Réponse certifiée par SFR Question résolue

enregistrer un programme en replay

jacquesda06
Contributeur en Herbe

Depuis le passage à la fibre et le changement de matériel SFR, le décodeur TV PLUS ne possède qu'une sortie HDMI pour le raccorder sur la télé, mais pas de prise PERITEL pour pouvoir enregistrer un programme sur magnétoscope!

J'ai bien noté que je dispose d'un disque dur numérique de 100 heures sur vos serveurs, mais comment puis-je enregistrer un programme en replay que je souhaite conserver?

La technique évolue, mais au détriment des services offerts aux utilisateurs!

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @jacquesda06,


En effet il n'est pas possible d'enregistrer un programme en replay. Pour tout savoir sur l'enregistrement numérique SFR, je vous invite à consulter la page dédiée :).


Bonne journée !

3 RÉPONSES 3
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesda06 

 


Depuis le passage à la fibre et le changement de matériel SFR, le décodeur TV PLUS ne possède qu'une sortie HDMI pour le raccorder sur la télé, mais pas de prise PERITEL pour pouvoir enregistrer un programme sur magnétoscope!

En effet.

  • En analogique (prise PERITEL) il était assez difficile de totalement protéger un flux vidéo donc "repiquer" la sortie PERITEL pour l'enregistrer était souvent plutôt facile.
  • Cependant, même en "sortie analogique d'un appareil", des systèmes de protection existaient, comme le système "Macrovision" largement répandu sur les sorties PERITEL de lecteur de DVD pour empêcher l'enregistrement (lire ICI par exemple)
  • Mais en sortie PERITEL de box, souvent les FAI ne s'embêtaient pas et le plus souvent c'était "sans protection Macrovision", ce qui est logique du fait de l'exception au droit d'auteur (qui interdit normalement de recopier) mais qui permet le droit à la copie privée des contenus télévisés par exemple.

Hélas, pour le HDMI en numérique, depuis le départ ou presque il a été conçu pour s'associer à un système de protection du contenu (HDCP, lire ICI) car la copie "numérique" étant parfaite, le risque était bien plus gros pour les ayant-droits des contenus.

Hélas à nouveau, du coup la totalité des box sort la vidéo numérique des chaînes de TV "avec" cette protection dans la prise de sortie HDMI... et donc même avec un magnétoscope capable d'enregistrer en numérique depuis une entrée HDMI, rien ne sera enregistré du fait de la protection.

 

  1. Donc enregistrement pratiquement impossible (avec des moyens légaux, car sinon il y a des contournements bien connus) des chaînes de télévision en numérique... Ce qui est d'ailleurs relativement anormal car le droit à la copie privée s'exerce toujours et ce manquement à la loi à été rappelé au FAI par l'Hadopi déjà en 2014 (lire ICI) avec consigne de fournir "dans un délai raisonnable" une solution... qui n'a toujours pas été fournie. (Les seuls veinards sont les freenautes qui pouvaient déjà avant et peuvent toujours après ce rappel récupérer en clair les enregistrement faits dans leur box pour les archiver où ils veulent).
  2. Par contre, pour enregistrer le "replay", ce n'est plus du direct de la télévision, et je ne suis pas certain du tout que le droit à la copie privée s'y exerce (et ce genre d'article parlant justement d'y étendre la taxe pour le droit à la copie privée (lire ICI) semble montrer qu'en l'état il ne s'y exerce pas et qu'en droit, on n'aurait pas la "liberté" d'enregistrer et copier ce replay..

 


La technique évolue, mais au détriment des services offerts aux utilisateurs!


Oui, mais n'oublie pas non plus le cadre de la loi dont je donnais quelques pistes ci-dessus...

Les nouveaux usages n'ont pas les mêmes droits dans la loi (par exemple, la loi INTERDIT d'enregistrer (lire ICI) une chaîne télé qui s'y oppose (et il y a par exemple Canal qui s'y oppose pour toutes les chaînes qu'il possède) sur les nouveaux NPVR (Network Personnal Videop recorder, càd "magnétoscope numérique réseau" dans le cloud) alors qu'avec un magnétoscope à la maison, la loi l'autorisait.

 

Bref, c'était mieux avant sur certains points... On pouvait copier... Mais on n'avait pas la qualité numérique...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesda06
Contributeur en Herbe

Merci de vos informations techniques bien détaillées.

Je comprends très bien ces nouvelles règles, mais il est dommage que nous ne disposions pas d'un manuel utilisateur complet,concis,et précis sur ces nouveaux matériels.

Merci de votre réponse rapide.

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @jacquesda06,


En effet il n'est pas possible d'enregistrer un programme en replay. Pour tout savoir sur l'enregistrement numérique SFR, je vous invite à consulter la page dédiée :).


Bonne journée !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus