Réponse certifiée par SFR Question résolue

Installation Fibre et tranchée par le technicien

Katlyn30700
Visiteur

Bonjour, 

 

Je viens de souscrire une offre Fibre chez SFR.

 

J'ai bien précisé au commercial de l'agence que le technicien devra rouvrir la tranchée sous une partie de la voie publique car le fourreau télécom prévu à cet effet est bouché. Le commercial m'a répondu plusieurs fois qu'il n'y avait pas de problème, qu'il ferait les travaux nécessaires à l'installation de la fibre. A savoir creuser la route en bitume, remplacer la partie de fourreau bouchée par une partie neuve, refermer la tranchée, puis tirer le câble fibre, etc etc. 

 

Pouvez-vous me confirmer que le technicien sera apte et équipé pour ces travaux? 

 

Je précise que j'ai l'accord de ma mairie (par mail) pour ces travaux, que c'est SFR qui a déployé la fibre dans ma commune et que le technicien vient le 6/12/2021.

 

Merci

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Tu es sur un forum d'entraide entre utilisateurs, ici personne n'a accès à ton dossier client, personne ne pourra te répondre pour ce genre de question.

En général les techniciens qui viennent pour un raccordement ne s'occupent pas de ce genre de travaux, mais peut-être que c'est une autre équipe qui est prévue, en tout cas personne ne pourra te renseigner sur ce qui est prévu dans ton cas.

Tu peux toujours essayer de contacter le SAV par twitter ou par facebook, mais pas sûr qu'ils pourront te répondre, mais eux ont accès à ton dossier client, ils auront peut-être plus d'informations.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Tu es sur un forum d'entraide entre utilisateurs, ici personne n'a accès à ton dossier client, personne ne pourra te répondre pour ce genre de question.

En général les techniciens qui viennent pour un raccordement ne s'occupent pas de ce genre de travaux, mais peut-être que c'est une autre équipe qui est prévue, en tout cas personne ne pourra te renseigner sur ce qui est prévu dans ton cas.

Tu peux toujours essayer de contacter le SAV par twitter ou par facebook, mais pas sûr qu'ils pourront te répondre, mais eux ont accès à ton dossier client, ils auront peut-être plus d'informations.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Katlyn30700 

 


@Ricouz  a écrit :

En général les techniciens qui viennent pour un raccordement ne s'occupent pas de ce genre de travaux, mais peut-être que c'est une autre équipe qui est prévue, en tout cas personne ne pourra te renseigner sur ce qui est prévu dans ton cas.


Je partage cet avis de @Ricouz 

 


c'est SFR qui a déployé la fibre dans ma commune et que le technicien vient le 6/12/2021.

Oui mais en t'abonnant chez SFR, que ce soit aussi "SFR" qui ait déployé la fibre ne change pas grand chose, je m'explique.

Dans le raccordement d'un abonné, il y a 2 "entreprises" concernées :

  1. le FAI commercial (et ses propres techniciens) qui vient faire le raccordement final du client
  2. l'opérateur d'infrastructure (et ses propres techniciens), qui a prédéployé le réseau fibré dans toutes les rues pour chaque logement jusqu'à chacun des points de mutualisation.

Et même si, en apparence (car on ne fait pas toujours la distinction) c'est "SFR" pour les 2 rôles dans ton cas, en réalisé ce sont 2 entreprises séparées appartenant au même groupe (mais justement séparées pour respecter l'obligation légale qu'il n'y a pas de favoritisme entre l'opérateur d'infrastructure et un FAI, afin d'avoir une attitude non discriminatoire de l'opérateur d'infrastructure envers tous les FAI à égalité.)

 

En l'occurrence, dans ton cas j'imagine qu'en réalité, l'opérateur d'infrastructure qui a déployé ta fibre est XP FIBRE (nouveau nom de l'entreprise SFR FTTH). Facile à vérifier dans l'info-bulle visible en cliquant sur ton logement dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

 

Bref, tout cela m'amène à penser que, selon le cas, ton problème peut relever de l'opérateur d'infrastructure (et ses techniciens)... et qu'en pareil cas alors le technicien du FAI SFR ne fera pas l'intervention, mais repartira en demandant à l'opérateur d'infrastructure d'intervenir puisque c'est de sa responsabilité et qu'il est payé pour ça (comme le ferait le technicien Orange ou autres concurrents, c'est pourquoi je disais plus haut que cela ne changeait pas grand chose que ce soit SFR ton FAI). Par ailleurs, (pour compliquer le tout), il peut y avoir des conventions locales déléguant quand même au FAI les "réparations" sur la portion finale du raccordement... Donc tout dépend de l'endroit où cette "lourde" intervention aura lieu :

  • sur la partie qui est encore de la responsabilité de l'opérateur d'infrastructure
  • sur la parte véritablement déléguée (éventuellement par convention) au FAI

J'espère que tout se passera bien pour toi,

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Katlyn30700
Visiteur

Donc si je comprends bien, ça va encore être une galère et le commercial a menti sur le fait que le technicien fera les travaux !?

 

A voir lundi 06/12

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Katlyn30700 

 


Donc si je comprends bien, ça va encore être une galère et le commercial a menti sur le fait que le technicien fera les travaux !?

Non, ce n'est pas ce que nous avons écrit :

  • @Ricouz et moi avons écrit que c'était étonnant que ce soit ce technicien du raccordement qui creuse une telle tranchée, mais pas sûr (donc aucune certitude)
  • et j'ai ajouté quelques explications, notamment sur l'éventuelle existence de conventions qui font que ça reste possible.

Par contre, pour le côté galère, je ne l'ai pas du tout évoqué : même si c'est du ressort de techniciens d'infrastructure et non du FAI, ça peut se passer "comme c'est prévu" et ne pas être une galère...

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Katlyn30700
Visiteur

Je vous dirais ça lundi 06/12... 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus