Réponse certifiée par SFR Question résolue

La fibre et je pense avoir un souci d'installation

francoismas2401
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Un ami a la possibilité de prendre enfin la fibre dans sa maison individuelle avec SFR, c'est enfin disponible !

Le hic est que le fourreau venant de la rue et arrivant dans le garage est coincé, le fil de cuivre est coincé avec, il est impossible de casser toute la cour et il n'y a pas de regard.

Pensez-vous qu'il est possible de relier la fibre au fil de cuivre comme le faisait orange il y a quelques années pour déployer plus vite en FTTDP ?

Sinon à votre avis quelle solution hors tout casser ? ☺

Merci de votre réponse, bon week-end à tous !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @francoismas2401 

 


Il est dommage et j'ai bien peur, et peut-être que je m'avance mais le technicien et je l'ai déjà vécu pour moi pense plus à partir lorsque tout n'est pas prêt que de trouver une solution et ceci quelque soit le FAI

En effet, quel que soit le FAI, comme je l'écrivais au-dessus : je pense qu'il n'aura aucune objection et sera très content d'utiliser la "nouvelle gaine" que vous aurez préparé avec ton voisin... Mais en effet, ce n'est aucunement lui qui s'en chargera.

  • D'ailleurs ce n'est pas du tout sa "mission" => ce sont incontestablement des travaux "préparatoire" du ressort du propriétaire du terrain. C'est un peu comme si tu demandais au technicien EDF qui vient raccorder une maison neuve de creuser la cour et passer la gaine technique => non la gaine doit être préparée lors des travaux, et il ne fait que la réutiliser pour son travail d'électricien.
    • par contre, évidemment, si ce "blocage" était sur la partie de voirie publique, ce serait d'autres responsables.
  • Ce que pourrait faire néanmoins ce technicien, c'est de vous indiquer (en partant de la rue) où passe/rentre cette arrivée en lisière du terrain privatif en provenance et ce regard de rue...
    • Et encore, s'il y a une grande longueur, il n'est pas devin et l'approximation pourrait être grande et vous serez peut-être tout aussi bien sans sa prédiction.

Comme dit au-dessus, je ne vois que vous-mêmes pour faire cette nouvelle gaine non bouchée, en repartant de l'arrivée de la gaine existante (et vous ne seriez pas les premiers à "chercher" en faisant des trous en quête de la gaine d'origine "verte" pour la récupérer/détourner dès son entrée sur le terrain privé. C'est ce qu'à dû faire un de mes amis => il a creusé le long de sa clôture pour trouver "où" se faisait le franchissement de sa limite, pour des raisons similaires aux vôtres, mais de moindre envergure (la gaine était bouchée sous le passage de son arrivée de garage pour rentrer dans la cave... Il en a fait une seconde passant par le grenier et les combles).

 

Sinon, reste l'aérien, sans doute payant comme évoqué hier.

 

Bon courage !

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francoismas2401 

 


Pensez-vous qu'il est possible de relier la fibre au fil de cuivre comme le faisait orange il y a quelques années pour déployer plus vite en FTTDP ?


Non hélas.

  • Non seulement chaque techno de Fttx est souvent relativemetn différente pour ne pas pouvoir les mettre bout-à-bout (ainsi le FTTLa, dit "fausse fibre", ne se met pas spécialement juste au bout d'une fibre FTTH : tous les équipements en amont, et la box en aval, sont spécifiques...)
  • Mais de plus le FTTdp n'a été utilisé "avant" : il a été testé en 2016 par Orange, uniquement, et conclu à un abandon dans la foulée (lire ICI).

Bref, aucun espoir de FTTdp.

 


Sinon à votre avis quelle solution hors tout casser ? ☺


Rien n'interdit de créer une nouvelle gaine (verte enterrée), qui par exemple fait tout le tour de la cour sans refaire celle qui passe au milieu et qui est endommagée : ensuite le technicien sera très content d'utiliser celle-là même si elle fait des mètres en plus.

 

Sinon l'autre solution est de passer en aérien : attention comme pour raccordement souterrain (qui est "standard"), SFR prévoit des "tarifs" qu'il n'applique pas toujours (en tous cas pour le souterrain), mais qui sont sa protection au cas où il y ait des travaux plus important que la moyenne. Donc pas sûr de s'en tirer gratuitement. Lire la brochure tarifaire (ICI) page 48.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

francoismas2401
Contributeur en Herbe

Merci Ryry pour votre réponse détaillée,


Pour une nouvelle gaine enterrée, Il est clair que le chemin de la fibre va partir du regard de la rue mais la question qui se pose comment la faire ressortir dans la cour,
C'est que dans ce cas la gaine part de la rue direct au garage en souterrain.
Il est dommage et j'ai bien peur, et peut-être que je m'avance mais le technicien et je l'ai déjà vécu pour moi pense plus à partir lorsque tout n'est pas prêt que de trouver une solution et ceci quelque soit le FAI, pour Or.... et fr.. c'est une certitude, SFR je ne sais pas !

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @francoismas2401 

 


Il est dommage et j'ai bien peur, et peut-être que je m'avance mais le technicien et je l'ai déjà vécu pour moi pense plus à partir lorsque tout n'est pas prêt que de trouver une solution et ceci quelque soit le FAI

En effet, quel que soit le FAI, comme je l'écrivais au-dessus : je pense qu'il n'aura aucune objection et sera très content d'utiliser la "nouvelle gaine" que vous aurez préparé avec ton voisin... Mais en effet, ce n'est aucunement lui qui s'en chargera.

  • D'ailleurs ce n'est pas du tout sa "mission" => ce sont incontestablement des travaux "préparatoire" du ressort du propriétaire du terrain. C'est un peu comme si tu demandais au technicien EDF qui vient raccorder une maison neuve de creuser la cour et passer la gaine technique => non la gaine doit être préparée lors des travaux, et il ne fait que la réutiliser pour son travail d'électricien.
    • par contre, évidemment, si ce "blocage" était sur la partie de voirie publique, ce serait d'autres responsables.
  • Ce que pourrait faire néanmoins ce technicien, c'est de vous indiquer (en partant de la rue) où passe/rentre cette arrivée en lisière du terrain privatif en provenance et ce regard de rue...
    • Et encore, s'il y a une grande longueur, il n'est pas devin et l'approximation pourrait être grande et vous serez peut-être tout aussi bien sans sa prédiction.

Comme dit au-dessus, je ne vois que vous-mêmes pour faire cette nouvelle gaine non bouchée, en repartant de l'arrivée de la gaine existante (et vous ne seriez pas les premiers à "chercher" en faisant des trous en quête de la gaine d'origine "verte" pour la récupérer/détourner dès son entrée sur le terrain privé. C'est ce qu'à dû faire un de mes amis => il a creusé le long de sa clôture pour trouver "où" se faisait le franchissement de sa limite, pour des raisons similaires aux vôtres, mais de moindre envergure (la gaine était bouchée sous le passage de son arrivée de garage pour rentrer dans la cave... Il en a fait une seconde passant par le grenier et les combles).

 

Sinon, reste l'aérien, sans doute payant comme évoqué hier.

 

Bon courage !

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

francoismas2401
Contributeur en Herbe

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre, j'y vois plus clair !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus