Question résolue

information sur câble Ethernet cat6e et superieur

victorpe01
Contributeur en Herbe

Bonjour 
je viens vers vous pour des infos si vous pouvez me renseigner !
Ayant depuis le mois de Mars la sois disant fibre qui malheureusement me ramène que 60à80mo sur les 500mo de promis ! 

Aujourd'hui pour ultime fois je viens de raccrocher avec le conseiller du service technique qui me dit qu'il me faudrait changer mon câble Ethernet de

catégorie 5e en en catégorie 6e (première pour moi car je ne savais qu'il existait des supérieur !! ( lol ) pas grave !!

bon voilà ma question je dois absolument prendre un cat6e ou supérieur que est la différence ! 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @victorpe01 ,

 

Quelle est votre question ?

 

Peut-être un début de réponse

--> https://choquantecp.medium.com/catégories-de-câbles-ethernet-câble-cat6-vs-cat7-vs-cat8-21577ed71add

 

33 RÉPONSES 33
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @victorpe01 ,

 

Quelle est votre question ?

 

Peut-être un début de réponse

--> https://choquantecp.medium.com/catégories-de-câbles-ethernet-câble-cat6-vs-cat7-vs-cat8-21577ed71add

 

victorpe01
Contributeur en Herbe

merci TagadaTsoinTsoin  pour cette réponse rapide et satidfaisante 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@victorpe01 ,

 

Maintenant que j'ai la question complète, un câble de Cat5E est suffisant pour passer le gigabit.

Il est même capable de passer le 2,5 Gb/s sur des distances moindres (30 mètres)

 

Si vous avez une installation VDI dans votre logement (boitier de communication et prises RJ45 murales dans chaque pièce) il faut tout de même que les connecteurs et prises soient de bonne qualité (blindés de préférence)

Mais même en cas de prises de mauvaise qualité et de câble de catégorie inférieure (cat5) vous devriez atteindre sans problème 95Mb/s

victorpe01
Contributeur en Herbe

 

TagadaTsoinTsoin   alors je reviens pour apporter un + !
là en ce moment je tourne donc avec un cat 5e et effectivement je ne dépasse pas les 90/95Mbs 

se câble serait relié directement pc-->box de 1,50m ! donc si je comprend un petit peut je peut prendre le 6 ou même supérieur le 7 sans soucis ?

merci pour tous ces renseignements 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@victorpe01 ,

 

Si le câble est directement relié du PC à la box sans aucun intermédiaire (CPL, prise ethernet murale, switch, ...) alors le câble n'est pas en cause (sauf défaut du câble)

 

La limitation peut venir du PC si son interface réseau est limitée à 100Mb/s (fréquent avec des PC portable datant de qq années) ou de la box.

Certains modèles de box ont une option ECO bridant les ports Ethernet à 100Mb/s.

 

Quel modèle de box avez-vous ?

Voir les noms officiels des modèles--> https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/#install

 

Quel est la référence/modèle de votre ordinateur ?

 

vitto57
Visiteur

re

 

modèle : modem Très Haut Débit WiFi AC

Modèle ordinateur different portable le dernier est de 2018 avec windows 10 se que je veut dire tous les ordi ainsi qu'un vieux modèle de fixe Emachine  avec windows 7 ils tourne tous avec un debit avoisinant les 70/90Mbs pas plus ! le service technique ma fait des test de chez eux et idem leur débit semble concorder avec le mien ! ils mon fait changer le cable Ethernet au cas ou il serait deffectueux j'en ai mis trois different encore emballé idem cela n'a pas changé !
Et là le conseille du conseillé de se matin c'est de remplacer par un cat 6 ! chose que je vais faire mais j'ai voulu conseil auprès de vous ! 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Sur un ordinateur avec Windows10

- cliquer sur l'icône réseau

- cliquer sur "Paramètres réseau et internet"

- cliquer sur le bouton "Propriétés"

Vous allez trouver différents paramètres réseau dont la vitesse de connexion avec la box qui doit être sur 1000/1000

Si vous avez 100/100, il faudra fouiller pour trouver où est la limitation.

 

Exemple

Vitesse de connexion (Réception/Transmission) : 1000/1000 (Mbps)
Adresse IPv6 locale du lien 
Adresse IPv4 : 
Serveurs DNS IPv4 : 

Fabricant : Realtek
Description : Realtek PCIe 2.5GbE Family Controller
Version du pilote : 10.31.828.2018
Adresse physique (MAC) : 

 

Je ne connais pas votre modèle de eMachines mais j'en ai trouvé une (E510) dont le port Ethernet est limité à 100Mb/s, donc un débit de 90Mb/s n'a rien d'anormal pour une ancienne machine d'entrée de gamme.

vitto57
Visiteur

Sans titre.jpg

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Heu, depuis le début on parle de câble Ethernet.

Là, votre machine est en WiFi (vous pouvez débrancher le câble ça fonctionnera de la même manière)

 

Un débit WiFi dépend énormément de son environnement (distance, réflexion/absorption des ondes, nombre de WiFi aux alentours,...)

On ne peut pas faire de test de débit fiable en WiFi.

 

Vu les caractéristiques affichées, un débit de 70Mb/s est quasiment le maximum possible.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus