Question résolue

Installation BOX 8 en fibre - TV en wifi ?

PatrickR59
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Le technicien Fibre devait nous installer la nouvelle box 8 en fibre.

Nous avions auparavant la box 4 K en coaxial.

 

Du garage à la salle à manger, il n'a pas réussi à passer par la gaine technique sous la maison (ancienneté 10 ans) dans laquelle passe le câble coaxial actuel et un câble téléphone.

Pas moyen nous plus d'enlever les câbles actuels, pour y mettre la fibre. Pour lui, tout est coincé.

 

Il nous propose un autre endroit. Mais à l'autre bout de la pièce (en L) à peu près 15 m de la télé. 

Le passage de la fibre le long du mur me parait compliqué : passage de porte, de fenêtre + avec caisson de volet en hauteur.

Il me préconise de laisser le boitier fibre à un bout du L et la box TV à l'autre bout et d'utiliser le wifi.

 

Plusieurs questions sur lesquelles je sollicite la communauté :

- que pensez-vous d'une telle configuration ? N'aura t'on pas des coupures sur le signal TV ? quelles sont les limites annoncées d'une telle connexion ?

- Un test de débit (internet) en coaxial m'indique aujourd'hui du 350 Mb/s contre un débit entre 500 Mb/s & 1 Gb/s annoncé par SFR en fibre ... mais ne vais-je pas perdre plus que ce je pourrais gagner en passant le signal TV en mode wifi par rapport à ma configuration en coaxiale. Globalement, est-ce que cela vaut le cout de changer de formule ?

- vaudrait-il mieux tenter de tirer le fil quand même ? y'a t'il une distance maximale pour ne pas avoir trop de pertes ?

 

Par avance, un grand merci pour votre avis sur ces questions.

Si vous avez des liens vers des sites qui en parlent, je suis preneur également.

 

Patrick.

 

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

(suite dans l'hypothèse heureuse où tu as bien le modèle compatible avec la télé en wifi)

 


Il me préconise de laisser le boitier fibre à un bout du L et la box TV à l'autre bout et d'utiliser le wifi.

 

Plusieurs questions sur lesquelles je sollicite la communauté :

- que pensez-vous d'une telle configuration ? N'aura t'on pas des coupures sur le signal TV ? quelles sont les limites annoncées d'une telle connexion


C'est vrai que dans la même pièce, même en L, la "dégradation" due à une liaison box-décodeur en wifi et non par véritable câble ne parait pas techniquement pénalisante => le débit entre les 2 non dégradé par de multiples murs devrait rester suffisant.

 


- Un test de débit (internet) en coaxial m'indique aujourd'hui du 350 Mb/s contre un débit entre 500 Mb/s & 1 Gb/s annoncé par SFR en fibre ...


Non, ce n'est pas exactement ça pour être rigoureux

  1. en coaxial, ton débit est "jusqu'à X Mbit/s"
    • le X étant conditionné par la date de ton contrat (pas forcément 1 Gbit ni 500 Mbits, il y a eu plus bas, comme 400 et même moins) et conditionné aussi par la "puissance technique" de l'ancien réseau coaxial de ta ville : tu peux le vérifier et tester ici chez : https://www.sfr.fr/offre-internet
    • et si chez SFR ils ne te donnent (hélas) que l'églihibilité technique de la fibre à ton adresse, tu peux tester ton adresse sur le site équivalent chez Red pour l'éligibilité fibre => ils donnent généralement les DEUX réponses de technologies (coaxial et FTTH)
    • Pour tester le "meilleur" de sa connexion il ne faut pas être en wifi, mais avec le câble Ethernet RJ45 fourni avec la box : est-ce ainsi que tu atteins tes 350 Mbit/s ?
  2. en FTTH, les niveaux d'abonnements actuels sont "Jusqu'à 500 Mbit/s" et "jusqu'à 1 Gbit/s".
    • Normalement (toujours en câble Ethernet car en wifi on ne peut rien promettre avant de tester) tu es le plus souvent très proche de ces maxi (si ton matériel suit),
    • ou sinon tu fais partie des malchanceux dont le raccordement FTTH n'est pas des meilleurs.

mais ne vais-je pas perdre plus que ce je pourrais gagner en passant le signal TV en mode wifi par rapport à ma configuration en coaxiale.

Actuellement le débit vidéo pour UNE chaîne de télévision HD n'excède pas 15 Mbit/s... Pour les rares chaînes en 4K c'est plutôt un peu moins du double... Tu fais le calcul, ça ne te mange pas beaucoup.

Mais il est vrai qu'en FTTLa, le débit télévisé ne "mange rien" sur le débit internet, ils sont séparés.

 


Globalement, est-ce que cela vaut le cout de changer de formule ?

Et bien disons qu'en passant à la "vraie fibre FTTH" tu passes quand même sur la techno de demain.

Mais tu peux aussi faire le compromis de rester en FTTLa (coaxial) mais choisir de prendre l'abonnement Box 8 en version THD.

  • tu auras les mêmes débit qu'avec ta Box THD 4K actuelle
  • tu auras un wifi meilleure qu'avec ta box THD 4K actuelle
  • et tu pourras conserver à l'identique tes prises et ton câblage.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @PatrickR59 

 


Oui, j'ai mesuré le débit de 350 Mbit/s en fausse fibre en connection Ethernet, wifi de ma box actuelle coaxiale coupé.


Oui mais comme je te le disais aussi, quelle est l'éligibilité technique à la fausse fibre (pas à la vraie fibre) pour ton adresse ?


J'ai cru voir qu'en fausse fibre les 2 boitiers doivent être branchés en coaxial. 

Est-ce qu'on peut mettre les 2 sur la même fiche murale ? 


Oui et oui 😀

D'ailleurs, si ta fiche murale est "aux normes" de SFR Numericable, elle possède déjà 2 sorties identiques (voir ICI)

 


Oui, c'est clair ... que l'une de mes intentions est d'avoir un meilleur wifi, notamment pour l'étage au dessus.


Oui mais

  • la portée/qualité du wifi sera IDENTIQUE que tu prennes la Box 8 "vraie fibre" ou la Box 8 "fausse fibre" (c'est le même matériel en wifi)
  • et côté débit fourni par la box, comme en fausse fibre tu as déjà 350 Mbit/s, peu de chance que tes appareils wifi voient une différence entre vraie fibre et fausse fibre des versions de ta future Box 8 même si en "vraie fibre" tu montais à 600 Mbit/s en wifi.

Voir idéalement utiliser un multi-tv à l'étage.


Ah, ça c'est différent en effet.

Pour avoir un second décodeur à l'étage (qui sera une 2e Box 8 TV identique à la première en offre Box 8 )

  • possible en wifi avec la Box 8 "vraie fibre"
  • pas possible en wifi avec la Box 8 "fausse fibre"
    • soit tu fais poser un coaxial et une prise supplémentaire à l'étage (facturé par SFR, faisable soi-même)
    • soit tu optes pour le boîtier ConnectTV de SFR (un boitier AndroidTV par SFR, voir ICI) qui capte la télé par internet et donc possible sur tout wifi (mais attention, c'est de la qualité télé par internet, exactement comme ce que tu peux avoir si tu testes l'application mobile SFR TV 😎

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @PatrickR59 

 


Le site red me donne :

Fibre : [...] avec l'offre Débit Plus :  1 Gb/s et 500 Mb /s

THD : [...] avec l'offre Débit Plus :  1 Gb/s et 60 Mb /s


Bon et bien c'est donc clair, tu as le maxi dans les 2 offres si tu prends la Box 8

  • tu auras 1 gigabit en téléchargement dans les 2 technos
  • par contre tu auras un bien meilleur débit dans l'autre sens (car la techno THD (FttLa) est nettement asymétrique contrairement à la fibre (FttH))

Donc à toi de choisir la technologie la plus pratique à choisir chez toi, sachant que tes performances d'usager seront très proches dans les 2 cas vu ces éligibilités assez sympa chez toi !

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

8 RÉPONSES 8
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @PatrickR59 

 

Il y a un point sur lequel tu restes flou mais qui conditionne toute la suite de la réponse :

  • tu avais une box sur câbel coaxial avant => c'est un hybride "fibre avec terminaison par câble coaxial"
  • et la box 8 existe pour les 3 technos : ADSL / FIBRE / THD (qui est le nom chez SFR de la fibre à terminaison par câble coaxial) voir les 3 cas ICI

Donc as-tu :

  1. la version fibre (FTTH) => oui tu peux transmettre la TV par wifi
  2. la version THD (FTTLa) => non, même si c'est la même Box 8, dans cette connexion la télévision ne peut pas passer en wifi.

(le fameux distingo "vraie fibre" / "fausse fibre" 🤣)

Si tu ne sais pas exactement ce que tu as souscrit, regarde de près ton boitier modem Box 8 et compare aux photos de mon lien plus haut :

  1. s'il a la "Connecteur PON" (qui n'est pas une prise à visser) indiqué sur la légende de la photo => ta "fibre" est bien la fibre FTTH
  2. s'il a au contraire une prise à visser derrière (nommée DS/US sur la photo) => c'est le modèle FTTLa pour le réseau à terminaison par câble coaxial

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

(suite dans l'hypothèse heureuse où tu as bien le modèle compatible avec la télé en wifi)

 


Il me préconise de laisser le boitier fibre à un bout du L et la box TV à l'autre bout et d'utiliser le wifi.

 

Plusieurs questions sur lesquelles je sollicite la communauté :

- que pensez-vous d'une telle configuration ? N'aura t'on pas des coupures sur le signal TV ? quelles sont les limites annoncées d'une telle connexion


C'est vrai que dans la même pièce, même en L, la "dégradation" due à une liaison box-décodeur en wifi et non par véritable câble ne parait pas techniquement pénalisante => le débit entre les 2 non dégradé par de multiples murs devrait rester suffisant.

 


- Un test de débit (internet) en coaxial m'indique aujourd'hui du 350 Mb/s contre un débit entre 500 Mb/s & 1 Gb/s annoncé par SFR en fibre ...


Non, ce n'est pas exactement ça pour être rigoureux

  1. en coaxial, ton débit est "jusqu'à X Mbit/s"
    • le X étant conditionné par la date de ton contrat (pas forcément 1 Gbit ni 500 Mbits, il y a eu plus bas, comme 400 et même moins) et conditionné aussi par la "puissance technique" de l'ancien réseau coaxial de ta ville : tu peux le vérifier et tester ici chez : https://www.sfr.fr/offre-internet
    • et si chez SFR ils ne te donnent (hélas) que l'églihibilité technique de la fibre à ton adresse, tu peux tester ton adresse sur le site équivalent chez Red pour l'éligibilité fibre => ils donnent généralement les DEUX réponses de technologies (coaxial et FTTH)
    • Pour tester le "meilleur" de sa connexion il ne faut pas être en wifi, mais avec le câble Ethernet RJ45 fourni avec la box : est-ce ainsi que tu atteins tes 350 Mbit/s ?
  2. en FTTH, les niveaux d'abonnements actuels sont "Jusqu'à 500 Mbit/s" et "jusqu'à 1 Gbit/s".
    • Normalement (toujours en câble Ethernet car en wifi on ne peut rien promettre avant de tester) tu es le plus souvent très proche de ces maxi (si ton matériel suit),
    • ou sinon tu fais partie des malchanceux dont le raccordement FTTH n'est pas des meilleurs.

mais ne vais-je pas perdre plus que ce je pourrais gagner en passant le signal TV en mode wifi par rapport à ma configuration en coaxiale.

Actuellement le débit vidéo pour UNE chaîne de télévision HD n'excède pas 15 Mbit/s... Pour les rares chaînes en 4K c'est plutôt un peu moins du double... Tu fais le calcul, ça ne te mange pas beaucoup.

Mais il est vrai qu'en FTTLa, le débit télévisé ne "mange rien" sur le débit internet, ils sont séparés.

 


Globalement, est-ce que cela vaut le cout de changer de formule ?

Et bien disons qu'en passant à la "vraie fibre FTTH" tu passes quand même sur la techno de demain.

Mais tu peux aussi faire le compromis de rester en FTTLa (coaxial) mais choisir de prendre l'abonnement Box 8 en version THD.

  • tu auras les mêmes débit qu'avec ta Box THD 4K actuelle
  • tu auras un wifi meilleure qu'avec ta box THD 4K actuelle
  • et tu pourras conserver à l'identique tes prises et ton câblage.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

PatrickR59
Contributeur en Herbe

Merci @Ryry pour ton temps et toutes ces précisions. Vraiment sympa.

Je suis bien en fausse fibre pour l'instant (fibre avec terminaison coaxiale) et je souhaite passer en vraie fibre tout en changeant pour la nouvelle box.

Oui, j'ai mesuré le débit de 350 Mbit/s en fausse fibre en connection Ethernet, wifi de ma box actuelle coaxiale coupé.

 

J'ai cru voir qu'en fausse fibre les 2 boitiers doivent être branchés en coaxial. 

Est-ce qu'on peut mettre les 2 sur la même fiche murale ? 

 

Oui, c'est clair ... que l'une de mes intentions est d'avoir un meilleur wifi, notamment pour l'étage au dessus.

Voir idéalement utiliser un multi-tv à l'étage.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @PatrickR59 

 


Oui, j'ai mesuré le débit de 350 Mbit/s en fausse fibre en connection Ethernet, wifi de ma box actuelle coaxiale coupé.


Oui mais comme je te le disais aussi, quelle est l'éligibilité technique à la fausse fibre (pas à la vraie fibre) pour ton adresse ?


J'ai cru voir qu'en fausse fibre les 2 boitiers doivent être branchés en coaxial. 

Est-ce qu'on peut mettre les 2 sur la même fiche murale ? 


Oui et oui 😀

D'ailleurs, si ta fiche murale est "aux normes" de SFR Numericable, elle possède déjà 2 sorties identiques (voir ICI)

 


Oui, c'est clair ... que l'une de mes intentions est d'avoir un meilleur wifi, notamment pour l'étage au dessus.


Oui mais

  • la portée/qualité du wifi sera IDENTIQUE que tu prennes la Box 8 "vraie fibre" ou la Box 8 "fausse fibre" (c'est le même matériel en wifi)
  • et côté débit fourni par la box, comme en fausse fibre tu as déjà 350 Mbit/s, peu de chance que tes appareils wifi voient une différence entre vraie fibre et fausse fibre des versions de ta future Box 8 même si en "vraie fibre" tu montais à 600 Mbit/s en wifi.

Voir idéalement utiliser un multi-tv à l'étage.


Ah, ça c'est différent en effet.

Pour avoir un second décodeur à l'étage (qui sera une 2e Box 8 TV identique à la première en offre Box 8 )

  • possible en wifi avec la Box 8 "vraie fibre"
  • pas possible en wifi avec la Box 8 "fausse fibre"
    • soit tu fais poser un coaxial et une prise supplémentaire à l'étage (facturé par SFR, faisable soi-même)
    • soit tu optes pour le boîtier ConnectTV de SFR (un boitier AndroidTV par SFR, voir ICI) qui capte la télé par internet et donc possible sur tout wifi (mais attention, c'est de la qualité télé par internet, exactement comme ce que tu peux avoir si tu testes l'application mobile SFR TV 😎

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

PatrickR59
Contributeur en Herbe

Merci beaucoup. Très clair !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @PatrickR59 

 


Merci beaucoup. Très clair !

Merci !

Mais donc, au fait, que te dit ton éligibilité technique (concernant le FTTLa) pour voir comparer totalement tes perspectives coaxiale / fibre optique ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

PatrickR59
Contributeur en Herbe

hello @Ryry 

 

Le site red me donne :

 

Fibre :

300 Mb/s et  300 Mb /s (aussi ...)

avec l'offre Débit Plus :  1 Gb/s et 500 Mb /s

 

 

THD :

300 Mb/s et  30 Mb /s 

avec l'offre Débit Plus :  1 Gb/s et 60 Mb /s

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @PatrickR59 

 


Le site red me donne :

Fibre : [...] avec l'offre Débit Plus :  1 Gb/s et 500 Mb /s

THD : [...] avec l'offre Débit Plus :  1 Gb/s et 60 Mb /s


Bon et bien c'est donc clair, tu as le maxi dans les 2 offres si tu prends la Box 8

  • tu auras 1 gigabit en téléchargement dans les 2 technos
  • par contre tu auras un bien meilleur débit dans l'autre sens (car la techno THD (FttLa) est nettement asymétrique contrairement à la fibre (FttH))

Donc à toi de choisir la technologie la plus pratique à choisir chez toi, sachant que tes performances d'usager seront très proches dans les 2 cas vu ces éligibilités assez sympa chez toi !

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus