainsi que presque tous les opérateurs ont déjà augmenté et continuent encore cette année depuis janviers 2021 (bizarrement tous alignés sur 3€ 🤣) : lire ICI et par exemple.

 


Bref, cela commence à bien faire, un an d'engagement alors que je n'ai plus la même chose qu'avant ??? Ceci est HORS DE QUESTION. Je songe sérieusement à quitter SFR, il y en a trop marre de leurs magouilles.


Ton constat est le reflet d'une certaines réalité. Pas toujours très différente d'un FAI à l'autre comme indiqué dans mes liens ci-dessus sur les augmentations "forcées" de 3€ qui concluent, chacun avec 2 phrases qui se complètent bien :

  • « les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même »
  • « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »

Et, personnellement, je ne suis pas sûr que la tendance aille à l'amélioration quand on voit que (par une spécificité exclusivement française, et italienne aussi pour être honnête) nos tarifs ne cessent d'être énormément moins chers que tous nos autres voisins européens en abonnement fixe (et aussi mobile) qui le plus souvent valent le double... La faute est sans doute partagée : c'est la loi de l'offre et la demande, certes ce sont les marques qui proposent des prix si bas, mais ce sont bien les clients qui choisissent évidemment les prix les plus bas et non les premium, alors la spirale ne s'arrange pas... et à un moment donné je me dit qu'on en a pour notre argent en fait... C'est devenu du low cost même chez les marques Premium si on compare aux voisins de l'autre côté de la frontière 😂

 

Bon courage, et bonne chance en fonction de tes décisions pour changer ou non de crémerie.

À+

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Ryry
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Hello @violettero01 

 


J'ai bien appelé le 3990 vu que j'avais la box de Numéricable. La personne qui a répondu était donc, à priori de Numéricable [...] et c'est une dame de SFR que j'ai eu au bout du fil ce jour là. 


En vérité, chez SFR leur SAV est confié en totalité à des équipes sous-traitées (chez Intelcia, lire ICI, donc qui ne sont pas de SFR) et qui travaillent éventuellement pour plusieurs marques (y compris d'autres domaines, par exemple Google ou Microsoft d'après l'article du lien).

Donc pas "impossible" que tu appelles via le numéro pour Numericable et qu'au final la personne qui te répond s'emmêle un peu les pinceaux et réponde en disant "Bonjour, service client de SFR"... mais c'est une petite faute professionnelle 🤣 À elle de savoir au nom de qui elle répond (tu imagines si elle répondait "Bonjour, service client de la FNAC, que puis-je pour vous ?" 🤣)

 

Par contre, je le redis, c'est une 2e faute professionnelle de t'avoir fait croire que tu étais dans l'obligation de quitter ton contrat Numericable et passer chez SFR.

à+

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Ryry
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Hello @violettero01 

 


A l'origine je viens de Numéricable avec passage forcé (de leur part) à SFR.


Il n'y a jamais d'organisation de migration forcée vers SFR imposée à tous les abonnés Numericable (d'ailleurs j'y suis encore). Par contre il a évidemment existé :

  • des cas où le client ne pouvait pas faire autrement que de prendre un abonnement SFR pour obtenir un nouveau service (puisque Numericable ne commercialise plus de nouvelles offres)
  • des cas où l'interlocuteur a "menti" et fait croire que c'était obligatoire

=> mais, pour un client ne souhaitant rien changer, il n'a jamais été obligatoire de quitter son contrat Numericable.

 


Dernièrement, on m'a proposé par téléphone de passer à la fibre pour moins cher pendant 1 an à condition que je m'engage pendant cette durée. Naturellement, j'ai accepté.


C'est un choix. Tu aurais aussi pu négocier la même ristourne SANS changer de matériel ni d'abonnement => c'est encore plus avantageux pour eux et donc le plus souvent c'est possible de l'obtenir.

Mais inversement, en quittant le câble et en passant à la fibre, tu as fais un pas en avant vers la technologie qui de toutes façons finira par le remplacer.

 


contrairement à Numéricable, le technicien a fait passé tous les câbles devant la box, il y a un mic-mac incompréhensible devant cette box. Alors que le technicien de Numéricable avait fait passé tous les câbles derrière le meuble pour qu'on ne les voit pas.

Sur ce point, il n'y a pas besoin de t'expliquer je pense :

  • ce n'est pas réellement une différence entre un "technicien Numericable" et un "technicien SFR" (sachant qu'en fait il s'agit en écrasante majorité d'un sous-traitant dans les 2 cas, qui n'est ni de Numericable ni de SFR)
  • ce qui s'est passé c'est la différence entre un bon technicien et un sagouin... Car évidemment chez d'autres personnes, et même pour SFR, cela ne se passe pas systématiquement comme cela.

En outre, avec cette nouvelle box je n'ai plus Youtube sur l'écran d'accueil alors que je l'utilise énormément.


Je suppose que tu as le Décodeur Plus ? (vérifier via les noms officiels visibles sous les photos ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

Dans ce cas, oui, étonnamment YouTube y a été désactivé depuis longtemps et toujours pas remis en place.

 


Parfois, je transferts ce que je regarde sur mon ordinateur à la TV, ça aussi ça ne marche plus.

Si ça c'est possible aussi avec ton nouveau matériel, mais il ne faut pas oublier un certain nombre de "détails" :

  1. d'abord évidemment il faut un disque dur sur la box => Or, désormais, SFR ne fait plus enregistrer ses box sur disque dur qui est remplacé par un "disque dur numérique" dans le cloud (depuis avril 2019) lire ICI
  2. donc il faut brancher un disque dur (perso), et ce disque dur doit être branché non pas sur le Décodeur Plus, mais sur l'autre boîtier (modem) la Box Plus
  3. et enfin, sur cette la connexion au disque dur depuis ton ordinateur doit se faire en SMB exclusivement (alors qu'avec celles issues de Numericable, tu avais le choix entre SMB et FTP).

J'ai appelé le 1023, et le technicien n'arrivait à répondre à aucune question, il n'y avait que des silences suite à mes questions, j'ai donc raccroché et l'on m'a ouvert un "dossier technique" sur lequel j'ai pris un RdV téléphonique (confirmé par mail) pour le 8 octobre 2021 à 9h30. J'attends encore toujours cet appel.

Oui hélas...

 


On m'a un jour téléphoné pour me dire (uniquement DIRE) que pour une certaine période j'avais droit à 10 Go d'internet sur mon téléphone portable, et ce, gratuitement. Aujourd'hui j'ai toujours 10 Go d'internet mais facturé 3€ de plus, alors que je n'avais jamais rien demandé.

Étonnant qu'on t'ait téléphoné pour t'informer (car pour la quasi totalité de abonnés subissant cette augmentation ils ont été informés par courriel, et certains autres par courrier postal, es-tu sûr de ne pas avoir raté l'un ou l'autre au fond de ta boite-aux-lettres ou parmi les indésirables ?). Étonnant qu'ils aient en plus ajouté que c'était "gratuitement" (ou alors c'était un autre cadeau temporaire), car en effet même sans avoir "rien demandé" :

  • ton commerçant peut augmenter son tarif (après avoir annoncé cette augmentation d'une manière ou d'une autre)
  • et ensuite (après 1 mois) cette augmentation peut prendre effet et alors le client (s'il n'en veut pas) a 4 mois pour résilier sans frais, sinon c'est entériné.
  • C'est ainsi que presque tous les opérateurs ont déjà augmenté et continuent encore cette année depuis janviers 2021 (bizarrement tous alignés sur 3€ 🤣) : lire ICI et par exemple.

 


Bref, cela commence à bien faire, un an d'engagement alors que je n'ai plus la même chose qu'avant ??? Ceci est HORS DE QUESTION. Je songe sérieusement à quitter SFR, il y en a trop marre de leurs magouilles.


Ton constat est le reflet d'une certaines réalité. Pas toujours très différente d'un FAI à l'autre comme indiqué dans mes liens ci-dessus sur les augmentations "forcées" de 3€ qui concluent, chacun avec 2 phrases qui se complètent bien :

  • « les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même »
  • « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »

Et, personnellement, je ne suis pas sûr que la tendance aille à l'amélioration quand on voit que (par une spécificité exclusivement française, et italienne aussi pour être honnête) nos tarifs ne cessent d'être énormément moins chers que tous nos autres voisins européens en abonnement fixe (et aussi mobile) qui le plus souvent valent le double... La faute est sans doute partagée : c'est la loi de l'offre et la demande, certes ce sont les marques qui proposent des prix si bas, mais ce sont bien les clients qui choisissent évidemment les prix les plus bas et non les premium, alors la spirale ne s'arrange pas... et à un moment donné je me dit qu'on en a pour notre argent en fait... C'est devenu du low cost même chez les marques Premium si on compare aux voisins de l'autre côté de la frontière 😂

 

Bon courage, et bonne chance en fonction de tes décisions pour changer ou non de crémerie.

À+

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violettero01
Contributeur Loisir

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.
Cependant, je réponds à l'une ou l'autre information que vous m'avez donnée. Pour le reste, il y en a trop.

1)=> mais, pour un client ne souhaitant rien changer, il n'a jamais été obligatoire de quitter son contrat Numericable.
Ce n'est pas vrai. Suite à une panne de la box, la personne qui a répondu quand j'ai fait le 1023 me dit qu'on ne pouvait plus la réparer ou la changer et que je devais passer sur SFR => c'est bien un passage forcé car je suis sure qu'on pouvais faire autrement.

2)=>C'est un choix. Tu aurais aussi pu négocier la même ristourne SANS changer de matériel ni d'abonnement
Dites moi comment on passe du câble à la fibre sans changer de matériel ?????

3)=>Je suppose que tu as le Décodeur Plus ? (vérifier via les noms officiels visibles sous les photos....(lien)
Euh ça ne ressemble à aucun de ces décodeurs, j'ai 3 appareils et on ne m'a pas donné la version de l'appareil que l'on m'a livré et installé.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @violettero01 

 


1)=> mais, pour un client ne souhaitant rien changer, il n'a jamais été obligatoire de quitter son contrat Numericable.
Ce n'est pas vrai. Suite à une panne de la box, la personne qui a répondu quand j'ai fait le 1023 me dit qu'on ne pouvait plus la réparer ou la changer et que je devais passer sur SFR => c'est bien un passage forcé car je suis sure qu'on pouvais faire autrement.


Non.

  • Je maintiens ce que j'ai écrit : il n'a JAMAIS été obligatoire de quitter son contrat box Numericable pour passer chez SFR (ils ne l'ont fait que pour les abonnements mobiles à l'été 2018). Et comme je l'ai écrit au-dessus, c'est donc une personne qui t'a menti pour te forcer la main.
  • Mensonge encore plus grossier de sa part dans le cas que tu décrit : pour du SAV, de part la loi française, ton fournisseur est évidemment dans l'obligation d'assurer le maintien en fonction de son matériel mis à disposition gratuite ou loué, donc impossible pour lui de te répondre "on ne peut plus réparer faut changer d'abonnement"... La loi l'oblige à se débrouiller, et au pire à te fournir une box de génération plus récente à la place (mais ce qui n'est pas souvent nécessaire chez Numericable-SFR puisqu'ils partagent le même matériel).

 

Bref, il t'a menti et tu l'a cru, mais ça n'était pas obligatoire.

Cela peut dépendre aussi de quel service client tu avais appelé : si c'était celui de SFR (au 1023) il est possible qu'ils cherchent à te faire croire qu'il faut migrer, alors que celui de Numericable (au 3990) n'a pas le même intérêt et (cf. plus bas) a même un service fidélisation pour conserver ses clients.

 


2)=>C'est un choix. Tu aurais aussi pu négocier la même ristourne SANS changer de matériel ni d'abonnement
Dites moi comment on passe du câble à la fibre sans changer de matériel ?????


Ce n'est pas ça que j'ai écrit (j'ai bien écrit "sans changer de matériel NI d'abonnement", qui n'était donc pas un abonnement fibre).

  • Tu as écrit écrit que tu étais passé à la fibre (chez un concurrent) notamment pour un prix plus avantageux.
  • J'ai écrit (et tu l'as recopié ci-dessus) que c'était un choix (je parlais de passer à la fibre), mais tu aurais pu obtenir une ristourne chez SFR sans rien changer (et sans rien changer, ça veut donc dire en restant sur ta connexion THD et non fibre)

Mais en effet, si tu voulais ABSOLUMENT passer à la fibre, alors aucun intérêt de négocier ton maintien dans ton abonnement SFR actuel qui est d'une technologie coaxiale (THD) et non fibre.

 

Et pour achever de te décrire qu'on peut rester chez Numericable et qu'ils n'ont pas une politique générale de forcer à migrer chez SFR, ces dernières années :

  • j'ai été régulièrement en relation avec le service fidélisation de Numericable à la date anniversaire de mon abonnement, et ils se sont toujours alignés quand je leur disais que SFR ne proposait toujours pas la fibre chez moi et que je songeais à partir : en m'accordant ristournes et bouquets de chaînes supplémentaires
  • il y a 3 ans j'ai demandé (et obtenu) à changer de box pour la plus moderne du moment
  • en janvier dernier, j'ai même demandé à changer d'abonnement (tout en restant chez Numericable, ce que je croyais impossible) pour avoir un meilleur débit et d'autres options.

Bref, aussi surprenant que cela puisse paraître, depuis le mariage avec SFR en 2014, Numericable ne me pousse pas du tout à passer sur abonnement SFR, et je suis loin d'être le seul parmi mes connaissances locales ou ailleurs en France.

À+

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violettero01
Contributeur Loisir

=>Bref, aussi surprenant que cela puisse paraître, depuis le mariage avec SFR en 2014, Numericable ne me pousse pas du tout à passer sur abonnement SFR, et je suis loin d'être le seul parmi mes connaissances locales ou ailleurs en France.

À+

 

J'ai bien appelé le 3990 vu que j'avais la box de Numéricable. La personne qui a répondu était donc, à priori de Numéricable, à moins d'avoir mélangé tous les employés SFR et Numéricable et c'est une dame de SFR que j'ai eu au bout du fil ce jour là. 

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Ryry
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Hello @violettero01 

 


J'ai bien appelé le 3990 vu que j'avais la box de Numéricable. La personne qui a répondu était donc, à priori de Numéricable [...] et c'est une dame de SFR que j'ai eu au bout du fil ce jour là. 


En vérité, chez SFR leur SAV est confié en totalité à des équipes sous-traitées (chez Intelcia, lire ICI, donc qui ne sont pas de SFR) et qui travaillent éventuellement pour plusieurs marques (y compris d'autres domaines, par exemple Google ou Microsoft d'après l'article du lien).

Donc pas "impossible" que tu appelles via le numéro pour Numericable et qu'au final la personne qui te répond s'emmêle un peu les pinceaux et réponde en disant "Bonjour, service client de SFR"... mais c'est une petite faute professionnelle 🤣 À elle de savoir au nom de qui elle répond (tu imagines si elle répondait "Bonjour, service client de la FNAC, que puis-je pour vous ?" 🤣)

 

Par contre, je le redis, c'est une 2e faute professionnelle de t'avoir fait croire que tu étais dans l'obligation de quitter ton contrat Numericable et passer chez SFR.

à+

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violettero01
Contributeur Loisir

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Bonne journée à vous.

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