Votre panier est vide
Question résolue

installation impossible cable coincé

fanben
Visiteur

bonjour

je viens de m'installer dans une maison dans l'Herault.

le propriétaire précédant avait l'ADSL

malheureusement je ne le savais pas

donc quand j'appelle pour être connectée on me dit " vous êtes éligible à la fibre" , venant de Paris ou c'est simple je ne me pose pas de question et je dis ok très bien.

Quelques jours plus tard un technicien vient faire l'installation et ...rien ne va comme prévu...la fibre ne passe pas et au lieu de laisser tomber et de me dire l'ADSL est déjà installé il tire sur la fibre avec la cable ADSL et bloque le tout dans la gaine...puis part en me disant je remonte l'info...mais bien sur sans me dire qu'il a coupé le câble ...très agréable..

donc depuis 15 jours je passe ma vie au téléphone avec SFR qui me dit que ma ligne est activée ou qu’elle va l’être bientôt...bref je me fais balader...à chaque fois c'est le service expertise qui doit me rappeler et je finis toujours par le faire moi même...la meilleure c'est quand on m'a dit que de toute façon je n’étais pas éligible à la fibre !!! que c'était en prévision...en plus donc je délire...moi on m'aurait dit vous ne pouvez avoir que l'ADSL j'aurai dit OK sans problème

Au bout de 10 jours un technicien vient et me dit tout est ok chez vous çà vient de france telecom

après un nouvel appel de ma part un technicien orange vient et me dit donc que le technicien de la fibre a massacré l'installation existante et qu'il ne peut rien faire puisque le câble est coincé  et que je dois faire à mes frais une nouvelle installation...donc faire venir un terrassier qui va casser la rue et mon garage pour installer une nouvelle gaine pour passer le câble...ou la fibre bien sur !!!

La question du jour est

comment décoincer le cable ?

comment faire que SFR prenne ses responsabilités avec ses techniciens et prenne en charge la réparation des dégâts causés ?

 

sans compter bien sur que pendant ce temps la rien ne fonctionne bien entendu

on me propose une box 4 g mais impossible de la réserver le lien renvoie toujours à une erreur technique, hier quelqu'un de SFR m'a fait la réservation mais...je ne sais pas dans quelle boutique il devait m'envoyer un sms avec l'adresse jamais reçu...

bref ras le bol et je n'ai aucune idée du temps que cela va prendre pour que j'ai une installation ni combien le boulot bâclé par le technicien fibre va ma couter ...

voila si vous avez des infos sur quoi faire je vous remercie d'avance

Fanny

 

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fanben 

 


quand j'appelle pour être connectée on me dit " vous êtes éligible à la fibre" , venant de Paris ou c'est simple je ne me pose pas de question


Ton raccourci sur Paris est un peu léger... 🤣

 


la fibre ne passe pas et au lieu de laisser tomber et de me dire l'ADSL est déjà installé il tire sur la fibre avec la cable ADSL et bloque le tout dans la gaine...puis part en me disant je remonte l'info...mais bien sur sans me dire qu'il a coupé le câble ...très agréable..

En effet, bien que critiquable par certains aspects, c'est une pratique plus que généralisée (chez tous les FAI) que de "détruire" la ligne téléphonique en passant la fibre à la place... Parfois tout simplement comme dans ton cas pour "tirer" sur la fibre et la faire passer à l'aide du câble téléphonique en place... Parfois carrément (voire souvent) car de toutes façons il n'y a pas la place pour faire coexister les 2 dans le passage à certains endroits difficiles...

 

Bref, le mieux est de se mettre d'accord avec le technicien "avant" (toujours essayer d'anticiper un chantier) mais il dans le pire des cas il peut aussi te répondre "OK mais il n'y a pas d'autres gaines, c'est votre partie privative... construisez une nouvelle gaine et je reviendrai y entrer la fibre 😂" ... et c'est hélas légitime, il n'est pas responsable de "recommencer" les fourreux et gaine de ta partie privée, c'est le propriétaire qui en est responsable.

 

Par contre, évidemment, c'est un peu indélicat de ne même pas te dire qu'il va procéder ainsi (quoique on se doute qu'ils cherchent à éviter les points de discussions qui compliqueraient leur travail 🤣) et encore pire de laisser le truc cassé sans te dire qu'il a tout cassé. Ça c'est vraiment peu honnête de sa part.

 


la meilleure c'est quand on m'a dit que de toute façon je n’étais pas éligible à la fibre !!! que c'était en prévision...

À mon avis c'est une pirouette d'un interlocuteur qui a voulu botter en touche : je pense que si tu n'étais pas éligible à la fibre, tu n'aurais pas pu obtenir un rendez-vous technicien pour le faire... ni un technicien du secteur qui commence les travaux dans une zone non fibrée sans s'en rendre compte. Bref, j'y crois très peu à ce coup de théâtre.

 

Pour en avoir le cœur net :

  1. que dit la carte fibre officielle de l(ARCEP pour ton logement quand tu clique dessus => en vert, tout est bon ?
  2. que disent exactement les éligibilités commerciales à ton adresse chez SFR et la concurrence ? Si c'est indiqué OK, c'est OK, ou bien c'est de la publicité mensongère. :

 


Au bout de 10 jours un technicien vient et me dit tout est ok chez vous çà vient de france telecom


Qu'est-ce qui vient de France Telecom (qui s'appelle Orange depuis 8 ans) ?

  • La ligne ADSL ?
  • Ou est-ce que Orange est l'opérateur d'infrastructure fibre dans ton secteur ? (c'est écrit quand tu cliques sur ton logement sur la carte ARCEP évoquée plus haut).

un technicien orange vient et me dit donc que le technicien de la fibre a massacré l'installation existante et qu'il ne peut rien faire puisque le câble est coincé  et que je dois faire à mes frais une nouvelle installation...

Alors 2 aspects dans la question :

  1. OUI maintenant que la gaine est inutilisable pour passer quelque chose dedans dans ta propriété, c'est en effet probablement nécessaire de refaire une autre gaine par un autre passage
  2. NON ce n'est pas forcément à tes frais : mais ça devient un contentieux entre toi et SFR... Tu peux évidemment exiger qu'ils te remboursent ces frais dont ils sont la cause, mais évidemment il faudra sûrement batailler, voire aller en justice ou auprès du médiateur... (voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure de litiges).

donc faire venir un terrassier qui va casser la rue et mon garage pour installer une nouvelle gaine pour passer le câble...ou la fibre bien sur !!!

Non, pas forcément :

  1. concernant la rue, il n'a pas à y casser quoi que ce soit, il y a normalement un "regard" à la limite de ta rue justement où ta gaine "France Telecom" (anciennement Orange) rentre sur ton terrain... Donc c'est à partir de là qu'il faut travailler... Rien à casser sur la rue.
  2. concernant la partie dans ta propriété (et passant par ton garage) : n'y a-t-il pas un chemin de la rue jusqu'à une entrée dans ton logement (même par le grenier ou autre) totalement différent de la gaine actuellement bouchée et qui évite ton garage ? Ça doit être possible non ?

En tous cas c'est ce que nous avons fait chez un ami confronté au même problème que toi.

  • on a acheté quelques mètres de gaine verte en magasin de bricolage (c'est la couleur recommandée pour les gaines de télécommunications)
  • et on a creusé un petit passage du regarde en bordure de rue au travers de son jardin, puis monter le long d'une gouttière jjusqu'au grenier pour redescendre dans son salon

=> même pas besoin de terrassier, juste un peu de temps et de courage. Mais effectivement si tu peux le faire faire aux frais de SFR en guise de dédommagement, je comprendrais.

 


comment décoincer le cable ?


Et bien pour le "décoincer" souvent on tire comme un fou... Mais je ne pense pas que cela t'aide.

J'imagine que le technicien à "tiré dessus" justement en le rattachant à la fibre pour l'amener avec...

Donc même si tu décoinces ce câble téléphonique, laborieusement, on peut penser voire parier que passer la fibre à sa place ensuite, sans la possibilité d'être entraînée dans le tirage du câble existant, sera une partie perdue d'avance s'il y avait un passage aussi bloquant sur le cheminement.

Personnellement, je pense que tu ne couperas pas à l'option de faire passer la fibre dans ta propriété "ailleurs" que là ou passait l'ancienne ligne téléphonique.

Bon courage.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fanben 

 


quand j'appelle pour être connectée on me dit " vous êtes éligible à la fibre" , venant de Paris ou c'est simple je ne me pose pas de question


Ton raccourci sur Paris est un peu léger... 🤣

 


la fibre ne passe pas et au lieu de laisser tomber et de me dire l'ADSL est déjà installé il tire sur la fibre avec la cable ADSL et bloque le tout dans la gaine...puis part en me disant je remonte l'info...mais bien sur sans me dire qu'il a coupé le câble ...très agréable..

En effet, bien que critiquable par certains aspects, c'est une pratique plus que généralisée (chez tous les FAI) que de "détruire" la ligne téléphonique en passant la fibre à la place... Parfois tout simplement comme dans ton cas pour "tirer" sur la fibre et la faire passer à l'aide du câble téléphonique en place... Parfois carrément (voire souvent) car de toutes façons il n'y a pas la place pour faire coexister les 2 dans le passage à certains endroits difficiles...

 

Bref, le mieux est de se mettre d'accord avec le technicien "avant" (toujours essayer d'anticiper un chantier) mais il dans le pire des cas il peut aussi te répondre "OK mais il n'y a pas d'autres gaines, c'est votre partie privative... construisez une nouvelle gaine et je reviendrai y entrer la fibre 😂" ... et c'est hélas légitime, il n'est pas responsable de "recommencer" les fourreux et gaine de ta partie privée, c'est le propriétaire qui en est responsable.

 

Par contre, évidemment, c'est un peu indélicat de ne même pas te dire qu'il va procéder ainsi (quoique on se doute qu'ils cherchent à éviter les points de discussions qui compliqueraient leur travail 🤣) et encore pire de laisser le truc cassé sans te dire qu'il a tout cassé. Ça c'est vraiment peu honnête de sa part.

 


la meilleure c'est quand on m'a dit que de toute façon je n’étais pas éligible à la fibre !!! que c'était en prévision...

À mon avis c'est une pirouette d'un interlocuteur qui a voulu botter en touche : je pense que si tu n'étais pas éligible à la fibre, tu n'aurais pas pu obtenir un rendez-vous technicien pour le faire... ni un technicien du secteur qui commence les travaux dans une zone non fibrée sans s'en rendre compte. Bref, j'y crois très peu à ce coup de théâtre.

 

Pour en avoir le cœur net :

  1. que dit la carte fibre officielle de l(ARCEP pour ton logement quand tu clique dessus => en vert, tout est bon ?
  2. que disent exactement les éligibilités commerciales à ton adresse chez SFR et la concurrence ? Si c'est indiqué OK, c'est OK, ou bien c'est de la publicité mensongère. :

 


Au bout de 10 jours un technicien vient et me dit tout est ok chez vous çà vient de france telecom


Qu'est-ce qui vient de France Telecom (qui s'appelle Orange depuis 8 ans) ?

  • La ligne ADSL ?
  • Ou est-ce que Orange est l'opérateur d'infrastructure fibre dans ton secteur ? (c'est écrit quand tu cliques sur ton logement sur la carte ARCEP évoquée plus haut).

un technicien orange vient et me dit donc que le technicien de la fibre a massacré l'installation existante et qu'il ne peut rien faire puisque le câble est coincé  et que je dois faire à mes frais une nouvelle installation...

Alors 2 aspects dans la question :

  1. OUI maintenant que la gaine est inutilisable pour passer quelque chose dedans dans ta propriété, c'est en effet probablement nécessaire de refaire une autre gaine par un autre passage
  2. NON ce n'est pas forcément à tes frais : mais ça devient un contentieux entre toi et SFR... Tu peux évidemment exiger qu'ils te remboursent ces frais dont ils sont la cause, mais évidemment il faudra sûrement batailler, voire aller en justice ou auprès du médiateur... (voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure de litiges).

donc faire venir un terrassier qui va casser la rue et mon garage pour installer une nouvelle gaine pour passer le câble...ou la fibre bien sur !!!

Non, pas forcément :

  1. concernant la rue, il n'a pas à y casser quoi que ce soit, il y a normalement un "regard" à la limite de ta rue justement où ta gaine "France Telecom" (anciennement Orange) rentre sur ton terrain... Donc c'est à partir de là qu'il faut travailler... Rien à casser sur la rue.
  2. concernant la partie dans ta propriété (et passant par ton garage) : n'y a-t-il pas un chemin de la rue jusqu'à une entrée dans ton logement (même par le grenier ou autre) totalement différent de la gaine actuellement bouchée et qui évite ton garage ? Ça doit être possible non ?

En tous cas c'est ce que nous avons fait chez un ami confronté au même problème que toi.

  • on a acheté quelques mètres de gaine verte en magasin de bricolage (c'est la couleur recommandée pour les gaines de télécommunications)
  • et on a creusé un petit passage du regarde en bordure de rue au travers de son jardin, puis monter le long d'une gouttière jjusqu'au grenier pour redescendre dans son salon

=> même pas besoin de terrassier, juste un peu de temps et de courage. Mais effectivement si tu peux le faire faire aux frais de SFR en guise de dédommagement, je comprendrais.

 


comment décoincer le cable ?


Et bien pour le "décoincer" souvent on tire comme un fou... Mais je ne pense pas que cela t'aide.

J'imagine que le technicien à "tiré dessus" justement en le rattachant à la fibre pour l'amener avec...

Donc même si tu décoinces ce câble téléphonique, laborieusement, on peut penser voire parier que passer la fibre à sa place ensuite, sans la possibilité d'être entraînée dans le tirage du câble existant, sera une partie perdue d'avance s'il y avait un passage aussi bloquant sur le cheminement.

Personnellement, je pense que tu ne couperas pas à l'option de faire passer la fibre dans ta propriété "ailleurs" que là ou passait l'ancienne ligne téléphonique.

Bon courage.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Wilfried
Community Manager SFR

Bonjour @fanben 


Sans réponse de votre part, nous clôturons votre sujet. Merci de votre compréhension.


Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus