soco76
Visiteur

Bonjour,

Oui, c'est ce que j'ai pris en photo!

ça ressemble à des dominos pour câble de téléphone ? 

c'est dans une boite avec le logo "france télécom" au dessus de la porte d'entrée. Le filtre que j'ai vu est dans une prise mural dans l'entrée également, je ne l'ai pas pris en photo ce matin lorsque je suis passé voir ma fille.

Ce qui est étrange, c'est que les "scotchlocks" regroupent des fils de couleurs différentes (sur ma photo). Je pense me rappeler que la prise SFR, celle qui fonctionne,  utilise les fils jaune et orange en A et B... je regarderai les couleurs la prochaine fois que je vais chez ma fille. En fait, elle n'a besoin que d'une seule prise mural connectée mais elle souhaitait celle de l'entrée et non celle qui fonctionne. 

Merci pour ces informations sur les scotchlocks !

bonne fin de week-end

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Ryry En 1994, ça ne m'étonne pas trop.

Une arrivée de ligne FT sur une première prise (pas de DTI) puis alimentation des autres prises en étoile (le cas présent ?) ou à la chaîne.

 

Il y avait aussi des montages avec une boîte 12 pôles à l'arrivée de la ligne FT (abritant le filtre RC)

image_2022-10-30_154352964.png

 

Sur de vieux immeubles parisiens notamment c'était même une deux pôles (je ne me souviens pas de son petit nom, Antoine nous le dirait)

Presse-papier01.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


En 1994, ça ne m'étonne pas trop.

Une arrivée de ligne FT sur une première prise (pas de DTI) puis alimentation des autres prises en étoile (le cas présent ?) ou à la chaîne.


Bonne remarque.

Du coup, gros risque que ce câblage à visée "téléphonique" soit minimaliste et donc ne bride l'usage "informatique" à seulement 100 Mbit/s non ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@soco76 ,

 

Oui en principe ce sont les fils blancs et gris qui sont utilisés.

Mais si l'installation n'a pas été faite avec des câbles possédant ces couleurs, on en utilise d'autres, ou c'était peut-être voulu pour faire du repérage (par exemple si les fils orange et jaune sont branchés c'est la câble qui va vers la chambre, le vert et le bleu pour la cuisine, etc)

Il se passe souvent des choses bizarres dans la tête des électriciens.

 

soco76
Visiteur

c'est une logique à étudier!

Je vous remercie sincèrement ainsi que @Ryry, 100 Mb/s ça suffira pour les cours!

cordialement

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Ryry  a écrit :

 


En 1994, ça ne m'étonne pas trop.

Une arrivée de ligne FT sur une première prise (pas de DTI) puis alimentation des autres prises en étoile (le cas présent ?) ou à la chaîne.


Bonne remarque.

Du coup, gros risque que ce câblage à visée "téléphonique" soit minimaliste et donc ne bride l'usage "informatique" à seulement 100 Mbit/s non ?

À+


La question ne se pose pas trop, le but étant de brancher une box ADSL, donc seulement à de "basses" fréquences.

Il faudrait remplacer la petite boîte de dérivation par une armoire de communication.

 

Sinon, le câble téléphone est suffisant pour un réseau 100Mb/s (voire plus sur de faibles longueurs, mais sans garantie de stabilité)

C'est équivalent à du Cat5.

 

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @soco76 ,

 

Je ne sais pas si vous avez avancé mais à priori il faudrait:

- repérer le câble qui vient de la prise que vous voulez utiliser (voir les couleurs des fils branchés à l'arrière de cette prise)

- une fois les deux fils repérés, supprimer les scotchlock

- raccorder le fil blanc avec l'un des deux fils repérés et le gris avec l'autre fil repéré. (le blanc et le gris proviennent probablement de la ligne FT)

 

Pour le raccordement, vous pouvez utiliser de nouveaux scotchlock, des dominos, ou tout simplement faire une épissure (dénuder les fils et les tortiller ensemble puis les isoler avec un bout de scotch)

soco76
Visiteur

Bonjour,

Merci, je retiens votre suggestion, ça me semble la meilleure solution.

Même si j'ai un peu mis de coté le problème, je tenterai la manip la prochaine fois que je irai chez ma fille. Bonne idée "le switch manuel".

cordialement

 

soco76
Visiteur

Bonjour,

 

Merci pour les conseils,  la box marche maintenant parfaitement sur la prise de l'entrée !

L'épissure a fait l'affaire, je changerai avec un petit domino plus tard pour plus de sureté.

Encore merci

cordialement

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus