Réponse certifiée par SFR Question résolue

Mettre en veille "longue" la box fibre

Remi05
Visiteur

Bonjour,

 

Cela fait 4 ans que je vois sur l'interface de la box une option à venir dans la rubrique veille. En effet la mise en veille rapide est la seule option et un message indique qu'une mise à jour arrive bientôt...

Concrètement, la box est tout le temps allumée, elle chauffe beaucoup alors que je ne me sert quasiment jamais de la TV.

J'aimerai vraiment pouvoir configurer la box la dessus. 

 

Le post suivant indique que cela est possible depuis l'interface web :

https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/activer-mode-eco-nb6-depuis-interfa...

 

Je n'ai pas d'option "ECO" sur la box fibre (THD)

Pouvez vous faire en sorte de développer cette option absolument fondamentale pour réduire ma consommation d'énergie. C'est ridicule de devoir laisser une box allumée de la sorte.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Comme je vous le disais, nous ne sommes pas en lien avec les équipes en charge des Box, et je ne la possède pas moi-même, mais après recherche j'arrive à la même conclusion que vous. N'hésitez pas au besoin à prendre contact avec un conseiller sur le Chat Technique dédié aux offres Fixe afin d'en discuter avec lui :).

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Fricero
Contributeur Master

Une box branchée est soit en veille soit allumée

 

Avec la telco, vous pouvez la mettre en veille

 

Avec Linky, vous vous apercevez qu'une Box en veille ou allumée consomme pareil

 

soit la débrancher ou une prise coupe veille pour soulager la Planète

7 RÉPONSES 7
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Remi05 et merci pour votre retour,


N'étant pas en lien avec les équipes en charge du développement des Box (elles ne sont pas présentes ici), nous n'avons pas d'informations au sujet de l'arrivée de cette option, mais nous ne manquerons pas d'en informer la Communauté si cela devait être le cas :).


Bonne fin de journée et bon week-end.

Remi05
Visiteur

Vous confirmez que c'est possible avec la box 6 mais pas celle pour la fibre (THD) ?

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Comme je vous le disais, nous ne sommes pas en lien avec les équipes en charge des Box, et je ne la possède pas moi-même, mais après recherche j'arrive à la même conclusion que vous. N'hésitez pas au besoin à prendre contact avec un conseiller sur le Chat Technique dédié aux offres Fixe afin d'en discuter avec lui :).

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Fricero
Contributeur Master

Une box branchée est soit en veille soit allumée

 

Avec la telco, vous pouvez la mettre en veille

 

Avec Linky, vous vous apercevez qu'une Box en veille ou allumée consomme pareil

 

soit la débrancher ou une prise coupe veille pour soulager la Planète

Remi05
Visiteur

Et oui vous avez tout dit, avec ce genre de réglage imposé par SFR,  la box TV fonctionne 24h/24h alors qu'en 2021 on se sert que de l'Ethernet et du wifi, ça serait bien de consommer de l'électricité en adéquation avec nos usages.

 

Je rappelle à toute fin utile que la box fait tout ( routeur et TV) et qu'on a pas le choix sur la consommation energivore de cette box. C'est vraiment limite 🤔

Fricero
Contributeur Master

de mémoire, la Box, c'est 40 Va en puissance soutirée

c'est l'équivalent de 4 ampoules d'éclairage

 

C'est pas un gouffre énergétique non plus

Ryry
Client Top Contributeur

Hello

 


@Fricero  a écrit :

Une box branchée est soit en veille soit allumée


Non, c'est une vue binaire simplificatrice.

  • Un appareil électrique (que ce soit une box ou tout autre chose) peut avoir plein d'états intermédiaires (prévus par ses concepteurs) entre l'extinction totale (0 courant consommé) et la pleine fonction (tout alimenté à 100%).
  • Notamment, pendant la "veille" d'une box, on pourrait très bien imaginer qu'elle coupe totalement les circuits du décodeur TV ou non (ce qui fait 2 niveaux différents). Et si cette box est suceptible d'enregistrer, que ces circuits TV soient "rallumés" juste le temps de l'enregistrement ou non, certains circuits pourraient rester alimentés mais pour un rythme lent (comme un processeur qu'on baisse en performance : moins de vélocité, mais moins de consommation), etc. etc.

Bref, ce sont des stratégie d'extinction plus ou moins profonde de tels ou tels composants jugés plus ou moins inutiles à maintenir en mode veille (et actuellement à part couper le disque dur et baisser la vitesse du ventilateur, c'est toute l'économie d'énergie que fait notre box THD). On pourrait même aussi imaginer que la partie modem se coupe et s'éteigne quand il n'y a plus de trafic et d'utilisation réseau, puis ne se réveille que quand du trafic réseau réapparait (inspiré du fameux Wake-on-Lan des ordinateurs)

 


@Remi05  a écrit :

Cela fait 4 ans que je vois sur l'interface de la box une option à venir dans la rubrique veille. En effet la mise en veille rapide est la seule option et un message indique qu'une mise à jour arrive bientôt...

[...] Je n'ai pas d'option "ECO" sur la box fibre (THD)

Pouvez vous faire en sorte de développer cette option absolument fondamentale pour réduire ma consommation d'énergie. C'est ridicule de devoir laisser une box allumée de la sorte.


En effet, pas mal de "stratégies" pour avoir une veille moins consommatrice sont envisageables par les développeurs (et compte tenu des possibilités matérielles que j'ignore) et on nous a fait miroiter ces "futures stratégies" non pas depuis 4 ans... mais depuis la première box THD, ce message annonciateur est écrit bien visible dans le menu concerné (lire ICI) càd depuis 2012 (date de sortie de la première génération de Box THD que j'ai eue).

 

Bref, le nombre de demandeurs reste modeste sur le lien ci-dessus, et vu le temps qui s'est écoulé, je crains que SFR ne les écoute jamais et ne tienne pas parole sur cette fonction.

 


@Fricero  a écrit :

Une box branchée est soit en veille soit allumée [...]

Avec Linky, vous vous apercevez qu'une Box en veille ou allumée consomme pareil


Ça n'est pas généralisable à toutes les box... Il suffit déjà qu'une box coupe suffisamment de circuits pour pouvoir baisser (ou arrêter) son ventilateur pour que la consommation baisse (ne serait-ce que celle du ventilateur justement) 🤣 Comme ici elle coupe le disque dur et réduit un peu le ventilo, si la partie alimentation n'était pas trop "bourrin" elle pourrait en effet réduire déjà significativement grâce à cette extinction du disque dur (ce n'est pas pour rien que les oridnateurs portables, avant les remplacements des disque durs motorisés par des SSD, coupaient le disque dur dès que possible => ça augmente l'autonomie des batterie drastiquement).

 


@Fricero  a écrit :

soit la débrancher ou une prise coupe veille pour soulager la Planète


Même ce geste n'est pas prouvé qu'il soit gagnant pour la planète, comme on en a déjà discuté : on n'est pas CERTAIN que l'usure prématurée liée à l'allumage-extinction 365 fois plus par an qu'un utilisateur qui ne l'éteint jamais n'engendre pas une durée de vie écourtée de la box (notamment sa partie alim qui est souvent justement le maillon faible) ce qui engendrerait un échange de box => soit donc un appareil de plus à faire livre ses composants / le construire / le livrer / le démanteler / le recycler, ce qui annulerait de beaucoup si ce n'est en totalité l'économie pour la planète, donnée par l'extinction nocturne de sa consommation électrique.

 

Bref, je soutiens @Remi05 :

  • un mode veille plus économe que l'actuel était parfaitement imaginable
  • SFR l'a fait miroiter pendant des années
  • ils auraient eu bon goût de le concrétiser.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus