Réponse certifiée par SFR Question résolue

Mediacenter

Gmr38690
Contributeur Loisir

Bonjour,

Fraichement arrivé chez SFR je désespère d'arriver à utiliser la fonction Mediacenter...

Notre ligne fibre a été activée il y a deux jours et je cherche à transférer les fichiers de mon pc (musique, vidéos, photos, ...) directement sur le décodeur pour visualiser sur la TV.

Jusqu'à maintenant on était chez F..E et c'était d'une simplicité enfantine ! Depuis des heures je cherche en vain, je suis perdu ... est-ce tout simplement possible ?

D'autre part, je n'arrive pas à déposer des fichiers sur le Mediacenter... sur certains tutos il est indiqué de brancher un DD ou une clé sur le port USB mais rien ne se passe, aucune fenêtre ne s'ouvre pour proposer un transfert...

Que c'est bien compliqué...

Je possède le Décodeur Plus et la Box Plus.

En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer sur le sujet.

Merci

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Gmr38690 ,

 

Venant de Free, vous allez tomber de haut !

 

Il est possible de brancher un DD sur la box et de lire son contenu par un media center, mais ce n'est ni rapide ni fiable

Ci-dessous une looooooongue conversation à ce sujet

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-paramétrage/impossible-d-activer-la-clé-usb-sur-le-r...

 

Pour transférer des fichiers

- il faut activer le partage réseau Windows dans la box

- créer des partages

- probablement réactiver SMBv1 dans Windows pour pouvoir transférer des fichiers.

Les transferts devraient fonctionner mais avec un débit ridicule et des plantages ou phénomènes étranges (disparition temporaire de fichiers/dossiers par exemple)

 

Pour que les fichiers multimédia puissent être lus, il faut ensuite activer UPnP-AV dans la box.

 

Plus de détails dans le lien donné plus haut.

8 RÉPONSES 8
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Gmr38690,


Avez-vous suivi les indications de la page dédiée de l'Assistance SFR ? Si oui, à quelle étape cela bloque, et de quelle façon ? 

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Gmr38690 ,

 

Venant de Free, vous allez tomber de haut !

 

Il est possible de brancher un DD sur la box et de lire son contenu par un media center, mais ce n'est ni rapide ni fiable

Ci-dessous une looooooongue conversation à ce sujet

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-paramétrage/impossible-d-activer-la-clé-usb-sur-le-r...

 

Pour transférer des fichiers

- il faut activer le partage réseau Windows dans la box

- créer des partages

- probablement réactiver SMBv1 dans Windows pour pouvoir transférer des fichiers.

Les transferts devraient fonctionner mais avec un débit ridicule et des plantages ou phénomènes étranges (disparition temporaire de fichiers/dossiers par exemple)

 

Pour que les fichiers multimédia puissent être lus, il faut ensuite activer UPnP-AV dans la box.

 

Plus de détails dans le lien donné plus haut.

Gmr38690
Contributeur Loisir
Bonjour @Gmr38690,

Avez-vous suivi les indications de la page dédiée de l'Assistance SFR ? Si oui, à quelle étape cela bloque, et de quelle façon ? 

 

Bonjour, Merci du retour. Depuis j'ai réussi à visualiser des fichiers depuis le "mediacenter" (qui n'est autre qu'un périphérique externe en fait...).

Ce que je pensais trouver avec cette fonction était un dépôt de fichiers depuis un pc en réseau mais j'ai malheureusement compris que ce n'était pas le cas...

La fonction NAS semble plus intéressante mais à priori pas possible avec ma box plus.

Cordiamlement,

Gmr38690
Contributeur Loisir

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Bonjour @Gmr38690 ,

 

Venant de Free, vous allez tomber de haut !

 

Il est possible de brancher un DD sur la box et de lire son contenu par un media center, mais ce n'est ni rapide ni fiable

Ci-dessous une looooooongue conversation à ce sujet

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-paramétrage/impossible-d-activer-la-clé-usb-sur-le-r...

 

Pour transférer des fichiers

- il faut activer le partage réseau Windows dans la box

- créer des partages

- probablement réactiver SMBv1 dans Windows pour pouvoir transférer des fichiers.

Les transferts devraient fonctionner mais avec un débit ridicule et des plantages ou phénomènes étranges (disparition temporaire de fichiers/dossiers par exemple)

 

Pour que les fichiers multimédia puissent être lus, il faut ensuite activer UPnP-AV dans la box.

 

Plus de détails dans le lien donné plus haut.


Je vous remercie du retour mais c'est pas réjouissant... je déchante de jour en jour. Je prendrai d'essayer quand j'aurais retrouvé une connexion...

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Gmr38690 

 


j'ai réussi à visualiser des fichiers depuis le "mediacenter" (qui n'est autre qu'un périphérique externe en fait...).


Non, le Media Center est un logiciel de visionnage audio/vidéo (un "Player") intégré au décodeur SFR.

Et il va piocher ses contenus là où ils sont disponibles :

  • sur un périphérique USB connecté en direct sur le décodeur TV
  • ou sur des serveurs multimédias présents sur le réseau (par exemple sur le modem SFR, sur un PC, sur un boîtier NAS, etc.)

C'est le même distinguo chez Free entre le Freebox player (le décodeur) et la Freebox (le modem)

 


Ce que je pensais trouver avec cette fonction était un dépôt de fichiers depuis un pc en réseau mais j'ai malheureusement compris que ce n'était pas le cas...

La fonction NAS semble plus intéressante mais à priori pas possible avec ma box plus.


Non, tu te trompes dans les 2 phrases.

Tu as mal lu la (longue) conversation cité par @TagadaTsoinTsoin où nous avons justement passé beaucoup de temps à préciser tout cela à un autre abonné comme toi qui galérait et mélangeait les 2.

 

Tu as besoin des 2 fonctions, et les 2 fonctionnent :

  • la fonction NAS existe sur ta Box Plus => tu en as besoin pour échanger des fichiers entre ton PC et un disque dur connecté à ton équipement SFR (en l'occurrence la box modem) : elle sert de NAS (ou plutôt de mini NAS car un vrai NAS c'est autrement plus puissant)
  • ensuite la fonction Media Center (dans ton décodeur SFR cette fois, et uniquement en lecture, pas d'écriture, c'est le standard international DLNA) ira piocher les contenus proposés, entre autres, dans les fichiers réseau stockés sur ce NAS (si tu as bien coché aussi d'activer le "serveur multimédia")

 


je déchante de jour en jour

Et oui, et encore tu as le Décodeur Plus et non la Box 8 TV 🤣 Trêve de plaisanterie :

  • je conclue moi aussi souvent ce que @TagadaTsoinTsoin t'a indiqué en entrée en matière : venant d'une freebox tu vas tomber de haut. Chez Free ils sont à des années lumières (j'exagère à peine) de tous leurs concurrents en fonctionnalités et évolutions de leur matériel.
  • par contre, chez les autres, je trouve que c'est un tir groupé relativement quelconque au niveau des fonctionnalités... Tous assez limités et relativement décevants si on est un peu exigeant et qu'on veut sortir du B.A.BA.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour à tous et merci de vos retours et échanges. Content de voir que vous avez pu trouver une solution :),


Bonne journée.

Gmr38690
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Merci pour ces retours.

Venant tout juste de retrouver une connexion je n'ai pas encore pris le temps de regarder dans le détail et de mettre en application.

J'ai le sentiment qu'il faut être informaticien pour configurer le partage de fichier.

Une question encore, le système fonctionne à condition d'un périphérique externe soit connecté au mediacenter ?

Merci.

Bonne journée

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Gmr38690 

 

Le partage de fichier et le media center sont deux fonctions indépendantes.

 

On peut utiliser le partage de fichier sans avoir activé UPnP-AV (serveur multimédia qui signale au média center qu'il a des fichiers multimédias disponibles)

 

Et inversement, on peut activer UPnP-AV, le média center pourra visionner les fichiers multimédias du Disque externe de la box, mais vous ne pourrez pas envoyer de fichiers sur ce disque externe.

 

Si vous voulez envoyer des fichiers vers le disque externe de la box ET pouvoir utiliser le média center pour y lire les fichiers, il faut activer les deux fonctions.

 

💡 Penser à acheter du Lexomil quand vous voudrez transférer des fichiers vers le disque dur branché sur la box.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus