Réponse certifiée par SFR Question résolue

Installation DD externe sur décodeur Plus

exotene
Visiteur

Comment installer un disque dur sur un décodeur plus (multi tv) ?

À chaque fois il me dit que le formatage est impossible.

 

Edit CM : L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @exotene 

 


Mon contrat date de bien avant 2019, quelque chose comme 2014, par contre je viens d'ajouter là en octobre - et c-est la cause de mes soucis - un décodeur plus, pour bénéficier de l'option multi TV.


Alors si tu as fait uniquement cette modification, ton contrat est toujours celui de 2014, régit par les clauses de 2014 et donc avec les fonctions contractuelles de l'époque :

  1. en particulier tu n'es donc pas concerné par l'usage du disque dur régit par la fonction "disque dur numérique" (ICI) càd impossibilité d'utiliser le disque dur pour les enregistrements télé
    • lire "un disque dur branché sur votre box sera vu comme un support pour le Mediacenter. Vous pourrez y lire les photos et vidéos qu'il contient. Mais vous ne pourrez pas l'utiliser pour enregistrer vos programmes TV."
  2. tu es bien concernée par celle décrite antérieurement pour le même matériel (ICI) possibilité d'utiliser le disque dur pour les enregistrements télé, qu'il soit fourni par SFR ou perso
    • lire "Si le disque dur n’est pas compris dans l’offre que vous avez souscrite, vous pouvez brancher le disque dur de votre choix sur le port USB du Décodeur Plus. Vous profiterez ainsi des fonctions d’enregistrement et de contrôle du direct."

Bref, sauf si ton disque dur s'avère défectueux, tu es censé pouvoir utiliser ton disque dur pour enregistrer.

 


POur autant, a aucun moment, on ne m'a indiqué l'enregistrement sur disque "virtuel" et cela ne figure pas sur la notice du décodeur plus..

Vu le nombre de personnes, vraiment concernées, qui viennent ici avec surprise, je ne pense pas que ce soit indiqué nulle part dans la doc du Décodeur Plus... C'est juste que désormais (comme écrit sur le 1er lien plus haut) SFR ne fournit plus de "vrai" disque dur et que donc le décodeur se débrouille tout seul (quand ça marche bien) pour enregistrer.

 


A propos du système de formatage, j'avais entendu que SFR n'utilisait pas un "classique" mais je pensais que si elle proposait le formatage de mon HD elle savait de quoi il retournait et le ferait a sa guise...


Il n'est pas classique pour un Windowsien, mais il est archi classique dans le monde de Linux.

Et oui, ce que tu décris est ce qui devrait arriver avec une fonction "formatage" qui marche bien. Ton résultat est effectivement imprévu.

 


je viens d'ajouter là en octobre - et c-est la cause de mes soucis - un décodeur plus, pour bénéficier de l'option multi TV.

Ce point qui m'avait échappé me fait entrevoir quelques tests intéressants :

  1. sur le premier décodeur, tu as un disque dur fourni par SFR ? L'enregistrement marche parfaitement dessus ?
  2. si tu branches ton disque dur perso sur le 1er décodeur, est-ce que le formatage marche bien jusqu'au bout et que ce décodeur parvient à l'utiliser comme le disque dur fourni par SFR ?
  3. si tu formates ton disque dur sur PC en EXT4 (il existe des utilitaires gratuits pour cela) est-ce que, si tu ne le fais pas faire par ton 2e Décodeur Plus, il arrive à se satisfaire de ce formatage déjà réalisé au préalable ?

Enfin, et j'espère que ce n'est pas ça : j'espère que la fonction "enregistrement sur disque dur" n'est pas limité au 1er Décodeur Plus chez SFR... J'espère qu'un utilisateur concerné pourra lever cette dernière question.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

12 RÉPONSES 12
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @exotene

 

Je me permets de taguer @Ryry, Top Contributeur de la Communauté que je remercie d'avance, dans l'espoir que ce dernier puisse nous apporter des éléments de réponse. 

Restant à votre écoute. 

 

Bonne journée, 

Antony, Community Manager à votre écoute
Fricero
Contributeur Master

Je réponds à côté

Mais si vous avez une smart TV, branchez le DD externe dessus

 

Même avec des modèles à 300 €, le lecteur est bien + développé que le MEDIACENTER de SFR qui n'a jamais évolué

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @exotene 

 


Comment installer un disque dur sur un décodeur plus (multi tv) ?

À chaque fois il me dit que le formatage est impossible.

Disons que ça dépend un peu de l'utilisation voulue.

Tout d'abord le formatage est à faire "avant" sur ordinateur, afin d'y placer tes contenus initiaux : càd que tes appareils SFR vont essayer de lire son contenu ensuite (je ne crois pas qu'il y ait de fonction formatage pour le préparer depuis le matériel SFR).

 

Une fois donc que tu as un disque dur USB (ou une clé USB) contenu des films ou de la musique, tu as alors 2 solutions

  1. soit tu le branches sur le Décodeur Plus : alors tu pourras voir le contenu dans le Media Center du décodeur, mais c'est tout... ça n'ira pas sur d'autres appareils du réseau
  2. soit tu le branches sur la Box Plus (en activant bien toutes les options de partages de fichiers multimédia expliquées ICI par @utilisateur_supprimé  ) et alors tu obtiens 2 effets supérieurs
    • ton disque dur devient accessibles des ordinateurs du réseau pour lire/écrire dessus en SMB (Windows)
    • ton disque dur devient capable de streamer ses contenus multimédia vers des Media Center du réseau (et notamment celui intégré au Décodeur Plus).

Voilà voilà, j'espère que cela répond à tes questions.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

exotene
Visiteur

merci pour la réponse

mais cela ne convient pas, 

 j'ai un HDD externe , je le branche il me le détecte et me propose le formatage. ok je le lance et a chaque fois il me dis que le formatage a échoué.

Il venait d'être formaté sur mon PC, il est même reconnu dans les fichiers multimédia de la box plus...

rien absolument rien sur le sujet sur la notice SFR, il est juste dit sur le message d'erreur "contacter le service client" soit en fait, mission impossible..

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @exotene 

 

merci pour la réponse

mais cela ne convient pas, 

 j'ai un HDD externe , je le branche il me le détecte et me propose le formatage. ok je le lance et a chaque fois il me dis que le formatage a échoué.


Par rapport à ma réponse, tu ne précises pas si tu as opté pour le brancher sur la Box Plus ou le Décodeur Plus.

Vu le sujet initial, je mise que c'est sur le Décodeur Plus. Tu as conscience que alors :

  1. à l'ère du disque dur numérique de SFR ce disque dur ne pourra pas enregistrer la télévision (cf. la section 3 sur cette doc officielle SFR)
  2. et que, depuis toujours, ce disque dur ne pourra pas non plus enregistrer des contenus (musique / films / photos, etc.) à distance depuis ton PC non plus

=> il se réduit à lire tes contenus déjà présents dessus avant branchement.

 

Donc, je réitère mon conseil :

  • tu le formates avant sur ton ordinateur comme tu l'avais réussi : quel format as-tu choisi ? NTFS ? Fat32 ? Autre ?
  • et une fois branché au Décodeur Plus, tu n'acceptes pas ce qu'il te propose : tu ne fais pas ce formatage.
    (à moins que si tu choisis un format qu'il n'apprécie pas alors il force le reformatage ? étonnant et un peu violent pour un Media Center mais qui sait...)

 


il est même reconnu dans les fichiers multimédia de la box plus...

Là je suis perdu.

  • Un disque dur branché sur le Décodeur Plus n'est visible... QUE sur le Décodeur Plus... Je ne comprends pas bien comment ta Box Plus le voit d'une façon ou d'une autre...
  • Ma supposition de ton branchement sur le Décodeur Plus était erronée ? C'est sur la Box Plus que tu l'as branché ?

@baloo01fr au secours ! Qu'en penses-tu ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fricero
Contributeur Master
A noter

Si vous utilisez la box Plus de SFR ou la box NB4, votre disque dur ou clé USB doit être formaté(e) en FAT 32 et non au format NTFS.

exotene
Visiteur

merci de repondre, je vais tenter d'éclaircir le phénomene :

au lancement d'une tentative d'enregistrement d'un programme, il me repond par le message : "service indisponible. voulez vous configurer votre HDD pour profiterdes enregistrements ?"

là; si je dis oui, configurer le HD , deux cas : le HD est branché ou il ne l'est pas.
s'il ne l'est pas, j'ai le message : "pour profiter pleinement de vos services TV, veuillez brancher un HD ; pour beneficier des services d'enregistrement et de contrôle du direct, nous vous invitons à brancher un disque sur le port USB de votre décodeur"
comme choix suivant j'ai : "HD branché" ou "ne pas configurer le HD"
je choisis HD Branché

il me repond : "afin de configurer votre HD pour les services d'enregistrement et de contrôle du direct, il doit être formaté. toutes les données seront effacées"
(entre nous, le HD a déja été formaté sur le PC en NFTS, mais peu importe)

les choix proposés ont : "formater le HD" ou "ne pas configurer le HD"
je choisis de formater, il me demande de confirmer
je confirme

au bout de 3 secondes il me dit : "le formatage de votre HD a échoué
nous vous invitons a réessayer, si le problème persiste, nous vous invitons a contacter le service client"..

voila, HD branché avant ou après cela ne change rien, et a aucun moment on ne me parle de "disque numérique" ou de "cloud", par contre, si je branche mon HD et si je vais dans "mediacenter" j'ai deux options "timeshift" ou "HD". il est donc bien vu et reconnu.

votre avis docteur ?

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @exotene 

 


au lancement d'une tentative d'enregistrement d'un programme, il me repond par le message : "service indisponible. voulez vous configurer votre HDD pour profiterdes enregistrements ?"


Ah ça change tout : depuis le départ je pensais que tu voulais installer ton disque perso pour profiter de tes contenus perso (tes films, tes musiques), etc..

 

Pour ce qui est de l'enregistrement télé, il y a un point essentiel à clarifier pour savoir ce que tu peux espérer de ton "vrai" disque dur :

  • tu as un contrat actuellement en cours chez SFR (soit ton contrat initial, soit peut-être un contrat révisé ultérieurement si tu as apporté telle ou telle modification engendrant un nouveau contrat)
  • => peux-tu nous dire de quelle date (approximativement) date le contrat ACTUELLEMENT en cours pour toi (en fait, l'information importante est : est-ce AVANT le 11 avril 2019, ou bien plutôt APRÈS le 11 avril 2019) ?

 


il me repond : "afin de configurer votre HD pour les services d'enregistrement et de contrôle du direct, il doit être formaté. toutes les données seront effacées"
(entre nous, le HD a déja été formaté sur le PC en NFTS, mais peu importe)

C'est normal car le format retenu par SFR pour enregistrer la télévision n'est pas un des formats "classiques" que tu connais sous Windows (FAT32 ou NTFS) mais un format issu du monde Linux (qui est le système interne de ta box) le format EXT4 (voir ICI). De plus, SFR utilise une version chiffrée (cryptée) du contenu, histoire de t'empêcher encore plus de relire ce qu'il y a sur ce disque dur en dehors de la box... option de chiffrement qui n'était donc, là aussi, pas celle trouvée sur ton disque formaté par tes soins... Bref, sur ce point, normal que la box recommence tout ton travail (et efface tout par la même occasion). Mais nous en reparlerons le cas échéant en fonction du renseignement précédent sur la date de ton contrat en cours.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

exotene
Visiteur

merci encore pour la reponse

Mon contrat date de bien avant 2019, quelque chose comme 2014, par contre je viens d'ajouter là en octobre - et c-est la cause de mes soucis - un décodeur plus, pour bénéficier de l'option multi TV. POur autant, a aucun moment, on ne m'a indiqué l'enregistrement sur disque "virtuel" et cela ne figure pas sur la notice du décodeur plus..

A propos du système de formatage, j'avais entendu que SFR n'utilisait pas un "classique" mais je pensais que si elle proposait le formatage de mon HD elle savait de quoi il retournait et le ferait a sa guise...

bonne journée

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus