Réponse certifiée par SFR Question résolue

installation fibre sur maison à problème

soso08
Visiteur

bonjour ,

je desirerais me raccorder à la fibre , eligibilité ok , mais gaine telephonique bouchée et cimentée , il semble que les techniciens envoyeés par sfr ne se borne qu'à passer la fibre dans les gaines si ils elle sont faciles d'accès .comment doit on procéder dans le cas de gaines impraticables.

1  faire passer personnellement un electricien ou antenniste pour effectuer , par exemple une petite tranchée avec gaine enterrée du caniveau amenant le téléphone au pied d'un mur de la maison ,eventuellement une goulotte le long du mur montant aux combles et par ce circuit la fibre installée par le technicien sfr peut être descendue par le plafond d'un bureau près de la box  , cet exemple est il possible  

fibre totale ou FTTla  coaxial les deux doivent pouvoir être possible 

mais comment savoir si le technicien sfr approuverai ce type de système ,grand mystère puisque sfr ne fait pas passer de technicien avant d'avoir signer le contrat fibre  et si ont signe et que le système ne convient pas ont à engagé des travaux pour rien 

merci d'avance si des personnes se sont trouvées dans un tel cas et comment trouver une solution

cordialement

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @soso08 

 


je desirerais me raccorder à la fibre , eligibilité ok , mais gaine telephonique bouchée et cimentée , il semble que les techniciens envoyeés par sfr ne se borne qu'à passer la fibre dans les gaines si ils elle sont faciles d'accès .

En effet, on peut quasiment résumer comme cela lo. En gros ce n'est pratiquement jamais leur problème (même s'ils font un minimum d'effort pour des cas où c'est pas trop compliqué), "au niveau des responsabilités"

  1. si la partie "bouchée" est dans ta propriété privée (càd une fois franchi la limite de propriété, sous ton terrain, dans tes gaines de maison, etc.)
    • => c'est ton problème privé, au mieux ils peuvent passer par un endroit "moins esthétique" mais facile d'accès (mais ils ne creuseront pas une tranchée pour toi)
  2. si la partie bouchée est sur le domaine public (la rue, etc.) alors le travail est souvent nettement plus coton, mais cette fois encore moins de leur responsabilité : sur le domaine public ce ne sont jamais les techniciens du FAI qui sont censé "réparer" ces problèmes d'infrastructure, mais l'opérateur d'infrastructure qui a déployé la fibre mutualisée (et louée) ensuite aux FAI (lire ICI)

Donc au final, oui, les techniciens qui viennent chez le client pour le raccorder ne "débouchent" généralement pas quand c'est coincé ainsi. Ils reviennent quand la situation a été assainie.

 

Si par curiosité tu veux connaître quel est l'entreprise qui est ton opérateur d'infrastructure, c'est écrit dans l'info-bulle qui apparait quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte officielle de l'ARCEP  https://cartefibre.arcep.fr

 


comment doit on procéder dans le cas de gaines impraticables.

1  faire passer personnellement un electricien ou antenniste pour effectuer , par exemple une petite tranchée avec gaine enterrée du caniveau amenant le téléphone au pied d'un mur de la maison ,eventuellement une goulotte le long du mur montant aux combles et par ce circuit la fibre installée par le technicien sfr peut être descendue par le plafond d'un bureau près de la box  , cet exemple est il possible  


En effet si le problème est sur ton terrain (cas n° 1 ci-dessus) tu peux faire régler le problème pour toi par ce genre de professionnel.

Pour ma part, la dernière fois j'ai "bricolé" avec un ami en maison individuelle :

  • nous avons "creusé" une petite tranchée de contournement car c'était bouché sous son entrée de garage
  • nous avons acheté une gaine plastique verte dans un magasin de bricole (vert est la couleur standardisée pour les gaines de télécommunication) de diamètre environ 2,5 centimètre (largement suffisant pour passer fibre ftth et FttLA et téléphone si besoin était)
  • nous avons fait remonter cette gaine à côté d'une gouttière vers son grenier (plus pratique pour lui que d'arriver par la cave)

Le technicien de Free n'y a pas trouvé à redire (et je ne vois pas en quoi cela l'aurait gêné puisque cela passe facilement et amène dans le logement, à partir de là c'est à lui de travailler 😎)

 


mais comment savoir si le technicien sfr approuverai ce type de système ,grand mystère puisque sfr ne fait pas passer de technicien avant d'avoir signer le contrat fibre  et si ont signe et que le système ne convient pas ont à engagé des travaux pour rien 


Ben oui ils ne passent pas avant (mais ils sont passé chez toi et ça n'amène pas plus d'avancement puisqu'ils sont repartis) et ne cherchent pas à approuver non plus des travaux sur devis... Donc oui, tu dois prendre sur toi de présente un situation acceptable et utilisable.

Mais ça reste du domaine du bon sens : si c'est propre et que "ça passe", le technicien ne va pas te dire qu'il fallait un travail avec des dorures et digne du meilleur ouvrier de France 🤣

 

Bon courage pour te lancer dans cette action bricolage !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @soso08,


 Je me permets de faire intervenir @Ryry, qui je pense pourra vous aiguiller un peu à propos de vos questionnements sur l'installation de la fibre dans votre maison 😉

Merci par avance pour ton aide @Ryry 🙂


Belle journée à vous deux !

Magali, Community Manager à votre écoute
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @soso08 

 


je desirerais me raccorder à la fibre , eligibilité ok , mais gaine telephonique bouchée et cimentée , il semble que les techniciens envoyeés par sfr ne se borne qu'à passer la fibre dans les gaines si ils elle sont faciles d'accès .

En effet, on peut quasiment résumer comme cela lo. En gros ce n'est pratiquement jamais leur problème (même s'ils font un minimum d'effort pour des cas où c'est pas trop compliqué), "au niveau des responsabilités"

  1. si la partie "bouchée" est dans ta propriété privée (càd une fois franchi la limite de propriété, sous ton terrain, dans tes gaines de maison, etc.)
    • => c'est ton problème privé, au mieux ils peuvent passer par un endroit "moins esthétique" mais facile d'accès (mais ils ne creuseront pas une tranchée pour toi)
  2. si la partie bouchée est sur le domaine public (la rue, etc.) alors le travail est souvent nettement plus coton, mais cette fois encore moins de leur responsabilité : sur le domaine public ce ne sont jamais les techniciens du FAI qui sont censé "réparer" ces problèmes d'infrastructure, mais l'opérateur d'infrastructure qui a déployé la fibre mutualisée (et louée) ensuite aux FAI (lire ICI)

Donc au final, oui, les techniciens qui viennent chez le client pour le raccorder ne "débouchent" généralement pas quand c'est coincé ainsi. Ils reviennent quand la situation a été assainie.

 

Si par curiosité tu veux connaître quel est l'entreprise qui est ton opérateur d'infrastructure, c'est écrit dans l'info-bulle qui apparait quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte officielle de l'ARCEP  https://cartefibre.arcep.fr

 


comment doit on procéder dans le cas de gaines impraticables.

1  faire passer personnellement un electricien ou antenniste pour effectuer , par exemple une petite tranchée avec gaine enterrée du caniveau amenant le téléphone au pied d'un mur de la maison ,eventuellement une goulotte le long du mur montant aux combles et par ce circuit la fibre installée par le technicien sfr peut être descendue par le plafond d'un bureau près de la box  , cet exemple est il possible  


En effet si le problème est sur ton terrain (cas n° 1 ci-dessus) tu peux faire régler le problème pour toi par ce genre de professionnel.

Pour ma part, la dernière fois j'ai "bricolé" avec un ami en maison individuelle :

  • nous avons "creusé" une petite tranchée de contournement car c'était bouché sous son entrée de garage
  • nous avons acheté une gaine plastique verte dans un magasin de bricole (vert est la couleur standardisée pour les gaines de télécommunication) de diamètre environ 2,5 centimètre (largement suffisant pour passer fibre ftth et FttLA et téléphone si besoin était)
  • nous avons fait remonter cette gaine à côté d'une gouttière vers son grenier (plus pratique pour lui que d'arriver par la cave)

Le technicien de Free n'y a pas trouvé à redire (et je ne vois pas en quoi cela l'aurait gêné puisque cela passe facilement et amène dans le logement, à partir de là c'est à lui de travailler 😎)

 


mais comment savoir si le technicien sfr approuverai ce type de système ,grand mystère puisque sfr ne fait pas passer de technicien avant d'avoir signer le contrat fibre  et si ont signe et que le système ne convient pas ont à engagé des travaux pour rien 


Ben oui ils ne passent pas avant (mais ils sont passé chez toi et ça n'amène pas plus d'avancement puisqu'ils sont repartis) et ne cherchent pas à approuver non plus des travaux sur devis... Donc oui, tu dois prendre sur toi de présente un situation acceptable et utilisable.

Mais ça reste du domaine du bon sens : si c'est propre et que "ça passe", le technicien ne va pas te dire qu'il fallait un travail avec des dorures et digne du meilleur ouvrier de France 🤣

 

Bon courage pour te lancer dans cette action bricolage !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

soso08
Visiteur

 tout d'abord ,merci pour vos réponses

entre temps j'ai pus contacter un technicien sfr qui m'a expliqué ceci  :  tout d'abord faire souscription à l'offre , puis rendez vous avec technicien à la maison ,si l'installation impossible ,il peut donner des conseils et approuver le projet de passage de gaines proposé par le client et apres travaux reprendre rendez vous pour installation finale 

 

de plus d'après l'info fourni par tel , 1er ) la première intervention ,où est constaté que la fibre ne peut être installée en l'état il n'y à pas de facturation  

2em) la souscription reste en attente de fin de travaux jusqu'au prochain rendez  3em ) si les travaux à effectuer par le client depasse son budget et  que ce dernier revient sur sa décision de raccorder la fibre la souscription est annulée et on reste en ADSL

4èm) le paiement de frais dans tous les cas de figure, n'intervient que lorsque la fibre est raccordée

d'après ce que j'ai compris faire une demande de changement d'offre n'engage pas le client à des frais, si l'installation ne peut se faire

 

donc ont peut tenter le coup sans risque et après le 1er passage du technicien ont est sûr que les éventuels travaux à effectuer sont validés par l'expert technique de SFR ( car le gros soucis ce serai d'effectuer des traveaux à son idée perso , qui ne satisferaient pas le technicien d'installation )

 

merci d'avance de me dire ce que vous pensez de mon raisonnement et si  les renseignements fourni pa SFR sont bien en accord avec la réalité de ce qui à pu se produire avec d'autres cas du même type 

 

merci et excusez un peu la longueur de mon explication et  bien sûr vos réponses me permettrais de me levez le doute  ou peut être l'inverse

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @soso08 

 


donc ont peut tenter le coup sans risque et après le 1er passage du technicien ont est sûr que les éventuels travaux à effectuer sont validés par l'expert technique de SFR ( car le gros soucis ce serai d'effectuer des traveaux à son idée perso , qui ne satisferaient pas le technicien d'installation )


Je pense que tu te "compliques" un peu la vie (car moi je préparerai cette gaine d'avance pour avoir la fibre dès mon premier rendez-vous) et surestimes un peu "l'expert" technique qui validerait ou non tes travaux (d'ailleurs il se pourrait bien que le 1er technicien qui viennent ne soit pas le même que le second, et qu'ils aient des avis non convergents à ce petit jeu) : comme je te l'ai dit, du moment que tu fournis une gaine d'entrée propre et utilisable pour arriver dans ton logement, il n'y a pas lieu que cela le défrise.

Pire, comme ces techniciens sont payés le plus souvent "à l'acte", s'il vient pour ne rien faire et ne pas te raccorder, c'est ça qui le dérangera le plus.

 

Mais si tu veux procéder avec ces préalables, pourquoi pas, je comprends ta motivation.

Je rebondis juste sur quelques détails de tes étapes :

 


de plus d'après l'info fourni par tel , 1er ) la première intervention ,où est constaté que la fibre ne peut être installée en l'état il n'y à pas de facturation  


Je ne sais pas comment ton interlocuteur du service client t'a présenté Il n'y a pas chez SFR (ni chez les autres d'ailleurs à ma connaissance) de notion de 1er rendez-vous pour voir, puis de rendez-vous ultérieurs qui soient payants :

  • en très grande généralité, le raccordement est gratuit même si le technicien est obligé de revenir car il rencontre tel ou tel obstacle technique
  • quand le raccordement est payant (ce qui est possible selon la brochure tarifaire SFR) ce n'est pas parce qu'il y a eu plusieurs rendez-vous, mais parce que l'ampleur du travail est au-dessus de la moyenne (longueur de fibre très atypique, souterrain, aérien, etc.)

 


de plus d'après l'info fourni par tel , 1er ) la première intervention ,où est constaté que la fibre ne peut être installée en l'état il n'y à pas de facturation  


Comme dit au-dessus, la facturation n'est pas "au nombre de rendez-vous". Elle sera faite, au tarif ouverture de dossier (49€) + prix éventuel du raccordement (si difficulté exceptionnelle) quand SFR t'aura raccordé. Que ça lui prenne 1 seul rendez-vous technicien (comme souvent et comme il souhaiterait que cela se fasse toujours lol) ou plus.

 


2em) la souscription reste en attente de fin de travaux jusqu'au prochain rendez 


La souscription n'est ni plus ni moins en attente en vérité je pense :

  • dès que tu démarres un dossier, ta souscription est en attente de réalisation
  • et elle le sera jusqu'à sa réalisation effective (avec le nombre de rendez-vous nécessaire, normalement 1 en général), ou bien que tu te rétractes avant la fin.

 


3em ) si les travaux à effectuer par le client depasse son budget et  que ce dernier revient sur sa décision de raccorder la fibre la souscription est annulée et on reste en ADSL

Disons que je trouve la formulation un peu "positivée", mais dans les faits oui, je pense que :

  • tant que le technicien n'aura pas effectué son travail de raccordement
  • alors tu n'auras pas ton matériel fourni et déposé par le technicien
  • et alors tu n'auras pas encore entamé ton délai légal de 14 jours pour te rétracter du lancement de ton nouveau contrat.

=> attention à ne pas te faire expédier ton nouveau matériel ou te le faire remettre par le technicien lors d'un rendez-vous sans résultat (on ne sait jamais, dans leur calcul de délai, ne pas leur donner matière à te mettre dans l'embarras)

 


et  que ce dernier revient sur sa décision de raccorder la fibre la souscription est annulée et on reste en ADSL

Une dernière remarque sur le "on reste en ADSL" :

  • pour basculer de l'ADSL à la fibre, (et même si tu reste au sein du même opérateur), la pratique de bon sens consiste à ferme ton ancien contrat (ADSL) pour t'ouvrir un nouveau contrat (FIBRE)
  • fais donc assez attention au moment où le service client va faire cette bascule
    => Car alors ton ancien contrat est "fermé" et on ne compte plus les clients qui, s'étant désisté dans les 14 jours légaux (ce qui a bien été suivi d'effet) se sont retrouvés tout surpris de ne PAS retrouver leur ancien contrat (qui hélas n'est pas garanti d'être récupéré, par exemple typique quand ce contrat était anciens et à des conditions qui n'existent plus à ce jour).

Voilà tout ce que je peux te dire de mon opinion personnelle.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

soso08
Visiteur

bonjour ,

merci pour cette reponse detaillée ,c'est vrai que je me complique la vie, mais etant un peu handicapé je suis obligé de passer par une entreprise pour d'eventuels travaux d'où mes incertitudes

en tout cas merci pour les explications

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus