Mettre un routeur derrière une Box THD 4K

JLT1947
Contributeur en Herbe

Bonjour
j'essaie moi aussi d'installer un petit routeur ethernet (Ubiquiti ER-XW) derrière ma box THD 4K (surtout pour sécuriser mon réseau local et accéder mes périph même en cas de dégradation/coupure du réseau SFR ou panne box......). J'ai bien effectué les manips proposées par RICOUZ (merci !) mais sans résultat probant ..... les 2 adresses MAC du routeur discutées dans ce forum sont me semble-t-il, l'une celle du port LAN, l'autre celle du port WAN, et si l'on se branche sur un port LAN, le routeur devient un simple commutateur qui n'attribue pas les adresses des équipements de son sous-réseau, ce qui était pourtant le but recherché......  Par contre, lorsque je connecte le port WAN du routeur à la box, après avoir déclaré l'adresse MAC dans l'interface de gestion de la box, rien ne se passe !   La box, redémarrée, annonce toujours qu'elle est en mode routeur, et mon petit routeur reste invisible, un PC connecté sur le routeur ne se voit pas attribuer d'IP, ni a fortiori d'accès à Internet ......

photo ci-après (IP WAN masquée)
L'interface box affiche bien "mode = routeur", et non "bridge" - qui est l'option souhaitée ....... je suis perplexe (et béotien en matière de réseau). Un conseil svp ?Annotation 2020-09-22 153025.jpg

 

Edit CM : Vous avez posté dans un autre fil de discussion. Pour plus de visibilité, je vous ai créé un sujet ici. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

7 RÉPONSES 7
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

C'est sur le port LAN que doit se connecter le routeur, ce que tu appelles  le port WAN (si mes souvenirs sont bons il est rouge) n'est pas fonctionnel sur la box.

Tu as bien fait toutes les manipulations que je donne et dans l'ordre que je donne également ?

Concernant l'affichage mode bridge ou routeur, c'est un bug de la box.

 

Normalement si tu suis strictement le tuto que j'ai fait et si tu as la bonne adresse mac cela doit fonctionner.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

JLT1947
Contributeur en Herbe

Merci pour ta réponse, effectivement j'utilise ton tuto, très clair !
et merci pour la précision concernant le bug d'affichage de l'interface. 

Je vais refaire l'installation demain, et posterai un résumé du résultat..... mais j'ai des doutes concernant le câblage, je parlais du port WAN du routeur (pas de la box !): pour moi, la config. de câblage est la suivante: Internet/réseau FFTB => (câble coaxial ) => BOX => Modem Box (port "LAN") => cable ethernet => port WAN du routeur => 4x ports LAN du routeur => 1 à 4 câbles ethernet => équipements du LAN (PCs, serveur, imprimantes, streamer..... ).   Si je connecte un port LAN du routeur sur la Box, je vois bien son adresse locale et je peux accéder à son interface de gestion à partir d'un PC (sur le sous-réseau Box), mais il n'a pas cette deuxième adresse WAN que je cherche à obtenir !!!  Mon but est de laisser la Box gérer son propre mini-LAN "TV" (replay, VOD, mini-décodeurs et autres TV), et d'avoir mon routeur (et un répéteur Wifi associé) responsable du DHCP pour le reste de mes équipements, de sorte que, même si la Box est éteinte, le sous-réseau du routeur reste fonctionnel. Ai-je bien compris, et cela fait-il sens  ?

EdgeRouteer ER-XEdgeRouteer ER-X

Ricouz
Client Top Contributeur

Ahhh ok pour le port WAN, alors effectivement il faut brancher un port lan de la box sur le port wan du routeur.

Concernant la box, oui si elle est éteinte (en veille) cela doit fonctionner et c'est normalement comme cela que l'on se sert d'un routeur externe.

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

JLT1947
Contributeur en Herbe

à l'attention de RICOUZ

 

Bonjour

ton tuto a bien fonctionné ce matin, j'ai effectivement obtenu une deuxième adresse WAN et le routeur a commencé à attribuer de nouvelles adresses locales du type 192.168.1.x (au lieu de ...0.x). Jusqu'ici, tout va bien.

par contre, une grande partie de mon réseau local est devenu inaccessible, et de façon plutôt mystérieuse. La table d'adressage de la Box est devenue quasi-vide, ce qui est normal, car ses ports LAN ne sont plus connectés qu'à une TV et un lecteur de musique numérique, et son wi-fi est désactivé. Celle du routeur comporte bien les 2 PC qui m'ont servi aux tests, mon téléphone portable Samsung qui a été "accroché" et une tablette itou. Il manque le serveur NAS, les imprimantes, et le reste de mon bazar musical. J'ai bien remarqué que, avant de rallumer la box, il faut laisser le temps au routeur de faire son travail et découverte et d'assignation d'adresses, cependant, au bout d'une heure, il ne se passe plus rien .......

Serait-ce dû à mon "infrastructure" basée sur 2 boitiers CPL et un petit switch ethernet 4-ports basique ?   Pourtant le petit logiciel AdancedIPScanner détecte bien tous les équipements depuis mon PC (avec leurs "anciennes adresses en 192.168.0.x), mais pas le routeur (Ubiquiti ER-X standard) .... Le diagramme ci-après résume où j'en suis, ma perplexité est de retour.....  Un avis éclairé me ferait le plus grand bien !!! Bien cordialement,

reseau.jpg

Ricouz
Client Top Contributeur

Oui étonnant ton problème, tu as fait un arrêt électrique de tous les composants ?

On dirait une table de routage qui n'a pas été effacée.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

JLT1947
Contributeur en Herbe

Alors, la table de routage de a bien été "réduite" et reflète les branchements directs sur ses ports. Après quelque recherche sur le web, je découvre que, tant pour les imprimantes Wifi que pour le NAS, leur prise en charge par le routeur Ubiquiti nécessite un paramétrage manuel des transferts de ports, or ce routeur est dans son état "par défaut", il est donc clair qu'il ne peut détecter aucun des ces appareils (sans parler de mes streamers audio qui sont aussi de 2 technologies différentes)..... la guigne, moi qui espérais une installation quasi "plug & play", j'en suis pour mes frais, d'autant qu'il m'a fallu revenir à l'état antérieur pour que mon réseau reste fonctionnel.  Y a-t-il une association où l'on peut vite suivre un cours "réseau 101 couche 3" ? 😃

Ricouz
Client Top Contributeur

Si ce n'est que des redirections de ports à effectuer, ce n'est pas grand chose à faire.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus