Réponse certifiée par SFR Question résolue

Installation Box 7

vincentbl05
Visiteur

Bonjour,

Dejà client SFR (cable), j'envisage de passer sur la Box 7 en Fibre, mais je dois valider quelques points techniques :

 

- Est-ce que quelqu'un saurait me rediriger vers le manuel d'installation PDF de la box 7 ? On ne trouve que de la doc sur la box 8 ou la box plus ... mais pas la 7.

 

J'ai compris que la Box 7 venait avec 2 boitiers, l'un principal (ethernet/wifi/tel) et assurant la connexion au boitier fibre, l'autre pour la connexion à la TV.

- Est-ce que l'on peut utiliser un commmutateur ethernet entre les deux boitiers ?

- ou Est-ce l'on peut utiliser une extension CPL entre les deux boitiers ?

 

Et entre le boitier fibre et le boitier principal, il semble que ce soit un cable RJ45, et donc même question peut on étendre la connexion au travers d'un commutateur ou d'un CPL entre l'adaptateur fibre et le boitier principal ? (bon le CPL c'est pas top vu les débit que l'on espère avec la fibre ...)

 

Mon arrivée fibre est dans le garage, et mon utilisation est plutôt dans le salon ou le bureau, d'où mon besoin d'étendre ces 2 connexions ...

 

Merci à tout ceux qui auraient un box 7 et qui sauraient me renseigner !

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @vincentbl05 

 


- Est-ce que quelqu'un saurait me rediriger vers le manuel d'installation PDF de la box 7 ? On ne trouve que de la doc sur la box 8 ou la box plus ... mais pas la 7.


Je ne l'ai pas vraiment trouvé. Mais vu le peu d'information sur celui de la Box 8 (c'est vraiment un guide "d'installation rapide") je pense que tu sais déjà tout ce qui pourrait se trouver dans le guide similaire de la box 7

 


J'ai compris que la Box 7 venait avec 2 boitiers, l'un principal (ethernet/wifi/tel) et assurant la connexion au boitier fibre, l'autre pour la connexion à la TV.


Oui : un modem (Box Plus) et un décodeur (Décodeur Plus). Comme la Box 8 vient en 2 boitiers : Box 8 et Box 8 TV

La seule différence est qu'en SFR Box 7 il y a un boitier intermédiaire entre la prise optique et l'entrée du modem => un ONT, qui est intégré dans la Box 8.

 


- Est-ce que l'on peut utiliser un commmutateur ethernet entre les deux boitiers ?

- ou Est-ce l'on peut utiliser une extension CPL entre les deux boitiers ?


Ne pas laisser ces 2 boitiers (modem et décodeur) se parler en direct est souvent une source de potentiels grosses difficultés (mais pas forcément insurmontables). En résumé :

  1. Intercaler un "routeur" est souvent une source de problème techniques réseaux difficile à régler (cf. le cas d'un utilisateur de Box Plus et Décodeur Plus (comme toi) : https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/connexion-d%C3%A9codeur-tv-sfr-sur-...)
  2. intercaler plus simplement un dispositif CPL est normalement fonctionnel
  3. intercaler alors un simple switch (et non un routeur) devrait alors aussi fonctionner, mais je le dit juste par "logique" car je n'ai pas de témoignage en tête.

Et entre le boitier fibre et le boitier principal, il semble que ce soit un cable RJ45, et donc même question peut on étendre la connexion au travers d'un commutateur ou d'un CPL entre l'adaptateur fibre et le boitier principal ? (bon le CPL c'est pas top vu les débit que l'on espère avec la fibre ...)


Mêmes réponses qu'au-dessus je pense.

Mais là je ne vois pas en quoi ce que tu peux faire avec un "commutateur" ne te permettrait pas de le faire via un câble Ethernet unique et direct évitant cet intermédiaire :

  1. tu envisages : prise --> commutateur (switch) --> box plus
  2. come il y a donc des "câbles Ethernet" sur chacun des flèches, qu'est-ce qui t'empêche d'éviter le risque que le commutateur t'embête en faisant directement : prise --> --> box plus (en gardant les 2 mêmes extrémités et en connectant tout le câblage directement ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @vincentbl05 

 


- Est-ce que quelqu'un saurait me rediriger vers le manuel d'installation PDF de la box 7 ? On ne trouve que de la doc sur la box 8 ou la box plus ... mais pas la 7.


Je ne l'ai pas vraiment trouvé. Mais vu le peu d'information sur celui de la Box 8 (c'est vraiment un guide "d'installation rapide") je pense que tu sais déjà tout ce qui pourrait se trouver dans le guide similaire de la box 7

 


J'ai compris que la Box 7 venait avec 2 boitiers, l'un principal (ethernet/wifi/tel) et assurant la connexion au boitier fibre, l'autre pour la connexion à la TV.


Oui : un modem (Box Plus) et un décodeur (Décodeur Plus). Comme la Box 8 vient en 2 boitiers : Box 8 et Box 8 TV

La seule différence est qu'en SFR Box 7 il y a un boitier intermédiaire entre la prise optique et l'entrée du modem => un ONT, qui est intégré dans la Box 8.

 


- Est-ce que l'on peut utiliser un commmutateur ethernet entre les deux boitiers ?

- ou Est-ce l'on peut utiliser une extension CPL entre les deux boitiers ?


Ne pas laisser ces 2 boitiers (modem et décodeur) se parler en direct est souvent une source de potentiels grosses difficultés (mais pas forcément insurmontables). En résumé :

  1. Intercaler un "routeur" est souvent une source de problème techniques réseaux difficile à régler (cf. le cas d'un utilisateur de Box Plus et Décodeur Plus (comme toi) : https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/connexion-d%C3%A9codeur-tv-sfr-sur-...)
  2. intercaler plus simplement un dispositif CPL est normalement fonctionnel
  3. intercaler alors un simple switch (et non un routeur) devrait alors aussi fonctionner, mais je le dit juste par "logique" car je n'ai pas de témoignage en tête.

Et entre le boitier fibre et le boitier principal, il semble que ce soit un cable RJ45, et donc même question peut on étendre la connexion au travers d'un commutateur ou d'un CPL entre l'adaptateur fibre et le boitier principal ? (bon le CPL c'est pas top vu les débit que l'on espère avec la fibre ...)


Mêmes réponses qu'au-dessus je pense.

Mais là je ne vois pas en quoi ce que tu peux faire avec un "commutateur" ne te permettrait pas de le faire via un câble Ethernet unique et direct évitant cet intermédiaire :

  1. tu envisages : prise --> commutateur (switch) --> box plus
  2. come il y a donc des "câbles Ethernet" sur chacun des flèches, qu'est-ce qui t'empêche d'éviter le risque que le commutateur t'embête en faisant directement : prise --> --> box plus (en gardant les 2 mêmes extrémités et en connectant tout le câblage directement ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

vincentbl05
Visiteur

Un grand merci Ryry !

En parallèle j'ai trouvé quelqu'un qui avait une box 6 avec un ONT et qui a testé avec un switch entre les deux. Donc ça devrait être la même chose en box 7. Mais en effet j'ai vu que l'a sortie d'un ONT est en ethernet standard donc ça devrait passer avec un commutateur. Avec un routeur je veux bien croire que c'est bien plus compliqué.

Pour la connexion entre la box et la box-TV, je compte utiliser un commutateur car il est déjà existant et me sert à brancher divers équipements (QNAP, Jeedom, etc ...).

J'ai l'impression que la box 7 c'est en fait un package avec une box SFR Plus et une box TV en plus.

Merci encore pour la réponse, qui me conforte dans la bonne direction ! 😊

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @vincentbl05 

 


Donc ça devrait être la même chose en box 7 😊

Le "donc" est un optimisme de trop : en fait ces Box sont tellement différente qu'il est difficile de généraliser pour l'une en partant de l'autre (même "grosse" différence en passant de la box 7 à la box 8).

Mais pour le reste, oui, au fond, j'ai l'intuition qu'un switch (commutateur) ne devrait pas poser de problème...

 


J'ai l'impression que la box 7 c'est en fait un package avec une box SFR Plus et une box TV en plus.


En fait le terme "box 7" traine plus ou moins depuis longtemps avec des désignations un peu différente :

  • côté décodeur TV (voir ICI) le "Décodeur Plus" est souvent appelé par son nom "technique" STB7
  • du coup, la box (modem) qui est donnée avec, la Box Plus (cf. ICI) dont le nom technique est "NB6VAC" (car la box précédente, blanche, avait pour nom  NB6) a alors parfois été nommée NB7 voire box 7
  • et actuellement, en effet, dans les offres commerciales (qui parfois s'écartent des noms des 2 listes des liens ci-dessus) par analogie avec le pack "Box 8" qui contient le couple "modem Box 8 + décodeur Box 8 TV", le pack "Box 7" est en effet un couple comme tu le décris (qui d'ailleurs ne contient pas "une box TV en plus", mais précisément "le Décodeur Plus").

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus