Réponse certifiée par SFR Question résolue

Impossible de se connecter à un serveur FTP depuis le réseau SFR

cmerger38
Contributeur en Herbe

Bonjour,

J'essaye de me connecter à un serveur FTP (NAS Synology DSM 7.0) au travers du WAN en partage de connexion depuis un iPhone X (forfait SFR).

La connexion au serveur se fait mais impossible d'ouvrir une session.

Cela fait une semaine que je travaille avec le support Synology pour comprendre pourquoi ça ne marche pas.

On vient de s'apercevoir que si l'on lance le partage de connexion depuis un autre opérateur, ça marche (sans rien changer à la configuration du NAS our de la Box SFR8).

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Est-ce que ce service n'est pas supporté par SFR?

Qui contacter chez SFR pour résoudre ce problème?

Merci d'avance pour les pistes données.

CMS

 

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cmerger38 

 

Pour ma part, je n'ai vraiment pas d'idée car ton expérience qui montre que via le réseau mobile Orange tu accèdes sans problème (avec les même appareils à chaque extrémités de la communication) et via le réseau mobile SFR ça coince... me laisse penser alors que le problème est introduit par le transit via le réseau mobile de SFR... auquel je ne me serais pas attendu et pour lequel je ne vois pas grand chose à dire ou faire...

 

Peut-être une mini-idée pour différencier le comportement via Orange ou via SFR ? Se pourrait-il que dans un cas tu aies atteints ton NAS en IPv6 et dans l'autre en IPv4 ? Dit autrement :

  • est-ce que ton NAS est configuré pour pouvoir être accédé en IPv4 (souvent ça passe par une redirection de port) => je pense que oui
  • est-ce que ton NAS est configuré (aussi) pour pouvoir être accédé en IPv6 (là aucune redirection de port nécessaire, mais au moins que ta passerelle ne bloque pas tout transit direct vers le NAS) : dans ce cas l'accès se ferait en fournissant l'adresse IPv6 de ton serveur NAS (et plus celle de la box comme en IPv4)
  • est-ce que quand tu accèdes à ton NAS depuis l'extérieur tu précises seulement une adresse IPv4 en dur (ce qui exclue l'hypothèse d'y être arrivé en IPv6) ou plutôt un mécanisme symbolique (peut-être même fourni par Syno) qui aurait la particularité de pouvoir traduire le nom en adresse IPv4 ou IPv6 selon le cas de figure ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

9 RÉPONSES 9
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @cmerger38,
Pour vous aider dans votre paramétrage, je me permets de taguer @Ryry et @Ricouz qui pourront sans doute vous proposer une aide (merci à vous). 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


cmerger38
Contributeur en Herbe

Merci pour le suivi.

CMS

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cmerger38 

 

Pour ma part, je n'ai vraiment pas d'idée car ton expérience qui montre que via le réseau mobile Orange tu accèdes sans problème (avec les même appareils à chaque extrémités de la communication) et via le réseau mobile SFR ça coince... me laisse penser alors que le problème est introduit par le transit via le réseau mobile de SFR... auquel je ne me serais pas attendu et pour lequel je ne vois pas grand chose à dire ou faire...

 

Peut-être une mini-idée pour différencier le comportement via Orange ou via SFR ? Se pourrait-il que dans un cas tu aies atteints ton NAS en IPv6 et dans l'autre en IPv4 ? Dit autrement :

  • est-ce que ton NAS est configuré pour pouvoir être accédé en IPv4 (souvent ça passe par une redirection de port) => je pense que oui
  • est-ce que ton NAS est configuré (aussi) pour pouvoir être accédé en IPv6 (là aucune redirection de port nécessaire, mais au moins que ta passerelle ne bloque pas tout transit direct vers le NAS) : dans ce cas l'accès se ferait en fournissant l'adresse IPv6 de ton serveur NAS (et plus celle de la box comme en IPv4)
  • est-ce que quand tu accèdes à ton NAS depuis l'extérieur tu précises seulement une adresse IPv4 en dur (ce qui exclue l'hypothèse d'y être arrivé en IPv6) ou plutôt un mécanisme symbolique (peut-être même fourni par Syno) qui aurait la particularité de pouvoir traduire le nom en adresse IPv4 ou IPv6 selon le cas de figure ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

cmerger38
Contributeur en Herbe

Bonjour @Ryry ,

Merci pour ton mail.

Je ne suis pas un expert réseau et donc j'ai du fouiller un peu pour essayer de te répondre en espérant que je ne te réponde pas à côté.

1 J'accède au NAS à travers une adresse qui m'a été attribuée par Synology et qui est de la forme nom_de_domaine.synology.me

2 Je n'ai rien fait pour configurer le NAS ou la Box en IPv6. Quand je vais sur la Box dans l'onglet Services > Services réseau> UPnP

Réseau V4 est actif et Réseau V6 est Off.

3 Redirection de port. Oui j'ai redirigé les ports 20 et 21 et Synology m'a demandé de rajouter les ports 55536 à 55541 pour permettre plusieurs accès.

Donc à priori je suis en IPv4.

 

D'autre part j'ai également installé un client FTP sur mon iPhone X (FTPManager) et là aussi je peux accéder au serveur mais impossible de me connecter dessus en 4G (WAN SFR) ( ça marche si je valide wifi).

 

Je ne sais pas si mes réponses peuvent te donner un idée du problème.

A+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @cmerger38 

 


D'autre part j'ai également installé un client FTP sur mon iPhone X (FTPManager) et là aussi je peux accéder au serveur mais impossible de me connecter dessus en 4G (WAN SFR) ( ça marche si je valide wifi).


Ce qui n'est pas trop étonnant :

  • en wifi tu es sur ton réseau local directement (donc le NAS est là, tout près et bien visible)
  • et en 4G tu es dans les même condition qu'avec ton ordi en partage de connexion sur la même ligne => donc même échec.

 


1 J'accède au NAS à travers une adresse qui m'a été attribuée par Synology et qui est de la forme nom_de_domaine.synology.me


Si Syno est "moderne et à la page" je suppose donc qu'ils ont l'intelligence de gérer donc à la fois, via ce nom symbolique, l'adresse IPv4 mais aussi l'adresse IPv6 de ton NAS.

Bref, on ne sait pas trop, mais s'il y a les 2 c'est eux qui le gèrent de la bonne façon en interne.

 


2 Je n'ai rien fait pour configurer le NAS ou la Box en IPv6.


En réalité, pour la box, ce n'est pas vraiment de ton ressort.

Je me demandais si ton NAS tu l'avais activé pour accepter l'IPv6 (ce qui n'a rien d'obligatoire)

 


Quand je vais sur la Box dans l'onglet Services > Services réseau> UPnP

Réseau V4 est actif et Réseau V6 est Off.


Donc on peut penser qu' l'IPv6 n'est pas du tout en ligne de compte dans ton affaire à toi si ta box ne le possède pas.

Du coup je n'ai pas vraiment d'idées pour expliquer pourquoi ça se passe différemment depuis le réseau mobile SFR que depuis le réseau mobile Orange...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

cmerger38
Contributeur en Herbe

Merci pour ton analyse. 

Je ne sais pas comment contacter SFR directement. Je suis nouveau client et ma première expérience a été désastreuse. Je demandais simplement à avoir un doc du routeur!

Si tu as contact chez eux je suis preneur.

Bon week end

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @cmerger38 

 


Je demandais simplement à avoir un doc du routeur!

Si tu as contact chez eux je suis preneur.


Je pense que pour des documentations sur ton matériel SFR, à part ce qui était dans le colis initial, tu n'auras pas beaucoup plus que ce qui est en ligne sur l'assistance : https://assistance.sfr.fr/

 

Quand à l'aide orale du service client, oui, surtout sur un cas aussi peu évident, ce sera potentiellement décevant, mais il n'y a pas d'autres entrées que les différents moyens vers le service client (résumés ICI).

Bon courage.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Etant donné que tu as un nom de domaine en adresse est-ce que tu as la possibilité de vérifier que ce nom de domaine pointe bien sur l'adresse IP de ta box.

Si jamais ta box a changé d'adresse pour telle ou telle raison, il est possible que le domaine (nom_de_domaine.synology.me) ne soit plus à jour.

Tu peux également tenter un accès en 4G en tapant dans la barre d'adresse l'adresse WAN de la box:21 (suivi des 2 points et de 21) pour vérifier que tu accèdes bien au NAS, si cela fonctionne c'est que c'est bien un problème d'adresse WAN qui n'est pas à jour pour le nom de domaine attribué.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

cmerger38
Contributeur en Herbe

Bonjour,

oui j'accède bien à mon NAS depuis le NAS<; en fait le problème vient de l'authentification ( mon Id et pwd ) ne me permette pas d'ouvrir une session chez SFR et quelque soit le programme (Filezilla ou FTPManager) alors que tout marche bien ces Bouygues.

Je vais essayer de contacter SFR.

Merci encore

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus