Réponse certifiée par SFR Question résolue

Impossibilité d'ouvrir les ports sur ma box fibre sfr !

tonyal01
Contributeur en Herbe

-Bonjour , je viens de me rendre compte que mon Ip avait changé avant hier et que e ne pouvais plus ouvrir les ports de ma box afin d'accéder à mes appareils depuis le réseau extérieur !

appel au service client , apparemment sfr à bloqué l'ouverture des ports pour tout le monde !

On fait comment du coup ?

Merci pour vos infos !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Yann 

 


mon Ip avait changé avant hier et que e ne pouvais plus ouvrir les ports de ma box afin d'accéder à mes appareils depuis le réseau extérieur !

appel au service client , apparemment sfr à bloqué l'ouverture des ports pour tout le monde !


Plus précisément, il est probable que tu fasse partie des abonnés SFR (pas tous) dont le secteur est passé en IPv6 + CGNAT, ce qui interdit l'ouverture de port chez SFR, et dont on a parlé abondamment ici... Une discussion qui fait le tour de la question se retrouve ici : https://lafibre.info/sfr-la-fibre/ipv4-cgnat/

 


On fait comment du coup ?


Si tu es bien dans le cas décrit ci-dessus, alors comme expliqué dans les discussion et dans le lien : il faut demander (parfois avec insistance parfois ça passe du 1er coup) à rebasculer en IPv4 non partagée (que certains aiment appeler "IP fullstack"). Sinon tu ne pourras plus te servir de l'ouverture de port.

Bonne chance

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

10 RÉPONSES 10
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @tonyal01 
Pouvez-vous s'il vous plaît préciser dans un premier temps votre modèle de Box SFR ? 
Servez-vous de la page de l'Assistance SFR Accueil Television pour vous aider à identifier ce dernier. 

Bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Yann 

 


mon Ip avait changé avant hier et que e ne pouvais plus ouvrir les ports de ma box afin d'accéder à mes appareils depuis le réseau extérieur !

appel au service client , apparemment sfr à bloqué l'ouverture des ports pour tout le monde !


Plus précisément, il est probable que tu fasse partie des abonnés SFR (pas tous) dont le secteur est passé en IPv6 + CGNAT, ce qui interdit l'ouverture de port chez SFR, et dont on a parlé abondamment ici... Une discussion qui fait le tour de la question se retrouve ici : https://lafibre.info/sfr-la-fibre/ipv4-cgnat/

 


On fait comment du coup ?


Si tu es bien dans le cas décrit ci-dessus, alors comme expliqué dans les discussion et dans le lien : il faut demander (parfois avec insistance parfois ça passe du 1er coup) à rebasculer en IPv4 non partagée (que certains aiment appeler "IP fullstack"). Sinon tu ne pourras plus te servir de l'ouverture de port.

Bonne chance

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

tonyal01
Contributeur en Herbe

-Bonsoir , appel au service client qui ma transféré a la hotline tech , prise en compte de ma demande et ipv4 revenu en fin de journée.

efficace ,  mais je trouve abusé de la part d'sfr de ne pas prévenir ses clients...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @tonyal01 

 

Ravi d'apprendre que la solution était la bonne pour toi et que tu l'as obtenue facilement.

 


mais je trouve abusé de la part d'sfr de ne pas prévenir ses clients...

Oui, c'est peut-être abuser de la part de SFR que "d'éviter" de prévenir ses usagers, par transparence.

Par contre, en se mettant à leur place, on comprend aisément une partie des raisons :

  • ce système de "partage" d'IPv4 entre plusieurs clients (le CGNAT) est rendu incontournable par la pénurie d'adresse IPv4 => lire
  • et la conséquence c'est que les ports ne sont donc plus forcément accessible chez toi mais chez un autre internaute avec qui tu partage ta propre adresse => donc SFR les a coupé (j'imagine que tu n'apprécierais pas qu'il accès à TES périphériques de domotique sinon)
    • Par contre, rien n'interdit aux fournisseurs de domotique de reposer sur des solutions "plus intelligentes et dynamiques" que de forcer manuellement un port particulier et dédié sur la box... Je suis convaincu qu'à terme ce sont ces appareils domotiques qui vont adopter des solutions moins simplistes (pour donner l'idée : c'est un peu comme si on avait un matériel qui nécessitait techniquement l'absence de mot de passe... certes l'apparition des mots de passe le bloque, mais la bonne solution c'est que et appareil subisse une mise à jour pour s'adapter, plutôt que la box revienne en arrière sans mot de passe... C'est pourquoi je pense qu'on arrivera à des solutions plus dynamiques pour l'ouverture des ports lié à la domotique, sans rien avoir à faire manuellement chez l'utilisateur comme le font les système de jeu en ligne qui ouvrent des ports dynamiquement..)
  • mais bref, la seule solution actuelle, comme dit plus haut, c'est de te rétablir une IPv4 dédiée et personnelle, mais il n'y en a plus assez pour tous

=> donc si SFR envoyait un mail à tout leurs clients pour leur dire qu'ils vont perdre la redirection de port sauf s'ils demandent un retour à une IPv4 fullstack, et bien on peut craindre qu'un grosse majorité demanderait d'emblée à garder le service et qu'ils ne puissent pas satisfaire tout le monde.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @tonyal01 
Merci pour ce retour et ravi d'entendre que vous avez été solutionné. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


nihonium
Visiteur

Pas du tout envie de me taper le service client pour essayer d'avoir de l'ipv4, c'est vraiment une bande de bras cassés et c'est trop de prise de tête pour mon niveau de patience.

 

Est-ce que vous pensez que je peux régler le problème en utilisant mon routeur Netgear et en branchant mon NAS dessus pour ouvrir les ports et y avoir accès depuis l'extérieur ?

 

Je demande avant de devoir me retaper toute la modification de mon réseau...

Ryry
Client Top Contributeur

@nihonium  a écrit :

Pas du tout envie de me taper le service client pour essayer d'avoir de l'ipv4,


Tu n'as pas d'autres solutions chez SFR si tu veux l'obtenir.

 


Est-ce que vous pensez que je peux régler le problème en utilisant mon routeur Netgear et en branchant mon NAS dessus pour ouvrir les ports et y avoir accès depuis l'extérieur ?

Tu as mal lu les liens déjà donnés :

  • si tu es en CGNAT ça veut dire "Carrier-Grade NAT", autrement dit du NAT fait au niveau du FAI (bien avant ta box)
  • donc le matériel que tu as chez toi n'y changera rien s'il n'y a pas de modification au niveau du fournisseur en amont.

Je te redonne le lien vers une discussion qui fait le tour de la question si tu veux en apprendre plus : https://lafibre.info/sfr-la-fibre/ipv4-cgnat/

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @nihonium ,

 

Ça dépend du NAS.

Les NAS Synology permettent de se passer de la redirection de ports.

--> https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/share_File_Station_files_without_DSM_account

"QuickConnect vous permet de vous connecter à votre NAS sur Internet via une adresse personnalisable, telle que QuickConnect.to/example, sans avoir à configurer des règles de transmission de port."

 

Chez Qnap il semble qu'il existe un équivalent

--> https://www.qnap.com/fr-fr/software/myqnapcloud

"myQNAPcloud rend l’accès à distance à votre NAS beaucoup plus facile et plus sûr. Disposer d’un cloud privé offre une alternative permanente à l’utilisation des disques USB pour l’accès et le partage de fichiers !"

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


Ça dépend du NAS.

Les NAS Synology permettent de se passer de la redirection de ports.


Merci pour cette autre piste (le NAS qui n'a pas besoin de redirections de ports...). Je ne l'avais même pas envisagée parmi les possibilités !

👍

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus